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Oui, combo ATL-2 + Hélico. Quand les 2 coopèrent ça devient vraiment chaud pour le soumE-crew a écrit :Mais... par quoi a-t-il été remplacé pour la lutte ASM ?
Claymore a écrit :Ben moi, même si je suis quand même content de revoir cette vielle gloire en vol un de ces jours, je l'aimais pas trop... son hélice de 4.11 de diamètre qu'on ne voyait pas la nuit me filait les j'tons lors des alignements sur catapulte tellement il fallait être suffisamment près, mais pas trop, pour pouvoir voir la roulette de nez et l’arrêter dans ses marques à cause du "bip" vert pétant qui t'en mettait plein les mirettes... bref question confiance c'était pas le top.
Le dernier accident mortel qui ait eu lieu, causé par un avion, c'était en 1988 avec un Alizé, un Ponev qui s'est fait déchiqueté par l'hélice de l'avion duquel il venait d'enlever la cale d'un des trains principaux juste avant le dernier catapultage à la fin d'un exercice qui avait duré trois semaines si je me souviens bien de ce qu'on m'a racontéKamov a écrit :Je crois qu'un "pauvre rampant" de mémoire, s'était fait déchiqueter par son hélice dans les années 60, pas sur porte-avions, mais au sol à terre
J'imagine qu'il est fait référence à l'oxygène qu'emportent tous les avions de chasse.Claymore a écrit :Hé oui, le pont d'envol d'un PA est très, très dangereux, avec l'espace restreint dans lequel on accumule tous les risques avec des pleins carburant, oxygène, encore que moins maintenant avec ce dernier puisqu'on a plus les Cruz et leurs plein d'oxygène liquide, avec en plus parfois de l'armement, le tout avec plein de monde affairé à sa tâche propre dans le vent, le bruit etc... il faut avoir l’œil partout
Cartman a écrit :Pour quelle raison les Cruz avaient besoin d'un plein d'oxygène ?
Arf le SLASM.... quelle saloperie pour les oreilles...Claymore a écrit : Pour la lutte ASM il y a surtout les navires de surface qui ont beaucoup progressé (sonars et torpille MU90), notamment avec le SLASM des F67 Type Tourville qui faisait un malheur en exercice en détection, expérience vécue en 2001, oui je sais c'est pas hier mais comme j'ai quitté la boutique il y a un moment je me suis un peu éloigné du sujet et donc je ne sais pas par quels équipements tout ça a été remplacé sur les bateaux, mis à part le NH90 qui remplace maintenant le Lynx...
Oui ça se faisait directement sur l'avion, un cauchemar pour la sécurité du pont d'envol avec tout le gras qu'on pouvait trouver par terre, c'était à tel point qu'il était formellement interdit de faire ça ailleurs qu'à l'avant du pont sur le parking tribort, c'est à dire toute la zone qui se trouvait en dehors de la ligne de sécurité catapulte avant et en avant de l'ascenseur avant:JulietBravo a écrit :J'imagine qu'il est fait référence à l'oxygène qu'emportent tous les avions de chasse.
Sur Mirage (et SEM ?) c'est sous la forme de bonbonnes (sphériques et de couleur verte), qui sont gonflées ailleurs et que l'on remplace à chaque vol (?) dans l'avion.
Sur Rafale il y a un système (On-Board Oxygen Generation System) de fabrication autonome d'oxygène, qui supprime cette opération de maintenance (et qui réduit l'empreinte logistique, car ces bonbonnes il faut souvent les transporter sur les lieux de déploiement des chasseurs en Opex, et transporter / manipuler de l'oxygène liquide impose un luxe de précautions).
Sur Crusader peut-être fallait-il "recharger" directement l'avion ???
Merci pour les infosdiditopgun a écrit :Arf le SLASM.... quelle saloperie pour les oreilles...
Pour ce qu'il y a actuellement sur les bateaux:
_ FASM F67: retrait du service de la dernière (le "De Grasse") prévu cette année emportant donc le SLASM avec elle.
_ FASM F70: UMS-4110 + DUBV-43 + (DSBV-62 sur les frégates ETBF)
_ Aviso A69: DUBA-25 (étant devenue des patrouilleurs de haute mer leur vocation ASM à casiment disparu et si le sonar tombe en rade il ne sera pas réparé)
_ FAA: le "Cassard" à un DUBA-25, le "Jean Bart" à un DUBV-24
_ FDA: UMS-4110
_ FREMM: UMS-4110 + CAPTAS-4 4249
Niveau aéro les Lynx et leur DUAV-4 sont remplacés progressivement par le Caïman et son sonar FLASH.
Et bien sur les ATL-2 sont toujours là.
Blackstaff il n'aime pas non plus : 4.09, pas plus, pour luiClaymore a écrit :son hélice de 4.11 de diamètre qu'on ne voyait pas la nuit me filait les j'tons lors des alignements sur catapulte tellement il fallait être suffisamment près, ...
4.11 c'est sorti d'usine, mais après quelques appontages viriles qui finissent sur le train avant elle ne fait plus que 4.09...jeanba a écrit :Blackstaff il n'aime pas non plus : 4.09, pas plus, pour lui
Vous êtes sûrs que le diamètre d'hélice est si important ?Claymore a écrit :... son hélice de 4.11 de diamètre
4.11 mètres de diamètre d'hélice (13.5 ft) correspond à celui d'un Skyraider qui lui, a le nez beaucoup plus haut par la forme du fuselage ainsi que son train classique (pour des dimensions de celllule/voilure à peu près équivalentes).Claymore a écrit :Non, pas sûr du tout... j'ai dis ça de mémoire et il se pourrait bien que j'ai confondu avec une autre
4.11 mètres de diamètre d'hélice (13.5 ft) correspond à celui d'un Skyraider qui lui, a le nez beaucoup plus haut par la forme du fuselage ainsi que son train classique (pour des dimensions de celllule/voilure à peu près équivalentes).Claymore a écrit :Non, pas sûr du tout... j'ai dis ça de mémoire et il se pourrait bien que j'ai confondu avec une autre :