[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8176

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. avr. 25, 2021 2:47 pm
Gen. Mark D. Kelly, head of Air Combat Command,
The F-35 has performed well in deployments and proved
its mettle, Kelly added.
“We operated the F-35 for 18 consecutive months in/around
the Russian integrated air defense network in Syria, and the
Marines and [U.K.] Royal Navy are operating the F-35B in global
operations,” he said. “To that end, I’d say it’s been ‘shaken out,’
and it’s performed very well in the contested environment.”
During three six-month deployments from Hill AFB, Utah,
from April 2019 to October 2020, 42 F-35s flew more than 1,300
sorties
—averaging five hours each—dropping 350 weapons
and firing 3,700 cannon rounds, all while maintaining an
average mission capable rate of 70 percent. The jets were
supported by 1,100 Airmen.
source Air forces magazine 2021-05
Ils aiment bien balancer de gros chiffres pour impressionner !

On va supposer que chaque déploiement de 6 mois s'est fait avec de nouveaux avions et personnels.
Donc 3 détachements avec 14 avions et environs 367 personnels pour les soutenir, soit environ 26 par avion.
In aviation
In military aviation, a sortie is a combat mission of an individual aircraft, starting when the aircraft takes off. For example, one mission involving six aircraft would tally six sorties. The sortie rate is the number of sorties that a given unit can support in a given time.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sortie

Donc 1300 sorties/ 18 mois = environ 72 sorites/ mois.
Pour chaque mois on va dire que 14 avions étaient déployés.
72/ 14 = 5 sorties/mois/ avion. Dit autrement, un avion volaient 1 jour/6

Si on considère qu'ils volent au minimum par paire, 36 "missions" par mois, soit 1.2 mission/ jour avec 14 avions.

Vous me dites quand je dois être impressionné ?

J'espère vraiment que ce ne sont que les sorties "opérationnelles" et qu'ils y a eu plein d'autres "sorties" d'entaînement à côté qui ne sont pas comptées ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8177

Message par warbird2000 »

A titre de comparaison 4 a 8 f-16 belges ont fait un détachement de 8 + 18 mois soit 26 mois pour 2031 sorties soit 78 sortie par mois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8178

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. avr. 25, 2021 8:37 pm
A titre de comparaison 4 a 8 f-16 belges ont fait un détachement de 8 + 18 mois soit 26 mois pour 2031 sorties soit 78 sortie par mois
Avec la moitié des avions, parfois moins.
Donc les vieux F-16AM ont fait en moyenne 2 fois plus de sorties... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8179

Message par Deltafan »

Allez, encore un petit coup, pour le plaisir :

Article OPEX 360, avec le titre : Aviation de combat : Quand le fondateur de Topgun « descend » le F-35

http://www.opex360.com/2021/04/25/aviat ... d-le-f-35/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8180

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 26, 2021 12:39 am
Allez, encore un petit coup, pour le plaisir :

Article OPEX 360, avec le titre : Aviation de combat : Quand le fondateur de Topgun « descend » le F-35

http://www.opex360.com/2021/04/25/aviat ... d-le-f-35/
D'un coté il vante le F-14 qui n'était pas champion du dog et encore moins de la maintenance puis il avance le F-5N
C'est contradictoire comme position . Avec le F-22, en exercice, les adversaires sont abattus virtuellement avant d'avoir vu leur adversaire.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8181

Message par TOPOLO »

Ce n'est pas tant le F-14 qu'il vante, mais son abandon pour le A-12 (préfiguration du F-35) qu'il condamne, et là, ça devient plus cohérent.
Quand aux hordes de F-5N, je te l'accorde, ça fait un peu nostalgie.
Je pense qu'il faudra un conflit (sans l'USAF) quasi symétrique ou les avions d'un côtés sont fox-2 only et massivement neutralisés en BVR pour que ce genre d'argument cesse de faire mouche...
Le problème c'est qu'il n'y a plus de force aérienne fox-2 only, on pourrait penser à un genre de guerre d'attrition Indo-pakistanais, mais les F-16 sont largement fox-3 (et les J-17 sans doute aussi), donc ce monsieur aura du mal à être démenti par les faits.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8182

Message par TooCool_12f »

en l'occurrence, il ne parle pas de "hordes de F5N" maisdes "apoareils comme ke F-5N" (donc, simples et pas chers), mais équipés de systèmes de visée et ECM modernes ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8183

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:17 am
Ce n'est pas tant le F-14 qu'il vante, mais son abandon pour le A-12 (préfiguration du F-35) qu'il condamne, et là, ça devient plus cohérent.
Quand aux hordes de F-5N, je te l'accorde, ça fait un peu nostalgie.
Je pense qu'il faudra un conflit (sans l'USAF) quasi symétrique ou les avions d'un côtés sont fox-2 only et massivement neutralisés en BVR pour que ce genre d'argument cesse de faire mouche...
Le problème c'est qu'il n'y a plus de force aérienne fox-2 only, on pourrait penser à un genre de guerre d'attrition Indo-pakistanais, mais les F-16 sont largement fox-3 (et les J-17 sans doute aussi), donc ce monsieur aura du mal à être démenti par les faits.
A part qu'après quelques semaines de conflit les gens n'auront plus de Fox du tout...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8184

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:47 am
TOPOLO a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:17 am
Ce n'est pas tant le F-14 qu'il vante, mais son abandon pour le A-12 (préfiguration du F-35) qu'il condamne, et là, ça devient plus cohérent.
Quand aux hordes de F-5N, je te l'accorde, ça fait un peu nostalgie.
Je pense qu'il faudra un conflit (sans l'USAF) quasi symétrique ou les avions d'un côtés sont fox-2 only et massivement neutralisés en BVR pour que ce genre d'argument cesse de faire mouche...
Le problème c'est qu'il n'y a plus de force aérienne fox-2 only, on pourrait penser à un genre de guerre d'attrition Indo-pakistanais, mais les F-16 sont largement fox-3 (et les J-17 sans doute aussi), donc ce monsieur aura du mal à être démenti par les faits.
A part qu'après quelques semaines de conflit les gens n'auront plus de Fox du tout...
Dans le conflit iran irak, il a fallut des années pour que les stock disparaissent. Cela dépend de l'intensité du conflit et la générosité de votre sponsor.
Les us ont été très généreux avec les israéliens en 73 et les anglais en 82

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8185

Message par warbird2000 »

L'iaf a reçu trois nouveaux F-35 , ce qui porte le total des avions à 27

https://www.key.aero/article/three-more ... red-israel

Pour le moment la commande porte toujours sur 50 avions

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8186

Message par warbird2000 »

Pour une comparaison entre le F-15 EX et le f-35
Je vous conseille de télécharger le numéro suivant en toute légalité :)

https://www.airforcemag.com/issue/2019-05/

Interessant de noter qu'une batterie de s-400 détectera un f-35 à 21 miles, ce qui représente une menace non négligeable
tandis que le F-15 est déjà mort à 200 miles, encore que la version la plus manoeuvrable du S-400 n'a qu'une portée de 100 miles au max
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8187

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 26, 2021 2:05 pm
Pour une comparaison entre le F-15 EX et le f-35
Je vous conseille de télécharger le numéro suivant en toute légalité :)

https://www.airforcemag.com/issue/2019-05/

Interessant de noter qu'une batterie de s-400 détectera un f-35 à 21 miles, ce qui représente une menace non négligeable
tandis que le F-15 est déjà mort à 200 miles, encore que la version la plus manoeuvrable du S-400 n'a qu'une portée de 100 miles au max
-Les journalistes de Air Force Mag ont pu vérifier scientifiquement, par leurs propres tests techniques, et avec les équipements adaptés (qu'ils possèdent ? qu'on leur a permis d'utiliser ? ) ces chiffres ? Ou ce sont des annonces du constructeur du S-400 dont les résultats ont donc pu être confirmés également par des tests des journalistes de Air Force Mag ?

-Les Américains ont transmis à Air Force Mag les données relatives aux CME de leurs F-15 et/ou les Russes ont transmis à Air Force Mag des données techniques des capacités du système S-400 à déjouer les CME des F-15 ?

Non, parce que il y a une trentaine d'années la presse annonçait que les Russes avait envoyé aux Américains des photos du fond de la baie d'Hudson, histoire de leur montrer qu'ils pouvaient voir les SNLE américains. On attend toujours les photos...

Un peu comme la presse nous avait montré, il y a une vingtaine d'années, les "grottes" des Talibans aménagées façon James Bond, et au final, elles étaient aménagées comme des grottes... naturelles...


Qu'on se comprenne bien : Je ne dis pas que ce que Air Force Mag dit est faux (surtout qu'un avion furtif sera forcément repéré plus tard qu'un avion non furtif par des radars), mais j'ai comme des doutes sur l'obtention et la précision de leurs données... Quant à la garantie totale qu'un S-400 sera systématiquement capable de trouer des CME US embarquées sur F-15, je demande à voir sur pièce (sans parler de toute la bulle électro-magnétique US qui entourera le dit F-15) ...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8188

Message par warbird2000 »

Un des derniers articles de Combat aircraft sur la furtivité
Donne des estimations de la ser du F-22 et du F-35

La formule est connue



Le sukhoi ne détecte le f-35 qu'à 27 km sur base des données publiques du fabricant du radar

Quand au brouillage, il ne protège pas de manière infaillible le brouilleur
Quelque eb/rb-66 ont été abattus par des sa-2 au vietnam

La fonction lock on jamming cela existe

https://en.wikipedia.org/wiki/S-75_Dvina
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8189

Message par jojo »

Oui, mais il y a brouillage et brouillage.
Depuis le Vietnam, on fait plus subtil.
Et là le radar doit déjà réaliser qu'il est brouillé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8190

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:36 pm
Oui, mais il y a brouillage et brouillage.
Depuis le Vietnam, on fait plus subtil.
Et là le radar doit déjà réaliser qu'il est brouillé.
Si le brouillage pouvait tout résoudre,il me semble évident que les américains n'auraient pas investi dans le furtif
EN 1991, le brouillage a montré ses limites

Pour le reste, je ne suis pas au courant des dernières avancées en matière de brouillage.
Mais constate que l'IAF qui est à proximité de sa-XXX performants a préféré le F-35 à une dernière variante du F-15 que l'oncle sam ne lui aurait pas refusé
et voit d'un très mauvais oeil la livraison aux EAU de f-35

Enfin les pays qui ont déjà acheté des f-35 , se sont surement amusé à tester avec leurs propres radars et c'est bien connu, les gens sont toujours
trop bavards

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2390
Inscription : 04 décembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8191

Message par Valkyrie »

Toute façon avec le f35 les usa ne se sont pas trop mouillé. Il possède aussi un brouillage actif qui semble très puissant! J'imagine qu'il aura de nombreuses mise à jour pendant toute la durée vie de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8192

Message par TooCool_12f »

Oui, enfin... Il a déjà pratiquement besoin de mise à jour a chaque fois qu'il s'aligne sur la piste... Alors pour les CME...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8193

Message par warbird2000 »

Valkyrie a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:14 pm
Toute façon avec le f35 les usa ne se sont pas trop mouillé. Il possède aussi un brouillage actif qui semble très puissant! J'imagine qu'il aura de nombreuses mise à jour pendant toute la durée vie de l'appareil.
D'après ce que j'ai lu , c'est surtout le système elint très performant du F-35 qui fait la différence
Dans le dernier afm, les israéliens louent la capacité du F-35 à absorber le signal radar et à très rapidement détecter la source et la classer
C'était déjà une grande qualité du F-22 avec qui le f-35 à l'elint en commun

Cela ne veut pas dire qu'il n'achèteront plus de F-15 mais ils considèrent ce dernier comme un bomb truck qui passera après la première vague composée
de f-35
Dernière modification par warbird2000 le lun. avr. 26, 2021 10:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1102
Inscription : 22 août 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8194

Message par Bacab »

La SER est une notion complexe, elle varie en fonction de la fréquence du radar, de l'angle sous lequel l'objet est observé... Donc dire qu'un avion a une SER de X m² c'est une énorme simplification avec laquelle il faut se montrer prudent.

Par ailleurs, les chiffres publiées par les constructeurs doivent toujours être pris avec des pincettes : ils donnent au mieux un ordre de grandeur. Ils sont sans doute vrais sous certaines conditions mais comme on ignore lesquels cela ne signifie rien. (c'est aussi bien valable pour les chiffres de portées des radars que les valeurs de SER). Un exemple : si je dis que ma voiture de 80 ch pour 1.5 T peut dépasser les 160 km/h vous me traiterez de menteur. Moi j'affirme que c'est vrai : si vous la larguez depuis une altitude suffisamment haute pour qu'elle atteigne sa vitesse terminale pendant sa chute. Même lorsque vous pensez avoir toutes les données du problème il peut y avoir des entourloupes et des non dits. Surtout dans ce domaine.

Enfin l'équation du radar est connus de tous et elle figure, ainsi que sa démonstration, dans tous les livres. Elle a cette qualité de présenter de manière synthétique un problème complexe. Mais la complexité est présente néanmoins. Certains des termes de l'équation sont impossibles à déterminer sans une connaissance fine du système qui n'est pas accessible à n'importe qui. Penser pouvoir déterminer les performances d'un radar (ou par corollaire de la protection d'une cible) sur cette seule base est une illusion.

Autre point : la portée n'est pas et ne sera jamais la seule caractéristique d'un radar et par conséquent ce n'est pas une métrique de la qualité d'un système d'arme basé dessus. Le SA-5 a une portée qui est restée inégalée pendant très longtemps, pourtant ce n'est pas un système qui a eu beaucoup de succès.
On ne peut pas résumer la qualité d'un système à une seule caractéristique : le radar n'est qu'un capteur et les façons de l'évaluer sont légions : précision, résolution, vitesse de balayage, taux de fausses alarmes, robustesse, fonctionnalités...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8195

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:29 pm
Valkyrie a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:14 pm
Toute façon avec le f35 les usa ne se sont pas trop mouillé. Il possède aussi un brouillage actif qui semble très puissant! J'imagine qu'il aura de nombreuses mise à jour pendant toute la durée vie de l'appareil.
D'après ce que j'ai lu , c'est surtout le système elint très performant du F-35 qui fait la différence
Dans le dernier afm, les israéliens louent la capacité du F-35 à absorber le signal radar et à très rapidement détecter la source et la classer
C'était déjà une grande qualité du F-22 avec qui le f-35 à l'elint en commun

Cela ne veut pas dire qu'il n'achèteront plus de F-15 mais ils considèrent ce dernier comme un bomb truck qui passera après la première vague composée
de f-35
Réduire la SER a un avantage, tu as besoin de moins de puissance dans tes brouilleurs :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8196

Message par warbird2000 »

Bacab a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:31 pm
La SER est une notion complexe, elle varie en fonction de la fréquence du radar, de l'angle sous lequel l'objet est observé... Donc dire qu'un avion a une SER de X m² c'est une énorme simplification avec laquelle il faut se montrer prudent.

Par ailleurs, les chiffres publiées par les constructeurs doivent toujours être pris avec des pincettes : ils donnent au mieux un ordre de grandeur. Ils sont sans doute vrais sous certaines conditions mais comme on ignore lesquels cela ne signifie rien. (c'est aussi bien valable pour les chiffres de portées des radars que les valeurs de SER). Un exemple : si je dis que ma voiture de 80 ch pour 1.5 T peut dépasser les 160 km/h vous me traiterez de menteur. Moi j'affirme que c'est vrai : si vous la larguez depuis une altitude suffisamment haute pour qu'elle atteigne sa vitesse terminale pendant sa chute. Même lorsque vous pensez avoir toutes les données du problème il peut y avoir des entourloupes et des non dits. Surtout dans ce domaine.

Enfin l'équation du radar est connus de tous et elle figure, ainsi que sa démonstration, dans tous les livres. Elle a cette qualité de présenter de manière synthétique un problème complexe. Mais la complexité est présente néanmoins. Certains des termes de l'équation sont impossibles à déterminer sans une connaissance fine du système qui n'est pas accessible à n'importe qui. Penser pouvoir déterminer les performances d'un radar (ou par corollaire de la protection d'une cible) sur cette seule base est une illusion.

Autre point : la portée n'est pas et ne sera jamais la seule caractéristique d'un radar et par conséquent ce n'est pas une métrique de la qualité d'un système d'arme basé dessus. Le SA-5 a une portée qui est restée inégalée pendant très longtemps, pourtant ce n'est pas un système qui a eu beaucoup de succès.
On ne peut pas résumer la qualité d'un système à une seule caractéristique : le radar n'est qu'un capteur et les façons de l'évaluer sont légions : précision, résolution, vitesse de balayage, taux de fausses alarmes, robustesse, fonctionnalités...
L'article dans Combat aircraft disait que la furtivité n'est pas qu'une question de revêtement ni de forme mais que dans le cas du F-35 toute la structure de l'avion y participait le transformant en un sorte de résistance qui réduisant drastiquement la puissance des radar

Le champion reste toutefois le F-22

Un radar apg-68 d'un F-16 ne détecterait qu'un f-22 qu'à 5 à 10 km .
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8197

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:53 pm
Bacab a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:31 pm
La SER est une notion complexe, elle varie en fonction de la fréquence du radar, de l'angle sous lequel l'objet est observé... Donc dire qu'un avion a une SER de X m² c'est une énorme simplification avec laquelle il faut se montrer prudent.

Par ailleurs, les chiffres publiées par les constructeurs doivent toujours être pris avec des pincettes : ils donnent au mieux un ordre de grandeur. Ils sont sans doute vrais sous certaines conditions mais comme on ignore lesquels cela ne signifie rien. (c'est aussi bien valable pour les chiffres de portées des radars que les valeurs de SER). Un exemple : si je dis que ma voiture de 80 ch pour 1.5 T peut dépasser les 160 km/h vous me traiterez de menteur. Moi j'affirme que c'est vrai : si vous la larguez depuis une altitude suffisamment haute pour qu'elle atteigne sa vitesse terminale pendant sa chute. Même lorsque vous pensez avoir toutes les données du problème il peut y avoir des entourloupes et des non dits. Surtout dans ce domaine.

Enfin l'équation du radar est connus de tous et elle figure, ainsi que sa démonstration, dans tous les livres. Elle a cette qualité de présenter de manière synthétique un problème complexe. Mais la complexité est présente néanmoins. Certains des termes de l'équation sont impossibles à déterminer sans une connaissance fine du système qui n'est pas accessible à n'importe qui. Penser pouvoir déterminer les performances d'un radar (ou par corollaire de la protection d'une cible) sur cette seule base est une illusion.

Autre point : la portée n'est pas et ne sera jamais la seule caractéristique d'un radar et par conséquent ce n'est pas une métrique de la qualité d'un système d'arme basé dessus. Le SA-5 a une portée qui est restée inégalée pendant très longtemps, pourtant ce n'est pas un système qui a eu beaucoup de succès.
On ne peut pas résumer la qualité d'un système à une seule caractéristique : le radar n'est qu'un capteur et les façons de l'évaluer sont légions : précision, résolution, vitesse de balayage, taux de fausses alarmes, robustesse, fonctionnalités...
L'article dans Combat aircraft disait que la furtivité n'est pas qu'une question de revêtement ni de forme mais que dans le cas du F-35 toute la structure de l'avion y participait le transformant en un sorte de résistance qui réduisant drastiquement la puissance des radar

Le champion reste toutefois le F-22

Un radar apg-68 d'un F-16 ne détecterait qu'un f-22 qu'à 5 à 10 km .
D'où l'intérêt de capteurs IRST performant. Si les bonds en IR sont aussi fou qu'en météorologie, tôt ou tard on verra des trucs sympas arriver.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8198

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. avr. 27, 2021 12:15 am
D'où l'intérêt de capteurs IRST performant. Si les bonds en IR sont aussi fou qu'en météorologie, tôt ou tard on verra des trucs sympas arriver.
À un moment les lois de la physique sont têtues.
Les IR n'aiment pas trop l'humidité. Les nuages et tout ça... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8199

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:26 pm
Un des derniers articles de Combat aircraft sur la furtivité
Donne des estimations de la ser du F-22 et du F-35

La formule est connue



Le sukhoi ne détecte le f-35 qu'à 27 km sur base des données publiques du fabricant du radar

Quand au brouillage, il ne protège pas de manière infaillible le brouilleur
Quelque eb/rb-66 ont été abattus par des sa-2 au vietnam

La fonction lock on jamming cela existe

https://en.wikipedia.org/wiki/S-75_Dvina
On est d'accord. Mais la lutte entre l'épée et la cuirasse est permanente et la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, qui n'est pas celle de demain. seul les évènements réels diront si le S-400 est capable de ce qui est annoncé. En attendant, ce sont des annonces, quoi que puisse en dire Air Force Mag. En tout cas, perso, je jugerai sur la pratique, pas sur la théorie.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8200

Message par warbird2000 »

De toute manière le F-35 est peut être furtif si on en croit les israeliens mais il est tellement cher
et peu disponible qu'il est impossible d'en faire l'avion strike unique comme le souhaitait l'usaf
Répondre

Revenir à « Aviation passion »