Breguet Alizé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Breguet Alizé

#1

Message par Claymore »

Si tout va bien il y en aura un en vol bientôt :Jumpy:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... n-vol.html
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Bonne nouvelle, j'adore cet avion :wub:

Il est tellement moche qu'il en devient beau. Un peu comme les avions anglais :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

Ben moi, même si je suis quand même content de revoir cette vielle gloire en vol un de ces jours, je l'aimais pas trop... d'abord le sifflement strident de son turbo-prop me vrillait les tympans malgré le casque, son hélice de 4.11 de diamètre qu'on ne voyait pas la nuit me filait les j'tons lors des alignements sur catapulte tellement il fallait être suffisamment près, mais pas trop, pour pouvoir voir la roulette de nez et l’arrêter dans ses marques à cause du "bip" vert pétant qui t'en mettait plein les mirettes... bref question confiance c'était pas le top.

Et de jour c'était guère mieux, votre serviteur en action sur le Foch en train de finir de ranger le parking avant :yes:
Image
Image

Vient ensuite les points fixe de nuit qui n'en finissaient pas, avec des allers-retours pont-hangar quand c'était pas bon etc, etc...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#4

Message par E-crew »

Mais... par quoi a-t-il été remplacé pour la lutte ASM ?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#5

Message par kev-47 »

Les ATL2 peuvent faire cette mission il me semble.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

E-crew a écrit :Mais... par quoi a-t-il été remplacé pour la lutte ASM ?
Oui, combo ATL-2 + Hélico. Quand les 2 coopèrent ça devient vraiment chaud pour le soum :yes:

En anti-navire les Panther ont récupérer leur PC et logiciel "bataille navale", mais pas les FLIR Chlio, qu'on voit de temps en temps sur Lynx.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Claymore a écrit :Ben moi, même si je suis quand même content de revoir cette vielle gloire en vol un de ces jours, je l'aimais pas trop... son hélice de 4.11 de diamètre qu'on ne voyait pas la nuit me filait les j'tons lors des alignements sur catapulte tellement il fallait être suffisamment près, mais pas trop, pour pouvoir voir la roulette de nez et l’arrêter dans ses marques à cause du "bip" vert pétant qui t'en mettait plein les mirettes... bref question confiance c'était pas le top.


Je crois qu'un "pauvre rampant" de mémoire, s'était fait déchiqueter par son hélice dans les années 60, pas sur porte-avions, mais au sol à terre
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Claymore, c'est sùr que nous n'avons pas la même expérience de l'appareil. Celui que j'ai cotoyé était sur ... une stèle (devant la base des matafs à Rochefort). Donc rien de très bruyant ni dangereux :prop:

C'est son esthétique qui me plait. Hein ? Mais non chérie, je parle d'un avion lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#9

Message par Claymore »

A la fin l'Alizé ne faisait pratiquement plus d'ASM, son sonar avait été remplacé par un radar Iguane (de mémoire) et il faisait surtout du "surfex", remplacé depuis bien plus efficacement par le Hawkeye.


Pour la lutte ASM il y a surtout les navires de surface qui ont beaucoup progressé (sonars et torpille MU90), notamment avec le SLASM des F67 Type Tourville qui faisait un malheur en exercice en détection, expérience vécue en 2001, oui je sais c'est pas hier mais comme j'ai quitté la boutique il y a un moment je me suis un peu éloigné du sujet et donc je ne sais pas par quels équipements tout ça a été remplacé sur les bateaux, mis à part le NH90 qui remplace maintenant le Lynx...

Kamov a écrit :Je crois qu'un "pauvre rampant" de mémoire, s'était fait déchiqueter par son hélice dans les années 60, pas sur porte-avions, mais au sol à terre
Le dernier accident mortel qui ait eu lieu, causé par un avion, c'était en 1988 avec un Alizé, un Ponev qui s'est fait déchiqueté par l'hélice de l'avion duquel il venait d'enlever la cale d'un des trains principaux juste avant le dernier catapultage à la fin d'un exercice qui avait duré trois semaines si je me souviens bien de ce qu'on m'a raconté :crying:

La règle veut que lorsqu'on les enlève (un Ponev par TP) ils remontent vers la bande blanche de l'axe de la piste oblique, à l'époque c'était comme ça pour tous les types d'avions et avec la fatigue accumulée le gars n'a pas fait attention à ce qu'il faisait et avec le bruit, le vent etc... il n'a pas vu les gestes désespérés que son directeur lui faisait :crying:

Depuis cet accident les Ponevs qui avaient en charge les cales de Alizés portaient une "laisse" à la ceinture, on l'appelle comme ça parce que c'était ni plus ni moins qu'une laisse de chien enfermée dans une sacoche portée à la ceinture, munie d'un mousqueton au bout du câble en nylon dont la longueur maxi était modifiée pour empêcher le gars de repartir plus loin que le train principal, ils devaient avant la mise en route attacher leur mousqueton sur l'anneau d'amarrage gros temps qui se trouvait de chaque côté sur la queue de l'avion, après avoir retiré les cales ils étaient obligés de repartir vers l'arrière de l'avion pour se détacher, là ils jetaient les cales dans le boulevard, y descendaient et le remontait vers l'avant du bateau pour en ressortir plus loin et rejoindre le reste de l'équipe sur le pont.

Avec le Hawkeye maintenant c'est pire parce que le TP se situe tout près de la où ça "coupe et ça aspire devant" et où ça "souffle et ça brûle derrière", il est en outre obligé de se faufiler derrière l'aile repliée pour aller chercher sa cale qui se trouve entre la roue et la cellule... heureusement comme c'est le seul avion à être catapulté à ce moment là car il part au moins une demi heure avant tous les autres, ça permet de les surveiller après leur avoir rappelé les consignes et d'en envoyer deux, un qui surveille de près et tient celui qui va chercher la cale par la ceinture, sans laisse pour le coup mais ceinture quand même.

Voilà ! vous savez tout :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#10

Message par fougamagister »

Super intéressant merci, j'ignorais tout de ces procédures plus que précises !
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Drôlement dangereux, quand même :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par Claymore »

Hé oui, le pont d'envol d'un PA est très, très dangereux, avec l'espace restreint dans lequel on accumule tous les risques avec des pleins carburant, oxygène, encore que moins maintenant avec ce dernier puisqu'on a plus les Cruz et leurs plein d'oxygène liquide o_O, avec en plus parfois de l'armement, le tout avec plein de monde affairé à sa tâche propre dans le vent, le bruit etc... il faut avoir l’œil partout :wacko:

C'est le rôle du chien jaune de surveiller tout ça et de faire la police dans "sa zone" aidé en cela par son aide directeur qui devient "ses yeux derrière la tête" et bien sûr son directeur chef...

Mais rassurez vous, en 16 ans d'exercice de la fonction je n'ai jamais connu d'accidents graves, ni sur PA ni sur Frégate, on est passés limite parfois mais c'est toujours grâce à la vigilance de quelqu'un, ponev, chien, flottillard, mécano IA etc... qu'on a évité le pire :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Très instructif, 2 remarque:

- En ASM l'Alizé utilisait des bouées largables (14), comme l'ATL2 et ça n'excluait pas le radar. Mais il est vrai que sur la fin ils n'étaient plus assez performant pour faire de l'ASM.
- La "laisse" n'a plus utilisé sur Hawkeye.

:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#14

Message par Cartman »

Pour quelle raison les Cruz avaient besoin d'un plein d'oxygène ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

Claymore a écrit :Hé oui, le pont d'envol d'un PA est très, très dangereux, avec l'espace restreint dans lequel on accumule tous les risques avec des pleins carburant, oxygène, encore que moins maintenant avec ce dernier puisqu'on a plus les Cruz et leurs plein d'oxygène liquide o_O, avec en plus parfois de l'armement, le tout avec plein de monde affairé à sa tâche propre dans le vent, le bruit etc... il faut avoir l’œil partout :wacko:
Cartman a écrit :Pour quelle raison les Cruz avaient besoin d'un plein d'oxygène ?
J'imagine qu'il est fait référence à l'oxygène qu'emportent tous les avions de chasse.
Sur Mirage (et SEM ?) c'est sous la forme de bonbonnes (sphériques et de couleur verte), qui sont gonflées ailleurs et que l'on remplace à chaque vol (?) dans l'avion.
Sur Rafale il y a un système (On-Board Oxygen Generation System) de fabrication autonome d'oxygène, qui supprime cette opération de maintenance (et qui réduit l'empreinte logistique, car ces bonbonnes il faut souvent les transporter sur les lieux de déploiement des chasseurs en Opex, et transporter / manipuler de l'oxygène liquide impose un luxe de précautions).

Sur Crusader peut-être fallait-il "recharger" directement l'avion ??? :huh:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

#16

Message par diditopgun »

Claymore a écrit : Pour la lutte ASM il y a surtout les navires de surface qui ont beaucoup progressé (sonars et torpille MU90), notamment avec le SLASM des F67 Type Tourville qui faisait un malheur en exercice en détection, expérience vécue en 2001, oui je sais c'est pas hier mais comme j'ai quitté la boutique il y a un moment je me suis un peu éloigné du sujet et donc je ne sais pas par quels équipements tout ça a été remplacé sur les bateaux, mis à part le NH90 qui remplace maintenant le Lynx...
Arf le SLASM.... quelle saloperie pour les oreilles... :wacko:

Pour ce qu'il y a actuellement sur les bateaux:

_ FASM F67: retrait du service de la dernière (le "De Grasse") prévu cette année emportant donc le SLASM avec elle.
_ FASM F70: UMS-4110 + DUBV-43 + (DSBV-62 sur les frégates ETBF)
_ Aviso A69: DUBA-25 (étant devenue des patrouilleurs de haute mer leur vocation ASM à casiment disparu et si le sonar tombe en rade il ne sera pas réparé)
_ FAA: le "Cassard" à un DUBA-25, le "Jean Bart" à un DUBV-24
_ FDA: UMS-4110
_ FREMM: UMS-4110 + CAPTAS-4 4249

Niveau aéro les Lynx et leur DUAV-4 sont remplacés progressivement par le Caïman et son sonar FLASH.
Et bien sur les ATL-2 sont toujours là.

:detective
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#17

Message par Claymore »

JulietBravo a écrit :J'imagine qu'il est fait référence à l'oxygène qu'emportent tous les avions de chasse.
Sur Mirage (et SEM ?) c'est sous la forme de bonbonnes (sphériques et de couleur verte), qui sont gonflées ailleurs et que l'on remplace à chaque vol (?) dans l'avion.
Sur Rafale il y a un système (On-Board Oxygen Generation System) de fabrication autonome d'oxygène, qui supprime cette opération de maintenance (et qui réduit l'empreinte logistique, car ces bonbonnes il faut souvent les transporter sur les lieux de déploiement des chasseurs en Opex, et transporter / manipuler de l'oxygène liquide impose un luxe de précautions).

Sur Crusader peut-être fallait-il "recharger" directement l'avion ??? :huh:
Oui ça se faisait directement sur l'avion, un cauchemar pour la sécurité du pont d'envol avec tout le gras qu'on pouvait trouver par terre, c'était à tel point qu'il était formellement interdit de faire ça ailleurs qu'à l'avant du pont sur le parking tribort, c'est à dire toute la zone qui se trouvait en dehors de la ligne de sécurité catapulte avant et en avant de l'ascenseur avant:
Image
diditopgun a écrit :Arf le SLASM.... quelle saloperie pour les oreilles... :wacko:

Pour ce qu'il y a actuellement sur les bateaux:

_ FASM F67: retrait du service de la dernière (le "De Grasse") prévu cette année emportant donc le SLASM avec elle.
_ FASM F70: UMS-4110 + DUBV-43 + (DSBV-62 sur les frégates ETBF)
_ Aviso A69: DUBA-25 (étant devenue des patrouilleurs de haute mer leur vocation ASM à casiment disparu et si le sonar tombe en rade il ne sera pas réparé)
_ FAA: le "Cassard" à un DUBA-25, le "Jean Bart" à un DUBV-24
_ FDA: UMS-4110
_ FREMM: UMS-4110 + CAPTAS-4 4249

Niveau aéro les Lynx et leur DUAV-4 sont remplacés progressivement par le Caïman et son sonar FLASH.
Et bien sur les ATL-2 sont toujours là.

:detective
Merci pour les infos ;)

Dur pour les oreilles mais diablement efficace le SLASM, je peux la raconter maintenant il y a prescription; début 2001 j'étais sur le Primauguet en exercice ASM chez les Ricains invités par eux avec nos potes du Tourville, ils nous avaient "parqués" dans une des zones d'exercice les plus éloignées de là "où tout se passait" au large de Norfolk, nous on n'a pas vu la queue d'un sub mais c'était sans compter sur le Tourville qui a eu l'autorisation de mouiller son SLASM; dèes les premières minutes d'émission sonar ils avaient détecté tout ce qui se trouvait sous l'eau, non seulement dans leur zone mais aussi dans celles d'à côté lol avec des infos de première bourre; cap, vitesse, profondeur d'immersion et... type du bazar :yes: le tout confirmé par les autorités en charge du suivi du bon déroulement de l'exercice, mais ils avaient aussi trouvé un autre sub qui lui ne faisait pas partie des unités engagées dans le cadre de l'exercice... un type Dallas qui pensait passer inaperçu lol bien sûr signalé par le pacha du Tourville qui se voit immédiatement intimer l'ordre de remonter son sonar et de le remettre à l'eau que quand on le lui autorisera de nouveau :huh:, là dessus il répond que si il ne peut pas le mouiller à sa guise il rentre, chose qu'il fait 24h avant nous puisqu'il restait 48h d'exercice.

Lorsqu'on arrive on se colle à couple du Tourville, à pétaouchnoc les bains dans la base navale de Norfolk là aussi loin de là "où tout se passait" bref... je vais voir mon homologue à bord pour causer de ce qu'on a fait et là il me dit; "tu sais pas quoi ? eh ben cette nuit on a eu des plongeurs le long du bord, signalés par le factionnaire" lol en fait on a su par nos collègues de la mission Marine en poste là bas que les ricains étaient jaloux de notre SLASM car ça faisait des années qu'ils essayaient de développer un sonar aussi performant que le nôtre sans y être arrivés jusque là, et donc il est probable que si le Tourville avait été invité à cet exercice n'était pas vraiment innocent...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#18

Message par mittelkimono »

il me semble que niveau "poisson" on est plutôt bien coté l' ASM ricain par contre ...
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#19

Message par Claymore »

Tu peux même dire qu'on est les meilleurs du monde :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#20

Message par jeanba »

Claymore a écrit :son hélice de 4.11 de diamètre qu'on ne voyait pas la nuit me filait les j'tons lors des alignements sur catapulte tellement il fallait être suffisamment près, ...
Blackstaff il n'aime pas non plus : 4.09, pas plus, pour lui

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

jeanba a écrit :Blackstaff il n'aime pas non plus : 4.09, pas plus, pour lui

:exit:
4.11 c'est sorti d'usine, mais après quelques appontages viriles qui finissent sur le train avant elle ne fait plus que 4.09...




:exit: aïe non, gentil le chien lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#22

Message par SpruceGoose »

Claymore a écrit :... son hélice de 4.11 de diamètre
Vous êtes sûrs que le diamètre d'hélice est si important ?

Sur le site suivant, il est annoncé 3.35 m.

http://www.caea.info/index.php?option=c ... at&lang=fr

En comparant la photo jointe et les vôtres, on voit que la pale basse arrive un peu plus haut que le pneu. Les 2 hélices sont donc identiques... à 3.35 m.

???

(J'ai volé sur ATR42 où les hélices faisaient 4.10 m de diamètre; elle étaient plus imposantes que sur les photos de l'Alizé)

* * *
Pièces jointes
BA2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par Claymore »

Non, pas sûr du tout... j'ai dis ça de mémoire et il se pourrait bien que j'ai confondu avec une autre :innocent:

Mais toujours est-il que 3.35 ou 4.11 il fait pas bon s'en approcher de trop près :sweatdrop
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#24

Message par SpruceGoose »

Claymore a écrit :Non, pas sûr du tout... j'ai dis ça de mémoire et il se pourrait bien que j'ai confondu avec une autre
4.11 mètres de diamètre d'hélice (13.5 ft) correspond à celui d'un Skyraider qui lui, a le nez beaucoup plus haut par la forme du fuselage ainsi que son train classique (pour des dimensions de celllule/voilure à peu près équivalentes).

En mesurant sur ce site (sans trop marquer la précision), je trouve environ 3.20 mètres pour l'Alizé :

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/ ... racter.htm

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Claymore a écrit :Non, pas sûr du tout... j'ai dis ça de mémoire et il se pourrait bien que j'ai confondu avec une autre :
4.11 mètres de diamètre d'hélice (13.5 ft) correspond à celui d'un Skyraider qui lui, a le nez beaucoup plus haut par la forme du fuselage ainsi que son train classique (pour des dimensions de celllule/voilure à peu près équivalentes).

En mesurant sur ce site (sans trop marquer la précision), je trouve environ 3.20 mètres pour l'Alizé :

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/alize/

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/ ... racter.htm

4 m diamètre pour 2500 à 2800 CV du Skyraider / 3.3 m diamètre pour 1950 CV de l'Alizé : c'est plutôt cohérent.

[EDIT] L'Alizé et les Suisses...

http://www.laerogare.com/Helice-quadrip ... e_a22.html

* * *
Pièces jointes
2076714-2882842.jpg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »