[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8151

Message par warbird2000 »

ll ne faut confondre les déclarations du congrès US avec les interprétations de Metadefense qui en rajoute.
Oui par exemple , l'usaf ne dispose que de trois wings opérationnels dont un est déjà engagé contre l'Is
La plupart des f-35 pour le moment servent aux tests, rédaction de syllabus, entrainement du personnel

L'avion de combat principal de l'usaf reste de loin le f-16 et donc pas étonnant que ce dernier soit envoyé

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8152

Message par warbird2000 »

Article mieux structuré qui montre effectivement un agacement par deux haut responsables politiques
Garamendi and Donald Norcross, chairman of the House Armed Services Subcommittee on Tactical Air and Land Forces, were especially incensed with P&W F135 engine problems that threaten to take 43% of the USA’s total F-35 fleet out of action by 2030.
Le soucis est qu'il faut remplacer le module de puissance sur 43 % des avions en 2030
module constitué des éléments suivants
The F-35’s power module includes a compressor, combustor and two turbines. “It is considered the hottest part of the engine with the smallest rotational parts and some of the tightest tolerances,” says the report. It does not specify the exact nature of power module problems
.

Déja 20 avions sont indisponibles à cause de ce problème et jusque 800 avions des forces us pourraient être concernés

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 27.article

La solution consisterait à augmenter les capacités de réparations
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8153

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 23, 2021 6:48 pm
Article mieux structuré qui montre effectivement un agacement par deux haut responsables politiques
Garamendi and Donald Norcross, chairman of the House Armed Services Subcommittee on Tactical Air and Land Forces, were especially incensed with P&W F135 engine problems that threaten to take 43% of the USA’s total F-35 fleet out of action by 2030.
Le soucis est qu'il faut remplacer le module de puissance sur 43 % des avions en 2030
module constitué des éléments suivants
The F-35’s power module includes a compressor, combustor and two turbines. “It is considered the hottest part of the engine with the smallest rotational parts and some of the tightest tolerances,” says the report. It does not specify the exact nature of power module problems
.

Déja 20 avions sont indisponibles à cause de ce problème et jusque 800 avions des forces us pourraient être concernés

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 27.article

La solution consisterait à augmenter les capacités de réparations
Oh, c'est trois fois rien, le compresseur haute pression, les étages de turbine qui l'entrainent et les chambres de combustion...le cœur du réacteur quoi !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8154

Message par warbird2000 »

@jojo, je ne nie pas le problème surtout que cela va faire 10 ans en juillet que le premier f-35A a été livré à l'usaf

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8155

Message par warbird2000 »

Les avions hollandais ont un problème qui est posé par le revêtement de la piste de Leeuwarden Air Base in the Dutch province of Friesland

la saleté et le sable se sont introduit dans le réacteur et entraine une usure prématurée qui n'existait pas avec le f-16

Trois avions sur neuf ont été concernés mais tous revolent maintenant

https://www.key.aero/article/dutch-f-35 ... e-concerns
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8156

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : Turkey’s removal from F-35 program to cause hike in engine price

https://www.defensenews.com/air/2021/04 ... ine-price/
The cost of the F-35′s engine is set to increase by 3 percent due to Turkey’s removal from the program in 2019, the head of Pratt & Whitney’s military engines division said Thursday.
(...)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8157

Message par warbird2000 »

https://www.gao.gov/assets/gao-21-505t.pdf

Le dernier rapport du gao, une des meilleures sources , explique très bien le problème des couts d'exploitation rencontrés par le f-35

Le f-35A en couts d'exploitation devait couter annuellement 4,1 millions de dollars par avion selon les prévisions
En 2020 , l'avion coute annuellement 7,8 millions de dollars par avion

A politique inchangée, l'usaf se retrouvera en 2036 avec un surcout de 4,4 milliards de dollars rien que pour 2036

La disponibilité du F-35A reste faible aussi
71 % des avions sont disponibles
mais en configuration parfaitement opérationnelle , on tombe à 54 %

Pour le f-35B c'est carrément la débacle

En 2020 , l'avion coute annuellement 9,1 millions de dollars par avion

68 % des avions sont disponibles
mais en configuration parfaitement opérationnelle , on tombe à 15 %

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8158

Message par warbird2000 »

La solution consistant à remplacer le F-35A par des F-15 EX est encore plus couteuse, f-15 EX a été choisit pour remplacer les F-15 C/ D dans l'usaf
Venable has said that in fiscal 2022, a fully combat-capable fifth generation F-35A will cost $77.9 million, while a fourth generation baseline Boeing [BA] F-15EX without a targeting pod or electronic self-defense systems will cost $87.7 million

Those shortfalls make the F-15EX “incapable of flying any combat missions,” per Venable. “When you add in the additional systems and equipment required to make it combat capable, an F-15EX will cost $102 million–30 percent more than a stealth fighter able to fight in all combat environments. The F-35A’s cost per flying hour [currently $35,000 to $38,000] is almost a wash with that of the F-15EX, and fighter pilots who have flown the F-35s love them.”
Un f-35 Coute 77,9 millions de dollars et un F-15EX coute 87,7 millions de dollars sans pod ni suite ECM, 102 millions en ordre de guerre
En cout d'exploitation, les deux avions sont similaires

Donc brown a raison en disant que la solution passe par un nouvel avion léger de combat et on ne peut que donner raison à topolo
en disant que les pays de l'otan se sont fait avoir, le F-35A ne correspond pas à leurs besoins
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8159

Message par jojo »

Ils font tellement de déclarations sur les coûts du F-35 qu'on ne s'y retrouve plus !

Ils y sont vraiment au F-35 "fly away" avec moteur à 80m$ ?

Pour moi c'était encore un objectif :emlaugh:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8160

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. avr. 24, 2021 2:07 pm
Ils font tellement de déclarations sur les coûts du F-35 qu'on ne s'y retrouve plus !

Ils y sont vraiment au F-35 "fly away" avec moteur à 80m$ ?

Pour moi c'était encore un objectif :emlaugh:
En principe oui ,
Le rapport du gao donne même une somme proche de 60 millions de dollars
pour un F-35A moteur inclu
Mais ce qui pose question c'est la maintenance qui est presque le double
d'un f-16

https://www.gao.gov/products/gao-21-226
page 10

En tout cas pour l'offre remise à la Suisse, le F-35 à l'achat coutait moins
cher que le F/A-18 E super hornet

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8161

Message par warbird2000 »

En fait si lm ne pouvait pas négocier un achat pluriannuel du fait de l'état ioc du f-35 rien que pour les usa
Ils se sont arrangé pour faire un achat qui combine un an de production us et trois ans de production pour les pays étrangers
C'est comme cela qu'ils sont parvenus à un prix aussi bas.

https://breakingdefense.com/2019/06/34b ... 478-f-35s/

Le pentagone a signé pour 478 F-35 en seul contrat pour lui-même et les pays étrangers
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8162

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. avr. 24, 2021 2:30 pm
jojo a écrit :
sam. avr. 24, 2021 2:07 pm
Ils font tellement de déclarations sur les coûts du F-35 qu'on ne s'y retrouve plus !

Ils y sont vraiment au F-35 "fly away" avec moteur à 80m$ ?

Pour moi c'était encore un objectif :emlaugh:
En principe oui ,
Le rapport du gao donne même une somme proche de 60 millions de dollars
pour un F-35A moteur inclu
Mais ce qui pose question c'est la maintenance qui est presque le double
d'un f-16

https://www.gao.gov/products/gao-21-226
page 10

En tout cas pour l'offre remise à la Suisse, le F-35 à l'achat coutait moins
cher que le F/A-18 E super hornet
Non, l'échelle de droite c'est l'échelle du nombre d'avions par lot.
L'échelle du coût unitaire est celle de gauche.
Effectivement c'est avec le moteur :yes:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8163

Message par warbird2000 »

Tu raison jojo :yes:
Donc 100 millions de dollars avec moteur si je lis correctement
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8164

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. avr. 24, 2021 3:13 pm
Tu raison jojo :yes:
Donc 100 millions de dollars avec moteur si je lis correctement
Disons qu'ils ne se sont pas embêtés à faire un graphique précis :hum:
Mais en prenant ma règle, on devrait être autour des 80m$ en effet.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8165

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. avr. 24, 2021 3:17 pm
Disons qu'ils ne se sont pas embêtés à faire un graphique précis :hum:
Mais en prenant ma règle, on devrait être autour des 80m$ en effet.
A priori c'est ce qu'il faut rajouter pour commander un lot, parce qu'il y a des trucs déjà payés via des contrats particuliers dans les budgets précédents. Ca à l'air transparent comme ça, mais quand on creuse un peu ça devient vite très ... ombrageux.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8166

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. avr. 24, 2021 3:17 pm
warbird2000 a écrit :
sam. avr. 24, 2021 3:13 pm
Tu raison jojo :yes:
Donc 100 millions de dollars avec moteur si je lis correctement
Disons qu'ils ne se sont pas embêtés à faire un graphique précis :hum:
Mais en prenant ma règle, on devrait être autour des 80m$ en effet.
Le texte que ce graphique illustre parle bien d'un objectif de 80 millions de dollars atteint et de 73 pour le dernier lot
mais comme le rappelle opit lm commande des pièces dans les budgets précédents et à des contrats sur le coté
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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8167

Message par eutoposWildcat »

Concernant le F-15EX, à supposer qu'il coûte aussi cher que le F-35A à acquérir et faire voler, il représente tout de même un intérêt économique. Il permet de remplacer plus vite des F-15C et F-15D qui sont rincés (et dont la prolongation coûterait de l'argent), et cela avec des coûts de transition moins importants que si le remplacement se faisait avec des F-35A.
En outre, en cas d'introduction de nouveaux armements volumineux il sera plus simple ou moins coûteux de les intégrer à un F-15.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8168

Message par warbird2000 »

La réponse du vice président Greg Ulmerde lm aux critiques du HASC

https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... -hasc.html

En résumé, lm s'engage à réduire les couts
Dit que dans les couts, lm n'est responsable que de 39 % du total et donc il faut une action concertée
pour atteindre les objectifs
reconnait les délais sur le TR-3 et le block 4 qui pour ce dernier seraient causés par un sous-financement
Prétend que le F-35 est plus fiable qu'un avion de 4G
A noter que le système alis est toujours sous windows 7 et qu'il va migrer vers windows 10
Chaque année , le programme F-35 rapporte 49 milliards de dollars aux usa
L'aspect international du programme permet de répartir les couts

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8169

Message par warbird2000 »

La réponse du vice président Greg Ulmerde lm aux critiques du HASC

https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... -hasc.html

En résumé, lm s'engage à réduire les couts
Dis que dans les couts, lm n'est responsable que de 39 % du total et donc il faut une action concertée
pour atteindre les objectifs
reconnait les délais sur le TR-3 et le block 4 qui pour ce dernier seraient causés par un sous-financement
Prétend que le F-35 est plus fiable qu'un avion de 4G
A noter que le système alis est toujours sous windows 7 et qu'il va migrer vers windows 10
Chaque année , le programme F-35 rapporte 49 milliards de dollars aux usa
L'aspect international du programme permet de répartir les couts
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8170

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. avr. 25, 2021 9:42 am
Prétend que le F-35 est plus fiable qu'un avion de 4G
Ok, la maintenance est plus chère, la disponibilité est plus mauvaise, il faut changer le cœur du réacteur...Mais il est plus fiable :jerry:
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8171

Message par TOPOLO »

Il est possible aussi qu'une fois qu'il a décollé déclaré ops, la probabilité que ses systèmes soit encore opérationnel en arrivant sur l'objectif soit nettement meilleure que pour un avions 4G...
C'est une autre manière de voir la fiabilité, elle impacte largement le nombre de spare à prévoir pour un package, et il me semble que c'est un des objectifs revendiqué par ALIS.
Je pense surtout que la phrase à retenir c'est:
Chaque année , le programme F-35 rapporte 49 milliards de dollars aux usa
Le programme F-35 n'a pas seulement vocation à fournir un avions aux USAF, USMC et US NAVY, il est surtout une arme de guerre économique.
Et si il s'avère dans 2-3 ans que le premier objectif est un échec et que cela conduise au désengagement US de ce programme, le second objectif est lui déjà clairement atteint.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8172

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
dim. avr. 25, 2021 10:24 am
Il est possible aussi qu'une fois qu'il a décollé déclaré ops, la probabilité que ses systèmes soit encore opérationnel en arrivant sur l'objectif soit nettement meilleure que pour un avions 4G...
C'est une autre manière de voir la fiabilité, elle impacte largement le nombre de spare à prévoir pour un package, et il me semble que c'est un des objectifs revendiqué par ALIS.
Quand bien bien même ce serait vrai, ce serait du "cherry picking" et de la mauvaise foi :hum:
Et le F-16 a quand même bonne réputation dans ce domaine.
IMHO c'est surtout une campagne de communication tous azimuts contre le F-15EX :hum:

D'accord avec le reste, ça engraisse LM :yes:
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rescator
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8173

Message par rescator »

reconnait les délais sur le TR-3 et le block 4 qui pour ce dernier seraient causés par un sous-financement
Et en plus, il réclame une rallonge financière... Chapeau, du grand art ! :notworthy 😁
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8174

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
dim. avr. 25, 2021 10:24 am
Le programme F-35 n'a pas seulement vocation à fournir un avions aux USAF, USMC et US NAVY, il est surtout une arme de guerre économique.
Et si il s'avère dans 2-3 ans que le premier objectif est un échec et que cela conduise au désengagement US de ce programme, le second objectif est lui déjà clairement atteint.
Certes, mais depuis quelques semaines ça semble commencer à devenir plus compliqué pour pérenniser ce second objectif... Mais bon, comme répété de multiples fois sur ce topic, depuis le début le programme a des ratés qui n'ont jamais empêché les acheteurs export de se précipiter pour réclamer le "game changer" ou même, pour certains, d'en redemander...
rescator a écrit :
dim. avr. 25, 2021 11:09 am
reconnait les délais sur le TR-3 et le block 4 qui pour ce dernier seraient causés par un sous-financement
Et en plus, il réclame une rallonge financière... Chapeau, du grand art ! :notworthy 😁
C'est aussi ce que j'ai pensé...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8175

Message par warbird2000 »

Gen. Mark D. Kelly, head of Air Combat Command,
The F-35 has performed well in deployments and proved
its mettle, Kelly added.
“We operated the F-35 for 18 consecutive months in/around
the Russian integrated air defense network in Syria, and the
Marines and [U.K.] Royal Navy are operating the F-35B in global
operations,” he said. “To that end, I’d say it’s been ‘shaken out,’
and it’s performed very well in the contested environment.”
During three six-month deployments from Hill AFB, Utah,
from April 2019 to October 2020, 42 F-35s flew more than 1,300
sorties—averaging five hours each—dropping 350 weapons
and firing 3,700 cannon rounds, all while maintaining an
average mission capable rate of 70 percent. The jets were
supported by 1,100 Airmen.
source Air forces magazine 2021-05
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