[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8501

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 17, 2021 9:16 am
Pour rappel, il y a trois versions de l avion et comme déjà dit , le f-16 en a toujours pas mal et c est logique. Quand tu vois la panoplie d armements que tu peut monter sur un f-16. Impossible de prévoir tout les cas. Monter un nouveau software pour le sidewinder entraînait des problèmes avec des armes air sol expliquait un pilote norvégien.

Et puis le programme f-35 a le mérite de la transparence . Quand un rapport annuel sur le typhoon et sur le rafale

Un sur le f-15ex serait pas mal non plus :)
Tu essaies de dire quoi ? Que c'est normal ? Ca ne l'est pas. Parce que dans le tas il y a une flopée de défauts qui aurait déjà dus être détectés et corrigés pendant le développement. On parle bien de non conformités au cahier des charges, pas de défauts mineurs non contractuels, d'améliorations, ou d'évolutions au delà de ce qui était prévu.
Inutile, donc, de tenter de faire une diversion en prenant le cas F-16 comme étalon. Ca n'a rien à voir.
Inutile, aussi, de laisser croire que c'est pareil pour ceux qui ne publient rien. Ca ne change rien à l'état de délabrement du programme F-35, où plus grand chose n'est maitrisé.
Le mérite de la transparence, tu dis ? Pas sûr que ce soit un mérite tant tu cherches à minimiser ce qui est dit, au point, peut-être, de préférer que ce ne soit pas dit...
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8502

Message par Deltafan »

Article Meta Defense, avec le titre : Le nombre de F35 que doivent commander les Etats-Unis va-t-il être réduit ?

https://www.meta-defense.fr/2021/07/15/ ... re-reduit/
Bien que de nombreuses rumeurs fassent états, y compris au Pentagone, d’une très probable diminution significative du volume de F35 qui seront commandés et mis en oeuvre par les Armées américaines dans les années à venir, aucune annonce formelle allant dans ce sens n’a pour l’heure été faite, et aucun arbitrage n’a été rendu public. Toutefois, ces derniers jours, plusieurs déclarations connexes de l’US Air Force comme de l’US Navy semblent indiquer que cette diminution serait, pour ainsi dire, inéluctable, pour ne pas dire déjà belle et bien actée.
La première de ces déclarations émane du Lt. Gen. David Nahom, Chef d’Etat-Major adjoint de l’US Air Force, à l’occasion d’une audience face au Congrès concernant la préparation d’un rapport sur le futur de cette armée, et notamment sur les notions de soutenabilité budgétaire de l’effort en cours. Si le rapport ne sera rendu que d’ici quelques semaines, le N°2 de l’US Air Force a toutefois tenu à préciser que le F35 restait la pièce centrale du dispositif aérien à venir aux cotés du chasseur de supériorité aérienne issu du NGAD, l’appareil agissant aussi bien comme effecteur furtif (à l’instar par exemple du F117 dans les années 90 et 2000), que comme une plateforme d’optimisation de l’action aérienne en faveur des autres appareils. Et c’est précisément dans cette liste des appareils cités que l’avenir du F35 semble compromis. En effet, à l’instar du General Brown, le chef d’Etat-Major de l’USAF, il y a quelques semaines, le général Mahon a réitéré la volonté de mettre en oeuvre en 2030, une flotte composée de 5 appareils, à savoir le F35A, le remplaçant du F22 issu du programme NGAD, le F15EX, le A-10, ainsi que le F-16 et l’appareil qui le remplacera, un chasseur léger et économique à l’usage se positionnant entre la 4ème et la 5ème génération.
En d’autres termes, et sans ambages, le remplaçant du F16 ne sera pas le F35A, comme cela était prévu jusqu’à présent, mais ce nouvel appareil dont la première référence officielle est apparue il n’y a que 3 mois de cela, et qui déclencha une levée de bouclier vigoureuse d’une centaine de parlementaire et des industriels Lockheed-Martin et Pratt@Whitney. Or, le remplacement des F16 constituait précisément le premier objectif identifié pour le programme Joint Strike Fighter et le F35, puisque’ l’USAF met en oeuvre aujourd’hui prés de 800 F16 de différents modèles. Dès lors, l’hypothèse d’une commande de F35A ramenée à 800 ou 850 exemplaires, dont 283 ont d’ores et déjà été livrés, prend naturellement tout son sens, puisque ce nombre correspond au remplacement des A10 et d’une partie des F15 de l’US Air Force, le reste étant du ressort du F15EX destiné à remplacer en partie le F15C.
(le reste de l'article pour les abonnés)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8503

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
sam. juil. 17, 2021 2:17 pm
warbird2000 a écrit :
sam. juil. 17, 2021 9:16 am
Pour rappel, il y a trois versions de l avion et comme déjà dit , le f-16 en a toujours pas mal et c est logique. Quand tu vois la panoplie d armements que tu peut monter sur un f-16. Impossible de prévoir tout les cas. Monter un nouveau software pour le sidewinder entraînait des problèmes avec des armes air sol expliquait un pilote norvégien.

Et puis le programme f-35 a le mérite de la transparence . Quand un rapport annuel sur le typhoon et sur le rafale

Un sur le f-15ex serait pas mal non plus :)
Tu essaies de dire quoi ? Que c'est normal ? Ca ne l'est pas. Parce que dans le tas il y a une flopée de défauts qui aurait déjà dus être détectés et corrigés pendant le développement. On parle bien de non conformités au cahier des charges, pas de défauts mineurs non contractuels, d'améliorations, ou d'évolutions au delà de ce qui était prévu.
Inutile, donc, de tenter de faire une diversion en prenant le cas F-16 comme étalon. Ca n'a rien à voir.
Inutile, aussi, de laisser croire que c'est pareil pour ceux qui ne publient rien. Ca ne change rien à l'état de délabrement du programme F-35, où plus grand chose n'est maitrisé.
Le mérite de la transparence, tu dis ? Pas sûr que ce soit un mérite tant tu cherches à minimiser ce qui est dit, au point, peut-être, de préférer que ce ne soit pas dit...
La question a été posée au parlement belge à La Défense. En résumé ces bugs est ce normal ?La réponse de La Défense a bien été que les f-16 belges actuels en ont plus et de préciser que ce document , Le Gao, pris hors contexte cela pouvait être inquiétant .

Je ne fait que relayer les infos :)
C est La Défense les spécialistes pas moi :)

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8504

Message par warbird2000 »

Dès lors, l’hypothèse d’une commande de F35A ramenée à 800 ou 850 exemplaires, dont 283 ont d’ores et déjà été livrés, prend naturellement tout son sens, puisque ce nombre correspond au remplacement des A10 et d’une partie des F15 de l’US Air Force, le reste étant du ressort du F15EX destiné à remplacer en partie le F15C
D accord pour la cible des 800 :)
Mais l a-10 reste en service
Le f-15ex remplace le f-15c/d
Pour les f-15e rien n a encore été décidé mais le f-15ex a aussi été cité

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8505

Message par warbird2000 »

Le problème des moteurs F-135 en détail

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... ng-engines
Fifteen Percent Of U.S. Air Force F-35s Don’t Have Working Engines
total of 46 F-35 stealth fighters are currently without functioning engines due to an ongoing problem with the heat-protective coating on their turbine rotor blades becoming worn out faster than was expected. With the engine maintenance center now facing a backlog on repair work
For its part, Pratt & Whitney said it introduced a hardware modification to the engine blades last year and that the same treatment is being made to engines as they pass through the overhaul process.
Quelques mots sur le futur moteur
Both the XA-100 and XA-101 are sized to fit on the F-35 Joint Strike Fighter. If a decision is made to launch into a Next Generation engine upgrade on the F-35, the platform could expect between 10-20% in thrust, >15% in acceleration time and 30%in CTOL/CV combat radius.
👇

gil
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8506

Message par gil »


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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8507

Message par warbird2000 »

Rapport du congres us qui situe le programme ngad
Il date de fin 2020 mais a le mérite d'être une source fiable

https://crsreports.congress.gov/product/pdf/IF/IF11659

Le programme F-35 a du budget jusqu'en 2025 au moins
Pour le développement du ngad, l'usaf a prévu neuf milliards de dollars de 2019 à 2025
Le gouvernement à donné 1 milliards en 2021 et 1,5 milliards sont prévus en 2022
Entre un démonstrateur et l'industrialisation,il faudra encore de nombreuses années même si le démonstrateur est abouti
aucun budget pour l'acquisition de NGAD pour les unités de combat n'existe pour le moment
Le ngad est un avion de la classe du F-22 et F-15ex
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8508

Message par Deltafan »

Article Breaking Defense, avec le titre : CAPE’s TacAir ‘Affordability’ Insights Out In Fall

https://breakingdefense.com/2021/07/cap ... -for-fall/
The F-35 Joint Strike Fighter is "critical to being able to execute the emerging operational concepts" being honed by the Joint Staff for future conflict, Joseph Nogueira, acting CAPE director, says.
WASHINGTON: DoD has not one, not two, not three but at least six studies on tactical aircraft needs underway. They are looking at everything from affordability/capability trade-offs to Combatant Commander concepts for deployment in future conflict to acquisition strategies.
(...)
Future Air Force Fleet: F-35 at the hub

Lt. Gen. David Nahom, Air Force deputy chief of staff for plans and programs, told the HASC subcommittee that the service’s own TacAir study is nearly complete.
“We’re just finishing it up now,” he said. “I’ve seen some preliminary results on it. We’re doing some final analysis, we’re hoping to have that available for for conversation by the end of the summer, and right now we’re just working through the final approvals.”
Nahom reiterated the service’s current plans to move from seven different types of aircraft to a “four-plus-one” construct that Chief of Staff Gen. CQ Brown revealed in May: the F-35A fifth-gen fighter; NGAD as the air dominance aircraft eventually replacing the F-22; the F-15EX; the F-16 followed by a replacement that straddles fourth- and fifth-generation capabilities; and, for the short term, the A-10.

Because of the F-35’s high operations and maintenance costs, the Air Force now sees the F-35 as dedicated to the high-end fight — with an emphasis on its role in gathering and distributing information as part of Joint All Domain Command and Control (JADC2). Nahom stressed to lawmakers that despite the program’s litany of woes, the Lockheed Martin-built F-35 remains at the center of its future fleet.

Noguiere, too, made clear that DoD at the highest levels continues to support the F-35. Indeed, the need for the stealth fighter in any future fight with peer competitors China and/or Russia is becoming more and more evident as DoD moves to implement its new Joint Warfigthing Concept designed to implement All Domain Operations.

“We are starting to see the need even more so for the F 35 and its full Block 4 capabilities,” he said. “That is critical to being able to execute the emerging operational concepts that we see coming out of all the services and emerging from the Joint Staff itself.”

Speaking to the Mitchell Institute today, Nahom also stressed that, when looking at what fighters DoD and the Air Force can actually afford to buy, neither the CAPE nor the serve sees a trade-off between the F-35 and NGAD.

“We need the F 35. We need what the F 35 brings,” he said. “We’re very focused on the F-35 capability right now, getting the F-35 to that Block 4, TR-3 — Tech Refresh 3 — capability. Because what that brings is what we’ve done in the past with F-16s and A10s, but now we can do those things in contested environments. ‘Break. Break.’ NGAD is about assuring air superiority air dominance, for the future. Right now the dominant platform in the world today is the F-22, and we think it’ll be that dominant platform for the next couple of years. We’re going to continue to upgrade it, make sure it stays dominant, but there comes a time when we’ve got to move to the next platform, and that’s what NGAD’s gonna offer us.”

He added: “And if you if you see where the money is specifically, you’re seeing no money move between NGAD and F-35. We are pursuing both programs very vigorously.”
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8509

Message par jojo »

Because of the F-35’s high operations and maintenance costs, the Air Force now sees the F-35 as dedicated to the high-end fight
Quand on vous dit que les clients étrangers ont acheté un Ferrari pour faire du tout terrain :hum:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8510

Message par warbird2000 »

C'est hypocrite tout cela
L'usaf commande des f-35 à raison de 60 unités par an
Le F-15 EX arrive , on commande 48 F-35 et 12 F-15EX dans le budget annuel
Je vois mal comment le NGAD ne se ferait pas au détriment des deux autres
en n'oubliant pas qu'il faudra aussi caser des B-21 raiders ( 636 millions de dollars soit six F-35 au minimum )
Et comment remplacer les F-16 qui ne seront pas éternels ?

Les pays de l'epaf, ils ont fait simple. Ils ont remplacé presque deux F-16 par un F-35
et donc pas de soucis de budget :)

Je pense qu'il va avoir une sérieuse crise à l'usaf.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8511

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 19, 2021 6:15 pm
Les pays de l'epaf, ils ont fait simple. Ils ont remplacé presque deux F-16 par un F-35
et donc pas de soucis de budget :)

Je pense qu'il va avoir une sérieuse crise à l'usaf.
Et les pays EPAF feront de la figuration symbolique dans les opérations US.
Le meilleur des avions n'a pas le don d'ubiquité :hum:
La quantité est une qualité en soi. Ils ont aussi besoin de quantité eux...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8512

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
lun. juil. 19, 2021 6:37 pm
warbird2000 a écrit :
lun. juil. 19, 2021 6:15 pm
Les pays de l'epaf, ils ont fait simple. Ils ont remplacé presque deux F-16 par un F-35
et donc pas de soucis de budget :)

Je pense qu'il va avoir une sérieuse crise à l'usaf.
Et les pays EPAF feront de la figuration symbolique dans les opérations US.
Le meilleur des avions n'a pas le don d'ubiquité :hum:
La quantité est une qualité en soi. Ils ont aussi besoin de quantité eux...
100 % d'accord avec toi :yes: :notworthy

Ils se disent peut être que c'est comme aux jeux olympiques, l'important est de participer :)
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8513

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 19, 2021 6:44 pm
100 % d'accord avec toi :yes: :notworthy

Ils se disent peut être que c'est comme aux jeux olympiques, l'important est de participer :)
Le pire, c'est que politiquement c'est exactement ça :emlaugh:

Je recommande à tout le monde ce livre.
https://www.aviation-photographie.net/i ... fghanistan

C'est super intéressant, les photos sont tops, et ça permet de comprendre que la priorité assignée à la composante air Belge c'est d'être alignée sur les USA.
C'est explicite dans les interviews.

Ils expliquent aussi comment les Américains traitaient les Belges pendant les exercices avant qu'ils aillent participer aux opérations en Afghanistan :hum:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8514

Message par warbird2000 »

80 % de dispo pour les F-35B embarqués sur le QE

https://www.key.aero/article/csg21-emba ... ailability

Mais les stat entre les avions de l'usmc et les anglais n'ont pas été divulguées

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8515

Message par warbird2000 »

Premiers pilotes pour F-35A de la RAAF formés directement en Australie

Le cours dure six mois et est fait par la 2 OCU ( Operational Conversion Unit )

https://www.key.aero/article/raaf-gradu ... -australia

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8516

Message par warbird2000 »

Le très controversé programme F-35 est loin d'être lâché par le politique us
qui voudrait rajouter un F-35A aux 48 demandés par l'usa
et cinq aux 20 F-35 C demandé par l'us navy
On peut noter que l'us navy a maintenant transféré ses commandes de F/A-18 sur le F-35 C qu'elle a longtemps hésité à acheter

https://www.militarytimes.com/news/pent ... -proposal/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8517

Message par warbird2000 »

Deux F-35B de l'usmc au japon ont été touchés par des éclairs
Les avions ont pu atterrir sans soucis
mais les deux avions souffrent de dégâts de classe A .
Ce sont des dégats qui peuvent dans certains cas entrainer le déclassement de l'avion

https://www.defenseworld.net/news/30092 ... PvVB0A6_Vg
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8518

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 10:56 am
Deux F-35B de l'usmc au japon ont été touchés par des éclairs
Les avions ont pu atterrir sans soucis
mais les deux avions souffrent de dégâts de classe A .
Ce sont des dégats qui peuvent dans certains cas entrainer le déclassement de l'avion

https://www.defenseworld.net/news/30092 ... PvVB0A6_Vg
Tu ne vas pas me dire que les F-35 craignent les "lightnings" ?

:exit:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8519

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 10:56 am
Deux F-35B de l'usmc au japon ont été touchés par des éclairs
Les avions ont pu atterrir sans soucis
mais les deux avions souffrent de dégâts de classe A .
Ce sont des dégats qui peuvent dans certains cas entrainer le déclassement de l'avion

https://www.defenseworld.net/news/30092 ... PvVB0A6_Vg
Ils n'ont pas explosé, ce qui devrait rassurer les possesseurs de F-35...

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ge-1381480
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8520

Message par Mat65 »

jojo a écrit :
sam. juil. 24, 2021 11:07 am
warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 10:56 am
Deux F-35B de l'usmc au japon ont été touchés par des éclairs
Les avions ont pu atterrir sans soucis
mais les deux avions souffrent de dégâts de classe A .
Ce sont des dégats qui peuvent dans certains cas entrainer le déclassement de l'avion

https://www.defenseworld.net/news/30092 ... PvVB0A6_Vg


Tu ne vas pas me dire que les F-35 craignent les "lightnings" ?

:exit:
:jerry:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8521

Message par warbird2000 »

Il n'y a pas que les F-35 a qui cela provoque des dégats

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ckpit.html
Mr Barquist said: 'The aircraft sustained damage, but do not know the extent. Viper is okay, but claims he’s been really tired since the incident.'
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8522

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 24, 2021 3:15 pm
Il n'y a pas que les F-35 a qui cela provoque des dégats

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ckpit.html
Mr Barquist said: 'The aircraft sustained damage, but do not know the extent. Viper is okay, but claims he’s been really tired since the incident.'
Des avions foudroyés ça arrivent régulièrement.
La question est: quelle est l'étendue des dommages provoqués ?

Normalement, la peau de l'avion doit assurer une "continuité électrique" pour agir comme une cage de Faraday et protéger les systèmes et les occupants à l'intérieur.

Les matériaux composites ne sont pas forcément de bons conducteurs électriques.
Ont y ajouter des éléments conducteurs.
Si le matériaux est conducteur et l'énergie évacuée, la trace sera superficielle.
Par contre si un matériaux composite maivais conducteur est impacté, ça peut faire un trou.
C'est pour ça que vous voyez des nervures métalliques sur les radomes.

Quand un avion est foudroyé on peut généralement trouver des traces de brûlures en surface aux points d'entrée et de sortie.

On peut se poser la question de comment réagi le revêtement furtif des avions furtifs foudroyés ?
Est-ce qu'ils le supportent moins bien ?

Pour la catégorie de dommage ça ça de 2.5m$ à la machine perdue.
Mais sur un F-35 à peine rodé, ça vaut peut-être le coup de faire 3m$ de réparation quand même ? :emlaugh:
Combien ça coûte de refaire le revêtement de l'avion ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8523

Message par warbird2000 »

Vu que c'est 100 millions de dollars au bas mot un F-35B
Si c'est 3 millions de dollars, cela vaut le cout
Mais si c'est 30 et que c'est un vieil appareil :emlaugh:

On voit aussi le ridicule d'acheter des machines aussi chères
Des F-22 ont été endommagés par un ouragan aux usa

http://www.opex360.com/2018/10/14/plusi ... n-floride/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8524

Message par warbird2000 »

Discrètement ,le canada a encore fait un paiement de 71,3 millions de dollars pour rester un pays partenaire dans le programme.
While the new payment brings Canada's total investment in the F-35 to US$613 million since 1997, the government says Canadian companies have also secured more than US$2 billion in production and maintenance contracts related to the stealth fighter.
La participation totale au programme f-35 serait de 613 millions de dollars mais le programme aurait rapporté 2 milliards de dollars
au pays

On note aussi la présence comme en Suissse, d'un mouvement canadien qui appelle à ne pas acheter d'avions de combat

https://www.ctvnews.ca/politics/canada- ... -1.5517876

La décision sera prise cette année et le contrat signé l'année prochaine
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8525

Message par jojo »

Ils ne rasent pas gratis chez LM :hum:
Company officers also said the unit cost of the F-35A will likely go up in the next lot contract and that the program will be “rebaselined” over the next couple years with a more stretched-out delivery schedule
(...)
“The ‘A’ variant, … due to where we are in learning, with inflation and the added capabilities that they want on the aircraft, it is likely you’ll see a … modest increase in price versus where we are today.” Lockheed Martin aeronautics Executive Vice President Gregory M. Ulmer hinted at a price increase due to inflation and capabilities growth earlier this year.
https://www.airforcemag.com/lockheed-ma ... s-program/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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