Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1926

Message par Milos »

OPIT a écrit :
sam. févr. 19, 2022 12:04 pm
Tu peux communiquer comme tu veux, les vérités alternatives auront toujours un coup d'avance et la préférence de ceux qui veulent y croire.
Surtout que dans ces pays, la presse indépendante reste une concept assez vague.

Il faut reconnaitre aussi que la France n'a jamais été douée avec la comm sur tout ce qui touche le militaire.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1927

Message par OPIT »

Milos a écrit :
sam. févr. 19, 2022 12:12 pm
Il faut reconnaitre aussi que la France n'a jamais été douée avec la comm sur tout ce qui touche le militaire.
Il faut aussi ajouter que quand cette comm produit plus de gênes que de bénéfices, les planètes s'alignent très vite pour tarir la source. Tout le monde a un petit coup de balai à passer devant chez lui. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1928

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 11:20 am
DeeJay a écrit :
sam. févr. 19, 2022 9:53 am
jojo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 9:48 am
Il n'y aura pas de protestation sur leurs actions à propos des droits de l'homme car ce sont eux qui étaient derrière ces campagnes, comme en Centre Afrique, pour monter la population contre la présence Française.
Sputnik & RT font du bon boulot. Je sais qu'ils sont suivi dans ces coins là et son considérés comme des médias d'information.
En effet et ils sont repris par des « influenceurs » locaux ou même la diaspora en France. :hum:
Il y en a sur YouTube, on les retrouve dans les commentaires sur les vidéos à propos des OPEX au Mali.

Les gars font du bon boulot sur le terrain, mais il y a une faiblesse au niveau communication…
S'agissant de la communication, rien qu'en France, quand on voit que la quasi-totalité des interventions contre les groupes terroristes sont passées sous silence dans les médias, mais qu'un seul mort, ou même blessé français fait l'actualité pendant des jours (bon, là c'est normal), il y a clairement une sorte de "suicide" médiatique vis-à-vis de l'opinion publique française, qui doit avoir l'impression que les militaires français n'ont aucun résultat, mais seulement des victimes... Pourtant les informations sur les activités militaires anti-terroristes en Afrique sont consultables par n'importe qui (puisque je les ramène systématiquement sur ce topic dès qu'un vecteur aérien français est engagé). Il y a là un deux poids deux mesures complètement incompréhensible.

Sinon, s'agissant des opinions publiques africaines, depuis mon dernier séjour hors de France en 2012, je n'écoute plus Radio France International, ni TV5 Monde, mais il y aurait peut-être quelque chose à faire à ce niveau là également, dans la mesure où France 24 est à peine plus loquace sur le sujet que les trois autres chaînes d'info continue et les deux journaux télévisés des deux grandes chaînes nationales...

Quant aux activités locales de Sputnik, RT et des activités des réseaux sociaux anti-français et pro-russes, etc... c'est sûr qu'eux, ils font très bien leur "boulot"... :hum:

Bref, effectivement, la "guerre de l'information" est à revoir complètement côté français...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1929

Message par jojo »

Au risque d'en énerver certains, les grands médias Français, y compris (surtout !) le service publique, jouent contre leur camp.

Ça fait longtemps que je n'ai pas regardé TV5 Monde, mais France 24 qui a été fondée par Jacques Chirac avec la volonté de porter la voix de la France ne remplie plus sa mission.

On a honte de faire des cartons sur des terroristes qui coupent des mains et les médias victimosent nos soldats.
Ils méritent mieux que ça...

PS: en fait on refait actuellement les OPEX qu'on faisait dans les années 80. Mon père a déjà "visité" tous ces pays avec l'Armée de l'Air.
À une époque c'étaient les Atlantic qui repéraient les 4x4 puis appelaient les Jaguar pour les passes de tir...

Édit: ortho
Dernière modification par jojo le dim. févr. 20, 2022 2:56 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1930

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 4:01 pm
PS: en fait on refait actuellement les OPEX qu'on faisait dans les années 80. Mon père a déjà "visité" tous ces pays avec l'Armée de l'Air.
À une époque c'étaient les Atlantic qui repéraient les 4x4 puis appelaient les Jaguar pour les passes de tir...
Maintenant ce sont les drones et les ALSR qui repèrent les 4x4 et les Atlantic qui font les passes de tir. ;)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Intervention au Mali

#1931

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
sam. févr. 19, 2022 4:54 pm
jojo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 4:01 pm
PS: en fait on refait actuellement les OPEX qu'on faisait dans les années 80. Mon père a déjà "visité" tous ces pays avec l'Armée de l'Air.
À une époque c'étaient les Atlantic qui repéraient les 4x4 puis appelaient les Jaguar pour les passes de tir...
Maintenant ce sont les drones et les ALSR qui repèrent les 4x4 et les Atlantic qui font les passes de tir. ;)
Atlantique 2, on a changé d'époque quand même. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1932

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
sam. févr. 19, 2022 4:54 pm
jojo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 4:01 pm
PS: en fait on refait actuellement les OPEX qu'on faisait dans les années 80. Mon père a déjà "visité" tous ces pays avec l'Armée de l'Air.
À une époque c'étaient les Atlantic qui repéraient les 4x4 puis appelaient les Jaguar pour les passes de tir...
Maintenant ce sont les drones et les ALSR qui repèrent les 4x4 et les Atlantic qui font les passes de tir. ;)
Atlantique 2 sacrebleu !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1933

Message par jojo »

Les SA-3 du Mali.
Spoil: il n'y en a plus :jerry:

https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/g ... n.html?m=1
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1934

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Un cadre historique d’al-Qaïda au Maghreb islamique a été tué lors d’une opération française au Mali

http://www.opex360.com/2022/03/07/un-ca ... e-au-mali/
Alors que la « réarticulation » du dispositif militaire français au Sahel, décidée après des tensions diplomatiques avec Bamaka a d’ores et déjà commencé, avec le départ de deux convois logistiques de la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao vers Niamey, Barkhane continue de mener des opérations contre les groupes armés terroristes [GAT] implantés au Mali, et notamment contre leurs hauts responsables.
Ainsi, dans la nuit du 25 au 26 février, l’une d’elles a visé Yahia Djouadi [alias Abou Ammar al-Jazairi], un cadre historique d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI] qui s’était replié à environ 100 km au nord de Tombouctou.
« Après l’avoir localisé dans une zone connue pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM/RVIM], puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français », a indiqué l’État-major des armées [EMA], ce 7 mars.
Le délai entre cette opération et son annonce [plus d’une semaine] tient probablement au temps qu’il a fallu pour confirmer l’identité du chef d’AQMI ainsi éliminé.
(...)
Par ailleurs, les Forces armées maliennes [FAMa] ont de nouveau subi une attaque meurtrière, le 5 mars, à Mondoro [centre du Mali], Un bilan officiel a fait état de 27 soldats tués et de 33 blessés, dont 21 grièvement. Les autorités maliennes ont assuré que les opérations de ratissage menées dans la foulée de l’assaut ont permis de « neutraliser » 47 terroristes, dont plusieurs chefs.
« Les FAMa n’ont pas demandé l’appui de Barkhane. Le camp de Mondoro se trouve dans une zone où il a été demandé à Barkhane de ne pas opérer, sans doute en raison de la présence de mercenaires du [groupe paramilitaire russe] Wagner », a indiqué une source militaire française à l’AFP. En outre, selon elle, les pertes subies par les forces maliennes seraient plus élevées et 21 véhicules, dont des blindés, auraient été récupérés par les jihadistes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1935

Message par ironclaude »

- Chef, Chef, y a les djihadistes qui attaquent, qu'est-ce qu'on fait ?

- Pas de panique, tu fais le 3615 Barkhane, comme d'hab...

- Bonjour, vous êtes sur le répondeur téléphonique de la Force Barkhane. Nous ne sommes plus là pour le moment, mais vous pouvez nous laisser un message après le top sonore. Sinon vous pouvez contacter directement le Pentagone, leur numéro est dans l'annuaire...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1936

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. mars 07, 2022 11:33 pm
- Chef, Chef, y a les djihadistes qui attaquent, qu'est-ce qu'on fait ?

- Pas de panique, tu fais le 3615 Barkhane, comme d'hab...

- Bonjour, vous êtes sur le répondeur téléphonique de la Force Barkhane. Nous ne sommes plus là pour le moment, mais vous pouvez nous laisser un message après le top sonore. Sinon vous pouvez contacter directement le Pentagone, leur numéro est dans l'annuaire...
:exit:
Non, là c'est le numéro du Kremlin maintenant. Ah zut, c'est occupé :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Intervention au Mali

#1937

Message par rollnloop »

Pourquoi, wagner a été rapatrié ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1938

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
mar. mars 08, 2022 5:23 pm
Pourquoi, wagner a été rapatrié ?
Wagner est AUSSI en Ukraine.
Les FAMa viennent de faire les frais de la baisse d’activité de Barkhane.
Est-ce que les Russes vont pouvoir envoyer des renforts pour compenser le retrait de nos troupes alors qu’ils sont bien occupés en Ukraine ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1939

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. mars 08, 2022 5:51 pm
...
Les FAMa viennent de faire les frais de la baisse d’activité de Barkhane.
...
Ils on tellement fait les cons pour en arriver là qu'on n'a pas vraiment envie de les plaindre... sauf que ça fait les affaires de gens qui sont pires qu'eux.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Intervention au Mali

#1940

Message par rollnloop »

Je pense que Wagner n'a pas du tout les mêmes objectifs que Barkhane, et pas les mêmes besoins en nombre.

Cela dit, si tu as des infos sourcées de la condition actuelle de Wagner au Mali vs il y a un mois, ça m'intéresse, car ce pourrait effectivement être un indicateur de l'impact de l'Ukraine sur l'Afrique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1941

Message par jojo »

Il y a un documentaire qui vient de sortir sur Wagner, France 5, "Le monde en face": Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine.
Disponible en replay gratuit.

Je n'en suis qu'à l'introduction, ça a l'air assez typé "camp du bien" :emlaugh:
Mais je pense qu'il serait aussi naïf de nier l'idéologie mise en oeuvre "en face"...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Intervention au Mali

#1942

Message par Franck66 »

la personne qui a fait ce reportage indiquait que selon ses sources une majorité des membres déployés en Afrique étaient actuellement rapatriés pour un redéploiement en Ukraine
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1943

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:29 pm
la personne qui a fait ce reportage indiquait que selon ses sources une majorité des membres déployés en Afrique étaient actuellement rapatriés pour un redéploiement en Ukraine
Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'helicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (coix noires qui ressemblent aux "Croid de fer"), ça laisse songeur ! :hum:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Intervention au Mali

#1944

Message par galgot »

jojo a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:58 pm
Franck66 a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:29 pm
la personne qui a fait ce reportage indiquait que selon ses sources une majorité des membres déployés en Afrique étaient actuellement rapatriés pour un redéploiement en Ukraine
Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'helicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (coix noires qui ressemblent aux "Croid de fer"), ça laisse songeur ! :hum:
Dmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1945

Message par pipo2000 »

Rien que le choix du nom annonce la couleur.

Ceci-dit nous n'avons pas réussi à stabiliser la situation. Peut être qu'avec leurs méthodes non conventionnelles ils vont y arriver.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1946

Message par Deltafan »

galgot a écrit :
mer. mars 09, 2022 2:45 pm
jojo a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:58 pm
Franck66 a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:29 pm
la personne qui a fait ce reportage indiquait que selon ses sources une majorité des membres déployés en Afrique étaient actuellement rapatriés pour un redéploiement en Ukraine
Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'hélicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (croix noires qui ressemblent aux "Croix de fer"), ça laisse songeur ! :hum:
Dmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :
Fascinant...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Intervention au Mali

#1947

Message par Jhon92 »

Deltafan a écrit :
mer. mars 09, 2022 4:00 pm
galgot a écrit :
mer. mars 09, 2022 2:45 pm
jojo a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:58 pm

Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'hélicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (croix noires qui ressemblent aux "Croix de fer"), ça laisse songeur ! :hum:
Dmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :
Fascinant... FasciSant...
Tu m'excuseras j'espère, j'ai corriger ta faute d'orthographe :exit:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1948

Message par Jaguar »

Jhon92 a écrit :
mer. mars 09, 2022 4:13 pm

Tu m'excuseras j'espère, j'ai corriger ta faute d'orthographe :exit:
Alors là celle là elle est belle lol... On la garde ! :biggrin:
(j'ai bien saisi la blague hein, c'est juste que c'est drôle aussi :p )
Dernière modification par Jaguar le mer. mars 09, 2022 4:51 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1949

Message par ironclaude »

galgot a écrit :
mer. mars 09, 2022 2:45 pm
jojo a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:58 pm
Franck66 a écrit :
mer. mars 09, 2022 12:29 pm
la personne qui a fait ce reportage indiquait que selon ses sources une majorité des membres déployés en Afrique étaient actuellement rapatriés pour un redéploiement en Ukraine
Je suis à la moitié du reportage. Mais quand un des anciens de Wagner témoigne que toute la logistique est assurée par l'armée Russe (photos d'helicoptères et An-124 à l'appui), on se doute que ça va avoir un impact.
Poutine traite les Ukrainiens de nazi, mais quand on voit le personnage qui dirige Wagner et les "décorations" du groupe (coix noires qui ressemblent aux "Croid de fer"), ça laisse songeur ! :hum:
Dmitry Utkin n'est pas vraiment un modéré en effet :
On a tous compris que Wagner ce ne sont pas des bisounours... mais, si la maison-mère les rappelle au pays pour aller en Ukraine :

1 : Ca ne va pas faire du bien aux Ukrainiens

2 : Le colonel-dictateur malien, qui a déjà expulsé crassement l'Armée Française qui le protégeait, va se retrouver en slip face aux djihadistes... Et un colonel en slip, ça n'impressionnera plus personne !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1950

Message par Deltafan »

Jhon92 a écrit :
mer. mars 09, 2022 4:13 pm
Deltafan a écrit :
mer. mars 09, 2022 4:00 pm
Fascinant... FasciSant...
Tu m'excuseras j'espère, j'ai corrigé ta faute d'orthographe :exit:
Je vois que le docteur Jhon Freud a parfaitement lu dans mon subconscient ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »