Pink Lady - Une retraite bien méritée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Pink Lady - Une retraite bien méritée

#1

Message par Franck66 »

Et voila après 66 ans de bons et loyaux services, le Pink Lady a posé ses roues pour une première et dernière fois sur le terrain de Cerny-La Ferté Alais. Nous avons quand même pu assister une belle démo avant son retour au sol avec aux commandes un équipage doué de 25 ans passés à dompter la bête et au sol une belle équipe de mécanos qui connaissent l'avion comme personne. Il régnait sur le terrain une atmosphère composée d'un curieux mélange d'émotion, d'admiration, de de bonheur mais aussi de tristesse de voir cet avion se poser sur cette belle piste pour son dernier vol....mais nous espérons tous que ce ne sera pas le dernier

Image

Franck
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je l'ai vu nous survoler en étant à moins de 10m de Chuck Yeager et Bud Anderson.. donc je n'oublierais ni ce jour, ni cet avion.. jamais.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Franck66 »

Je vous mets le communiqué qui vous retrace brièvement l'histoire de l'avion

Merlin je ne suis pas prêt de l'oublier pas plus que la faveur qu'on ma faite de voler avec pendant plus de 6h. Cet avion avait quelque chose de particulier tout comme l'équipe qui s'en occupait. Sally B reste maintenant le seul B-17 a voler en Europe. Le Pink Lady était lui le dernier B-17 en état de vol à avoir participé à la deuxième guerre mondiale
B-17 « The Pink Lady »
Forteresse Toujours Volante


En décembre 1944, le BOEING B-17 est sorti des usines LOCKHEED de Burbank (Californie) qui fut livré le 13 janvier 1945 à l’USAAF (US ARMY AIR FORCE) sous le numéro de série 44-8846.

Après avoir reçu un certain nombre d’aménagements, l’avion traversa les Etats-Unis et l’océan Atlantique pour rejoindre le 351° BOMB GROUP en Angleterre le 26 mars 1945.

Il porte aujourd’hui les marques « D S » du 511° Bomb Squadron basé à POLEBROOK auquel il fut affecté et avec lequel il effectua 6 missions de guerre au cours du mois d’avril 1945 :

• 8 avril Gare de triage de Halberstadt (Allemagne)
• 9 avril Aérodrome de Fürstenfeldbrück – Usine Dornier (banlieue de Munich)
• 14 avril Proche de Royan sur un fort détenu par les Allemands (France)
• 16 avril gare de triage de Regensbürg (Allemagne)
• 18 avril gare de triage de Traünsten à la limite de l’Autriche (Allemagne)
• 20 avril gare de triage de Brandenbürg proche de Berlin (Allemagne)

Ramené aux Etats-Unis puis radié des registres de l’USAAF en avril 1954, il est acheté par l’IGN le mois suivant et rapatrié en France. Il reçoit l’immatriculation F-BGSP et pendant 30 ans va effectuer, pour le compte de l’IGN, des missions de travail aérien à travers le monde y ajoutant de brefs passages dans plusieurs films (La bande à César/ La grande vadrouille). A la demande de François Mitterrand, président de l’époque, le B-17 effectue un défilé au-dessus des Champs-Élysées le 14 juillet 1984.

Jean Salis finance l’achat d’un B-17 et à son initiative l’Association Forteresse Toujours Volante est créée, en 1985, dont ses buts sont l’acquisition d’une Forteresse, la présentation en vol de celle-ci et sa conservation sur l’aérodrome de la Ferté Alais.
En 1987, le B-17 reçoit un « CDN avion de collection » et devient le F-AZDX au sein de l’Association qui avait prévu de le faire voler que 5 ans. Il comptait alors 9532 heures de vol et 1500 atterrissages.

25 ans plus tard, le B-17 compte 10.580 heures de vol, soit mille de plus, effectuées au cours de meetings, commémorations, caravane du tour aérien des jeunes pilotes et tournage de films comme « Memphis Belle » en 1989 ou « Red Tails » en 2009. Il compte aussi plus de 2500 atterrissages !

C’est pour les besoins du film « Memphis Belle » que la tourelle de queue fut modifiée pour donner à l’avion la silhouette d’un B17F, que les tourelles supérieure et ventrale furent remises. De chaque côté du fuselage fut peint un nom différent : « The PINK LADY » d’un côté et « MOTHER COUNTRY » de l’autre. A la fin du tournage, il fut décidé de garder « The Pink Lady » attribué au cours du film, comme appellation officielle de l’avion.

Sur les 12.731 B-17 construits, « The Pink Lady » est le seul parmi ceux qui restent en état de vol à avoir accompli des missions durant la dernière guerre.

Aujourd’hui, après 25 ans de vols et grâce à la qualité de l’équipe qui a entouré la forteresse, le B-17 vient se poser à la Ferté Alais avec les mêmes personnes (équipage, navigants, mécaniciens) qu’à ses débuts et comme cela était prévu depuis 1985.
L’équipe a fait le choix d’entreprendre une Grande Visite qui lui est nécessaire (des travaux estimés à plus de 3 ans par un minimum de 2 personnes dans des ateliers appropriés). Elle a donc décidé de rester dans le cadre de ses statuts : la ramener à la Ferté Alais. En 1993, il avait été prévu un hangar sur l’aérodrome pour le B-17, hélas celui-ci est aujourd’hui rempli par de nombreux avions. Aussi, avec le soutien de notre commune de Cerny et notre Communauté de Communes, il a été décidé de construire un nouvel hangar, dénommé « Mémorial 1939/1945 », qui viendra compléter le projet de redéploiement du musée Jean Salis : passant alors de 6.000m² à 10.000m². La Forteresse sera l’une des pièces maîtresses du nouveau musée et sera visible du public alors qu’elle ne l’était pas jusqu’à alors.
Notre ambition future sur le B-17 est de le préserver dans de très bonnes conditions pour évidemment essayer de la refaire voler dans l’avenir. Mais surtout de la protéger afin qu’elle puisse commémorer par un vol historique le Centenaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les démarches pour classer la Forteresse, Monument Historique au Patrimoine de France sont en cours.
Nous lançons aujourd’hui un appel au sponsoring et aux dons pour la protéger et l’entretenir au mieux.

Jean Salis
Président de Forteresse Toujours Volante

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

J'ai peut-être manqué quelque chose mais quel est le motif de cet arrêt des vols ?

En tout cas,bel oiseau,y'a pas à dire !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Dommage, on a l'impression que ce dernier vol a été fait dans l'intimité, comme un enterrement. Il aurait peut-être fallu passer l'infos pour que les passionnés puissent venir dire un petit au revoir à Pink Lady.

On a toujours trouvé qu'en France les adieux aux légendes méritoires n'étaient jamais à la hauteur (le Clem, le Concorde, j'en passe), encore une fois la règle semble s'être appliquée. On peut le déplorer.

Quelle classe ça aurait été si à l'issue de sa dernière présentation en vol au meeting 2010, Pink Lady était venue se poser, saluée par le public une dernière fois, Haaaa, ça aurait eu de la gueule...

Décidement, cette affaire est triste à pleurer !
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#6

Message par 666def »

snif... :crying:
greg765 a écrit :J'ai peut-être manqué quelque chose mais quel est le motif de cet arrêt des vols ?

En tout cas,bel oiseau,y'a pas à dire !
manque de budget?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

Fredem ce qui est sur en France c'est que tu auras toujours quelqu'un pour venir se plaindre comme tu le fais sans savoir ce qui se passe et ce quelque soit la solution trouvée. Mais finalement tu ne te poses pas les bonnes questions peut être parce que ce n'est pas ton porte monnaie qui permet de le faire voler ou tes petits bras musclés qui permette de faire que d'année en année on repousse sa retraite. Il est assez marrant de voir la facilité avec laquelle les gens râlent parce que tel ou tel avion n'est pas au meeting et d'un autre coté on doit être à tout cassé une trentaine de bénévole à s'occuper de la collection

pour remettre les pieds sur terre une des premières raison basique est qu'il fallait qu'il soit posé avant la fin du mois pour des questions administratives et si la pub n'a pas été faite autour du jour d'arrivée c'est que pour lui faire faire le saut de puce depuis Melun il a fallut trouver le bon créneau entre un terrain rendu impraticable par un hiver long, des contraintes diverses et variées et la dispo de toutes l'équipe de FTV pour l'évènement. Hier nous étions tous sur le terrain mais finalement il n'a pu arriver qu'aujourd'hui. Et en dernier lieu l'avion appartient à quelqu'un et à une équipe qui avait peut être envie de faire de cet évènement un moment d'intimité car contrairement au clem ou au concorde il n'appartenait pas au contribuable

Tu devrais te féliciter qu'il existe encore des gens passionné pour claquer leur argent dans cette fameuse aviation de collection pour notre plus grand plaisir

tu vois c'est assez facile de pousser un coups de gueule....

Greg, pour les raisons tu les as dans le communiqué, l'avion va bientôt retrouver un hangar digne de ce nom où seront exposés avec lui les avions de la WWII. nous allons commencer une grande visite et ensuite si l'avenir est meilleur pour l'aviation de collection et qu'une équipe prend la succession de l'actuelle il reprendra son envol
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#8

Message par fougamagister »

Oh non quelle tristesse ! je ne l'ai vue que 2 ou 3 fois dans ma vie, mais j'ai toujours éprouvé un profond respect pour cette machine, son histoire, son symbole, ainsi qu'une certaine fierté de me dire que la France avait son B-17. J'ai du mal à y croire..
Mais peut-être que c'est le sort naturel et commun à tous les témoins des périodes les plus noires de notre Histoire, une fois la flamme transmise, la torche s'éteint, quelle qu'elle soit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Franck66 »

Je te rassure la torche n'est pas éteinte notre volonté est qu'il reste en état de vol et qu'on puisse le refaire voler mais pour l'instant il a besoin de faire une pause
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

Je ne crois vraiment pas que la solution que je préconisait aurait rencontré la moindre critique.

j'ignorais de plus l'obligation administrative.

Maintenant, si il existe une véritable raison de croire qu'à plus ou moins brève échéance cet avion pourrait reprendre l'air, vous avez tout mon soutien !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

fredem a écrit :Dommage, on a l'impression que ce dernier vol a été fait dans l'intimité, comme un enterrement. Il aurait peut-être fallu passer l'infos pour que les passionnés puissent venir dire un petit au revoir à Pink Lady.

On a toujours trouvé qu'en France les adieux aux légendes méritoires n'étaient jamais à la hauteur (le Clem, le Concorde, j'en passe), encore une fois la règle semble s'être appliquée. On peut le déplorer.

Quelle classe ça aurait été si à l'issue de sa dernière présentation en vol au meeting 2010, Pink Lady était venue se poser, saluée par le public une dernière fois, Haaaa, ça aurait eu de la gueule...

Décidement, cette affaire est triste à pleurer !

Tout à fait d'accord avec toi! je trouve ça nul, c'est déplorable, j'aurai été capable de faire les cinq cent kilomètres qui me sépare de La Ferté pour voir une dernière fois cet avion de légende voler, même s'il avait fallut payer pour ça
Encore une occasion de manquer :busted_re

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

Kamov a écrit :Tout à fait d'accord avec toi! je trouve ça nul, c'est déplorable, j'aurai été capable de faire les cinq cent kilomètres qui me sépare de La Ferté pour voir une dernière fois cet avion de légende voler, même s'il avait fallut payer pour ça
Encore une occasion de manquer :busted_re
Oui,certes c'est dommage, mais bon,il faut admettre que ce sont des bénévoles derrière,et s'occuper d'un avion de cette taille et de cet âge, ça demande énormément de travail,aussi bien sur l'avion que sur le plan administratif, ça a également un coût.

Il ne faut pas oublier que c'est un investissement colossal de la part des personnes faisant voler la Pink Lady.Moi aussi j'aurais aimé la voir voler, mais je comprend qu'ils puissent avoir besoin de faire une pause, et le fait que l'appareil soit maintenu en état de vol est déjà une très bonne nouvelle en soi,puisqu'on peut se dire que cet arrêt n'est que provisoire.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »

Franck66 a écrit :Je vous mets le communiqué qui vous retrace brièvement l'histoire de l'avion

Merlin je ne suis pas prêt de l'oublier pas plus que la faveur qu'on ma faite de voler avec pendant plus de 6h. Cet avion avait quelque chose de particulier tout comme l'équipe qui s'en occupait. Sally B reste maintenant le seul B-17 a voler en Europe. Le Pink Lady était lui le dernier B-17 en état de vol à avoir participé à la deuxième guerre mondiale

Désolé Franck je suis allé un peu vite en besogne, pour mon post plus haut, je n'avais pas pris le temps de lire le tient avant de répondre, vu sous cet angle là, ça change tout
Je ne pensais pas que le coté administratif était aussi lourd, mais ces tout de même dommage que cet événement soit passé presque inaperçu :sad:
Et en plus je suis trompé de citation plus haut, bon je retourne me coucher il est trop tôt pour moi

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#14

Message par XEDON »

"Ne jamais exiger des autres ce que l'on ne serait peut-être pas capable d'exiger de soi-même" Moi
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#15

Message par Kamov »

XEDON a écrit :"N'exigeons pas d'autres, ce que l'on ne serait peut-être pas capable de faire soi-même" Moi

Très bonne citation! je la fait mienne!!!

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#16

Message par XEDON »

Alors, j'en suis fort aise ... à condition d'avoir l'éthique de se l'appliquer en toute situation ... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#17

Message par Don Diego 2000 »

De superbe souvenir en meeting ce B-17. Merci à cette équipe d'avoir réussi à le faire voler si longtemps (la réglementation n'étant vraiment pas faite pour l'aviation de collection c'était un énorme défi).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

Hop, modeste photo prise à Colmar en 2006. Si certains ont d'autres photo de Pink Lady ça pourrait être sympa :cowboy:

http://picasaweb.google.com/david.varlo ... 2061205698
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Franck66 »

en voila une prise en juin 2009 au retour de Pau, 2h30 de vol dans cette bulle restera un de mes plus beau souvenirs aéronautiques

Image
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#20

Message par Mermin »

Ça devait être vraiment exceptionnel.

Une bien triste nouvelle, mais je tacherais d'être présent lors de l'éventuel vol pour les 100ans de la fin de la guerre.

Je post juste une petite photo un jour ou je l'ai surprise sur la Tarmac à Genève....rien d'incroyable mais toujours une douce chaleur nous envahie quand on croise une belle dame.

Image

Je pense que l'on pourra quand même la voir en statique le w-e du 22 mai!?
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#21

Message par moi1000 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :je l'ai vu nous survoler en étant à moins de 10m de Chuck Yeager et Bud Anderson.. donc je n'oublierais ni ce jour, ni cet avion.. jamais.
C'était à Habère-Poche ? Si oui, j'étais présent ce jour-là. Il était arrivé train sorti et avait été énormément applaudi. Chuck Yeager et Bud Anderson aussi d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#22

Message par mittelkimono »

la forteresse et la pentecote deux enormes souvenirs d' enfance encore trés vivace . un temps assez lointain ou la concorde volait encore avec les gadgets au dessus de cerny . Mince encore un bout de mon enfance qui s' en va .

je prends rendez vous pour 2045 !
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

C'était à Habère-Poche ? Si oui, j'étais présent ce jour-là. Il était arrivé train sorti et avait été énormément applaudi. Chuck Yeager et Bud Anderson aussi d'ailleurs.
exact ! beau souvenir !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#24

Message par WoodMan »

c'est vraiment triste mais je grade de bon souvenir de son passage à vesoul


Image

:crying:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#25

Message par ChrisDNT »

Existe t-il des photos de cet appareil en service opérationnel au sein de l'USAAF ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »