Accident Rafale sur le CDG ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

#51

Message par pipo2000 »

VireVolte_benj a écrit :Le film des evenements. Qu'en pensez-vous ?
(source europe1)
.

Il y a une petite variante dans l'article que donne julietbravo. D'après eux il serait partit se ravitailler en oubliant que ça ne servait à rien puisque les vides vites étaient "percutés" (l'emploi de ce terme est confirmé ici par EFG_Richy). D'où une mauvaise estimation du carburant restant et le début d'une polémique qui ne devrait pas être... Mais ce qu'il faut surtout avoir à l'esprit c'est que s'agissant d'un rafale sur le CDG en mission de guerre, les infos ne peuvent venir que de chez Dassault ou de l'armée.

Il y a quelque temps je t'aurais dit d'attendre les conclusions du BEAD, malheureusement il semble que nous ayons également perdu cet instrument de régulation.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#52

Message par Bensky »

EFG_Richy a écrit :Il y a un vide-vite sur les bidons des 2000, qui ne vide que les bidons, pas les réservoirs internes.
On ne peut effectivement pas le refermer en vol, mais si l'avion doit ensuite ravitailler, le plein en interne se fera normalement, ce n'est qu'en continuant le plein jusqu'aux bidons que là effectivement les bidons ne se rempliront pas puisque le vide-vite est toujours ouvert, mais pour l'interne il n'y a aucun problème. Ce qui laisse pas mal d'autonomie quand même.

Pour le Rafale je ne sais pas, mais j'aurais supposé que c'était le même principe.
Mais comme il a une panne carburant au départ, il ne faut pas l'oublier, que ce soit de transfert ou n'importe quoi d'autre, la procédure qui fonctionne en temps normal n'a pas aidé dans ce cas...
Petit bémol, en situation de ravito tous les réservoirs sont dépressurisés, donc le carburant va n'importe où, si les bidons sont ouverts par le vide vite, il y a de fortes chances pour que ce qui est transféré du tanker parte en vapeur.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

#53

Message par TOPOLO »

Bensky a écrit :Petit bémol, en situation de ravito tous les réservoirs sont dépressurisés, donc le carburant va n'importe où, si les bidons sont ouverts par le vide vite, il y a de fortes chances pour que ce qui est transféré du tanker parte en vapeur.
Ca combiné à un problème de gauge pourrait expliquer pas mal de choses... Etrange néanmoins qu'il n'y ait pas de vidange possible des réservoirs internes (il me semble bien que sur F-16 il est possible d'évacuer le fuel interne par une pression sur le bouton idoine, et ce par tranche de 400lbs (ce n'est donc pas un systeme tout ou rien)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#54

Message par DeeJay »

TOPOLO a écrit : (il me semble bien que sur F-16 il est possible d'évacuer le fuel interne par une pression sur le bouton idoine, et ce par tranche de 400lbs (ce n'est donc pas un systeme tout ou rien)
Je ne pense pas.... je vais re-checker les circuits... mais je n'ai jamais vu de vite vite sur F-16! ... encore moins de commande en cabine pour le faire...?

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#55

Message par Jericho »

DeeJay a écrit :Je ne pense pas.... je vais re-checker les circuits... mais je n'ai jamais vu de vite vite sur F-16! ... encore moins de commande en cabine pour le faire...?
Ben c'est clair que s'il faut sortir pour actionner la commande, faut espérer avoir quelqu'un assis sur le siège arrière pour le lui demander... :innocent:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#56

Message par apollo »

l’appareil gît entre 2.500 et 3.000 mètres au fond de la mer.
cela en fait un Sous Marin, chose qu'il semble que nous devions au Pakistan, non ?? ;)

:exit:
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#57

Message par Jericho »

apollo a écrit :cela en fait un Sous Marin, chose qu'il semble que nous devions au Pakistan, non ?? ;)

:exit:

Bonne remarque! On a déjà le Rafale Air, le rafale Marine et on a maintenant le Rafale Sous-marin... Chez Dassault, il ne leurs reste plus qu'à faire le Rafale Terre et c'est le Grand-Chelem: ils seront peut-être le premier fabriquant d'avions de combats entièrement polyvalents... :Jumpy: :exit: à mon tour...
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

#58

Message par TOPOLO »

DeeJay a écrit :Je ne pense pas.... je vais re-checker les circuits... mais je n'ai jamais vu de vite vite sur F-16! ... encore moins de commande en cabine pour le faire...?
ATL+D:Jumpy: non ? ou c'est le coté arcade d'OF qui ressort ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#59

Message par JulietBravo »

Précision : le vide-vite des bidons est possible sur tous les Rafale, par contre le vide-vite du carburant interne n'existe que sur les avions marins (on voit le tuyau qui débouche à coté de la tuyère droite, pas très loin des lances-paillettes, sous les lance-leurres IR).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

#60

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :Combien d'heures de vol a un pilote qui passe du SEM au Rafale ?
Je suis certain que l'AdlA a commencé la formation de Rafaleux ab initio, et je crois que la Royale également. De fait, cette question ne s'appliquerait pas à l'ensemble des pilotes de la 12F.

++
Az'
Image Image

Image

Pouka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 octobre 2008

#61

Message par Pouka »

JulietBravo a écrit :Précision : le vide-vite des bidons est possible sur tous les Rafale, par contre le vide-vite du carburant interne n'existe que sur les avions marins (on voit le tuyau qui débouche à coté de la tuyère droite, pas très loin des lances-paillettes, sous les lance-leurres IR).
Photo du tuyau en question: ici.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#62

Message par Bensky »

Azrayen a écrit :Je suis certain que l'AdlA a commencé la formation de Rafaleux ab initio, et je crois que la Royale également. De fait, cette question ne s'appliquerait pas à l'ensemble des pilotes de la 12F.

++
Az'
Oui au moins deux pour l'AA
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#63

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit :ATL+D:Jumpy: non ? ou c'est le coté arcade d'OF qui ressort ?
Je confirme, ce doit être un souvenir du bon vieux Falcon. :cowboy: Il n'y a bien aucun vide-vite sur le F-16. Lorsqu'on demande aux pilotes où il se trouve, ils répondent en général que la PC y pourvoit largement. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Durzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2010

#64

Message par Durzo »

Le problème vient des calculateurs moteurs qui sont le centre de commandement de l'avion. Ils gèrent la manette des gaz, le débit carburant et le conditionnement d'air par rapport au domaine de vol de l'avion.
Sur chaque M88-2 il y a 2 calculateurs qui s'auto surveille en permanence en cas de panne de l'un ou de l'autre et à chaque démarrage moteur sa change de calculateurs.
Le vrai souci c'est les mises à jours des versions effectué, car les CRM ne remontent pas forcement les pannes ou dysfonctionnements lors de la lecture de la carte B (A étant les données pilotes).

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#65

Message par 8th_Romano »

Salut Durzo :)
D'où tiens-tu ces info stp ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Durzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2010

#66

Message par Durzo »

Salut !!

Je connais bien le Rafale Marine. Je vois que tu vis près de Lanvéoc

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#67

Message par 8th_Romano »

J'étais !!!
Je vais passer 3 jours à la 12 en janvier t'es du coin ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Durzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2010

#68

Message par Durzo »

Oui de crozon !!
Je retourne au SMA en février

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#69

Message par 8th_Romano »

OK.
Donc selon toi, le pil n'est pas en cause ? La vidange aurait dû s'arrêter d'elle-même ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#70

Message par LighTning »

Durzo a écrit :Le problème vient des calculateurs moteurs qui sont le centre de commandement de l'avion. Ils gèrent la manette des gaz, le débit carburant et le conditionnement d'air par rapport au domaine de vol de l'avion.
Sur chaque M88-2 il y a 2 calculateurs qui s'auto surveille en permanence en cas de panne de l'un ou de l'autre et à chaque démarrage moteur sa change de calculateurs.
Le vrai souci c'est les mises à jours des versions effectué, car les CRM ne remontent pas forcement les pannes ou dysfonctionnements lors de la lecture de la carte B (A étant les données pilotes).
J'ai cru comprendre que c'était un bug récurrent sur le Rafale F1...:detective
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Durzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 20 juillet 2010

#71

Message par Durzo »

Pas que sur le F1, les nouveaux calculateurs de type 2 -D ont l'avantage de résoudre pas mal de problèmes comme les remontées de dysfonctionnements lors des démarrages moteurs lors du compte rendu de maintenance.
Mais c'est de la haute technologie et tout et en phase de test ou d'évaluation donc même les beaux avions tombent dans l'eau !!!:crying:

Je n'en dirai pas plus sur le sujet, merci.
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#72

Message par Wolfdog »

Durzo a écrit :Je n'en dirai pas plus sur le sujet, merci.
Oui, attention aux infos que nous laissons sur internet ou dans une conversation en général.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »