[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16498
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9751

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 6:22 pm
Espérer que le F-35B soit bon marché à l'usage est utopique
Déjà dit et répété sur le forum
le design du queen elizabeth lui permettait d'accueillir des catapultes
Ils ont fait des économies stupides et ils le regretteront

Pour l'usmc , c'est pas possible de monter des catapultes sur leurs navires d'assaut
Plus exactement, ils ont été construits sans... et effectivement c'est pas possible de les greffer après...

Alors que le QE2 et le POW, ils auraient pu décider d'en installer au moment de la construction des PA, qui est plus récente, à un moment ou ils savaient que la RN allait s'équiper de F-35... et des F-35C auraient été moins chers que les B...
Bref, ils ont été à deux doigts de prendre la bonne décision, mais... c'est des Anglais... on les refera pas :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9752

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Parlement suisse donne son feu vert à l’achat de 36 avions F-35A pour 5,5 milliards de dollars

http://www.opex360.com/2022/09/15/le-pa ... e-dollars/
Le 9 septembre, la commission de gestion de la chambre basse du Parlement suisse [Conseil national] a publié les conclusions d’un rapport très attendu puisqu’il concernait la décision de Berne d’acquérir 36 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, à l’issue d’un appel d’offres lancés dans le cadre du programme Air 2030.

Pour rappel, le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon du consortium Eurofighter et le F/A-18 Super Hornet de Boeing étaient en lice. Mais aucun de ces appareils ne fut en mesure de rivaliser avec le F-35A, aux dires de Viola Amherd, la cheffe du département de la défense, de la protection et des sports [DDPS]. En effet, selon elle, l’offre de Lockheed-Martin présentait le « meilleur rapport entre l’efficacité et le coût selon des critères précis », avec un coût d’achat inférieur de près de 2 milliards de francs suisses par rapport à la proposition arrivée en seconde position.

Cependant, le choix du F-35A prêta le flanc à une vive polémique, certains estimant que cet avion n’était pas celui dont la Suisse avait besoin. D’autres considérations furent avancées, comme les lacunes de cet appareil, régulièrement pointées par le bureau d’évaluation et des tests du Pentagone [DOT&E], ses coûts d’exploitation jugés trop élevés, les retards de la version Block 4 [celle que doit acheter la Suisse, ndlr], laquelle réunira enfin toutes les fonctionnalités inscrites dans son cahier des charges, ou encore les questions relatives à la souveraineté et à la sécurité des données [via le système d’information logistique ODIN, dont les serveurs sont aux États-Unis, ndlr].

Aussi, en novembre 2021, la commission de gestion du National fit part de son intention « d’examiner la légalité et l’opportunité de certains aspects de la procédure d’évaluation suivie pour le choix du nouvel avion de combat de l’armée suisse » et de « déterminer si une éventuelle marge de manœuvre politique liée au pays du fabricant a été prise en considération ».

Dans les conclusions qu’elle vient de rendre, cette commission ne s’est pas attardée sur l’évaluation technique des appareils en lice, menée par Armasuisse. Cependant, estimant qu’elle a été « conforme au droit », elle a souligné que la méthode choisie, dite AHP [processus d’analyse hiérarchique], « comportait certains risques » étant donné qu’elle était « appliquée pour la première fois à un projet d’armement aussi important ». Et d’ajouter qu’elle a eu du « mal comprendre pourquoi Armasuisse a renoncé à s’appuyer autant que possible sur les expériences réalisées par d’autres pays dans lesquels les avions soumis à l’évaluation étaient déjà opérationnels ».

Mais les critiques de la commission ont surtout porté sur les « conditions-cadres » de cet appel d’offres, lesquelles ont été trop restrictives à ses yeux puisqu’elles ont empêché le Conseil fédéral [le gouvernement, ndlr] « de prendre en considération des réflexions de politique extérieure » alors que « tous les avions évalués répondaient aux exigences ».

« Le principal problème de cette procédure d’acquisition réside dans le fait que le Conseil fédéral a restreint d’emblée […] sa marge de manœuvre », a estimé la commission parlementaire. Celle-ci a par ailleurs indiqué que les résultats des évaluations, favorables au F-35, étaient connus de Mme Amherd depuis mars 2021… Mais pas de ses collègues, qui ont « continué à mener des négociations avec des pays constructeurs pour trouver des solutions dans d’autres dossiers liés au choix de l’avion jusqu’à peu avant la décision finale ».

De telles critiques auraient pu donner du grain à moudre aux à la coalition des opposants au choix du F-35. D’autant plus que ceux-ci ont fini par récolter les 100’000 signatures nécessaires pour organiser une votation populaire… Mais, a priori, ils se sont donnés du mal pour rien. En effet, étant donné que l’offre de Lockheed-Martin est valable jusqu’au 31 mars 2023, le Conseil fédéral a expliqué qu’il serait impossible de solliciter les électeurs avant cette échéance. « Un retard dans l’acquisition aurait de graves conséquences en matière de politique de sécurité » et « dès 2030, la population ne serait plus protégée contre les menaces et les dangers aériens », a-t-il fait valoir.

Et cette décision vient d’être validée, ce 15 septembre, par le Conseil national. En effet, et après le Conseil des États, en juin, celui-ci a donné son feu vert à la signature du contrat, par 128 voix contre 67.

« Le F-35A américain est le bon avion pour la Suisse. […] C’est l’avion le moins cher, le meilleur du point de vue technologique », a fait valoir Jacqueline de Quattro, élue du Parti libéral-radical [PLR] lors débat. C’est un appareil « toujours en cours de développement », qui « n’a pas reçu l’autorisation de production en série » et dont les États-Unis ont l’intention de changer son moteur », a rétorqué Pierre-Alain Fridez [PS].
(...)
Ce qui confirme visiblement que ce n'est pas la visite de Biden (juin) qui a entraîné un report de choix sur le F-35 (résultat déjà connu de Amherd en mars)... Ca remet également en cause les sources de, notamment, A&C, pour le choix en faveur du Rafale juste avant l'officialisation de la décision en faveur du F-35.

Sinon, toujours espoir de voir un jour "fuiter" l'évaluation technique...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9753

Message par Deltafan »

Article Air & Space Forces Mag, avec le titre : Skunk Works to Test Expendable ‘Speed Racer’ Collaborative Vehicle With Sub-$2M Price

https://www.airandspaceforces.com/skunk ... -2m-price/
Lockheed Martin will soon begin a campaign of flight tests of its “Speed Racer” uncrewed air vehicle, aiming for an expendable, modular, multipurpose vehicle that will cooperate with the F-35 and cost well below $2 million a copy, the director of the company’s Skunk Works division John Clark said Sept. 14.
(...)
Clark said the goal is a vehicle costing “considerably less” than $2 million a copy but going beyond the Modular Air-Launched Decoy system in that it could serve both as an extension of the F-35’s sensors— performing sensing, electronic warfare, or other missions—as well as a decoy. He would not be more specific due to the competitive nature of the program.
(...)
To keep costs down—not only acquisition costs but operations and sustainment—the Speed Racer vehicles are not meant to be recovered, but if the modular nose is carrying a particularly valuable sensor, that one could be retrieved with a parachute system, Clark said, “so, ‘optionally recoverable.’”
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4813
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9754

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
ven. sept. 16, 2022 12:51 pm
Sinon, toujours espoir de voir un jour "fuiter" l'évaluation technique...
Et qu'est-ce que tu en feras ? Au mieux tu aura un classement, mais pas les pondérations des différents paramètres.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9755

Message par Teddy de Montreal »

Deltafan a écrit :
ven. sept. 16, 2022 12:51 pm
Ce qui confirme visiblement que ce n'est pas la visite de Biden (juin) qui a entraîné un report de choix sur le F-35 (résultat déjà connu de Amherd en mars)
Vous trouvez pas ça louche comme info?

Mme Amherd se justifie depuis plus d’un an, à affirmer que le choix du F35 n’a rien à voir avec la visite de Joe Biden, mais qu’en fait c’est parce que c’est non seulement le meilleur avion mais aussi le moins cher.
Et pendant les trois derniers mois avant l’annonce, elle était la seule au courant et laissait ses collaborateurs discuter avec les autres constructeurs.

Je pourrais être tenté de croire que cette info difficilement vérifiable soit en fait un vilain mensonge visant à étayer ce qu’elle affirme, que le choix de l’avion n’a rien à voir avec la visite du président américain :hum:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9756

Message par warbird2000 »

Je pense qu'on peut la croire quand elle dit que Biden n'a rien à voir

Comment pensez-vous que les marché publics fonctionnent
En théorie , c'est la meilleure offre qui doit gagner
En pratique on pondère les critères de manière à faire gagner celui que l'on a choisi en coulisses

ex si la suisse ne voulait pas du F-35, pourquoi ne pas avoir mis bimoteur dans les critères d'évaluation ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34535
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9757

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 11:46 am
Je pense qu'on peut la croire quand elle dit que Biden n'a rien à voir

Comment pensez-vous que les marché publics fonctionnent
En théorie , c'est la meilleure offre qui doit gagner
En pratique on pondère les critères de manière à faire gagner celui que l'on a choisi en coulisses

ex si la suisse ne voulait pas du F-35, pourquoi ne pas avoir mis bimoteur dans les critères d'évaluation ?
C'est ce qu'on essaie de t'expliquer sur les appels d'offre remportés par le F-35.

Les appels d'offre ne servent qu'à se donner l'apparence de la vertu et de la transparence.
L'étape suivante c'est de s'intéresser aux liens entre ceux qui rédigent les critères de l'appel d'offre et celui qui gagne :hum:
Je crois que c'est en Finlande que l'ex chef d'état-major avait été embauché comme consultant par LM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9758

Message par Deltafan »

OPIT a écrit :
ven. sept. 16, 2022 11:52 pm
Deltafan a écrit :
ven. sept. 16, 2022 12:51 pm
Sinon, toujours espoir de voir un jour "fuiter" l'évaluation technique...
Et qu'est-ce que tu en feras ? Au mieux tu aura un classement, mais pas les pondérations des différents paramètres.
J'imagine que s'il y a "fuite" de l'évaluation technique, il y aura aussi "fuite" des pondérations des différents paramètres...

Mais même si ce n'est pas le cas, ça sera toujours intéressant, en tout cas de mon point de vue, de comparer les concurrents sans pondération. Comme déjà dit, je n'ai aucun mal à croire en la supériorité du F-35 en matière d'électronique et de furtivité ; j'aimerais bien voir ce que ça donne en matière de performances "physiques" / qualités de vol, où je suis déjà plus sceptique quant à la supériorité du F-35 sur les autres, et j'aimerais bien savoir comment le F-35 fait pour être moins cher à l'emploi que ses concurrents (en particulier sur la durée), surtout avec l'histoire des gains grâce à la simulation (et confirmer que les autres concurrents ont bien été traités avec les mêmes critères en ce domaine).
Dernière modification par Deltafan le sam. sept. 17, 2022 12:58 pm, modifié 4 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9759

Message par Deltafan »

Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 17, 2022 10:08 am
Deltafan a écrit :
ven. sept. 16, 2022 12:51 pm
Ce qui confirme visiblement que ce n'est pas la visite de Biden (juin) qui a entraîné un report de choix sur le F-35 (résultat déjà connu de Amherd en mars)
Vous trouvez pas ça louche comme info?
Mme Amherd se justifie depuis plus d’un an, à affirmer que le choix du F35 n’a rien à voir avec la visite de Joe Biden, mais qu’en fait c’est parce que c’est non seulement le meilleur avion mais aussi le moins cher.
Et pendant les trois derniers mois avant l’annonce, elle était la seule au courant et laissait ses collaborateurs discuter avec les autres constructeurs.
Je pourrais être tenté de croire que cette info difficilement vérifiable soit en fait un vilain mensonge visant à étayer ce qu’elle affirme, que le choix de l’avion n’a rien à voir avec la visite du président américain :hum:
En l'absence de preuve du contraire, je crois la version officielle. Du moins jusqu'à ce qu'elle soit contredite un jour avec des éléments concrets, si elle l'est...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9760

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. sept. 17, 2022 11:56 am
warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 11:46 am
Je pense qu'on peut la croire quand elle dit que Biden n'a rien à voir

Comment pensez-vous que les marché publics fonctionnent
En théorie , c'est la meilleure offre qui doit gagner
En pratique on pondère les critères de manière à faire gagner celui que l'on a choisi en coulisses

ex si la suisse ne voulait pas du F-35, pourquoi ne pas avoir mis bimoteur dans les critères d'évaluation ?
C'est ce qu'on essaie de t'expliquer sur les appels d'offre remportés par le F-35.

Les appels d'offre ne servent qu'à se donner l'apparence de la vertu et de la transparence.
L'étape suivante c'est de s'intéresser aux liens entre ceux qui rédigent les critères de l'appel d'offre et celui qui gagne :hum:
Je crois que c'est en Finlande que l'ex chef d'état-major avait été embauché comme consultant par LM.
Ce que je crois c'est qu'on choisit en premier la nation partenaire avant l'avion
Donc la suisse voulait une alliance avec les usa
Et comme tout les pays de l'europe/ OTAN elle a choisit le F-35 de préférence au F/a-18

Le F/A-18 manifestement ne séduit pas beaucoup à l'exportation, seuls succès l'Australie et le Koweit, ce dernier n'ayant pas droit au F-35 de toute manière

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9761

Message par warbird2000 »

j'aimerais bien savoir comment le F-35 fait pour être moins cher à l'emploi que ses concurrents (en particulier sur la durée), surtout avec l'histoire des gains grâce à la simulation (et confirmer que les autres concurrents ont bien été traités avec les mêmes critères en ce domaine).
Dans le programme d'entrainement des pilotes de F-16 Belges
1) Ils se forment en premier sur biplace
2) même qualifiés , ils continuent à voler un quota annuel sur biplace

Comme pour le F-35 plus de biplace. Ces heures sont remplacées par plus de simu et donc tu diminue le cout à l'usage annuel là ou les concurrents continuent de proposer du biplace . Mais pour le Typhoon dans la RAF plus de formation biplace non plus :yes: mais je pense que ce sont les allemands qui ont fait l'appel d'offre
et eux continuent à utiliser les biplaces pour la transformation

Le nombre croissant de F-35 fait aussi que les pièces deviennent plus abordables et cassent moins à l'usage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4813
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9762

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 1:32 pm
Ce que je crois c'est qu'on choisit en premier la nation partenaire avant l'avion
Donc la suisse voulait une alliance avec les usa
Et comme tout les pays de l'europe/ OTAN elle a choisit le F-35 de préférence au F/a-18
La version courte est très simple : Ils ont choisi la facilité, en mode "mouton".
Les critères technico-opérationnels ne sont que de l'enrobage, une fois habilement paramétrés, pour justifier ce choix qui est en fait un non-choix puisqu'il suffit de copier une majorité.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9763

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 1:39 pm
j'aimerais bien savoir comment le F-35 fait pour être moins cher à l'emploi que ses concurrents (en particulier sur la durée), surtout avec l'histoire des gains grâce à la simulation (et confirmer que les autres concurrents ont bien été traités avec les mêmes critères en ce domaine).
Dans le programme d'entrainement des pilotes de F-16 Belges
1) Ils se forment en premier sur biplace
2) même qualifiés , ils continuent à voler un quota annuel sur biplace

Comme pour le F-35 plus de biplace. Ces heures sont remplacées par plus de simu et donc tu diminue le cout à l'usage annuel là ou les concurrents continuent de proposer du biplace . Mais pour le Typhoon dans la RAF plus de formation biplace non plus :yes: mais je pense que ce sont les allemands qui ont fait l'appel d'offre
et eux continuent à utiliser les biplaces pour la transformation

Le nombre croissant de F-35 fait aussi que les pièces deviennent plus abordables et cassent moins à l'usage
L'effet d'échelle est connu, les problèmes de l'actuel moteur (entre autre) du F-35 aussi. Et 16 ans après son premier vol, on attend toujours la FOC...

L'économie de la simulation est connue elle aussi. Mais est-ce qu'il a été demandé aux trois autres concurrents un devis dans le même contexte (pas de biplace et plus de simu), puisque les Suisses affirment que l'évaluation a été faite avec les mêmes critères ?

Sinon, je rappelle que les Suisses ont eux-mêmes indiqué que les critères de fiabilité et de coûts ont été fait UNIQUEMENT sur la documentation fournie par les concurrents, leur logique étant que les concurrents étaient contraints par le contrat, au moins sur 10 ans. Rendez-vous à partir de la 11ème année, y compris dans les domaines où l'effet d'échelle doit montrer son efficacité...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9764

Message par warbird2000 »

Le FOC a été atteint avec le F-35B dans l'usmc

https://www.marforpac.marines.mil/News/ ... apability/

Pour le F-35A dans l'usaf cela traine parce cette force aérienne veut un super simulateur de combat mettant en oeuvre plusieurs avions
Ceci dit en lisant cet article, on voit que le F-35A a quand même dépassé le stade de l'IOC

https://www.ainonline.com/aviation-news ... capability


Les avions qui ont un biplace ont pensé leur formation en utilisant le biplace.
Pas évident du jour au lendemain de refaire le cursus de formation en utilisant uniquement la simu.
Le f-35 comme il n'y avait pas de biplace, la formation a été conçue en conséquence

Pour les devis, c'est toujours basé sur les données constructeurs
Et il ne faut pas confondre l'objectif de 250000 dollars dans le cahier des charges de l'usaf et le devis remis réellement par lm
Le F/A-18 acheté préalablement par les suisses avait failli sur de nombreux points du cahier des charges du l'us navy par exemple
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9765

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 4:04 pm
Le FOC a été atteint avec le F-35B dans l'usmc
https://www.marforpac.marines.mil/News/ ... apability/
Pour le F-35A dans l'usaf cela traine parce cette force aérienne veut un super simulateur de combat mettant en oeuvre plusieurs avions
Ceci dit en lisant cet article, on voit que le F-35A a quand même dépassé le stade de l'IOC
https://www.ainonline.com/aviation-news ... capability
J'ai pas souvenir que le F-35B ait été proposé à la Suisse... Quant à "le F-35A a quand même dépassé le stade de l'IOC", j'avoue que je n'aurais jamais imaginé que qui que ce soit puisse mettre en avant un tel "exploit"...
warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 4:04 pm
Les avions qui ont un biplace ont pensé leur formation en utilisant le biplace.
Pas évident du jour au lendemain de refaire le cursus de formation en utilisant uniquement la simu.
Le f-35 comme il n'y avait pas de biplace, la formation a été conçue en conséquence
On est bien d'accord. Comment donc ont fait les Suisses pour évaluer les concurrents sur les mêmes critères en ce domaine, comme ils l'affirment ?
warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 4:04 pm
Pour les devis, c'est toujours basé sur les données constructeurs
Et il ne faut pas confondre l'objectif de 250000 dollars dans le cahier des charges de l'usaf et le devis remis réellement par lm
Le F/A-18 acheté préalablement par les suisses avait failli sur de nombreux points du cahier des charges du l'us navy par exemple
On est d'accord là aussi. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que la Commission a fait la remarque suivante (cf. CR plus haut), quand elle dit :
qu’elle a eu du « mal comprendre pourquoi Armasuisse a renoncé à s’appuyer autant que possible sur les expériences réalisées par d’autres pays dans lesquels les avions soumis à l’évaluation étaient déjà opérationnels »
Dernière modification par Deltafan le sam. sept. 17, 2022 4:42 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9766

Message par warbird2000 »

On est bien d'accord. Comment donc ont fait les Suisses pour évaluer les concurrents sur les mêmes critères ?
Je pense que je m'explique mal
A partir du moment ou un constructeur a inclus le biplace dans sa formation, du jour au lendemain il ne sait pas proposer une offre sans ce biplace
parce que cela impliquerait de revoir toute la formation et ses devis

Il faudrait voir si dassault fait une offre de vente sans biplace . Je pense que tous les clients du rafale ont acheté le Biplace
j'avoue que je n'aurais jamais imaginé que qui que ce soit puisse mettre en avant un tel "exploit"...
Ne pas avoir le FOC, ne veut pas dire que le F-35A est inapte au combat.
FOC veut dire qu'il n'a pas atteint tous les critères de l'usaf qui exige un simulateur de combat très avancé dont la Suisse n'a pas peut être pas besoin

L'usmc n'a pas besoin de ce simu a atteint déjà le FOC
Et aussi pour le F-35C beaucoup lus proche du F-35A que le F-35B

https://www.scramble.nl/military-news/f ... uadron-foc

Mais Le F-35C n'a pas atteint le FOC pour l'us navy :yes: :notworthy

En résumé, les besoins varient très fort d'une force aérienne à une autre
Nous suivrons l'actualité mais il ne serait pas étonnant que les italiens atteignent le FOC avant l'usaf avec le F-35A
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9767

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 4:41 pm
j'avoue que je n'aurais jamais imaginé que qui que ce soit puisse mettre en avant un tel "exploit"...
Ne pas avoir le FOC, ne veut pas dire que le F-35A est inapte au combat.
FOC veut dire qu'il n'a pas atteint tous les critères de l'usaf qui exige un simulateur de combat très avancé dont la Suisse n'a pas peut être pas besoin

L'usmc n'a pas besoin de ce simu a atteint déjà le FOC
Et aussi pour le F-35C beaucoup lus proche du F-35A que le F-35B

https://www.scramble.nl/military-news/f ... uadron-foc

Mais Le F-35C n'a pas atteint le FOC pour l'us navy :yes: :notworthy

En résumé, les besoins varient très fort d'une force aérienne à une autre
Nous suivrons l'actualité mais il ne serait pas étonnant que les italiens atteignent le FOC avant l'usaf avec le F-35A
C'est justement tout l'intérêt de savoir si ce simulateur faisait partie du deal suisse, puisque la simulation fait partie des avantages majeurs mentionnés pour justifier l'achat et les économies.

Quant au reste, je n'ai écrit le contraire nulle part.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9768

Message par warbird2000 »

En tout cas les italiens vont être contents puisqu'il est question de produire 24 à 28 machines en Italie
Les italiens fabriquent déjà les F-35 pour la RNLAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73589.html

A noter aussiMaintenance
La Suisse a obtenu la pleine maintenance des F-35 et gardera ainsi la main et les emplois sur le nouvel avion. La répartition de la maintenance sera effectuée sur les sites d’Emmen et de Payerne. De plus, RUAG gérera également la maintenance des moteurs.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34535
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9769

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 4:04 pm
Le FOC a été atteint avec le F-35B dans l'usmc

https://www.marforpac.marines.mil/News/ ... apability/

Pour le F-35A dans l'usaf cela traine parce cette force aérienne veut un super simulateur de combat mettant en oeuvre plusieurs avions
Ceci dit en lisant cet article, on voit que le F-35A a quand même dépassé le stade de l'IOC

https://www.ainonline.com/aviation-news ... capability


Les avions qui ont un biplace ont pensé leur formation en utilisant le biplace.
Pas évident du jour au lendemain de refaire le cursus de formation en utilisant uniquement la simu.
Le f-35 comme il n'y avait pas de biplace, la formation a été conçue en conséquence

Pour les devis, c'est toujours basé sur les données constructeurs
Et il ne faut pas confondre l'objectif de 250000 dollars dans le cahier des charges de l'usaf et le devis remis réellement par lm
Le F/A-18 acheté préalablement par les suisses avait failli sur de nombreux points du cahier des charges du l'us navy par exemple
À priori, les pilotes de Rafale M passent l'ETR de Saint Dizier, mais je ne crois pas qu'ils fassent beaucoup de Rafale B, si jamais ils en font ?
À confirmer...

Le Rafale B dans l'AdA est surtout un biplace de combat.

Mais vraiment, on coupe les cheveux en quatre sur un détail avec cette histoire de simu.
On a déjà montré que ce qui est mis en avant en Suisse n'est pas le système de formation mis en oeuvre pour les escadrons de première ligne de l'USAF.
Donc ça reste des plans sur la comète.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9770

Message par warbird2000 »

Je pense que j'ai déjà placé ce lien

https://www.cbo.gov/system/files/2022-04/57842-F35.pdf

Mais pas insisté sur l'information suivante

Il était prévu qu'en 2019 , les chiffres suivants soient réalisés

Un F-35A devait voler 250 heures ( il s'agit de l'avion et pas du pilote )
Un F-35b 300 heures
Un F-35C 315 heures

Si j'ai bien interpreté le graphique page 7

Un F-35A & B Vole 180 heures par an en 2021
Un F-35C 250 heures par an
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4813
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9771

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 4:04 pm
Le FOC a été atteint avec le F-35B dans l'usmc
Oui, l'escadron (le personnel) est FOC sur cet avion. Mais l'avion, lui, ne l'est toujours pas et ne peut pas l'être avant d'avoir terminé l'IOT&E (toutes variantes confondues).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9772

Message par warbird2000 »

Après le vote du parlement Suisse, la signature du contrat

https://www.defensenews.com/global/euro ... hter-jets/
Lockheed Martin said in a Monday statement that the company is “honored the government of Switzerland is officially a part of the 5th Generation F-35 Lightning II program.”
Il est confirmé aussi qu'au moins 24 avions seront assemblés en Italie
At least 24 subsequent aircraft will be manufactured and assembled by Leonardo at the Final Assembly and Check-Out (FACO) facility in Cameri, northern Italy.
En français: http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73609.html
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10247
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9773

Message par Deltafan »

A prendre avec des pincettes :

Article Avions Légendaires, avec le titre : Le F-35A Lightning II va-t-il remplacer le Typhoon en Autriche ?

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -autriche/
(...)
la Luftstreitkräfte (...) cherche toujours à se séparer (de l'EF) sans pour autant annoncer de compétition pour le remplacer (ce qui) ne fait qu’exacerber les suppositions et les rumeurs. Or depuis maintenant environ trois mois même la presse locale s’en est mêlée et l’avion dont le nom revient le plus fréquemment dans les colonnes des journaux est celui du Lockheed-Martin F-35A Lightning II.
(...)
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a rebattu les cartes dans une Autriche où désormais l’opinion publique parle de plus en plus facilement d’adhésion à l’alliance Atlantique. Un tabou absolu jusque ici. En ayant la possibilité d’ici quelques mois de choisir le chasseur furtif de Lockheed-Martin c’est donc autant sa polyvalence que le «parapluie américain» que sélectionneraient les dirigeants viennois.
On parle désormais de dix à quinze de ces avions. Ce qui ferait de l’Autriche son plus petit utilisateur, (...).
(...) un avion commun entre (...) cinq pays européens (Allemagne, Italie, Tchéquie, Suisse et Autriche) donnerait des perspectives nouvelles en matières d’exercices, d’entraînements, et surtout de défense aérienne.
(...) pour cela il faut pouvoir revendre les Typhoon Tranche 1, et ça c’est une autre paire de manches.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22447
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9774

Message par warbird2000 »

Si les rafale d'occasion se vendent comme des petits pains
Je ne connais pas beaucoup de pays qui souhaitent acquérir des typhoon tranche 1.
Ah mon avis, les seuls client potentiels sont les Espagnols qui ont gardé leurs tranche 1 et
ont pas mal de F/A-18 à remplacer dans un futur proche.
Les 20 Typhoons commandés récemment par l'Espagne ne remplaceront qu'un partie des f/a-18

Edit: l'arrivé des Tranche 1 anglais sur le marché en 2025 ne va pas arranger les choses
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34535
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9775

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. sept. 21, 2022 7:56 pm
Si les rafale d'occasion se vendent comme des petits pains
Je ne connais pas beaucoup de pays qui souhaitent acquérir des typhoon tranche 1.
Ah mon avis, les seuls client potentiels sont les Espagnols qui ont gardé leurs tranche 1 et
ont pas mal de F/A-18 à remplacer dans un futur proche.
Les 20 Typhoons commandés récemment par l'Espagne ne remplaceront qu'un partie des f/a-18

Edit: l'arrivé des Tranche 1 anglais sur le marché en 2025 ne va pas arranger les choses
Les Rafale d’occasion sont quand même des F3, si on avait essayé de refourguer des F1 (indépendamment du fait que ce soit des Rafale M), ça n’aurait sans doute pas été la même limonade :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »