Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18881
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#3326

Message par Azrayen »

TooCool_12f a écrit :
sam. janv. 22, 2022 10:13 am
ben, PG sec, pour le M53, c'est 6,5t environ pour ce que j'ai pu lire.. ça fait une "belle marge" 😅
Oui, c'est pour ça qu'il faut prendre en compte les autres arguments (tenue PC mini & train non renforcé) ;)
l3crusader a écrit :
sam. janv. 22, 2022 5:20 pm
Pour revenir sur le train : de base c'est sur lui que s'exécutent les efforts de freinage et qui les transmet à la cellule.
Il faudrait comparer les efforts donné par le moteur en poussée à vitesse nulle vs un freinage un peu viril, genre interruption de décollage ou atterrissage à masse élevée ; mais c'est du même ordre de grandeur, a mon sens. La plupart des avions doivent supporter de telles cales sans modifs.
En effet.
Sur 2000 (merci DCS) le Jx est de l'ordre de 0.45 à 0.6 au décollage (pleine PC, valeur dépendant de la conf et météo). Il est de l'ordre de 0.4 sur un freinage viril IIRC. C'est, comme tu le dis, relativement comparable en ordre de grandeur.
Le Raf (air) a la réputation de freiner très fort aussi, à voir si l'augmentation "freinage" permet de rester dans le même ordre de grandeur que l'augmentation "poussée".

Ca n'est pas suffisant pour conclure, certes, mais assez pour que je ne sois pas trop inquiet, perso :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Rafale en Inde

#3327

Message par l3crusader »

Voila. Apres, l'effort c'est Jx x masse, et a l'atterrissage celle ci est plus faible. Mais bon, ça se calcule tout ça :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#3328

Message par TooCool_12f »

Article intéressant :

https://www.thehindu.com/news/national/ ... 364438.ece

il y a, en particulier, un point intéressant : la marine cherche "un chasseur capable de délivrer des charges nucléaires ".. que je sache les US n'autorisent absolument pas cette capacité sur leurs exports, sauf dans le cadre de l'OTAN avec les B61 dont eux seuls ont les clés.. autant dire que, si c'est une capacité requise, le SH est d'office hors jeu, normalement
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale en Inde

#3329

Message par Loneman »

A ce sujet je me suis toujours posé une question, c'est si difficile que ça d'intégrer une arme nucléaire sur un avion non prévu pour ça ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#3330

Message par TooCool_12f »

c'est surtout que, le matos est top secret, donc, tu n'y as pas accès, sauf à le produire toi même... et si tu veux l'installer sur un avion sans autorisation du fabricant, celui-ci t'envoie paître pour le support et en un rien de temps tu as une super collection de bibelots de 10 tonnes :beta:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale en Inde

#3331

Message par Loneman »

Il me semblait pourtant avoir lu que les Indiens qui possèdent leurs propres armes nucléaires les avaient adaptées sur leurs Rafales.
Mais je me trompe peut être.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6058
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#3332

Message par TOPOLO »

Loneman a écrit :
ven. févr. 04, 2022 11:43 am
Il me semblait pourtant avoir lu que les Indiens qui possèdent leurs propres armes nucléaires les avaient adaptées sur leurs Rafales.
Mais je me trompe peut être.
Dans toute phrase où il y a le mot "nucléaire", il faut y trouver aussi le mot "peut-être", sinon, c'est peut être faux...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#3333

Message par jojo »

Loneman a écrit :
ven. févr. 04, 2022 11:43 am
Il me semblait pourtant avoir lu que les Indiens qui possèdent leurs propres armes nucléaires les avaient adaptées sur leurs Rafales.
Mais je me trompe peut être.
Ils l'auraient peut-être fait sur Mirage 2000H 🤣
Sur Mirage 2000I, je ne sais pas.

Pour les Rafale, ça me semble trop tôt, ils sont à peine livrés !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#3334

Message par TooCool_12f »

il me semble avoir lu justement que l'un des points forts du Rafale, pour l'Inde, déjà au moment du MMRCA, c'était l'accord des français pour y intégrer les nukes indiens
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Rafale en Inde

#3335

Message par l3crusader »

Loneman a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 5:36 pm
A ce sujet je me suis toujours posé une question, c'est si difficile que ça d'intégrer une arme nucléaire sur un avion non prévu pour ça ?
A priori, tout dépend du degré de complexité de l'arme. Le fait que ce soit nuke ne change pas grand chose.
Une bombe a gravité, avec les mêmes crochets qu'une bete mk84, et déclenchement avec une fusée basique, ça doit pouvoir se mettre n'importe ou.
S'il faut des choses plus évoluées, par exemple si le pilote doit lever une secu en plus ou entrer un code, alors c'est plus compliqué - faut sûrement du câblage spécifique ou modifier un équipement de l'avion - et la ca doit être plus dur de se passer de l'avionneur.

Mais finalement c'est comme pour tous les armements. La seule différence du nuc c'est que généralement on veut des choses évoluées pour éviter les accidents :hum:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#3336

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
ven. févr. 04, 2022 1:55 pm
A priori, tout dépend du degré de complexité de l'arme. Le fait que ce soit nuke ne change pas grand chose.
Une bombe a gravité, avec les mêmes crochets qu'une bete mk84, et déclenchement avec une fusée basique, ça doit pouvoir se mettre n'importe ou.
C'est pas faux. Il y a néanmoins deux écueils à surveiller : le comportement en vol porté et au moment du tir (séparation), et l'adéquation entre sa balistique et ce qu'en pense le SNA pour afficher les réticules au bon endroit (quoique ce second point est assez relatif avec un truc qui fait des gros champignons)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16507
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#3337

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
ven. févr. 04, 2022 12:44 pm
Loneman a écrit :
ven. févr. 04, 2022 11:43 am
Il me semblait pourtant avoir lu que les Indiens qui possèdent leurs propres armes nucléaires les avaient adaptées sur leurs Rafales.
Mais je me trompe peut être.
Ils l'auraient peut-être fait sur Mirage 2000H 🤣
Sur Mirage 2000I, je ne sais pas.

Pour les Rafale, ça me semble trop tôt, ils sont à peine livrés !
Je crois qu'ils avaient surtout fait ça sur les Jaguars, les 2 ou 3 douzaines de Jaguar commandés à la fin de la série. Ce qui ne serait pas idiot, le Jaguar ayant déjà fait le "nuc tactique" avant dans l'AA. Attention, je ne dis pas qu'on leur a livré le système... mais ils savaient que l'avion en était capable.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale en Inde

#3338

Message par Claymore »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 22, 2022 11:34 am
Oui, enfin, le train principal du M, c'est surtout à l'appontage (sans arrondi !) qu'il prend une châtaigne à chaque fois...

Le train avant, lui, supporte tous les efforts de catapultage. C'est probablement la pièce la plus solide de l'avion !

Pour une version STOBAR / tremplin il pourrait éventuellement être allégé... mais comme les Indiens envisagent de faire un jour :hum: un PA CATOBAR, ça n'en vaut peut-être pas la peine...
Le train avant pas tellement, même si un peu quand même, c'est surtout l'axe barre de catapultage - contrefiche arrière qui supportent toute la traction de la catapulte.

Pour info sur le Foch pendant les essais auxquels j'ai participé il a été mesuré 90T de traction sur la barre de catapultage lors des essais masse max et sans tremplin :emlaugh:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale en Inde

#3339

Message par Loneman »

il me semble avoir lu justement que l'un des points forts du Rafale, pour l'Inde, déjà au moment du MMRCA, c'était l'accord des français pour y intégrer les nukes indiens
Tu me rassures, je ne suis pas le seul même si en fin de compte ça n'a peut être pas été fait.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#3340

Message par jojo »

Loneman a écrit :
sam. févr. 05, 2022 1:09 am
il me semble avoir lu justement que l'un des points forts du Rafale, pour l'Inde, déjà au moment du MMRCA, c'était l'accord des français pour y intégrer les nukes indiens
Tu me rassures, je ne suis pas le seul même si en fin de compte ça n'a peut être pas été fait.
Oui, mais ça ne veut pas dire que c'était déjà prêt à la livraison :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale en Inde

#3341

Message par Loneman »

Oui, mais ça ne veut pas dire que c'était déjà prêt à la livraison :emlaugh:
Non bien sur, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10264
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#3342

Message par Deltafan »

Les 36 Rafale indiens livrés :

Article Bharatshakti, avec le titre : With 3 More Rafale Jets, India Receives Entire Consignment Of 36 Planes From France

https://bharatshakti.in/with-3-more-raf ... om-france/
(...)
With the delivery of three more Rafale fighter jets on Wednesday, France completed the entire consignment of 36 Rafale fighter planes to the country. India had signed an inter-governmental agreement with France in September 2016 to procure 36 Rafale jets at a cost of Rs 59,000 crore, and the offset obligations were part of the contract. French aerospace major Dassault Aviation is the manufacturer of the Rafale jets while MBDA supplies the missile systems for the aircraft.
The India specific enhancements on Rafales relate to long-range Meteor air-to-air missiles, low band frequency jammers, advanced communication systems, more capable radio altimeter, radar warning receiver, high altitude engine start-up, synthetic aperture radar, ground moving target indicator and tracking, missile approach warning systems, and very high-frequency range decoys, according to the sources.
(...)
The sources in the Defence Ministry also indicated that once India receives all 36 jets, the 32 jets in the initial lots will be flying to France in a phased manner for Indian modification fittings to give Indian Air Force more teeth.
It is to mention that the latest update about the Rafale delivery comes after the Indian government said that the Indian Air Force would start upgrading its fleet of French-origin fighters from January 2022, with India-specific enhancements. Back in November, the government informed that the upgrade of the aircraft would be carried out at the Ambala Air Force Station which is the first base of the plane in the nation.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4218
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Rafale en Inde

#3343

Message par gillouf1 »

Il est maintenant question de vendre quelques Rafale M d'occasion à l'Inde:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 15349.html

@+
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6058
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#3344

Message par TOPOLO »

Même la Royale se rend compte qu'il est urgent de vendre ses avions avant qu'ils ne soient catégorisés antiquités...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16507
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#3345

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
mer. avr. 27, 2022 3:00 pm
Il est maintenant question de vendre quelques Rafale M d'occasion à l'Inde:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 15349.html

@+
4 avions d'occase ? mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir en faire ? sauf si c'est le préalable à une commande plus conséquente... et si on commande aussi quelques Rafales M neufs pour la Royale (au hasard, la quantité dont on avait diminué le plan initial)... la météo n'est pas vraiment au désarmement en ce moment, il me semble !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#3346

Message par OPIT »

Il était question, il n'y a pas si longtemps, qu'on leur prête des Rafale M histoire d'avoir un PA avec des avions dessus lors de son entrée en service cet été (ou un truc du genre).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Inde

#3347

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
mer. avr. 27, 2022 9:20 pm
Il était question, il n'y a pas si longtemps, qu'on leur prête des Rafale M histoire d'avoir un PA avec des avions dessus lors de son entrée en service cet été (ou un truc du genre).
Qu’on leur « prête », ou bien qu’on leur « loue » ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34540
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#3348

Message par jojo »

Avec la vente de Rafale d'occasion par l'Armée de l'Air à remplacer par des Rafale F4 neufs, la Marine a peur de décrocher en capacité par rapport à l'Armée de l'Air.
Pour peu que les avions neufs soient livrés rapidement, la Royale serait contente de renouveler sa flotte.

Par contre 4 avions...je vois bien l'intérêt commercial de mettre un pied dans la porte, mais ça risque juste de faire chier la Marine :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2371
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#3349

Message par garance »

Il leur resterait 40 avions pour armer 3 flottilles et l'ETR... c'est tendu
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Rafale en Inde

#3350

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
mer. avr. 27, 2022 10:07 pm
Avec la vente de Rafale d'occasion par l'Armée de l'Air à remplacer par des Rafale F4 neufs, la Marine a peur de décrocher en capacité par rapport à l'Armée de l'Air.
Pour peu que les avions neufs soient livrés rapidement, la Royale serait contente de renouveler sa flotte.

Par contre 4 avions...je vois bien l'intérêt commercial de mettre un pied dans la porte, mais ça risque juste de faire chier la Marine :emlaugh:
Ca permettrait surtout de commencer à former des instructeurs pour faire procédures aéronavales et tout sans attendre la livraison des avions tout neufs sortis d'usine. Ca se défend :)
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »