La guerre froide se réchauffe en Asie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#301

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 6:36 pm
Je ne vois pas comment Taiwan pourrait repousser une attaque chinoise si ces derniers voulaient vraiment en finir. Même en multipliant l'armement qui rendrait toute attaque meurtrière, c'est une île de 25 millions d'habitants à côté d'un géant d'un milliard et demi :emlaugh:

La seule tactique plausible, c'est de retarder le plus possible le moment fatidique en attendant la flotte US. Si elle arrive avant et toutes griffes dehors, les Chinois auront le choix entre renoncer (impensable vis à vis de leur peuple) et accepter une probable guerre contre les US.

Je n'aimerais pas être Taïwanais aujourd'hui :crying:
Je pense que l'idée est surtout de rendre cette attaque la plus coûteuse possible, par exemple en sautant le détroit de missiles anti-navires.
Le défi devient alors que ces défenses ne soient pas anéanties à l'avance...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#302

Message par Milos »

Ces défenses seraient la première cible d'une attaque massive missiles sol/sol et mer/sol puis un gros raid aérien complet : des appareils de supériorité aérienne, de suppression des défenses, d'attaque au sol, anti-navires et de bombardement. La phase débarquement de troupes ne pourrait avoir lieu qu'une fois le détroit (2.000 km quand même) sécurisé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#303

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 7:11 pm
Ces défenses seraient la première cible d'une attaque massive missiles sol/sol et mer/sol puis un gros raid aérien complet : des appareils de supériorité aérienne, de suppression des défenses, d'attaque au sol, anti-navires et de bombardement. La phase débarquement de troupes ne pourrait avoir lieu qu'une fois le détroit (2.000 km quand même) sécurisé.
Faut-il t'expliquer qu'un lanceur mobile n'est pas si simple à détruire ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#304

Message par Milos »

Pour un avion solitaire probablement, mais ce qui va arriver sera assez conséquent. Les routes seront sous étroite surveillance, un truc de la taille d'un TRM 10.000 ne passera pas inaperçu et la moindre émission radar attirera le déluge. De plus, il y a une forte densité de population, ce qui limite les endroits d'implantation. Donc mobiles ou pas, les lanceurs et les radars vont manger chaud.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#305

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 8:49 pm
Pour un avion solitaire probablement, mais ce qui va arriver sera assez conséquent. Les routes seront sous étroite surveillance, un truc de la taille d'un TRM 10.000 ne passera pas inaperçu et la moindre émission radar attirera le déluge. De plus, il y a une forte densité de population, ce qui limite les endroits d'implantation. Donc mobiles ou pas, les lanceurs et les radars vont manger chaud.
Même au milieu désert en Libye c’était chiant de repérer et neutraliser les SA-8.
Alors un lanceur anti-navire qui peut être camouflé en camion civil...
L’autre pendant de La Défense ce sont des SAM mobiles.

Tout ce que je dis, c’est que la tactique pour Taïwan est de rendre l’invasion éventuelle la plus coûteuse possible.
Bien sûr, si la Chine dit WTF on y va, à la fin ils y arriveront.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#306

Message par Warlordimi »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#307

Message par Milos »

Une autre hypothèse serait que le SNA américain ait heurté un drone sous-marin. La composante navale de l’armée populaire de libération [APL] a beaucoup investi dans cette capacité au cours de ces dernières années. Et elle dispose ainsi de plusiers types de drones sous-marins, comme le Haishen 6000 [un engin de 7 mètres de long développé par Institut de recherche 701 de la China Shipbuilding Industry Corporation] ou bien encore le HSU-001, qui, doté de sonars et d’un détecteur d’anomalie magnétique, a été présenté lors d’un défilé militaire organisé en octobre 2019.

Image


On parle aussi d'un container. Mais ces sous-marins hyper modernes ne sont pas équipés de capteurs de toutes sortes ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#308

Message par clanitho »

11 membres d'équipage blessés quand-même, ça a dû bien secoué
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#309

Message par l3crusader »

Milos a écrit :
ven. oct. 08, 2021 6:31 pm
On parle aussi d'un container. Mais ces sous-marins hyper modernes ne sont pas équipés de capteurs de toutes sortes ?
Si, de sonars passif ou actifs. Mais le sous-marin n'émet en général pas en actif, et si le machin en question ne bouge pas vite, il ne va pas non plus faire masse de bruit...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#310

Message par garance »

çà rappelle le match Vanguard vs Triomphant voire la fin de carrière de l'USS Bâton-Rouge ou bien il a tapé un bout de corail mal cartographié comme le fit il y a qq années le San Francisco
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#311

Message par Kakumei »

Quoi qu'il ait tapé, le commandant vient de voir sa carrière brisée (même s'il y est pour rien).
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#312

Message par Flyingtom »

Conteneur de sex-dolls 1 : Seawolf 0 :hum:

Je ne serai pas étonné qu'une mission ne soit envoyé pour récupérer des débris (ou des sex-dolls selon l'OFNI :exit: )
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#313

Message par l3crusader »

Kakumei a écrit :
ven. oct. 08, 2021 8:11 pm
Quoi qu'il ait tapé, le commandant vient de voir sa carrière brisée (même s'il y est pour rien).
Non, pas forcément. Ca dépend des circonstances. Le coup de pas de bol ca arrive aussi... et si la gestion des avaries/blessés s'est bien faite derrière, je dirais même qu'au contraire, ca peut être un moyen de prouver sa valeur.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#314

Message par Kakumei »

l3crusader a écrit :
ven. oct. 08, 2021 11:11 pm
Kakumei a écrit :
ven. oct. 08, 2021 8:11 pm
Quoi qu'il ait tapé, le commandant vient de voir sa carrière brisée (même s'il y est pour rien).
Non, pas forcément. Ca dépend des circonstances. Le coup de pas de bol ca arrive aussi... et si la gestion des avaries/blessés s'est bien faite derrière, je dirais même qu'au contraire, ca peut être un moyen de prouver sa valeur.
Le LA San Francisco qui a heurtée la montagne qui n’était pas sur les cartes en 2005,, son commandant Kevin Mooney a été remerciée , ben oui il aurait du savoir qu'elle était la montagne. Il en est de même pour tous les commandant dont les navires/sous marins ont subit des dégâts qu'il soit a bord ou pas d'ailleurs. Être capitaine d'un navire de l'USN c'est être sur un siège éjectable permanent , y a beaucoup de monde derrière qui pousse et attend la place avec impatience.

Regarde aussi le Capt. Brett Crozier du PA Theodore Roosevelt, relevé car il a alerte sur les cas de covid19 et personne ne faisait rien. viré du PA.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#315

Message par l3crusader »

Kakumei a écrit :
sam. oct. 09, 2021 12:11 am
l3crusader a écrit :
ven. oct. 08, 2021 11:11 pm
Non, pas forcément. Ca dépend des circonstances. Le coup de pas de bol ca arrive aussi... et si la gestion des avaries/blessés s'est bien faite derrière, je dirais même qu'au contraire, ca peut être un moyen de prouver sa valeur.
Le LA San Francisco qui a heurtée la montagne qui n’était pas sur les cartes en 2005,, son commandant Kevin Mooney a été remerciée , ben oui il aurait du savoir qu'elle était la montagne.
En l'occurence, ces eaux la n'étaient pas hyper bien cartographiées, donc un transit a haute vitesse n'était pas forcément le plus adapté... du coup la décision de le virer peut se plaider. Surtout avec un mort.
Il en est de même pour tous les commandant dont les navires/sous marins ont subit des dégâts qu'il soit a bord ou pas d'ailleurs. Être capitaine d'un navire de l'USN c'est être sur un siège éjectable permanent , y a beaucoup de monde derrière qui pousse et attend la place avec impatience.

Regarde aussi le Capt. Brett Crozier du PA Theodore Roosevelt, relevé car il a alerte sur les cas de covid19 et personne ne faisait rien. viré du PA.
Il paye plus le batage médiatique/clash avec la hiérarchie qui s'en est ensuivi.

En revanche, la collision du New Orleans et du Hartford a certes couté sa carrière au commandant du Hartford (qui était apparement en faute), mais pas à celui du New Orleans.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#316

Message par ergo »

Kakumei a écrit :
ven. oct. 08, 2021 8:11 pm
Quoi qu'il ait tapé, le commandant vient de voir sa carrière brisée (même s'il y est pour rien).
J'ose espérer que non. Sinon la navy est devenu une merde sans nom.

Les SNA (et encore plus les Seawolf) font beaucoup d'opération, et leur équipage (commandant inclus) sont des ressources rares et expérimentées.
Sauf s'il est en tord (et l'enquête ne part pas de ce principe) ou qu'il a mal gérer la situation, il y a de forte chance pour qu'il soit au contraire conforté dans son poste : l'équipe sait que ce mec gère, et la navy sait que le type assure, qu'il vient d'engranger une expérience de plus, et que son équipage est encore plus soudé qu'avant.

Après, là où je te rejoins, c'est qu'a ce niveau de responsabilité, la faute devient impardonnable, et la sanction est rarement en dessous de la perte du commandement.

Là où je te rejoins aussi, c'est que la faute en question, elle peut être d'ordre médiatique ou politique. Mais sans "faute", c'est très dur de sucrer le commandement à un gars qui est à la tête d'un bâtiment aussi prestigieux qu'un Seawolf !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#317

Message par jojo »

ergo a écrit :
sam. oct. 09, 2021 10:58 am
Kakumei a écrit :
ven. oct. 08, 2021 8:11 pm
Quoi qu'il ait tapé, le commandant vient de voir sa carrière brisée (même s'il y est pour rien).
J'ose espérer que non. Sinon la navy est devenu une merde sans nom.

Les SNA (et encore plus les Seawolf) font beaucoup d'opération, et leur équipage (commandant inclus) sont des ressources rares et expérimentées.
Sauf s'il est en tord (et l'enquête ne part pas de ce principe) ou qu'il a mal gérer la situation, il y a de forte chance pour qu'il soit au contraire conforté dans son poste : l'équipe sait que ce mec gère, et la navy sait que le type assure, qu'il vient d'engranger une expérience de plus, et que son équipage est encore plus soudé qu'avant.

Après, là où je te rejoins, c'est qu'a ce niveau de responsabilité, la faute devient impardonnable, et la sanction est rarement en dessous de la perte du commandement.

Là où je te rejoins aussi, c'est que la faute en question, elle peut être d'ordre médiatique ou politique. Mais sans "faute", c'est très dur de sucrer le commandement à un gars qui est à la tête d'un bâtiment aussi prestigieux qu'un Seawolf !
IMHO, l’affaire Crozier a montré que quand la politique s’en mêle, ils peuvent raconter ce qu’ils veulent pour virer un pacha.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#318

Message par Flyingtom »

Pour en revenir au sujet:

Le Japon réagit au "show of force" chinois près de Taiwan :
https://news.usni.org/2021/10/05/japan- ... more-88913

On peut en déduire que si la Chine réalise une invasion de Taiwan, le Japon se retrouve en première ligne et avec le jeu des alliances, une guerre mondiale ?

Je pense que la pensée "c'est un conflit local" n'est plus d'actualité depuis longtemps et de plus en plus d'indicateurs passent au rouge
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#319

Message par Milos »

Depuis quelques temps les autorités chinoisent s'en prennent ouvertement aux Japonais, rappelant leurs exactions lors de la WWII. La presse, le cinéma, tout s'y colle. La population est chauffée au rouge. On comprend l'inquiétude du Japon, il ne faudrait pas grand'chose pour que ça tourne mal :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#320

Message par jojo »

Les Forces Spéciales US entraînent les Taïwanais.

http://www.opex360.com/2021/10/08/des-i ... ins-un-an/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1552
Inscription : 10 janvier 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#321

Message par Dédale »

Remarque sans doute banale mais les commentaires en dessous de cet article par ailleurs intéressant m'ont fait plisser des yeux.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#322

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. oct. 09, 2021 1:56 pm
Depuis quelques temps les autorités chinoisent s'en prennent ouvertement aux Japonais, rappelant leurs exactions lors de la WWII. La presse, le cinéma, tout s'y colle. La population est chauffée au rouge. On comprend l'inquiétude du Japon, il ne faudrait pas grand'chose pour que ça tourne mal :crying:
Les Japonais ont fait des millions de morts en Chine dans les années 30-40, souvent dans des conditions abominables...
Mais, après la fin de la guerre mondiale, la guerre civile chinoise a continué sans eux jusqu'en 1949 et alors la Chine devenue communiste s'est fermée sur elle-même et par conséquent il n'y a pas eu avec le Japon de période de repentance / réconciliation comme il y a pu en avoir entre, par exemple, la France et l'Allemagne (volonté politique incluant aussi des aspects "guignolesques" :biggrin: ). Le passé n'a jamais été purgé, et il subsiste donc un "bouilli" qui peut ressurgir...

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais c'est de même nature que le "bouilli" qui subsiste entre France et Algérie... sauf que ça concerne beaucoup plus de monde... et que c'est potentiellement beaucoup plus dangereux...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#323

Message par jojo »

Bruits de sabres...



J'espère quand même que Taïwan a des bottes secrètes qu'ils n'exhibent pas, parce que certains de ces équipements seraient rapidement réduits au silence par des drones suicides (cf. Arménie).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#324

Message par ironclaude »

La tradition militaire des Chinois consiste à accepter d'avance un nombre abyssal de pertes, auquel on n'imaginerait même pas de penser en Occident...

Alors, en cas de schpountz, je ne doute pas que les Taiwanais pourraient leur faire beaucoup de dégâts, mais je crains pour eux que ça ne suffise pas...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#325

Message par Milos »

Ils pourraient accepter des pertes énormes mais aussi en provoquer autant sur un adversaire qui, lui, ne serait pas prêt à en accepter un si grand nombre.
Et ils ne sont pas bêtes pour autant. Une attaque sur Taïwan commencerait par une préparation digne des plus grandes offensives de la 1ere guerre. D'abord éliminer tout ce qui vole puis tout ce qui bouge avant d'y envoyer le moindre trouffion.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »