Recensement warbirds en France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Recensement warbirds en France

#1

Message par Kamov »

Ce lien http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174239 m'a donné l'idée de recenser tous les warbirds (le terme est peut-être même mal choisi, avions de collection français serait sans doute plus approprié) et aussi ceux étant immatriculés à l'étranger mais basés sur le sol français Comme pour le lien ci-dessus, type d'avion, propriétaire, lieu de stationnement, immatriculation, etc...
A votre bon coeur :yes:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Sur le site de la DGAC tu cherches les F-AZ ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Va falloir cibler ce que c'est qu'un warbird... parce que ça va du J3 au Sea Fury lol
Si tu vises les avions à moteurs à pistons de plus de 1000 chevaux dont le type a servi dans les années 40, ça commence déjà à restreindre un peu la liste !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Franck66 »

en fonction de ce que vient de signaler Tomcat la liste est facile à faire et trop courte à mon gout

de Mémoire

1 Yak 3
1 P-51
1 P-40
1 Spitfire
2 Sea Fury
3 Skyraider
1 Avenger
1 Corsair (mais pas encore en état de vol)

on peut y rajouter dans les gros tonnage

1 B-17 maintenu en état de vol
1 JU-52
3 DC-3

Si pour toi un Warbird est un avion qui a volé entre 39 et 45 il faudra rallonger la liste avec les T-6, L-4 et PO-2 mais enlever les Sea Fury et les Skyraider

donc finalement pas aussi simple, il faut avant tout définir ce qui est pour toi un warbird
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

Le terme de warbird dans le titre du post était mal choisi, avions de collection aurait été beaucoup plus juste, ne limitant pas le recensement au seuls avions de guerre, mais à tous les appareils en F-AZ, civil et militaire J'ai bien essayé le site de la DGAC comme mentionné par Fred, mais je ne sais pas très bien ou chercher dessus, je ne le trouve pas très pratique :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#6

Message par Jaj'Air »

Il y a ce site : http://francewarbirds.free.fr/
je ne sais pas si le FW 190 vole encore?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Jaj'Air a écrit :Il y a ce site : http://francewarbirds.free.fr/
je ne sais pas si le FW 190 vole encore?

Le FW-190 n'est plus en France, mais en Allemagne
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#8

Message par Jaj'Air »

D'accord..Ce n'étaient pas des Français qui l'avaient remis en état de vol?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

Jaj'Air a écrit :D'accord..Ce n'étaient pas des Français qui l'avaient remis en état de vol?

Si, mais il s'agissait d'une réplique, l'avion avait été accidenté à Hyères en 2010, et son ancien propriétaire Christophe Jacquard avait préféré le revendre plutôt que d'entamer une nouvelle reconstruction Il n'avait d'ailleurs jamais caché son antipathie pour cet appareil, ou plutôt son pilotage
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#10

Message par Jaj'Air »

Sinon n'y a t'il pas un T-6 déguisé en Hellcat de l'aéronavale? Personellement, je ne suis pas très fan de ces T-6 maquillés (en zéro aussi), un T-6 c'est beau par lui même..
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#11

Message par Poliakov »

Kamov a écrit :Si, mais il s'agissait d'une réplique, l'avion avait été accidenté à Hyères en 2010, et son ancien propriétaire Christophe Jacquard avait préféré le revendre plutôt que d'entamer une nouvelle reconstruction Il n'avait d'ailleurs jamais caché son antipathie pour cet appareil, ou plutôt son pilotage

A tu un liens sur ses impressions de pilotages, récits, ... ??? Sa m'intérésserait :notworthy
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Franck66 »

Les T-6 sont déguisés depuis bien longtemps pour répondre aux besoins du cinéma. ce n'est pas pour les rendre plus 'beau'. En général ils sont transformés en Zero et plus rarement dans d'autres avions comme les deux T-6 de la Ferté qui se sont vu affublés de quelques artifices pour ressembler à des Hellcat pour le film Dien Bien Phu.

En voici un croisé entre Saint Rambert d'Albon et La Ferté

Image

Plus classique la trandformation en zero à aussi touché les T-6 français, en effet deux T-6 de la Ferté et de Saint Rambert ont été transformé pour les besoins du film L'Empire du Soleil'. Ces T-6 ont ensuite repirs leur forme originelle. C'est à partir des restes de cette transformation que nous avons ensuite transformé un des T-6 de l'AJBS en Zero mais là pour le plaisir et pour pouvoir réaliser un tableau 'pacifique' pendant le meeting de la Ferté

Le voila pendant un vol quelques jours après sa remise en état de vol

Image

Les restes du film l'Empire du Soleil ont été utilisé sur l'avion (Saumon, dérive, une partie du cockpit), nous avons ensuite réalisé tout le reste (capot moteur, canon, la partie avant du cockpit, moteur tripale avec casserole venant d'un constel,....). deux ans de travail pour un joli résultat. Un autre T-6 est repassé en Zero du coté de Saint Rambert mais la transfo est plus sommaire

pour la liste, on doit pouvoir la faire ici mais elle peut être relativement longue
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#13

Message par Jaj'Air »

C'est bien ce que je disais, un T-6 , ça n'a pas besoin d'être déguisé..
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Franck66 »

et bien si pour le cinéma et donc pour gagner de l'argent pour pouvoir réaliser d'autres projets.....

surtout que vu le nombre de T-6 encore en état de vol on peut se le permettre
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#15

Message par Jaj'Air »

Il y a des façon moins chères (numériquement parlant) de ne pas massacrer de vrais avions ..(avis tout à fait personnel qui n'engage que moi bien sûr!) :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#16

Message par Jaj'Air »

Mais je nous éloigne du sujet..Ces avions existent après tout, pourquoi pas..Mais peuvent-ils être considérés comme des Warbird?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

de ne pas massacrer de vrais avions
tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, le zero que tu vois au dessus était une épave, c'est maintenant un avion neuf refait de A à Z. Pour le reste regardes à quelle époque sont sorties les deux films dont on parle tu reviendras ensuite me sortir ta tirade sur le numérique.......quand bien même nous aurions pu à cette époque en faire des zero je n'ai encore jamais vu de film avec des avions numérisés qui tienne la route (Flyboy, Red Tail, ....)
Ces avions existent après tout, pourquoi pas..Mais peuvent-ils être considérés comme des Warbird?
et pourquoi pas, ces avions restent en F-AZ. Si tu juges qu'un t-6 est un warbird la transfo le reste. La question est surtout le T-6 est-il un warbird, non au sens warbird du terme
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#18

Message par Jaj'Air »

Houla , il faut te calmer! Un T-6 déguisé (un massacre à mes yeux, je maintiens)en Hellcat ça me fait plus rire dans un film qu'un Hellcat numérisé, désolé, mais, une fois de plus, chacun voit midi à sa porte..Pas la peine de se fâcher pour ça!
Question numérisation, ça n'a pas l'air d'être ton domaine.. Pas grave
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#19

Message par Bushido »

En tout cas sur ta photo il fait un zero tout à fait crédible, beau boulot.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Franck66 »

Ce T-6 a été transformé en Hellcat en 1992
les T-6 en zero c'était en 1987

on en était où coté numérisation puisque cela semble être ton domaine ? cite moi un film de cette époque où l'on peut voir des avions numériser crédible (ils ne le sont toujours pas aujourd'hui)

Si la transformation d'un T-6 permet de voir voler un vrai P-51 ou un vrai Corsair il ne faut pas s'en priver. La numérisation ne rapporte rien à l'aviation de collection, le cinéma oui
En tout cas sur ta photo il fait un zero tout à fait crédible, beau boulot.
la roulette de queue fait encore tache mais de manière générale on peut être content du 'massacre'

Autre exemple le Pink Lady, seul B-17 ayant fait la deuxième guerre mondiale en état de vol. Lui aussi a subit les ravages du cinéma (excusez du peu, un film de S. Spielberg et un de G. Lucas) et pourtant sans le cinéma il y a belle lurette qu'il aurait été transformé en casserole ou autre ustensile de cuisine.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#21

Message par Jaj'Air »

Pour le Zéro, c'est un peu plus ressemblant (pas bluffant quand même si on connais bien cet avion), mais le Hellcat, c'est à pleurer..Il ressemblerait vâguement à un NA-63 :
Image
Uploaded with ImageShack.us
Mais très vaguement..Surement pas à un Hellcat (à par l'hélice)
à propos de ce curieux avion et du film de Schoendoerffer, un lien interessant:
http://j-1197.ch/page33aa.html
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#22

Message par Jaj'Air »

Bien évidement, l'utilisation de l'image numérique adaptée a cinéma n'était pas vraiment envisageable pour le film se Schoendoerffer, et, dans mon propos, je n'ai à aucun moment critiqué l'utilisation de ces T-6 de cirque . Ce que je critique, c'est ce qu'on en fait dans les Meeting aujourd'hui, il y a un mélange des genres écoeurant si on aime les avions..C'est mon avis, une fois de plus, qui n'est heureusement pas universel..
J'ajoute que les scènes aériennes dans Red Tail me font bien plus "bander" (désolé pour l'expression) que celles du film Dien-Bien-Phu (dont la principale qualité ne repose pas sur ces scènes, heureusement!!!!)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

T-6 de cirque, massacre, si tu veux que je me calme tu ne ma facilites pas la tache mais visiblement tu ne sais rien des efforts nécessaires pour faire voler aujourd’hui des avions de collection alors je vais rester avec mes avions de cirque et toi avec les numérisations qui te font bander et tout le monde sera content.

tiens, voila moi ce qui me fait bander, un vol réel de ce genre, bien plus que du numérique dans un film et là je l'affirme, je me moque que dans la patrouille on voit un T-6 de cirque

Image

ou encore ce vol là

Image

Pour ce qui est d'aimer les avions, j'ai peu de doute sur les personnes qui les font voler à Cerny ou ailleurs et qui comme moi y passent tout leur temps libre et parfois leurs économies. La critique est toujours facile
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#24

Message par Jaj'Air »

Je ne comprends pas que tu soit à ce point dans le pathos lorsque je critique le fait qu'on puisse faire passer des vessies pour des lanternes..Il n'y a vraiment pas de quoi se fâcher!!!!! Je ne t'ai en aucun cas critiqué personnellement, et j'ai infiniment de respect pour les personnes qui font "vivre" ces bijoux. Mais quand on me montre de la verroterie à la place des vraies pierres, là je dis non..C'est tout!
Un lien interessant à propos du NH-64 http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3249
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Franck66 »

Mais quand on me montre de la verroterie à la place des vraies pierres, là je dis non..C'est tout!
parce que 99,9% des gens qui regardent un film ou assistent à un meeting ne savent pas la différence entre un B-17 et un Piper Cub tout simplement. Donc pour 0,1% des spectateurs, le producteur d'un film ne juge pas nécessaire d'investir dans la location de deux Hellcat et de les envoyer au Vietnam pour le tournage du film. Pour les Zero c'est encore plus simple
Répondre

Revenir à « Aviation passion »