Questions aux pilotes privés ULM/Vol à voile

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

Questions aux pilotes privés ULM/Vol à voile

#1

Message par pelican72 »

Bonjour,

J’aimerais prochainement reprendre le « loisir aérien » à la rentrée.
Mes finances ne me permettant pas de m’orienter vers le PPL, j’hésite beaucoup à me lancer entre le brevet ULM classe 3 (multiaxes) ou le vol à voile.
Je précise que je ne m’y connais guère pour ces deux domaines. Ni en exigences (temps libre pour le recyclage, finances), ni en possibilités.
D’où quelques questions, pour orienter mon choix.

Concernant l’ULM classe 3 « multi axes »
Qu’est-ce que vraiment le pilotage d’ULM multi-axes ?
Cela ressemble beaucoup à un avion, mais est-ce que ça se pilote comme un avion ou est-ce vraiment différent ?
Quelles sont les possibilités offertes par le pilotage d’ULM multi axe ? Quelles sont les évolutions possibles ? Y’a-t-il des restrictions particulières ?
Doit-on obligatoirement acquérir soi-même sa machine après le brevet ou peut-on voler sur des machines appartenant à un club ?
Doit-on effectuer un nombre d’heures de vol minimum par an/mois ? J’ai cru comprendre que le brevet était à vie ?
Existe-t-il des qualifications particulières en ULM (montagne, etc… ?)
Peut-on voler partout et n’importe quand (météo etc…) en ULM multiaxe ?

Concernant le vol à voile :
Je suis vraiment ignorant en la matière mais….quelles sont les sensations que l’on peut éprouver à pouvoir voler sans moteur ? (Et surtout comment on fait lol)
Peut-on aller loin en planeur (autonomie/distance maximale parcourue)
Quelles sont les exigences du vol à voile (recyclage, nombre d’heure de vol minimum par an/mois, treuillage ou remorquage).
Peut-on voler partout en planeur ? Quelles sont les restrictions en vol (nuit aéro, météo, vent etc…). Y’a-t-il une qualif’ montagne par exemple ?
Faut-il un brevet de pilote avion pour piloter un motoplaneur ou un brevet de pilote de planeur suffit-il ? (par exemple un Founier SF4)
Est-ce que c’est sympa le planeur :-)

Bref, je cherche quelque chose où :
Je vais apprendre un tas de choses intéressantes et passionnantes
Je peux concilier vie professionnelle (métier chronophage…^^) et sport aérien
Même si cela a un coût certains, mais qui reste raisonnable (vie de famille oblige)
Je me ferais plaisir avant tout.

Voilà, je m’en remets à vos avis éclairés et avertis.

D’avance, un grand merci pour vos conseils.

Cordialement,

Pélican-72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

#2

Message par RAMIUS1983 »

L'ULM c'est bien mais attention, la formation n'est pas aussi complète que pour l'avion et même si on trouve des ULM équipés de radios et de transpondeurs avec alticodeurs ils ne sont pas pour autant toujours les bienvenus dans certaines CTR.

Dans mon aéroclub il y a un classe 3, le tarif c'est 70E de l'heure en instruction, le pilotage est très proche d'un avion léger.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par fred 41 »

Le planeur est chronophage ...
Sinon c'est de la pure sensation !!!! ;-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#4

Message par pierre118 »

la différence entre un ulm et un avion, c'est le poids, si l'appareil fait moins de 450kg, c'est un ulm, si il en fait plus c'est alors un avion.Apres il se pilote comme un avion, tu as la commande moteur, le tangage( monter descendre ), le roulis( s'incliner à gauche ou à droite ), et le lacet ( pour se déplacer au sol ).
il y a plusieurs avantage à avoir un l'ulm, tu peux faire des baptêmes rémunérés, la formation est moins cher que le PPL, et tu as beaucoup moins de restriction qu'avec les avions, par exemple, tu peux faire toi même la maintenance de ton ulm, tu peux avoir ta piste chez toi
tu peux voler dans différente zones plus où moins contrôlées mais ça c'est assez complexe à expliquer

pour le planeur, attention car la cela devient un sport, le but du planeur est d'utiliser des pompes, les pompes se sont des masses d'air chaudes qui montent et qui permettent à ton planeur de monté.
Pour cela il faut qu'il fasse assez chaud donc au printemps, été, et peut être automne, donc si les conditions sont favorables de Lille à Marseille et bien tu peux faire Lille-Marseille en planeur
Pour les moto-planeur, il faut la licence PPL

je vais m’arrêter la dessus
l'ulm c'est un loisir qui peut te rémunérer (un bon 2eme salaire si tu te dém**** bien)
le planeur c'est un sport où tu mérites ton vol, si tu veux rester en l'air faut se "battre"
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#5

Message par Don Diego 2000 »

+1 pour le planeur

Je n'ai plus tout les chiffres en tête concernant les qualif, mais ce qui est sûr, c'est que ce sont de super sensation et la meilleure école possible pour apprendre à voler. J'ai apprisle vol moteur et le vol à voile en parallèle, bah ça va peut-être choquer mais d'un coté on t'apprend à "conduire", de l'autre on t'apprend véritablement à "piloter".

Accessoirement c'est un des sports aériens les moins cher ... la contre partie c'est qu'il faut du temps, il n'est pas trop question par exemple d'arriver au club, faire son vol et partir dans la foulée, lorsque l'on va au terrain on y va facile pour la journée (et des fois pour pas grand chose au début).

En plus le sud c'est quand même bien sympa pour le vol à voile, le plus simple serait de se rendre sur un terrain et de faire un baptême.

Tu peux faire de sacré nav' mais il faut un peu d'expérience, pareil pour le vol en montagne, cela demande un apprentissage.

Pour les moto-planeur, il faut la licence PPL
Heuuuu non ! A moins que cela ait changé.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

Je rajouterais que d'une manière générale, que ce soit le planeur, l'ULM ou l'avion, ça nécessite d'avoir pas mal de temps libre.
Au début les formations sont longues, et une fois que tu as le permis, il est indispensable de s'entraîner assez régulièrement pour rester efficace et "safe". :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

pierre118 a écrit :Pour le planeur, attention car là cela devient un sport, le but du planeur est d'utiliser des pompes, les pompes ce sont des masses d'air chaudes qui montent et qui permettent à ton planeur de monter.
Pour cela il faut qu'il fasse assez chaud donc au printemps, été, et peut être automne, donc si les conditions sont favorables de Lille à Marseille et bien tu peux faire Lille-Marseille en planeur
Il y a aussi le vol à voile dynamique, qui peut se pratiquer toute l'année à proximité ou au-dessus des montagnes, dès lors qu'il y a du vent (le vent horizontal, dévié par le relief, se traduit par endroit par des courants ascendants, en simplifiant un poil).

Le planeur ce n'est pas vraiment fait pour se promener, au sens "aller d'un point A à un point B, se poser, boire/manger un coup ou profiter de la plage, puis revenir au point A". C'est plutôt "aller d'un point A à un point B, puis un point C et éventuellement un point D avant de revenir au point A, le tout d'un trait sans se poser dans un champ au milieu du parcours" :sweatdrop.
Par contre tu peux quand même voir du pays, mais pas vraiment en touriste : il faut rester concentré tout le long du vol pour ne pas finir "aux vaches", et en général tu évites les détours inutiles.
Mais c'est le pied de sentir la force de la nature te hisser vers le haut, de voir l'aiguille de l'altimètre tourner à vue d’œil dans le sens horaire ! :yes:

Mais c'est chronophage : à 10 h au plus tard au terrain le matin, et fermeture des portes du hangar après les vols vers 20 ou 21 heures en plein été...
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 15 janvier 2004

#8

Message par marco »

Bonsoir,

Le vol à voile est vraiment la meilleure formation au pilotage et finalement si un jour tu décides de à passer à l'avion..il te faudra beaucoup moins d'heures pour être lâché...Les sensations sont superbes...Par contre le planeur est chronophage.

L'ULM est limité en possibilité de progression par rapport au PPL avion...Pas de carnets de vol obligatoire (FFplum en demande d'en tenir un à ma connaissance)..Pas de possibilité d’évoluer vers de la voltige à ma connaissance..Les heures accumulées en ULM ne comptent pas comme heures avion...pour une future carrière aéro cela peut être pénalisant, autant faire des heures avions au départ même si c'est plus cher, investissement dans ce cas plus judicieux.

Visite médicale.


Planeur et avion PPL....( LAPL pas encore très définie..mais peut être plus légère..)..visite médicale par médecin agréé DGAC.

ULM ..Visite médicale plus légère par médecin traitant..beaucoup d'ancien pilote avions agés s'oriente vers l'ULM pour cela en vieillissant.
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#9

Message par UF_Zargos »

Retour d'un "vieux" pilote de planeur.
J'ai commencé ma formation vélivole à 45 ans passés.
J'ai été lâché après 50 h de formation, mais en général les jeunes pilotes sont lâchés au bout de 20 à 30 heures parce qu'ils acquièrent plus vite que nous les seniors.
Comme on l'a dit le planeur c'est chronophage.
C'est aussi terriblement frustrant parce que tu es tributaire de la météo (vois cette année, c'est la misère - enfin en région parisienne).
Mais quand tout se met à marcher, alors là c'est le bonheur total. Des sensations incomparables, un sentiment de bien être, de plénitude, d'harmonie avec les éléments.
Je dirai que les joies que procure le vol à voile sont à la mesure des frustrations qu'il peut engendrer.
Piloter un planeur c'est rien que du bonheur ... c'est effectivement la différence entre piloter et conduire.
Pour ma part, je suis un pilote très moyen qui totalise à peine plus de 200 h de vol en 5 ans, j'arrive à faire 300 km en 5h de vol sur LS4. C'est très loin des 600 bornes que font mes collègues plus expérimentés et meilleurs pilotes.
Et dernier avantage non négligeable le planeur reste malgré tout assez bon marché. Je m'en tire pour 2.000 € / an pour 30 à 40 h de vol, remorquages compris.
Voila, voila.
Zargos

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

pelican72 a écrit :j’hésite beaucoup à me lancer entre le brevet ULM classe 3 (multiaxes) ou le vol à voile.
comme disent les autres, ca dépend vraiment de ce que tu as envie de faire.

l'ULM 3 axes, c'est presque comme un avion, et ca permet de faire presque pareil. ca te permet de te deplacer, et c'est relativement autonome. attention toutefois à avoir une formation de qualité. autres chose, tu ne peux voler en ULM qu'en VFR de jour. en ce qui concerne les qualités de vol... eh bien il y a autant de qualités de vol qu'il y a d'ULM. apres, c'est en fonction de ce qu'il t'es donné de piloter.


le planeur, c'est une toute autre affaire. c'est un sport avant tout. tu es beaucoup moins autonome (du moyen de lancement (treuil, remorqueur), de la météo (il faut en general un bon ensoleillement), ... ), et ca ne sert qu'à se balader. mais c'est un moins chez, et surtout, c'est LA meilleure ecole de pilotage.

maintenant, puisque tu es de la ville dont le viaduc est en travaux, il y a pas mal de clubs ULM et planeurs dans un rayon raisonnable. pour ce qui est du planeur, il y a salon et st rémy, et plus a l'ouest, vinon et st auban. et je suis a peu pres sûr que sur chacun de ces terrains se trouve egalement un club ULM. je ne saurais que trop te conseiller de te deplacer pour "voir en vrai". en tous cas, amuse toi bien ! :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 09 juillet 2005

#11

Message par ceramix »

'à priori' en étant pas loin du Mazet de Romanin, de Vinon, St Auban et puis surtout des fois à Mont Dauphin, faut pas hésiter à planer !

(quand c'est possible, faut laisser les trucs qui font un bruit d'insecte aux gens de la plaine :exit:)
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par pelican72 »

Bonjour,

Un grand merci pour vos éléments de réponse.
Pour apporter quelques précisions, je ne souhaite pas (plus) embrasser une carrière aéro, j’ai déjà un métier -qui me passionne également- qui prend aussi pas mal de temps. J’arrive cependant à me garder un peu de temps libre, que je voudrais justement mettre à profit pour pratiquer une activité aérienne de loisir.
Aujourd’hui, je voudrais juste me faire plaisir en l’air sans trop me ruiner non plus
Le vol à voile me semble un bon compromis :-)
Une question cependant : le motoplaneur est-il aussi accessible avec un brevet de vol à voile ou faut-il obligatoirement le PPL (un motoplaneur est immatriculé F-C….)

Une autre question : Est-il judicieux de ne passer que le brevet de base, sans poursuivre le PPL à côté ? Peut-on s’amuser et prendre juste du plaisir en ne volant que 30 km autour de l’aérodrome ? Ou bien devrais-je penser sérieusement au vol à voile ?

Merci encore une fois.

@Jakive : Tu connais Martigues ? :-). Ce viaduc en travaux, quelle panique pour la circulation le matin et le soir. Et ne parlons pas des accidents qui engorgent tout le traffic. A part cela il y fait bon vivre : les bons restos, les fêtes vénitiennes, la mer à dix minutes, les 2000 et les ravitos d’Istres au dessus :-)

Pélican-72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#13

Message par pierre118 »

pour le brevet de base (BB) tout dépend de se que tu veux faire, si ce n'est que du loisir, de la promenade c'est suffisant.tu peux très bien passer le BB et quelques années après si tu as envie de t'évader, passer le PPL.
le hic du vol à voile c'est que tu ne peux pas le faire seul.Cela m'est déjà arriver d'aider les autres à décoller et de ne pas voler de la journée, ou bien d'arriver le matin et d'apprendre qu'il n'y aura pas de vol cause météo, en faite, quand tu fais du planeur tu dépends de plein d’élément que tu ne contrôles pas toujours
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 831
Inscription : 22 novembre 2010

#14

Message par UF_Nazca »

Le Brevet de base va disparaitre... harmonisation au niveau européen.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

#15

Message par RAMIUS1983 »

Attention le brevet de base tel qu il existe devrait disparaître pour laisser place a une autre licence qui si je me souviens sera plus restrictive.

Vu ta situation géographique le planeur me semble le meilleur compromis les Alpilles pas loin pour faire du vol de pente et des grandes plaines pour le thermique.

Bon vol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

euh, non, le BB est supposé disparaitre et on devrait passer au LAPL, sorte de "PPL light"

http://librespilotes.forumactif.org/t11 ... ts-de-base


une passerelle devrait être mise en place par la DGAC pour les détenteurs du BB
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#17

Message par BravoMike »

Pour voler sur un motoplaneur, il suffit d'avoir :
- un ppl et passer une qualif tmg (touring motor glider)
ou
- un brevet planeur et un laché machine sur ledit motoplaneur

C'est tout :sweatdrop

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#18

Message par jakive »

pelican72 a écrit :.@Jakive : Tu connais Martigues ? :-). Ce viaduc en travaux, quelle panique pour la circulation le matin et le soir. Et ne parlons pas des accidents qui engorgent tout le traffic. A part cela il y fait bon vivre : les bons restos, les fêtes vénitiennes, la mer à dix minutes, les 2000 et les ravitos d’Istres au dessus :-)
yep ! :) et j'suis bien content de ne l'avoir emprunté qu'en heures creuses !! :D
sinon j'suis parisien, mais expatrié dans le sud. j'ai un peu vécu sur la cote bleue, et du coté de marignane. mais je suis a Saint Auban cette saison. passe donc nous voir, si le coeur t'en dit :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

#19

Message par VG-35 »

pelican72 a écrit :Bonjour,

J’aimerais prochainement reprendre le « loisir aérien » à la rentrée.
Mes finances ne me permettant pas de m’orienter vers le PPL, j’hésite beaucoup à me lancer entre le brevet ULM classe 3 (multiaxes) ou le vol à voile.
Bonjour

Pourquoi pas les deux à la fois? Il y d'ailleurs d'excellents produits en motoplaneur ULM issus des pays de l'Est. Alpin D-8, Straton ou... le Toukan D-10 que j'ai vu se vendre à 10 000 euros récemment dans l'hexagone, remorque comprise et avec tout le potentiel restant du monde pour un pilote de loisir (c'est à dire occasionnel) comme moi.

A ce stade c'est du rève qui devient réalité quand on n'aime pas la foule, la collectivité ni les sports d'équipe. Et surtout de l'autonomie: un coup d'hélice en partant du champ du père Grégoire et hop, les premières pompes!

Quand on n'a besoin de personne pour s'envoyer en l'air comme ça, croyez-moi c'est le grand pied! Pour le pilotage c'est plutôt le brevet ULM -au vu que c'est classé comme ça-, avec complément de formation planeur conseillée.

Sinon il y a la structure club, et ses contraintes.

Amic, et bon vols.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#20

Message par Torti »

pelican72 a écrit :Peut-on s’amuser et prendre juste du plaisir en ne volant que 30 km autour de l’aérodrome ?
Pour se ballader 30km c'est déjà bien. De plus, tu peux passer tes qualifs voltiges avec le BB uniquement.

Cela fait des années que l'on parle de supprimer le BB, il est pourtant toujours là :notworthy ... l'UE à d'autre chats à fouetter en ce moment.
Par ailleurs, il est interdit d'invalider un diplome: donc peut-être qu'un jour la formation sera arrété, mais on ne pourra pas interdire de voler à ceux ayant uniquement un BB. C'est un diplome d'état !

Enfin, dans bien des cas, le BB permet de souffler un peu financièrement, tout en se faisant plaisir, avant de reprendre sa formation.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 28 novembre 2004

#21

Message par gillouf1 »

Une chose à ne pas oublier non plus, c'est qu'il n'y a que très peu d'ULM proposés à la location. Pour la très grande majorité, il s'agit de machines dont le pilote est propriétaire et qui en assure l'entretien (et bien souvent l'assemblage).

L'acquisition d'une machine peut être financièrement "abordable" (on en trouve des bonnes pour moins de 10000€), mais il faut une place de hangar pour l’abriter...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#22

Message par fred 41 »

Il faut se renseigner car beaucoup de clubs ont investi dans des ULM pour diversifier leur offre.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par LUSO 83 »

pelican72, essaie Salon-Eyguières, ils y sont très accueillant même pour quelqu'un ne venant que faire des tofs, et puis côté paysage pour les débuts les Alpilles c'est à deux pas et c'est top!

Et puis si tu veux déjà faire une approche ludique tu asCondor, que j'utilises toujours de temps en temps.


Si la prochaine question est de savoir si je fais du vol à voile, c'est non problème de santé. :crying:
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Aviation passion »