![Image](http://www.pegase-airshow.com/ajbs/b17-300.jpg)
Franck
B-17 « The Pink Lady »
Forteresse Toujours Volante
En décembre 1944, le BOEING B-17 est sorti des usines LOCKHEED de Burbank (Californie) qui fut livré le 13 janvier 1945 à l’USAAF (US ARMY AIR FORCE) sous le numéro de série 44-8846.
Après avoir reçu un certain nombre d’aménagements, l’avion traversa les Etats-Unis et l’océan Atlantique pour rejoindre le 351° BOMB GROUP en Angleterre le 26 mars 1945.
Il porte aujourd’hui les marques « D S » du 511° Bomb Squadron basé à POLEBROOK auquel il fut affecté et avec lequel il effectua 6 missions de guerre au cours du mois d’avril 1945 :
• 8 avril Gare de triage de Halberstadt (Allemagne)
• 9 avril Aérodrome de Fürstenfeldbrück – Usine Dornier (banlieue de Munich)
• 14 avril Proche de Royan sur un fort détenu par les Allemands (France)
• 16 avril gare de triage de Regensbürg (Allemagne)
• 18 avril gare de triage de Traünsten à la limite de l’Autriche (Allemagne)
• 20 avril gare de triage de Brandenbürg proche de Berlin (Allemagne)
Ramené aux Etats-Unis puis radié des registres de l’USAAF en avril 1954, il est acheté par l’IGN le mois suivant et rapatrié en France. Il reçoit l’immatriculation F-BGSP et pendant 30 ans va effectuer, pour le compte de l’IGN, des missions de travail aérien à travers le monde y ajoutant de brefs passages dans plusieurs films (La bande à César/ La grande vadrouille). A la demande de François Mitterrand, président de l’époque, le B-17 effectue un défilé au-dessus des Champs-Élysées le 14 juillet 1984.
Jean Salis finance l’achat d’un B-17 et à son initiative l’Association Forteresse Toujours Volante est créée, en 1985, dont ses buts sont l’acquisition d’une Forteresse, la présentation en vol de celle-ci et sa conservation sur l’aérodrome de la Ferté Alais.
En 1987, le B-17 reçoit un « CDN avion de collection » et devient le F-AZDX au sein de l’Association qui avait prévu de le faire voler que 5 ans. Il comptait alors 9532 heures de vol et 1500 atterrissages.
25 ans plus tard, le B-17 compte 10.580 heures de vol, soit mille de plus, effectuées au cours de meetings, commémorations, caravane du tour aérien des jeunes pilotes et tournage de films comme « Memphis Belle » en 1989 ou « Red Tails » en 2009. Il compte aussi plus de 2500 atterrissages !
C’est pour les besoins du film « Memphis Belle » que la tourelle de queue fut modifiée pour donner à l’avion la silhouette d’un B17F, que les tourelles supérieure et ventrale furent remises. De chaque côté du fuselage fut peint un nom différent : « The PINK LADY » d’un côté et « MOTHER COUNTRY » de l’autre. A la fin du tournage, il fut décidé de garder « The Pink Lady » attribué au cours du film, comme appellation officielle de l’avion.
Sur les 12.731 B-17 construits, « The Pink Lady » est le seul parmi ceux qui restent en état de vol à avoir accompli des missions durant la dernière guerre.
Aujourd’hui, après 25 ans de vols et grâce à la qualité de l’équipe qui a entouré la forteresse, le B-17 vient se poser à la Ferté Alais avec les mêmes personnes (équipage, navigants, mécaniciens) qu’à ses débuts et comme cela était prévu depuis 1985.
L’équipe a fait le choix d’entreprendre une Grande Visite qui lui est nécessaire (des travaux estimés à plus de 3 ans par un minimum de 2 personnes dans des ateliers appropriés). Elle a donc décidé de rester dans le cadre de ses statuts : la ramener à la Ferté Alais. En 1993, il avait été prévu un hangar sur l’aérodrome pour le B-17, hélas celui-ci est aujourd’hui rempli par de nombreux avions. Aussi, avec le soutien de notre commune de Cerny et notre Communauté de Communes, il a été décidé de construire un nouvel hangar, dénommé « Mémorial 1939/1945 », qui viendra compléter le projet de redéploiement du musée Jean Salis : passant alors de 6.000m² à 10.000m². La Forteresse sera l’une des pièces maîtresses du nouveau musée et sera visible du public alors qu’elle ne l’était pas jusqu’à alors.
Notre ambition future sur le B-17 est de le préserver dans de très bonnes conditions pour évidemment essayer de la refaire voler dans l’avenir. Mais surtout de la protéger afin qu’elle puisse commémorer par un vol historique le Centenaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les démarches pour classer la Forteresse, Monument Historique au Patrimoine de France sont en cours.
Nous lançons aujourd’hui un appel au sponsoring et aux dons pour la protéger et l’entretenir au mieux.
Jean Salis
Président de Forteresse Toujours Volante
manque de budget?greg765 a écrit :J'ai peut-être manqué quelque chose mais quel est le motif de cet arrêt des vols ?
En tout cas,bel oiseau,y'a pas à dire !
fredem a écrit :Dommage, on a l'impression que ce dernier vol a été fait dans l'intimité, comme un enterrement. Il aurait peut-être fallu passer l'infos pour que les passionnés puissent venir dire un petit au revoir à Pink Lady.
On a toujours trouvé qu'en France les adieux aux légendes méritoires n'étaient jamais à la hauteur (le Clem, le Concorde, j'en passe), encore une fois la règle semble s'être appliquée. On peut le déplorer.
Quelle classe ça aurait été si à l'issue de sa dernière présentation en vol au meeting 2010, Pink Lady était venue se poser, saluée par le public une dernière fois, Haaaa, ça aurait eu de la gueule...
Décidement, cette affaire est triste à pleurer !
Oui,certes c'est dommage, mais bon,il faut admettre que ce sont des bénévoles derrière,et s'occuper d'un avion de cette taille et de cet âge, ça demande énormément de travail,aussi bien sur l'avion que sur le plan administratif, ça a également un coût.Kamov a écrit :Tout à fait d'accord avec toi! je trouve ça nul, c'est déplorable, j'aurai été capable de faire les cinq cent kilomètres qui me sépare de La Ferté pour voir une dernière fois cet avion de légende voler, même s'il avait fallut payer pour ça
Encore une occasion de manquer
Franck66 a écrit :Je vous mets le communiqué qui vous retrace brièvement l'histoire de l'avion
Merlin je ne suis pas prêt de l'oublier pas plus que la faveur qu'on ma faite de voler avec pendant plus de 6h. Cet avion avait quelque chose de particulier tout comme l'équipe qui s'en occupait. Sally B reste maintenant le seul B-17 a voler en Europe. Le Pink Lady était lui le dernier B-17 en état de vol à avoir participé à la deuxième guerre mondiale
XEDON a écrit :"N'exigeons pas d'autres, ce que l'on ne serait peut-être pas capable de faire soi-même" Moi
C'était à Habère-Poche ? Si oui, j'étais présent ce jour-là. Il était arrivé train sorti et avait été énormément applaudi. Chuck Yeager et Bud Anderson aussi d'ailleurs.Merlin (FZG_Immel) a écrit :je l'ai vu nous survoler en étant à moins de 10m de Chuck Yeager et Bud Anderson.. donc je n'oublierais ni ce jour, ni cet avion.. jamais.
exact ! beau souvenir !C'était à Habère-Poche ? Si oui, j'étais présent ce jour-là. Il était arrivé train sorti et avait été énormément applaudi. Chuck Yeager et Bud Anderson aussi d'ailleurs.