Aide pour BD / Chasse française 39/40

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

Aide pour BD / Chasse française 39/40

#1

Message par Flyingkiller »

Bonjour les passionnés :)

Les vacances scolaires aidant, je me lance dans une petite BD modeste ayant pour acteur principal un pilote durant la 2ème GM.
Je comptais narrer l'histoire d'un pilote fictif, mais suivant les pérégrinations de plusieurs aviateurs français qui après la débâcle de 40 ont décidé de suivre d'intégrer les FAFL, et de combattre dans la VVS dans l'escadre Normandie.

J'ai pas mal de documentation là-dessus, et j'ai commencé par parler des activités d'un GC sur H-75. Je pensais faire voler mes pilotes dans le GC II/4, dont 3 H-75 (du SPA 160) ont abattu 2 Emil (I./JG53 vers Langau-Sarremines) le 8 septembre 1939. Et ensuite continuer sur quelques combats notoires pour aboutir à l'armistice.

Pour ces deux victoires, est-ce que l'un d'entre vous saurait m'éclairer sur son déroulement ? Quelle formation de vol utilisait les pilotes français à cette époque ?

Merci, et continuez à enrichir ce forum de votre passion, c'est toujours aussi agréable à lire :)
Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#2

Message par MSDomino »

http://pagesperso-orange.fr/frenchaces/m+gc.html

Pas de référence à une victoire le 8 Septembre 1939 sur ce site, cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y en pas eu, mais ce site est la seule source d'info dont je dispose à l'heure où je poste !

A+ Flyingkiller et au plaisir de parcourir tes premières planches !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

Flyingkiller a écrit :Bonjour les passionnés :)

Les vacances scolaires aidant, je me lance dans une petite BD modeste ayant pour acteur principal un pilote durant la 2ème GM.
Je comptais narrer l'histoire d'un pilote fictif, mais suivant les pérégrinations de plusieurs aviateurs français qui après la débâcle de 40 ont décidé de suivre d'intégrer les FAFL, et de combattre dans la VVS dans l'escadre Normandie.

J'ai pas mal de documentation là-dessus, et j'ai commencé par parler des activités d'un GC sur H-75. Je pensais faire voler mes pilotes dans le GC II/4, dont 3 H-75 (du SPA 160) ont abattu 2 Emil (I./JG53 vers Langau-Sarremines) le 8 septembre 1939. Et ensuite continuer sur quelques combats notoires pour aboutir à l'armistice.

Pour ces deux victoires, est-ce que l'un d'entre vous saurait m'éclairer sur son déroulement ? Quelle formation de vol utilisait les pilotes français à cette époque ?

Merci, et continuez à enrichir ce forum de votre passion, c'est toujours aussi agréable à lire :)
Killian

Un 109 du 1/JG53 se serait retourné ( overturned ?) dans un atterissage forcé , suite à un combat avec led H-75 du GC II/4.
Le Pilote W Molders a été blessé. L'avion était considéré comme réparable

Source the battle of france then and now
Edit : les ailes françaises parlent bien de deux revendications mais seul un 109 a été touché, celui de molders
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Le Pilote W Molders
Molders ? LE Molders ? o_O

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :Molders ? LE Molders ? o_O
Je confirme. Le combat du ciel sur les as sur 109 de la blitzkrieg parle bien de Werner Molders, l'as de la legion condor

Son avion a été endommagé au moteur et il a tenté d'atterir dans une clairière mais son avion a capoté. Il est resté coincé dans sa cabine malgré les efforts de trois fermiers . Ce sont des servants d'une unité de flak qui ont dégagé finalement le pilote qui passera plusieurs jours au lit épaule démise

Encore une source qui confirme que rien d'autre ne s'est passé

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#6

Message par Flyingkiller »

Merci pour vos réponses :)

En effet, les pilotes français pensaient avoir abattu deux 109, or un seul est rentré touché, celui dont tu parles warbird.

Donc ça serait bancal d'en parler... :sweatdrop
Je vais essayer de trouver un autre combat singulier, sinon je débuterai sur une interception fictive :)

Merci !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#7

Message par Flyingkiller »

J'en profite pour vous montrer le crayonné de la première planche :)
Soyez indulgents je n'ai absolument aucune prétention :sweatdrop

Image

PS : Le dernier H-75 est très mauvais, mais c'est juste pour voir comment j'organiserai l'image ! :innocent:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#8

Message par kezni »

Milos a écrit :Molders ? LE Molders ? o_O

il fut même prisonnié des français puis relaché après l'armistice (pas forcément au cours de ce combat, je ne sais plus quand, ni contre qui, mais il le fut)
Image
Je veux METZ

Terd Fergusson

#9

Message par Terd Fergusson »

Flyingkiller a écrit :J'en profite pour vous montrer le crayonné de la première planche
Soyez indulgents je n'ai absolument aucune prétention
T'es sur C6, tu ne risques que des commentaires positifs. Si quelqu'un tente de faire une remarque autre qu'enjoliveuse, il se fera remettre au pas.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Pour tout ce qui concerne le GC II/4, Hérétic est la référence internaute absolue et incontestée. Il a abattu un travail d'enfer sur la question. Je te suggère de t'inscrire sur notre forum et de te mettre en rapport avec lui. Pour ce faire, merci de m'envoyer par MP les login et adresse mail que tu souhaites employer. Nous sommes en effet confrontés à un problème de spamming chronique que je n'ai pas encore résolu et qui m'a obligé à clore les inscriptions temporairement. Je t'ouvrirai un compte. Après tu changeras naturellement ton mdp. Et nous partagerons ici les résultats de tes coms avec Hérétic.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#11

Message par Flyingkiller »

Merci :)

Aquila : j'ai bcp parcouru justement votre site, et en effet les pilotes français ont pensé avoir abattu deux 109, vu le journal de marche du SPA 155. Je vais m'inscrire, la qualité du site est vraiment intéressante ! :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

A mon avis, tant qu'à faire des pilotes fictifs, autant faire aussi des affrontements fictifs.

Par exemple, si tu attribues une victoire réelle de tel pilote réel à un de tes pilotes fictifs, ça fait un mélange peut-être pas très bon.

Je pense que tu devrais faire soit du fictif des deux côtés, soit du réel et mettre "simplement" en image ce qui s'est passé (ou du moins ce que les documents laissent à penser).

Sinon, tu trouveras toujours quelqu'un qui viendra te mettre sous le nez que le 109 dont tu parles a été abattu par le pilote MACHIN et non par ton gars.

C'est le côté néfaste d'une doc trop importante. C'est ce qui a fait beaucoup de dégats au maquettisme, il y a une vingtaine d'années.

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#13

Message par Pachy »

kezni a écrit :il fut même prisonnié des français puis relaché après l'armistice (pas forcément au cours de ce combat, je ne sais plus quand, ni contre qui, mais il le fut)
Non, c'était suite à sa rencontre avec les D.520 du GC II/7 le 5 juin 1940. Le pilote qui a abattu Mölders a revendiqué un autre 109 dans la foulée, puis a été tué. Il s'appellait René Pomier-Layrargues.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

kezni a écrit :il fut même prisonnié des français puis relaché après l'armistice (pas forcément au cours de ce combat, je ne sais plus quand, ni contre qui, mais il le fut)

Effectivement, le 5 juin il est carrément abattu par un D-520 et sera fait prisonnier. Son vainqueur, Pommier-Layrargues trouvera la mort peu après le même jour victime d'un autre 109
.
edit : Grillé !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

Milos a écrit :A mon avis, tant qu'à faire des pilotes fictifs, autant faire aussi des affrontements fictifs.

Par exemple, si tu attribues une victoire réelle de tel pilote réel à un de tes pilotes fictifs, ça fait un mélange peut-être pas très bon.

Je pense que tu devrais faire soit du fictif des deux côtés, soit du réel et mettre "simplement" en image ce qui s'est passé (ou du moins ce que les documents laissent à penser).

Sinon, tu trouveras toujours quelqu'un qui viendra te mettre sous le nez que le 109 dont tu parles a été abattu par le pilote MACHIN et non par ton gars.

C'est le côté néfaste d'une doc trop importante. C'est ce qui a fait beaucoup de dégats au maquettisme, il y a une vingtaine d'années.
+ 10000. :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

warbird2000 a écrit :Effectivement, le 5 juin il est carrément abattu par un D-520 et sera fait prisonnier. Son vainqueur, Pommier-Layrargues trouvera la mort peu après le même jour victime d'un autre 109
.
edit : Grillé !
Ceci montre que la chasse française pouvait rivaliser avec les meilleurs

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#17

Message par Flyingkiller »

En effet cela me semble plus raisonnable comme démarche.

Je suis passionné d'Histoire et j'adore les BD très pointus historiquement, mais il faut savoir tenir le long des planches et aimer être attaqué sur des points très précis. Je vais rester dans l'ambiance des combats et de l'époque (du moins essayer) et m'inventer mes ptites histoires dans l'Histoire !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#18

Message par Flyingkiller »

Est-ce que vous avez des photos du cockpit du H-75 ? (je pense que les 4 versions ne sont pas bien différentes de ce point de vue là, à part le collimateur je crois) ?

Les seules que j'ai proviennent de ce lien :
http://www.ww2aircraft.net/forum/aircra ... 3-769.html

Et puis j'ai retrouvé dans mes cartons un ptit dessin que j'avais déjà présenté, mais qui pourrait bien aller comme intro :tongue:

http://i94.photobucket.com/albums/l119/ ... fofo-2.jpg
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#19

Message par *Aquila* »

Flyingkiller, fais du ménage dans ta boîte à MP, elle est pleine et on ne peut plus t'en envoyer. ;)

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#20

Message par Flyingkiller »

Mes excuses Aquila... :sweatdrop
Ca y est il y a de nouveau de la place :)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

MP envoyé. Baisse la tête, il est parti un peu fort! :laugh:

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#22

Message par Flyingkiller »

Coucou :)

J'ai fini de croqué ma seconde "planche" :sweatdrop

En taille normale (h=1024)
Image

En grande taille (h=2048)
Image

Pardon pour l'écriture (juste des notes) et l'absence des dialogues :)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »