La guerre froide se réchauffe en Asie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#226

Message par ago266 (Barnstormer) »

jojo a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 10:33 am
Oui, bien sûr, les exportations de la Chine ne sont absolument pas la source de sa prospérité économique lol
Bien sûr que ci en partie mais cela n'est pas exclusivement dû une une délocalisation de la production occidentale loin de là, il faut aussi voir l'augmentation considérable de la demande intérieure, le niveau de vie intérieure au pays à considérablement augmenté ces 20 dernières années .
Je suis Architecte et il faut voir l'extension et la modernisation considérable des villes moyennes en Chine , c'est équivalant à ce que l'on a connu ici dans les années 70.
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le jeu. avr. 15, 2021 11:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#227

Message par jojo »

Cette demande intérieure est venue dans un second temps.
Mais bon, vous avez décidé de ne pas comprendre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#228

Message par ago266 (Barnstormer) »

JoJo cela fait combien de temps que tu n'es plus allé en Chine , j'y étais juste avant le Covid ...
Il y a quasiment deux systèmes de production en Chine un pour l'export et un pour le marché intérieur .
Cela fait plus de 20 ans que de grandes sociétés occidentales sont implantées la bas dans le marché du bâtiment du TP et du géni civil pour des contrats concernant exclusivement le marché intérieur Chinois , marché je me répète en plein "boum" encore maintenant malgré l'épidémie .
Cela ne veut pas dire que je cautionne la position ou les décisions du régime mais cela aide à comprendre.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#229

Message par Gaston »

jojo a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:32 am
Gaston a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:20 am
Et on peut dire ce qu'on veut sur le gouvernement chinois, en bien ou en mal, une chose est sûre : contrairement à l'Occident, depuis des années, ils font tout pour favoriser l'émergence de cette classe moyenne, et pour son expansion. Et pour les Chinois (la population, j'entends), c'est plutôt une bonne chose... alors qu'en Occident, cela fait depuis la fin des années '80s que la classe moyenne disparaît peu à peu, notamment à cause que du fait c'est elle qui supporte la plus grosse partie du poids fiscal, et qu'elle est pressurée un peu plus chaque année.
La Chine peut le faire parce que notre production a été délocalisée chez eux, et c'est pour ça que notre classe moyenne a été réduite... CQFD.

FIn du HS pour moi, tant pis si on n'est pas d'accord.
En ce qui concerne la disparition progressive de la classe moyenne chez nous, je suis totalement d'accord avec toi : c'est la délocalisation de la production qui en est une des principales causes.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#230

Message par Gaston »

ago266 a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 11:29 am
jojo a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 10:33 am
Oui, bien sûr, les exportations de la Chine ne sont absolument pas la source de sa prospérité économique lol
Bien sûr que ci en partie mais cela n'est pas exclusivement dû une une délocalisation de la production occidentale loin de là, il faut aussi voir l'augmentation considérable de la demande intérieure, le niveau de vie intérieure au pays à considérablement augmenté ces 20 dernières années .
Je suis Architecte et il faut voir l'extension et la modernisation considérable des villes moyennes en Chine , c'est équivalant à ce que l'on a connu ici dans les années 70.
Juste. Le niveau de vie en Chine a énormément progressé, et chaque fois que je suis allé en Chine, j'ai vu des différences énormes par rapport à la fois précédente. Ceci dit, jojo n'a pas tout tort quand il dit que la demande intérieure est venue dans un second temps, car la classe moyenne chinoise n'est pas apparue comme ça, d'un coup de baguette magique. Il a fallu plusieurs années pour qu'elle émerge puis se développe. Et c'est bien ce développement qui fait que chaque fois que je vais là-bas, je vois des différences par rapport à la fois précédente. Le niveau de vie de la population s'est nettement amélioré depuis la fin de l'ère Mao. Et c'est tant mieux pour le Chinois lambda.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#231

Message par ago266 (Barnstormer) »

Maintenant que la machine est lancée ne pas oublier la taille du pays ...
1 milliard 500 millions de Chinois en 2021 contre 500 millions pour l'Union Européenne entière et 350 millions pour les USA ...
le marché intérieur Chinois est donc très très loin d'être marginal c'est même le premier marché en terme de potentialité !
En restant dans le domaine du jeux vidéo une société comme Sony se restructure entièrement pour s'orienter en priorité sur le marché Chinois en priorisant sa futur branche mobile ....
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#232

Message par Gaston »

En même temps, et pour revenir au thème du topic "La guerre froide se réchauffe en Asie" de manière indirecte... c'est le développement de la classe moyenne chinoise, avec l'augmentation des dépenses de la population grâce à l'amélioration de son niveau de vie, qui permet à la Chine d'avoir une politique extérieure plus belliqueuse. Car c'est cette circulation d'argent qui permet au gouvernement de financer ses actions, que ce soit en matière militaire ou d'infrastructures par exemple, et ce de façon positive ou négative.

On le voit donc assez bien... le côté économico-social permet de réaliser différents types d'ambitions. Et cela montre assez bien que tout est lié. On ne peut parler de l'aspect militaire en laissant de côté les aspects politiques, économiques ou sociaux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#233

Message par jojo »

Gaston a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 3:40 pm
c'est le développement de la classe moyenne chinoise, avec l'augmentation des dépenses de la population grâce à l'amélioration de son niveau de vie, qui permet à la Chine d'avoir une politique extérieure plus belliqueuse. Car c'est cette circulation d'argent qui permet au gouvernement de financer ses actions, que ce soit en matière militaire ou d'infrastructures par exemple, et ce de façon positive ou négative.
C'était bien ce que j'essayais d'expliquer.
Et le seul moyen d'enrayer cet politique belliqueuse sans passer par la 3ème guerre mondiale c'est d'enrayer leur économie.
Même s'ils développent leur classe moyenne, une chute brutale des exportations leur poserait sans doute un problème.

De même leur R&D est leur écosystème High Tech est facilité par la fabrication chez eux de ce qu'on développe chez nous.
Les smartphones sont un bon exemple.
À force d'en produire, ils ont développé leurs propres marques...logique !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#234

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le problème c'est que maintenant c'est nous qui dépendons de leur économie et non l'inverse ..
Si tu ne veux plus acheter chez eux il faut d'abord reconstruire les chaines de production chez nous et ça c'est pas gagné !!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#235

Message par Gaston »

ago266 a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 7:24 pm
Le problème c'est que maintenant c'est nous qui dépendons de leur économie et non l'inverse ..
Si tu ne veux plus acheter chez eux il faut d'abord reconstruire les chaines de production chez nous et ça c'est pas gagné !!
On ne saurait mieux dire ! J'entends souvent des gens dire : "il ne faut plus acheter du Made In China".

Mais quand on leur met une certaine réalité devant les yeux, pour qu'ils comprennent 2-3 petites choses, soudainement, ils ne sont plus là !

Or, il y a non pas une, mais deux réalités à ne pas oublier :

-premièrement, ce sont les entreprises occidentales qui ont initié le phénomène, ce en délocalisant leur production en Chine. Du coup, cela a eu pour effet d'affaiblir notre société par les pertes d'emplois, et de renforcer progressivement la Chine, qui non seulement prenait les emplois, mais en plus avait là une aubaine pour se perfectionner. Les entreprises occidentales n'ont vu qu'une chose : maximiser leurs profits à court terme, et ce à la fois sur le dos des travailleurs occidentaux qui perdaient leurs emplois en masse, et sur celui des travailleurs chinois, qui eux, étaient exploités éhontément... jusqu'à ce que, à force de travail, ils acquièrent le savoir-faire qui nous a échappé, et finalement nous dépassent;

-deuxièmement... ne plus acheter Chinois, OK... mais alors, en l'état actuel... cela signifie ne plus rien acheter du tout (ou presque), notamment au niveau électronique, car leur production s'est non seulement améliorée au niveau de la qualité, mais elle s'est aussi énormément diversifiée, et a envahi à peu près tous les domaines, preuve des progrès accomplis à force de travail.

Le travailleur chinois est un bosseur, qui en veut. Je le sais : mon épouse est exactement comme ça, de même que tous mes amis et connaissances là-bas. Ils croient à la valeur du travail, et c'est tout à leur honneur. Alors qu'ici, on croit en l'exemple donné par les stars du foot ou de la télé-réalité, au pognon facile, ce qui montre à quel point la société occidentale est tombée... et elle est tombée très bas, hélas. Et cela n'aidera pas à réinstaller les chaînes de production chez nous, bien au contraire ! Il faut réapprendre la valeur du travail, chose qu'hélas beaucoup ont oubliée...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#236

Message par jojo »

Ben alors, vous voyez qu'on est d'accord :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#237

Message par kekelekou »

Gaston a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 7:53 pm
Il faut réapprendre la valeur du travail, chose qu'hélas beaucoup ont oubliée...
Ecoutez bien les mecs!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#238

Message par Ghostrider »

hum hum .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#239

Message par eutoposWildcat »

Pour retomber un peu plus sur de l'aviation :
La Chine ne produit pas toute la nourriture qu'elle consomme, ni toute l'énergie. On pourrait broder beaucoup plus loin, mais l'idée est déjà posée : elle doit importer (et donc exporter), même en dehors de questions de délocalisation de production.
Or du point de vue de l'extérieur, la Chine doit être en réalité vue comme une île : la très grande majorité des biens échangés avec l'étranger le sont par la mer.
Par ailleurs, il est impossible de sortir des mers de Chine sans passer à proximité d'un territoire étranger.

De là le développement d'une marine qui peut être forte au-delà des côtes et, logiquement, celui d'une aéronavale, qui est absolument nécessaire à une flotte de surface forte.

La Chine ne commercerait qu'avec l'Afrique ou l'Asie qu'elle en verrait toujours le besoin.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21969
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#240

Message par Milos »

jojo a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 7:11 pm
le seul moyen d'enrayer cet politique belliqueuse sans passer par la 3ème guerre mondiale
Euh, vu ce qu'il y a en face, je crois qu'en effet, il vaut mieux essayer de trouver quelque chose d'autre :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#241

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 10:26 pm
Or du point de vue de l'extérieur, la Chine doit être en réalité vue comme une île : la très grande majorité des biens échangés avec l'étranger le sont par la mer.
D'où sa promotion de la nouvelle "route de la soie" :emlaugh:

Oh oh, quel suspens :Jumpy:

https://www.lepoint.fr/insolite/un-equi ... 374_48.php
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#242

Message par Gaston »

kekelekou a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 9:48 pm
Gaston a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 7:53 pm
Il faut réapprendre la valeur du travail, chose qu'hélas beaucoup ont oubliée...
Ecoutez bien les mecs!
Je parlais du Chinois lambda. Pas de ce que fait le gouvernement à certaines minorités, ni de ce qui se passe dans le laogai. Ne confonds pas, STP, car là, tu sombres dans la facilité.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#243

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 10:26 pm
...
Par ailleurs, il est impossible de sortir des mers de Chine sans passer à proximité d'un territoire étranger.
...
+ 1
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#244

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : L’US Air Force a envoyé des F-16 armés de munitions actives en Mer de Chine

https://www.meta-defense.fr/2021/04/20/ ... -de-chine/
(...)
il y a quelques jours, (...) 4 F16 des escadrons Wild Weasel revinrent à leur base de Misawa après un déploiement de plusieurs jours sur une base de l’ile d’Okinawa, dans le sud pays, à partir de laquelle les appareils effectuèrent, le 12 Avril, une mission de plusieurs heures face à une escadre de 16 J-16, 4 J-10, 4 bombardiers H-6K et 2 avions de lutte ASM KQ-200 et un avion de veille aérienne KJ-500 de l’Armée Populaire de Libération venue défier les défenses taïwanaises ainsi que le groupe aéronaval du porte-avions USS Roosevelt en manoeuvre dans la zone.
Selon un article très détaillé du site Thedrive.com, les 4 F-16 de l’US Air Force lourdement chargés emportaient effectivement chacun 5 missiles air-air à moyenne portée AIM-120C-7 AMRAAM ainsi qu’un missile d’autodéfense AIM-9X ou AIM-9M Sidewinder, et un pod de guerre électronique AN-ALQ-184, révélant le caractère très opérationnel de la mission. En effet, pour les missions d’entrainement ou de patrouille en temps de paix, les avions de combat n’emportent presque jamais de munitions actives, celles-ci ayant un potentiel de vol limité de quelques centaines à quelques milliers d’heures de vol.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#245

Message par jojo »

Des nouvelles de la Marine Chinoise, avec une vidéo du porte-avions Shandong à la fin de l'article.

https://theaviationist.com/2021/04/27/c ... rrier-ops/

Visite du PA puis manoeuvres aviation vers 07:50.



Article en Français sur les 3 nouveaux bâtiments Chinois:

http://www.opex360.com/2021/04/26/le-me ... -amphibie/

Du coup l'Australie commence à serrer les fesses :emlaugh:

http://www.opex360.com/2021/04/28/pour- ... la-guerre/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#246

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : La Chine menace de bombarder l'Australie si elle intervient dans un conflit sino-taiwanais

https://www.capital.fr/economie-politiq ... is-1402855
L’organe de presse officiel de Pékin affirme que l’armée chinoise n’hésiterait pas à frapper l’Australie avec des missiles balistiques si cette dernière aide Taïwan lors d’un potentiel conflit militaire.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#247

Message par JulietBravo »

Ambiance, ambiance...
Sympa les relations de « voisinage » dans la région.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#248

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les États-Unis lèvent les limitations imposées aux missiles développés par la Corée du Sud

http://www.opex360.com/2021/05/27/les-e ... ee-du-sud/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21969
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#249

Message par Milos »

Ca devient chaud-bouillant dans le coin :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La guerre froide se réchauffe en Asie

#250

Message par jojo »

Les Chinois vont maintenant titiller la Malaisie.
Mais je trouve quand même cette incident atypique.

Une flotte de 16 avions Chinois sont allés faire un tour dans la ZEE Malaisienne (jusque là pas de problème = espace aérien international), mais semble-t-il sans contact radio.
Ce qui est amusant ce sont les avions impliqués.
Côté Chinois principalement des IL-76 et Y-20 (des avions cargo militaires) et côté Malaisien les intercepteurs étaient des Hawk 208.
J’ai quand même envie de dire qu’il ne faut pas rater son coup pour intercepter des IL-76 avec des Hawk :notworthy

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... n-airspace
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »