[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8301

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. juin 26, 2021 9:02 am
Pas assez de simulateur ?
Le F-35B n'est pas le F-35A :)
Au final, il n'y a que 20 à 25 % de pièces communes, gros échec du programme
https://nationalinterest.org/blog/the-b ... -the-16211
Surtout, il ne sort par an qu'une quinzaine de modèles B pour une centaine de A
On estime qu'il faut 200 000 h de vol pour qu'un avion soit mature
Le chemin est donc encore long avant que le F-35B ne soit mature
Si l'usmc n'avait pas le choix, les anglais avaient le choix et ils se retrouvent avec deux grands pa avec rien dessus :)
La remarque sur le simulateur était de l'ironie. Mais si on commence à rentrer dans ce genre de considération, on peut aussi parler des problèmes de revêtement pour aller au-delà de mach 1.2 (qui, "étrangement", toucherait B et C, mais pas A... Je ne sais plus lequel de nos forumeurs, c'est dans les profondeurs du topic, avaient indiqué que la problématique risquait pourtant d'être la même pour le A...)...

A suivre...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8302

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
dim. juin 27, 2021 5:41 pm
warbird2000 a écrit :
sam. juin 26, 2021 9:02 am
Pas assez de simulateur ?
Le F-35B n'est pas le F-35A :)
Au final, il n'y a que 20 à 25 % de pièces communes, gros échec du programme
https://nationalinterest.org/blog/the-b ... -the-16211
Surtout, il ne sort par an qu'une quinzaine de modèles B pour une centaine de A
On estime qu'il faut 200 000 h de vol pour qu'un avion soit mature
Le chemin est donc encore long avant que le F-35B ne soit mature
Si l'usmc n'avait pas le choix, les anglais avaient le choix et ils se retrouvent avec deux grands pa avec rien dessus :)
La remarque sur le simulateur était de l'ironie. Mais si on commence à rentrer dans ce genre de considération, on peut aussi parler des problèmes de revêtement pour aller au-delà de mach 1.2 (qui, "étrangement", toucherait B et C, mais pas A... Je ne sais plus lequel de nos forumeurs, c'est dans les profondeurs du topic, avaient indiqué que la problématique risquait pourtant d'être la même pour le A...)...

A suivre...
Mais comme il n'y a que 20 à 25% de pièces communes, surtout le cockpit, c'est possible que cela ne touche que le B et le C.
Ceci dit le A a quelques soucis avec son moteur aussi, une usure prématuré mais le f-16 à ses débuts en a eut pas mal non plus

Toujours est-il que la navy a stoppé les commandes de F/A-18 et ne commande plus que des F/A-35 C à raison de 20 par an
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8303

Message par jojo »

Ah, ce n'est pas le même revêtement entre les F-35A, B et C ?
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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8304

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
dim. juin 27, 2021 5:41 pm
warbird2000 a écrit :
sam. juin 26, 2021 9:02 am
Pas assez de simulateur ?
Le F-35B n'est pas le F-35A :)
Au final, il n'y a que 20 à 25 % de pièces communes, gros échec du programme
https://nationalinterest.org/blog/the-b ... -the-16211
Surtout, il ne sort par an qu'une quinzaine de modèles B pour une centaine de A
On estime qu'il faut 200 000 h de vol pour qu'un avion soit mature
Le chemin est donc encore long avant que le F-35B ne soit mature
Si l'usmc n'avait pas le choix, les anglais avaient le choix et ils se retrouvent avec deux grands pa avec rien dessus :)
La remarque sur le simulateur était de l'ironie. Mais si on commence à rentrer dans ce genre de considération, on peut aussi parler des problèmes de revêtement pour aller au-delà de mach 1.2 (qui, "étrangement", toucherait B et C, mais pas A... Je ne sais plus lequel de nos forumeurs, c'est dans les profondeurs du topic, avaient indiqué que la problématique risquait pourtant d'être la même pour le A...)...

A suivre...
moi j'en avais parlé... interrogeant en quoi le C et A seraient différents à ce niveau... le B, à la rigueur, du fait de sa tuyère pivotante, pourrait être différent, mais le A et le C ont, en principe, le même moteur et, donc, tuyère... du coup, si le B et le C ont le problème, je voyais mal comment le A serait épargné

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8305

Message par warbird2000 »

L'info comme quoi le F-35 a des soucis en supersonique se trouve ici

https://www.defensenews.com/air/2020/04 ... c-flights/
The JPO had classified the issues for the "B" and "C" models as separate category 1 deficiencies, indicating in one document that the problem presents a challenge to accomplishing one of the key missions of the fighter jet. In this scale, category 1 represents the most serious type of deficiency.
Cela ne concerne que le B et le C :)

Autre article

https://www.defensenews.com/smr/hidden- ... -the-f-35/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8306

Message par warbird2000 »

Defense news maintient une section avec toutes les déficiences du F-35

https://www.defensenews.com/smr/hidden-troubles-f35/
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8307

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
dim. juin 27, 2021 7:56 pm
Deltafan a écrit :
dim. juin 27, 2021 5:41 pm
warbird2000 a écrit :
sam. juin 26, 2021 9:02 am

Le F-35B n'est pas le F-35A :)
Au final, il n'y a que 20 à 25 % de pièces communes, gros échec du programme
https://nationalinterest.org/blog/the-b ... -the-16211
Surtout, il ne sort par an qu'une quinzaine de modèles B pour une centaine de A
On estime qu'il faut 200 000 h de vol pour qu'un avion soit mature
Le chemin est donc encore long avant que le F-35B ne soit mature
Si l'usmc n'avait pas le choix, les anglais avaient le choix et ils se retrouvent avec deux grands pa avec rien dessus :)
La remarque sur le simulateur était de l'ironie. Mais si on commence à rentrer dans ce genre de considération, on peut aussi parler des problèmes de revêtement pour aller au-delà de mach 1.2 (qui, "étrangement", toucherait B et C, mais pas A... Je ne sais plus lequel de nos forumeurs, c'est dans les profondeurs du topic, avaient indiqué que la problématique risquait pourtant d'être la même pour le A...)...

A suivre...
moi j'en avais parlé... interrogeant en quoi le C et A seraient différents à ce niveau... le B, à la rigueur, du fait de sa tuyère pivotante, pourrait être différent, mais le A et le C ont, en principe, le même moteur et, donc, tuyère... du coup, si le B et le C ont le problème, je voyais mal comment le A serait épargné
Merci :yes:

Effectivement, ça paraît logique.

L'avenir nous informera tôt ou tard sur cet aspect des choses.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8308

Message par warbird2000 »

Un thread qui compare les performances du F-35 et du F-16

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=27253

A noter que certains bugs du F-16 ne sont toujours pas corrigés non plus
Even today, our modern-day F-16s live with many issues; errors which were discovered in DT, OT or operational use, but which haven´t been corrected. Either because of prohibitive cost, complexity or because no one understands the failure mechanism – what is causing the problem. I´m not just talking about cosmetic or minor issues. One example is that The Norwegian Armed Forces for a period of about 10 years could not operate its F-16s in single ship formations, in bad weather or at night. The restriction was put in place because the Main Mission Computer (MMC) broke down relatively often. The resulting operational limitations hampered both training and operations. It took more than 10 years to diagnose and correct the issue, mainly because the failure mechanism was illusive.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8309

Message par warbird2000 »

Concernant les défauts du F-35 , la question a été posée au parlement belge

https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage ... 108102.xml
À titre de comparaison: malgré plus de 40 ans d'utilisation opérationnelle et de modifications, le F-16 présente actuellement un nombre de défauts qui est supérieur à celui du F-35. Cette communication transparente des autorités américaines concernant le F-35, une fois sortie de son contexte, peut paraître alarmiste alors qu'elle ne l'est pas forcément après analyse. 2. Le rapport des autorités américaines n'a aucun impact sur la commande belge du F-35.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8310

Message par warbird2000 »

LM vient d'engager pour la première fois un pilote féminin

https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... light.html
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8311

Message par Deltafan »

Ca a quelques heures...

Je propose que quelqu'un lui envoie des liens pour lui expliquer que le F-16 est dans la même situation et qu'il ne devrait pas en faire un plat, ou qu'on lui envoie des comptables des armées de l'air belge et norvégienne, ainsi que d'Armasuisse pour lui expliquer la vie...

Article Defense News, avec le titre : Smith slams F-35 lifecycle costs: ‘We can do a hell of a lot better’

https://www.defensenews.com/congress/20 ... Kc.twitter
House Armed Services Committee Chairman Adam Smith on Tuesday criticized Lockheed Martin and other contractors over the F-35 Joint Strike Fighter and its exorbitant lifecycle costs.

“There’s no question that everyone involved ― certainly Lockheed Martin ― could be doing a better job on getting sustainment costs down,” Smith, D-Wash., told the Defense Writer’s Group. “The sustainment costs ― and it varies, I understand they’re as high as $38,000 an hour, and that is incredibly expensive ― it’ll make the plane so that you don’t really want to operate it any more than you absolutely have to.”

The comments are the latest volley at the F-35 program from Smith, who called the fighter a “rathole” in March. He has been pointing to the F-35′s costs and performance problems as a symbol of the Pentagon acquisition system’s shortcomings.

Air Force officials plan to complete a business-case analysis this summer to attack escalating sustainment costs, the service’s top uniformed acquisition official, Lt. Gen. Duke Richardson, said at a Senate hearing last week. In addition, the Air Force is negotiating a three-year sustainment contract with performance incentives, instead of the standard annual contract.

Beyond cost, average repair times stood at 131 days a year ago because there wasn’t enough depot capacity, according to a GAO finding. Richardson touched on those issues last week, telling lawmakers that more repair depots need to be in place quickly.

“When it does break, it tends to stay down for a very long time, and that’s because we haven’t stood up the repair infrastructure,” Richardson said. “We should have gotten started on that, frankly, a lot sooner than we did. And so, that’s the part that we’re really attacking.”

Though F-35 sustainment costs have long been a hot topic, the issue took on new urgency after the GAO reported in April a difference of $3.7 million per aircraft between actual sustainment costs and what the services project they can afford over the program’s lifecycle ― and projected a total overrun of $4.4 billion by 2036.

To build pressure for cost reductions, Smith talked about threatening to mothball F-35s in favor of other platforms or somehow barring contractors linked to F-35 overruns from the emerging Next-Generation Air Dominance, or NGAD, program.

“The NGAD is a pretty good way to incentivize it: you know, if you screw us on this contract, then we ain’t giving you the next one,” Smith said. “There are a bunch of different ways to work it, but I want to be as creative as possible about incentivizing competition and incentivizing all of our contractors to give us the best deal possible.”

Lockheed says it has lowered its portion of the sustainment cost per flight hour by 44 percent since 2015 and that it expects to lower it another 40 percent over the next five years.

“We’re committed to working with our customers to bring F-35 sustainment costs down and improve overall aircraft capability, availability and affordability for our warfighters,” a company spokesperson said in a statement.


Smith stopped short of bashing the F-35 entirely, calling it “an important platform,” and he didn’t say the problems were all Lockheed’s fault.

“It’s part of our future no matter what, but for it to be effective, we’ve got to get those costs under control, and we’ve got to find ways to incentivize ― and I know it’s not just Lockheed,” Smith told reporters.

“You’ve got a lot of subs that are involved with the software problems, and there are engine issues that we’re trying to get our arms around. So, you know there’s a lot of work to be done here, but we need to incentivize the entire operation to bring costs down, and also, by the way, to get us to the capability that we need.”

Work is afoot on new, more fuel-efficient engine technology meant for sixth-generation fighters that could be used in the F-35 to drive down costs, Smith said. Fully funding those upgrades and fielding them as soon as possible would be helpful, he added.

To inject more competition in defense acquisitions more broadly, Smith said he is considering language in the upcoming defense policy bill aimed at to ensuring the Defense Department can maintain intellectual property rights when it buys systems from defense contractors.

“It’s a freaking complicated thing to build an airplane, or to build anything that’s going to be in the middle of a firefight, and it’s not going to go seamlessly, and it’s not going to go on time and under budget every time,” Smith said. “However, we can do a hell of a lot better than we did in the last 20 years.”
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8312

Message par warbird2000 »

De nouveau 85 F-35 commandés par les usa pour l'année fiscale 2022 ( 48 pour l'usaf, 35 pour la navy et l'usmc )
Il y' a cependant un mais.
Le nombre d'avions commandés par l'usaf est descendu de 60 à 48.
Cela s'explique par le fait que les hommes politiques rajoutaient 12 avions l'année passée
et pas cette année.

Au lieu d'augmenter la production , on la diminue pour l'usaf

https://www.airforcemag.com/house-appro ... air-force/
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8313

Message par jojo »

Pour faire plaisir à Warbird, les F-35A Italiens en QRA à Amari en Estonie.



PS: il y a des passages au ralenti et sans son dans la vidéo.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8314

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 01, 2021 10:01 am
De nouveau 85 F-35 commandés par les usa pour l'année fiscale 2022 ( 48 pour l'usaf, 35 pour la navy et l'usmc )
Il y' a cependant un mais.
Le nombre d'avions commandés par l'usaf est descendu de 60 à 48.
Cela s'explique par le fait que les hommes politiques rajoutaient 12 avions l'année passée
et pas cette année.

Au lieu d'augmenter la production , on la diminue pour l'usaf

https://www.airforcemag.com/house-appro ... air-force/
Bref, ils ont diminué l'augmentation :hum:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8315

Message par emcom1 »


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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8316

Message par warbird2000 »

Pour le cout: il reste des soucis
Efficacité; bon echos à red flag, peu d'accidents alors que le F-35B devrait plomber les stats
Souveraineté: à part acheter l'eurofighter ou mieux le fabriquer soi-même, tout choix entraine une perte de souveraineté
Disponibilité :76 % dans l'usaf, premier de sa classe
Arnaque: Non, Gros Echec pour l'europe oui. C'est pire que le F-104 qui n'avait pas été acheté par les anglais
Mise sous tutelle de l'europe: OUI
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8317

Message par Deltafan »

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8318

Message par warbird2000 »

D'accord pour le second article.
Quand on regarde le budget de l'usaf ,cela tourne toujours autour de 100 millions de dollars l'unite et pas 76 millions
mais pour le premier article pour rappel

https://www.airforcemag.com/usaf-fighte ... scal-2020/

Quand tu a travaillé 30 sur un autre avion, c'est normal que cela prenne du temps
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8319

Message par Deltafan »

Je connais ces résultats, depuis leur sortie. Le lecteur de passage se fera une opinion en lisant l'ensemble, notamment des passages comme celui-ci
The upgrade plan set out by the Pentagon would have seen the process completed by 2024 at a cost of $6.6 billion. If the subsequent increments follow a similar doubling of the time-to-completion as the first two, the project won’t be finished until 2030, likely with a corresponding increase in costs.
Là-dessus...
Dernière modification par Deltafan le ven. juil. 02, 2021 2:47 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8320

Message par warbird2000 »

Pour ceux qui disent que le Furtif est inutile ,quel le Brouillage suffit

https://www.airforcemag.com/article/world-18/

Faire défiler la page vers le bas pour faire apparaitre le titre

F-15EX Wins Some, Loses Some in Northern Edge
Although O’Rear couldn’t speak to the incidents where the F-15EXs were shot down, “in this kind of environment, most of your blue ‘deaths’ are probably going to be outside of visual range, just because of the threat we’re replicating,” he said. Visual-range dogfights are “not something that happens a whole bunch.”
The exercises pitted about 50 Red team aircraft against a like number of Blue forces, he said. The EPAWSS “was able to integrate in a large force environment with multiple sources of … radio frequency being transmitted across the airspace. … It was able to process that.”

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8321

Message par warbird2000 »

Jusqu'à présent tous les escadrons de F-35 étaient restés au mieux à l'ioc

Un squadron de marines sur F-35 C, VMFA-314 , a obtenu le FOC

https://www.defenseworld.net/news/29945 ... N8yFUw6_Vg

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8322

Message par warbird2000 »

L'entierté de la flotte ( a, B , C) a dépassé les 400 000 h de vol

https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... hours.html

Si quelqu'un a une répartition par modèle, je serais interessé

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8323

Message par warbird2000 »

A noter aussi que les F-35 volent à un rythme soutenu
car en deux ans , le nombre d'heures est passé de 200 000 h à 400 000 h

https://www.aero-mag.com/400th-f-35-del ... ght-hours/

L'article de l'époque avait le mérite de donner la répartition par modèle
three variants, approximately 125,850 hours were flown by the F-35A, 52,410 hours by the F-35B and 22,630 by the F-35C.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8324

Message par warbird2000 »

Comme jojo l'a déjà mentionné, une solution pour réduire les couts du F-35
serait de remplacer son moteur

https://www.janes.com/defence-news/news ... ment-costs
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8325

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 04, 2021 8:51 pm
Comme jojo l'a déjà mentionné, une solution pour réduire les couts du F-35
serait de remplacer son moteur

https://www.janes.com/defence-news/news ... ment-costs
Merci pour l'article :yes:

Donc on est d'accord que:
- Ils avaient annulé la compétition avec un deuxième moteur pour faire des économies
- que PW a foiré son moteur
- que c'est ce moteur qui coûte trop cher à l'entretien qu'ils exportent à tour de bras.
- les clients export qui se saignent n'auront pas les moyens de remplacer les moteurs sur leurs avions, à supposer même que ce soit possible !

De tête on est dans la fourchette 15-20m$ par moteur à l'acquisition...
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