Collision entre deux SEM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

Collision entre deux SEM

#1

Message par flavien »

Salut,

Entendu à l'instant sur RMC

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/278684

Lors d'une patrouille de quatre avions Super-Etendard venant de la base aérienne de Landivisiau (Finistère), deux appareils se sont heurtés en vol au large de l'île de Batz, à 17h10 mercredi. La Marine nationale confirme l'accident mais ne dispose d'aucune précision sur le sort des pilotes. Selon nos informations, un des pilotes a été retrouvé vivant à bord d'un canot pneumatique.
Les navires de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont sur la zone pour rechercher les pilotes. Les équipiers des appareils accidentés ont vu un parachute ouvert.
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#2

Message par 51-Polo »

:crying:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Arf mince...:crying:
On croise les doigts pour les pilotes, les zincs on s'en fout, c'est pas du Rafale.
Bonne chance aux secouristes et aux pilotes.
Image Image Image

Bibou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 09 août 2007

#4

Message par Bibou »

1 pilote a été repeché
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.ada-mod.org/
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#5

Message par Cougar133 »

c'est moche .... pas de nouvelles du 2 ème pilote ejecté ...:huh:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

greg765 a écrit :Arf mince...:crying:
On croise les doigts pour les pilotes, les zincs on s'en fout, c'est pas du Rafale.
Bonne chance aux secouristes et aux pilotes.
Et si c'était un Rafale ça changerais quelque chose ?

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#7

Message par 8th_Romano »

M... :sad:
Déjà un de vivant... espérons qu'il retrouve le second dans le même état.
Ca fait déjà 2 heures...
Ils ont des balises émettrices lors de vols d'entraînement comme ça ?

greg a écrit :On croise les doigts pour les pilotes, les zincs on s'en fout, c'est pas du Rafale.
Même si c'était du rafale...
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#8

Message par flavien »

sur nouvel obs

"Les deux pilotes sont parvenus à s'éjecter de ces deux avions appartenant à la flottille 11F. Deux hélicoptères, un Falcon et trois vedettes de la SNSM ont été engagés pour les récupérer. AP"


http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... rdest.html
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#9

Message par JG300_Egon »

Les 2 se sont éjectés, c'est déjà ça.

Espéront que l'autre pilote soit toujours de la partie...:sad:
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

On croise les doigts, hélas le ciel doit s'assombrir et l'eau ne doit pas être chaude...:sad:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Ghostrider »

en dessous de 18 ils prenent des combar étanches de survie
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

pOy-yOq a écrit :Et si c'était un Rafale ça changerais quelque chose ?
Pour les pilotes, non,ça n'aurait rien changé.Mais pour l'armée de l'air, oui.En effet les SEM seront bientôt remplacés, ça aurait été plus dérrengeant d'annoncer la collision de deux Rafale.

Mais je garde espoir pour le second pilote...:yes:

Edit:c'est "curieux" que ça soit "si difficile" de les retrouver, ils restaient deux appareils non?ils n'auraient pas pû guider les secours en orbitant sur la zone où sont tombés les pilotes?
Et puis ils n'ont pas des balises automatiques de détresse, ou d'autres systèmes de repérage?
Image Image Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#13

Message par Dafs »

Comme greg765, faut pas se voiler la face, cela aurait encore plus triste, désolant et tout les synonymes, si il s'agissait de rafale.

Maintenant, ce qui est fait est fait, et on est tous d'accords pour dire que le plus important est les deux cochers et j'espère qu'on retrouvera vite le second pilote intacte ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#14

Message par pOy-yOq »

Dafs a écrit :Comme greg765, faut pas se voiler la face, cela aurait encore plus triste, désolant et tout les synonymes, si il s'agissait de rafale.
Ben pour l'armée d'accord ca fait des avions neufs en moins, mais personnellement ca n'aurait en rien été plus triste ou désolant si c'eut été des Rafale à la place des SEM, ca reste des machines.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#15

Message par Bawa »

ils n'auraient pas pû guider les secours en orbitant sur la zone où sont tombés les pilotes?
Ca doit pas être évident "d'orbiter" autour d'un point aussi précis en avion à réaction..... D'autant plus que la mer, ça secoue, ça déplace, et il est possible que le pilote ait été transporté bien au delà du lieu où il s'est éjecté. Bien entendu, les autres pilotes ont dû relever les coordonnées de l'éjection
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Mieux vaut être aveugle parfois ...:no:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bibou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 09 août 2007

#17

Message par Bibou »

En plus il annoce une rentré de houle de 3m a Roscoff
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.ada-mod.org/

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#18

Message par Dafs »

fred 41 a écrit :Mieux vaut être aveugle parfois ...:no:
Je pense juste qu'on se comprends pas, parce que je ne pense pas avoir un raisonnement d'animal.
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#19

Message par baz0991 »

greg765 a écrit :Pour les pilotes, non,ça n'aurait rien changé.Mais pour l'armée de l'air, oui.
L'armée de l'air s'en fou, ce n'est pas ses avions.
greg765 a écrit :En effet les SEM seront bientôt remplacés, ça aurait été plus dérrengeant d'annoncer la collision de deux Rafale.
Je vois pas pourquoi. Une collision est toujours dérangeante quels que soit les avions.
greg765 a écrit :Edit:c'est "curieux" que ça soit "si difficile" de les retrouver, ils restaient deux appareils non?ils n'auraient pas pû guider les secours en orbitant sur la zone où sont tombés les pilotes?
Et puis ils n'ont pas des balises automatiques de détresse, ou d'autres systèmes de repérage?
C'est pas aussi facile que ca en a l'air. Pour les appareils, faut savoir que le SEM a peu de carburant dans ses ailes et qu'il consomme beaucoup. Il va pas orbiter bien longtemps... Un relevé des coordonnées est déjà pas mal.
Les balises de détresse sont bien limitées... Elles n'ont pas une portée faramineuse, le pilote étant à la surface et pas en altitude (portée optique : 1,23 racine de H en pieds).
La combinaison étanche, c'est super bien, mais faut pas que ca dure trop longtemps dans l'eau non plus... Sans compter le choc de l'éjection, la panique et la fatigue...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

Ejection dans la zone du phare de Triagoz, à environ 5,5 miles nautiques de la côte, en baie de Lannion. Pas glop.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#21

Message par mittelkimono »

y a pas de canot de sauvetage sur le siege du SEM ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#22

Message par baz0991 »

Ben si, mais bon... C'est pas parce qu'il y a un pseudo canot dans le M.B. que tout va bien se passer...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#23

Message par El Doctor »

mittelkimono a écrit :y a pas de canot de sauvetage sur le siege du SEM ?
Si. Mais a-t-il peu le gonfler ? Le gilet a-t-il focntionné ? Etait-il conscient ? Etc. PLein de questions, pas de réponses, donc wait and see.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Au minimum il y a une balise de détresse type ERPX-1B (si ça n'a pas été remplacé par du matos plus récent) dont la mise en émission est sensée être déclenchée par l'éjection.

Et le pilote est bien assis sur un canot individuel de survie. Maintenant monter dedans après une éjection et dans une mer froide avec de la houle c'est une autre histoire.

Une combinaison étanche c'est pas une combinaison néoprène de plongée. C'est mieux que rien mais on se pelle vite. Pour un peu qu'elle prenne l'eau...

Il y a pas mal de matos de survie, mais autant de raison pour que ça merde.




J'éspère que le pilote manquant sera retrouvé.:crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#25

Message par flavien »

Le deuxieme canot semble avoir ete retrouvé vide...

http://afp.google.com/article/ALeqM5hc0 ... qa8RsYv_Zg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »