[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9051

Message par warbird2000 »

Article qui fait la synthèse du projet F-35

https://breakingdefense.com/2021/10/the ... -industry/

J'aime bien le résumé
The takeaway from the last 20 years, according to aerospace analyst Richard Aboulafia, might well be, “You succeeded, but please don’t try that again.”
Les promesses du programme F-35
F-35 development and production was valued at about $200 billion at the time, with at least 3,000 aircraft purchased over the program of record. Roche projected that each aircraft would cost anywhere from $40 million to $50 million depending on the variant, in 2001 dollars (about $62 million to $77 million today). The first production model F-35 would be delivered in 2008, Lockheed stated.
La réalité
Twenty years after its initial contract award, the Defense Department predicts that it will cost $398 billion to acquire the planned F-35 fleet, with the total lifecycle cost of the program pegged at $1.7 trillion — overruns that have led the F-35 to became the poster example of what current Air Force Secretary Frank Kendall termed “acquisition malpractice” in 2012.
And though sustainment costs remain a threat to the program’s health, the cost of producing the most widely used variant, the F-35A, has fallen to about $78 million per copy — short of the Pentagon’s goal, but still on par with a high-end fourth generation fighter.
If anything, the F-35s long development timeline has taken its toll on the program itself. Although none of the US services have formally reduced their planned buy, the Air Force is now considering whether it should buy fewer F-35s and replace a portion of its F-16 fleet with a lower cost fourth-generation fighter. Meanwhile, the Marine Corps is evaluating changes to its fighter squadrons that could result in the service buying 54 fewer F-35Bs.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9052

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 04, 2021 8:18 pm
Pour clarifier les choses
J'ai repris les chiffres à l'heure de vol et cité les sources
Ca ne clarifie rien, ça ne fait qu'épaissir le brouillard. Ces sources donnent un chiffre mais tu ne sais toujours pas à quoi il correspond (source d'origine, contexte, méthode de calcul et périmètre pris en compte) et donc s'ils sont comparables entre eux.
Déjà quand je vois le F-16 au niveau du F-15 les voyants "crédulité" virent au rouge. Les chiffres sont sans doute vrais, mais ils ne disent pas la même chose.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9053

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
dim. déc. 05, 2021 11:12 am
warbird2000 a écrit :
sam. déc. 04, 2021 8:18 pm
Pour clarifier les choses
J'ai repris les chiffres à l'heure de vol et cité les sources
Ca ne clarifie rien, ça ne fait qu'épaissir le brouillard. Ces sources donnent un chiffre mais tu ne sais toujours pas à quoi il correspond (source d'origine, contexte, méthode de calcul et périmètre pris en compte) et donc s'ils sont comparables entre eux.
Déjà quand je vois le F-16 au niveau du F-15 les voyants "crédulité" virent au rouge. Les chiffres sont sans doute vrais, mais ils ne disent pas la même chose.
Le seul rapport qui compare tout est celui-ci
Malheureusement il date déjà de 2020 et ses chiffres s'arrètent à l'année fiscale 2018 EDIT pour les chasseurs

https://www.gao.gov/assets/gao-21-101sp.pdf

Pour ce qui t'interesse lire page 113

Or tu l'a dis toi même , il est normal que les chiffres d'un nouvel avion soient très élevé puis se réduisent
Je pense que LM peut arriver à descendre ses couts au niveau d'un super hornet soit six millions de dollar par avion par an
Arriver au cout d'un F-16, personne n'y croit
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9054

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 12:03 pm
Or tu l'a dis toi même , il est normal que les chiffres d'un nouvel avion soient très élevé puis se réduisent
Je pense que LM peut arriver à descendre ses couts au niveau d'un super hornet soit six millions de dollar par avion par an
Arriver au cout d'un F-16, personne n'y croit
OPIT t'as aussi dit que les coûts pouvaient atteindre un point bas avant de remonter. :hum:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9055

Message par warbird2000 »

Nous verrons si LM va respecter sa promesse de réduire le cout à l'heure de vol.
Si il n'y arrive pas on le saura :)
Je suis Curieux de voir les résultats du marché Finlandais et Canadien

Enfin l'usaf critique le F-35 pour ses couts mais je doute qu'elle sache financer en parallèle le NGAD et un nouveau
chasseur de 4 génération comme Brown le voudrait . Va - t -elle finir par racheter des F-16, la chaine est toujours ouverte ?
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9056

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 12:59 pm
Je suis Curieux de voir les résultats du marché Finlandais et Canadien
F-35 dans les deux cas...

Pour la Finlande, je suis juste curieux de voir les justifications, ainsi que les réactions qui suivront dans les milieux politiques et médiatiques finlandais.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9057

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 05, 2021 1:04 pm
warbird2000 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 12:59 pm
Je suis Curieux de voir les résultats du marché Finlandais et Canadien
F-35 dans les deux cas...

Pour la Finlande, je suis juste curieux de voir les justifications, ainsi que les réactions qui suivront dans les milieux politiques et médiatiques finlandais.
Grâce aux bruits de bottes des Russes, je suis sûr que ça va passer crème.
C'est à se demander s'ils ne sont pas de mèche des fois ? :jerry:
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kekelekou
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9058

Message par kekelekou »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 12:59 pm
Nous verrons si LM va respecter sa promesse de réduire le cout à l'heure de vol.
Si il n'y arrive pas on le saura :)
Cette promesse a déjà été faite et n’est toujours pas tenue (il me semble).
Elle n’a pour but que de donner aux gvts acheteurs un argument pour faire passer la pilule à leur opinion. Et ensuite, c’est trop tard pour faire marche arrière…

C’est la variante 5G de la technique du vendeur de tapis.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9059

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :
dim. déc. 05, 2021 4:14 pm
warbird2000 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 12:59 pm
Nous verrons si LM va respecter sa promesse de réduire le cout à l'heure de vol.
Si il n'y arrive pas on le saura :)
Cette promesse a déjà été faite et n’est toujours pas tenue (il me semble).
Elle n’a pour but que de donner aux gvts acheteurs un argument pour faire passer la pilule à leur opinion. Et ensuite, c’est trop tard pour faire marche arrière…

C’est la variante 5G de la technique du vendeur de tapis.
La nuance c'est que maintenant LM a signé un contrat ou il s'engage à respecter cet objectif en 2023
Pourquoi on l'a pas fait avant ?
Il se murmure que le Jpo ( l'organisme du pentagone gerant le F-35 ) a fait une confiance
aveugle à LM par le passé

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 48.article

Maintenant lm a quand même respecté sa promesse de descendre le prix du F-35A sous les 85 millions de dollars
Les pays-bas ont payé hors tva 82,7 millions de dollars par avion en 2021
Le problème pour les pays-bas est que le taux de conversion vers l'euro a été défavorable

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9060

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 4:45 pm
...
Il se murmure que le Jpo ( l'organisme du pentagone gerant le F-35 ) a fait une confiance
aveugle à LM par le passé
...
... comme la FAA à Boeing... et ce n'est pas un hasard : dans les deux cas, l'objectif était de réduire l'effectif chargé de suivre /gérer le programme... du coup, des Boeing se sont plantés, et Lockheed Martin s'est gavé !

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9061

Message par warbird2000 »

Les anglais estiment qu'ils perdront un F-35B toutes les 30 000 heures de vol
Evidemment, le fait qu'il perdent déjà un F-35 après seulement 10 000 heures ne rassure pas
In a written UK parliamentary response on December 3, Jeremy Quin, UK Minister for Defence Procurement, stated that “a certain attrition of aircraft” was built into the platform’s procurement profile.

“The [F-35B] fleet size assumes a risk of on average one aircraft loss every 30,000 hours,” Quin responded. In October this year the UK’s F-35B fleet passed 10,000 flight hours over the lifetime of the programme.
Les anglais pour le moment ont commandé 48 avions et prétendent toujours vouloir en commander 138 mais personne n'est dupe
The UK currently has 23 F-35B aircraft in its fleet following the November crash, with a further 24 airframes on order with manufacturer Lockheed Martin. The UK government continues to maintain a commitment to purchase a total of 138 F-35Bs over the lifetime of the programme, although this target is unlikely to be met in the long term.

https://www.key.aero/article/uk-assumes ... 0000-hours
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9062

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 07, 2021 5:05 pm
Les anglais estiment qu'ils perdront un F-35B toutes les 30 000 heures de vol
Evidemment, le fait qu'il perdent déjà un F-35 après seulement 10 000 heures ne rassure pas
In a written UK parliamentary response on December 3, Jeremy Quin, UK Minister for Defence Procurement, stated that “a certain attrition of aircraft” was built into the platform’s procurement profile.

“The [F-35B] fleet size assumes a risk of on average one aircraft loss every 30,000 hours,” Quin responded. In October this year the UK’s F-35B fleet passed 10,000 flight hours over the lifetime of the programme.
Les anglais n'ont pas de statisticiens chez eux ? :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9063

Message par warbird2000 »

Le F-35B anglais a été récupéré
The UK Ministry of Defence (MOD) has officially announced that the British F-35B which crashed on take-off from HMS Queen Elizabeth (R08) on November 17 has been recovered from the Mediterranean Sea.
Le marin qui a diffusé la vidéo est aux arrets
Reports via Sky News states “the sailor associated with allegedly leaking the 16 second video has been flown from the ship back to the UK and arrested.”
https://www.key.aero/article/uk-mod-ann ... shed-f-35b

le F-35 va revoler :exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9064

Message par warbird2000 »

Une restriction sera mise sur les Achats de F-35 par les élus us en 2028 si le programme ne respecte pas
ses engagements en matière de couts
The NDAA would restrict how many F-35s each services could have beginning in 2028 if they don’t meet affordability targets. The bill would set a formula lowering the F-35 inventory if its actual cost-per-tail exceed the set goal in fiscal 2027

https://www.defensenews.com/air/2021/12 ... others-go/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9065

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 3:53 pm
Une restriction sera mise sur les Achats de F-35 par les élus us en 2028 si le programme ne respecte pas
ses engagements en matière de couts
The NDAA would restrict how many F-35s each services could have beginning in 2028 if they don’t meet affordability targets. The bill would set a formula lowering the F-35 inventory if its actual cost-per-tail exceed the set goal in fiscal 2027

https://www.defensenews.com/air/2021/12 ... others-go/
2028 ! La série pour l'USAF sera presque terminée ! Comment dit-on "foutage de gueule" en Etats-Unien ? :usflag:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9066

Message par warbird2000 »

Dernier scandale sur le F-35
Cela concerne les avions de l'usaf

Le casque souffrirait d'un problème sérieux appellé le Green Glow qui aurait de influence sur les opérations nocturnes
Une mission de ravitaillement nocturne a tourné au Cauchemar pour un instructeur qui peinait à voir les avions proches

An F-35A instructor pilot’s nighttime refueling lesson early this year turned into a midair nightmare when he struggled to see nearby jets and grew disoriented from his helmet’s so-called “green glow.”
Contrairement à l'us navy et l'usmc , l'usaf n'a entreprit aucune mesure pour corriger le problème.
L'us navy serait en possession d'une version améliorée du casque depuis 2020.
Des problèmes d'appontage avaient conduit à l'achat de 124 nouveaux casques EDIT


https://aviationweek.com/defense-space/ ... ion-showsµ
https://www.airforcetimes.com/news/your ... air-force/
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9067

Message par jojo »

Il me semblait bien que ce n’était pas nouveau !
Aviators first reported green glow was an issue on the F-35 in 2012. It remains a problem for both the Generation III and III Light helmets, made by Collins Aerospace, Air Force spokesperson Rose Riley said.
Mais la gestion du programme fait rêver :hum:
After the Navy and Marine Corps began fighting the light while trying to land on aircraft carriers at night, the F-35 program bought 124 OLED helmets that promised to end the problem for the two services.
The Air Force did not prioritize a need for OLED night vision, and so was left out of the purchase, Joint Program Office spokesperson Laura Seal said.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9068

Message par warbird2000 »

Si j'ai bien compris chaque casque doit être adapté à la morphologie
du pilote et n'est pas interchangeable

Donc en résumé pour corriger le problème, il faut changer le casque de chaque pilote ou lui
interdire les opérations nocturnes

Je suppose aussi qu'ils peuvent relever la visière mais alors l'absence de hud doit poser problème
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Mat65
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9069

Message par Mat65 »

Lorsque les F-35A sont venus en France pour Atlantic Trident, aucune mission n'a été réalisée de nuit. Ceci explique peut être cela...
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9070

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. déc. 10, 2021 4:12 pm
Si j'ai bien compris chaque casque doit être adapté à la morphologie
du pilote et n'est pas interchangeable

Donc en résumé pour corriger le problème, il faut changer le casque de chaque pilote ou lui
interdire les opérations nocturnes

Je suppose aussi qu'ils peuvent relever la visière mais alors l'absence de hud doit poser problème
Je pense que tu as mal compris.
Visiblement, le problème vient du système de projection. Remplacer le projecteur LED par un autre de technologie OLED semble réduire le problème: meilleur contraste, noirs plus profonds (problème bien connu en VR), donc je suppose moins de lumière parasite.

Les casque sont forcément modulaires. Il me semble que d'autres casque nécessitent un moulage de la tête.
Il y a un module de visualisation, attaché sur une coque et à l'intérieure de cette dernière une interface moulée à la tête du pilote.

Donc les anciens casques ne devraient pas partir à la poubelle, en tout cas, j'espère pour eux :emlaugh:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9071

Message par warbird2000 »

Je pense que tu as mal compris.
Visiblement, le problème vient du système de projection. Remplacer le projecteur LED par un autre de technologie OLED semble réduire le problème: meilleur contraste, noirs plus profonds (problème bien connu en VR), donc je suppose moins de lumière parasite.
Oui Effectivement , le texte ne parle pas d'un casque d'une nouvelle génération pour l'us navy mais d'une technologie Oled à la place de la led :yes: :notworthy
Si c'est le cas pourquoi l'usaf refuse-t-elle l'amélioration alors ?
Vu le cout d'un crash de F-35 et la mauvaise publicité pour le programme qui en découle
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9072

Message par jojo »

F-35A Norvégiens.
J'aime bien le surnom qu'ils lui donnent: battlepenguin lol
Pièces jointes
266377672_10160523402764610_7061836037630599642_n.png
266377672_10160523402764610_7061836037630599642_n.png (542.99 Kio) Consulté 1106 fois
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MACCHI M.C.202
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9073

Message par MACCHI M.C.202 »

Les couts vont baisser du moins pour les américains.
Nouveaux moteurs prévus pour 2027.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... on-as-2027

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9074

Message par warbird2000 »

MACCHI M.C.202 a écrit :
lun. déc. 13, 2021 5:56 pm
Les couts vont baisser du moins pour les américains.
Nouveaux moteurs prévus pour 2027.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... on-as-2027
Pas sur parce que cela ferait deux moteurs à entretenir dans la flotte alors que pour le moment c'est un seul moteur pour toute la flotte
et puis ce nouveau moteur devra faire ses maladies de jeunesse et donc couts élevés les premières années

Je note que le moteur F135 a des soucis d'usure prématurée
In the recent past, Air Force Chief of Staff General Charles Q. Brown Jr. has also noted that the F135 engines are “failing a little faster in certain areas,” as a result of heavy usage and regular deployments. While changes to maintenance are being looked at, Brown also suggested that one solution to the issue may simply be to use the F-35 less—hardly an ideal solution in the long term.
Maintenant le gain très important en autonomie permettrait de moins utiliser les tankers et donc diminuer les couts
Mais le F-35C et le B n'ont pas de solution dans l'imédiat
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9075

Message par Deltafan »

Article Air Force Mag, avec le titre : New NDAA Takes Aim at F-35 Sustainment Costs, Joint Program Office

https://www.airforcemag.com/new-ndaa-f- ... stainment/
Sweeping changes could be in store for the F-35 program starting in 2027, if the latest version of the 2022 National Defense Authorization Act is approved.
The latest draft of the NDAA, passed by the House on Dec. 7 and now awaiting passage in the Senate, calls for transferring “management, planning, and execution” of all F-35 sustainment activities from the Joint Program Office to the respective services by October 2027, followed by the transfer of all acquisition functions by October 2029.
And that’s not all. A separate provision in the NDAA would put pressure on the JPO, the services, and contractors to drive down sustainment costs by threatening the future size of the F-35 fleet.

The provision to potentially cut back on the F-35 fleet based on sustainment costs was first introduced by House Armed Services Committee chair Rep. Adam Smith (D-Wash.). Initially, Smith called for limiting the number of F-35As the Air Force could maintain starting in October 2026, with the exact number of airframes determined by how much sustainment costs in fiscal 2025 exceed the service’s stated goal of $4.1 million per tail per year.
The latest version of the NDAA tweaks that provision. Instead of starting in 2026, the limitations would not kick in until October 2028. And instead of using the $4.1 million per tail per year figure, the bill would give the Secretary of the Air Force until October 2025 to set a goal for sustainment cost.

That goal cost would then be divided by the actual sustainment cost per tail per year in fiscal 2027, and the resulting number would be multiplied by 1,763—the planned number of F-35As for the Air Force—to determine the size of USAF’s fleet.
In a July 2021 report, the Government Accountability Office found that the Air Force’s 2020 sustainment costs were roughly $7.8 million per tail per year. If that cost were to stay the same and the Air Force Secretary were to keep the goal cost at $4.1 million per tail per year, the fleet would be limited to 927 fighters.

Regardless of how large the fleet winds up being, the NDAA would require the transfer of all sustainment and acquisition activities for the F-35A to the Air Force by the end of the decade. A previous version of this provision included in the Senate Armed Services Committee markup of the bill only touched on the F-35’s sustainment activities.
The provision also calls for the Pentagon to present a plan for carrying out the transition to Congress by Oct. 1, 2022.

What exactly this provision would mean for the Joint Program Office, which has existed in some form for more than two decades, remains unclear. The JPO is the “implementing agency” for F-35 sustainment and follow-on development for seven international partners, and it has signed foreign military sales Letters of Offer and Acceptance with six other partner nations.
And that number is slated to grow—Finland announced Dec. 10 that it will order 64 F-35As in an $11.3 billion deal. The Scandinavian nation joins Switzerland, which said in June that it would buy 36 fighters, though that deal is not finalized.

(...)
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