Frappes contre l'is

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Frappes contre l'is

#326

Message par *Aquila* »

Warlordimi a écrit :La même base où un Su24 s'était vautré. Ce sont de pures coïncidences ou leur "souci technique" s'appelle manpad en approche?
Les experts sont formels: les crashs d'avions russes se produisent majoritairement là où ont lieu les mouvements d'avions russes. Si chaque événement qu'on ne peut prouver devient probable, on n'est pas sorti du sable. Et au passage, je veux qu'on me présente tout de suite le type capable de s'installer dans l'axe de piste d'une base russe avec son MANPADS. Parce que s'il n'a pas été repéré à 10 km à cause du diamètre démentiel de ses cojones, c'est à n'y rien comprendre.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: Frappes contre l'is

#327

Message par Warlordimi »

VG-35 a écrit :
Non, je ne crois pas. Se vautrer fait partie de la norme pour un Su-24. C'est toujours l'avion le plus accidentogène des VVS.*

* En raison de sa complexité et de la multiplication des systèmes automatiques (ou semi-automatiques) d'une fiabilité douteuse. D'autant plus que ces avions ont à l'heure actuelle près de 30 ans de service.
14 avions ont été perdus rien que pendant les essais, puis 5-6 par an lors de la mise en service...
le reste sur https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0 ... 1%D1%83-24

Cdt
Ah oui quand même... Joli "score"...
*Aquila* a écrit :
Warlordimi a écrit :La même base où un Su24 s'était vautré. Ce sont de pures coïncidences ou leur "souci technique" s'appelle manpad en approche?
Les experts sont formels: les crashs d'avions russes se produisent majoritairement là où ont lieu les mouvements d'avions russes. Si chaque événement qu'on ne peut prouver devient probable, on n'est pas sorti du sable. Et au passage, je veux qu'on me présente tout de suite le type capable de s'installer dans l'axe de piste d'une base russe avec son MANPADS. Parce que s'il n'a pas été repéré à 10 km à cause du diamètre démentiel de ses cojones, c'est à n'y rien comprendre.
Tu veux que je te dresse la liste du nombre de gars qui sont partis en courant ou en roulant avec un sac ou un coffre rempli d'explosifs? Lavage de cerveau ou pas, il faut quand même une paire de couilles, ce qui est fréquemment confondu avec un certain grain de folie. Ca ne manque pas dans ce coin là.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Frappes contre l'is

#328

Message par *Aquila* »

Parce que tu crois que pour se mettre à portée de tir MANPADS à proximité de la base russe, il faut juste des cojones? A un moment, je veux bien qu'on prenne les Russes pour un tas d'amateurs et les insurgés syriens pour de grands génies de la guerre que rien n'arrête, hein, mais tout de même... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes contre l'is

#329

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :Parce que tu crois que pour se mettre à portée de tir MANPADS à proximité de la base russe, il faut juste des cojones? A un moment, je veux bien qu'on prenne les Russes pour un tas d'amateurs et les insurgés syriens pour de grands génies de la guerre que rien n'arrête, hein, mais tout de même... :emlaugh:
En Irak il y a bien un Airbus de DHL qui a pris un MANPAD en phase de montée initiale...alors il faut croire que les US sont un tas d'amateurs :hum:

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un Su-24 n'a besoin de l'aide de personne pour se vautrer sur une piste :yes:
Dernière modification par jojo le mar. mars 13, 2018 4:15 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: Frappes contre l'is

#330

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :Parce que tu crois que pour se mettre à portée de tir MANPADS à proximité de la base russe, il faut juste des cojones? A un moment, je veux bien qu'on prenne les Russes pour un tas d'amateurs et les insurgés syriens pour de grands génies de la guerre que rien n'arrête, hein, mais tout de même... :emlaugh:
Je pense que l'expérience à prouvé à de nombreuses reprises que la surveillance d'un aéroport est quelque chose de difficile, voir d'impossible à 100%. Un Manpad, je ne vois pas trop la difficulté à l'acheminer, on ne parle pas d'un Buk sur l'épaule non plus. Il y a des maisons en abondance à proximité de la base, donc potentiellement n'importe quelle voiture peut amener un Manpad dans le coffre et le rentrer avec les courses... et vu les moeurs locales comme dans presque tous les pays méditerranéens, le toit est un élément à part entière de la maison, donc une belle plateforme de tir. IL N'Y A QU'A REGARDER SUR GOUGOULE MAPS où l'on voit d'ailleurs toute la flotte russe sur place dont un Su24 et un 34 en train de rouler au passage du satellite. Tout l'axe de piste est à portée de tir.

Donc, ma remarque n'est pas du genre complotiste "on nous cache quelque chose" mais une simple remarque pertinente. Maintenant, ayant été mis au courant de la fiabilité du Su24 par VG35, ma question l'est sans doute moins mais tout de même.

Une autre remarque par contre, quand je revois mes bouquins des années 80 de Bill Gunston par exemple avec une photo pourrie on ne fait pas la différence entre un avion et une tête de flèche et pour laquelle 12 espions sont morts et qu'on voit maintenant tout ce à quoi on a accès... certains doivent se retourner dans leur tombe...
jojo a écrit :
Mais je suis d'accord sur le fait qu'un Su-24 n'a besoin de l'aide de personne pour se vautrer sur une piste :yes:
C'est encore arrivé ici le 31 janvier en Russie apparemment:

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes contre l'is

#331

Message par Milos »

A l'époque de la guerre URSS/Afghanistan, un gros porteur plein de paras s'était bouffé un Stinger en finale. Ca avait fait un nombre impressionnant de morts. Pour peu que le terrain offre quelques abris, un gars seul peut approcher à portée de tir d'un aéroport et attendre le moment propice.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Frappes contre l'is

#332

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : En Irak il y a bien un Airbus de DHL qui a pris un MANPAD en face de montée initiale...alors il faut croire que les US sont un tas d'amateurs :hum:
L'AN-26 s'étant crashé en courte finale, ça a tout à voir.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Frappes contre l'is

#333

Message par tanguy1991 »

Warlordimi a écrit :
C'est encore arrivé ici le 31 janvier en Russie apparemment:

Image

Mais nan, ça c'est la définition russe d'un atterrissage sur une piste sommairement préparée, c'est pas la même culture... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Frappes contre l'is

#334

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit : En Irak il y a bien un Airbus de DHL qui a pris un MANPAD en face de montée initiale...alors il faut croire que les US sont un tas d'amateurs :hum:
L'AN-26 s'étant crashé en courte finale, ça a tout à voir.
Je crois qu'on ne s'est pas compris.

Je pense que la thèse du vautrage du Su 24 est la plus probable
- historique de l'avion
- pas de vidéo de propagande du tir MANPAD.

Mais je ne suis pas aussi confiant que toi pour dire que placer un MANPAD à portée de tir est impossible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: Frappes contre l'is

#335

Message par Warlordimi »

Voilà en plus clair. Merci Jojo!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Frappes contre l'is

#336

Message par *Aquila* »

Par ailleurs, abattre un aéronef est perçu là bas comme une telle victoire que chaque fois que ça arrive, ça fait l’objet de communiqués dithyrambiques. Il arrive même que plusieurs factions revendiquent le truc. L’absence de communiqué triomphal est un indice fort. D’autant que même revendiquer un accident, ça s’est déjà vu.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes contre l'is

#337

Message par Deltafan »

Quelques nouvelles du front… : Les Rafale continuent (pour l'instant). Les Américains s'en iraient… :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 04703.html

http://www.opex360.com/2018/12/20/les-o ... -en-syrie/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Frappes contre l'is

#338

Message par ergo »

La Russie et la Turquie vont pouvoir reprendre tranquillement tout le terrain.
Du coté d'Israël et surtout Kurde ca doit commencer à se faire peur ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes contre l'is

#339

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
ven. déc. 21, 2018 12:10 pm
ca doit commencer à se faire peur ...
ergo a écrit :
ven. déc. 21, 2018 12:10 pm
Du coté d'Israël
Ils ont de quoi se défendre...
https://fr.news.yahoo.com/israël-va-int ... 48927.html

ergo a écrit :
ven. déc. 21, 2018 12:10 pm
et surtout Kurde
Eux, ils ont tout faux sur ce coup là... (euphémisme...)
Dernière modification par Deltafan le sam. déc. 22, 2018 2:09 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes contre l'is

#340

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes contre l'is

#341

Message par Milos »

Ce n'est pas la première fois que les Kurdes sont lachés par les US. Pendant la première du Golfe, les US leur ont demandé de reprendre leurs villes dans le nord de l'Irak, pour ouvrir un front nord et affaiblir l'armée irakienne. Quand les US sont arrivés à l'Euphrate, ils ont signé un accord avec Saddam ... qui a pu retourner son armée vers le nord. Ils ont mangé chaud.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Frappes contre l'is

#342

Message par ironclaude »

Ce lâchage a été l'œuvre du POTUS de l'époque, Georges H Bush, dont la mort récente a été saluée par un concert de louanges posthumes...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Frappes contre l'is

#343

Message par Rob1 »

Les Kurdes avaient bougé en 1991 ? Je pensais que c'étaient surtout les Arabes chiites d'Irak qui avaient morflé.

Les US, faute de se risquer à changer le pouvoir en place à Bagdad à l'époque, avaient au moins imposé les "no-fly-zones" pour limiter la casse.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes contre l'is

#344

Message par Deltafan »

Article sur OPEX 360, avec le titre : Si Paris persiste à protéger les milices kurdes syriennes, alors ce « ne sera bénéfique pour personne », prévient Ankara

http://www.opex360.com/2018/12/25/si-pa ... nt-ankara/
Pour rappel, et outre la présence de forces spéciales aux côtés des milices syriennes, le dispositif militaire français pour la Syrie s’appuie sur des moyens d’artillerie [TF Wagram], déployés à la frontière irako-syrienne, ainsi que sur des capacités aériennes, lesquelles reposent notamment sur des Rafale basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Frappes contre l'is

#345

Message par TooCool_12f »

bah, les turcs n'ont pas hésité à descendre un Sue au dessus de la syrie, alors qu'ils ont les russes face à eux juste de l'autre côté de la mer noire... ce ne serait pas du tout étonnant qu'ils viennent se frotter aux Rafales si les français restent les seuls à soutenir les kurdes... avec daesh émietté, si on y reste, les Rafales ont de grandes chances de voler armés jusqu'aux dents en Air-Air

en même temps, si les syriens aussi, appuyés des russes, s'en prennent aux kurdes à leur tour... je doute que l'on puisse faire grand chose pour eux
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes contre l'is

#346

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
sam. janv. 05, 2019 11:14 am
si les syriens aussi, appuyés des russes, s'en prennent aux kurdes à leur tour... je doute que l'on puisse faire grand chose pour eux
S'ils ont cette occasion unique, ils ne s'en priveront pas. Les Kurdes font chi... quatre gouvernements, et pas des plus libéraux, depuis des lustres. S'ils ont les mains libres, ils vont vite se trouver un petit accord secrêt et ça va chier.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes contre l'is

#347

Message par Deltafan »

Tout cela semble susceptible d'encore évoluer (pas nécessairement dans le bon sens)... On devrait en savoir plus le mois prochain...

http://www.opex360.com/2019/01/04/syrie ... s-troupes/

https://fr.news.yahoo.com/une-réunion-l ... 57135.html
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Frappes contre l'is

#348

Message par Deltafan »

Syrie : Les présidents Macron et Trump ont discuté d’un « retrait réfléchi et coordonné » des forces américaines

http://www.opex360.com/2019/01/08/syrie ... ericaines/


Syrie: deux fois plus de frappes aériennes après l'annonce du retrait par Trump :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19929.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Frappes contre l'is

#349

Message par Milos »

La Turquie a demandé aux US de récupérer leurs armes fournies aux Kurdes avant de partir. Ils ne perdent pas le nord :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Frappes contre l'is

#350

Message par *Aquila* »

Deltafan a écrit :
mer. janv. 09, 2019 1:49 am
Syrie: deux fois plus de frappes aériennes après l'annonce du retrait par Trump :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19929.html
Comme quoi "on a gagné." :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »