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Notar
Publié : mer. mai 28, 2008 10:17 am
par Max.le-rouge
Jolie photo non ?
Mais ce qui me pose question c'est comment est géré l'anti couple. La sortie "NOTAR" (NO TAil Rotor) étant dirigée vers le bas...
Publié : mer. mai 28, 2008 11:19 am
par mitor74
Salut,
En fait, si elles paraissent dirigées vers la bas, les grilles de la soufflante sont bien orientées vers la gauche (en bas à gauche si tu préfères)
Publié : mer. mai 28, 2008 11:23 am
par TMor
Les dérives sont légèrement braquées, et s'il avance, l'aérodynamique fait peut-être le reste... ?

Le NOTAR sert comme le pas cyclique ici, peut-être ? Pour maintenir l'assiette ?
Publié : mer. mai 28, 2008 11:27 am
par TMor
J'ai eu la même impression que Max. Est-ce que la position de la sortie NOTAR assiste le pas cyclique (tenue de l'assiette, incliné vers l'avant) ? Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?
Publié : mer. mai 28, 2008 12:56 pm
par RaZoR31
D'après vous, est-ce qu'on verra un jour ce système sur un hélicoptère militaire ? (sérieux)
Sa pourrais éviter de faire des films par la suite, du genre un oiseau qui chute :laugh: (touche d'humour

)
Publié : mer. mai 28, 2008 1:14 pm
par Famas_TAW
Perso, j'y crois pas...
Trop vulnérables aux trous non ?
Publié : mer. mai 28, 2008 1:19 pm
par Rob1
Les forces spéciales de l'US Army ont testé le OH-6 NOTAR, mais ils ne l'ont pas acquis car l'appareil manque de puissance par rapport à la version standard. (Jane's s'est gourré en annonçant il y a un certain un temps que certaines versions des AH-6 et MH-6 en aient été équipées.)
Publié : mer. mai 28, 2008 4:58 pm
par Col. Chibani
TMor a écrit : Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?
Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
Sur la photo, on voit en particulier que les parties fixes (centrales) sont légèrement braquées vers la gauche pour être alignées avec les parties mobiles quand l'helico avance.
Publié : mer. mai 28, 2008 5:58 pm
par *Aquila*
Famas_TAW a écrit :Perso, j'y crois pas...
Trop vulnérables aux trous non ?
Trop chaud surtout. Ce sont des gaz d'échappement, et il n'y a pas spécialement intérêt à souffler du chaud vers le bas. On recherche justement le contraire pour réduire la menace IR.
Publié : mer. mai 28, 2008 6:36 pm
par Krogort
J'ai vu un reportage sur cet helico il y a quelques années et si je me souvien bien ils disaient que la "queue" avaient une géométrie particulière du genre aile d'avion (en gros c'est pas un bête cylindre) pour générer de la "portance horizontale" grâce au flux d'air du rotor.
En y réfléchissant c'est bien possible que ce principe soit adopté par tous les hélico d'ailleurs.
Publié : mer. mai 28, 2008 7:00 pm
par Tomcat
Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
C'est pas qu'elles peuvent être braquées, c'est que sur la plupart des hélicos elles sont fixes et conçues justement pour jouer le rôle d'anti-couple à vitesse de croisière. C'est flagrant quand on regarde un EC145 ou un Dauphin de face. Ca se remarque aussi sur l'angle de calage des fenestrons, et des dérives classiques... regardez une dérive d'Ecureuil ou un fenestron d'EC130, vous verrez qu'ils ont un profil semblable à une aile. C'est pas pour rien.

Publié : mer. mai 28, 2008 7:15 pm
par Col. Chibani
Farpaitement d'accord. Sur la plupart des hélicos, ces gouvernes sont fixes.
Mais je répondais dans le cas du NOTAR en objet, où elles sont mobiles.
Publié : jeu. mai 29, 2008 6:41 pm
par lancaster
Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Au debut de la queu, juste apres la BTP (boitier principal de transmission) il y'a un fenestron ( genre dauphin ou gazlle) qui souffle de l'air sous pression dans la poutre de queu. Cet air s'echappe par une fente qui parcoure tout la queu du coté droit. Ce flux d'air sortant vient s'ajouter au flux d'air créé par le rotor principale autour de la poutre. L'ecoulement est donc plus rapide a droite qu'a gauche donc l'hélico est attiré vers la droite. La tuyère orientable au bout sert d'appoint et les derive orientable premette, a haute vitesse, de soulager le systéme qui, on l'a dit plus haut manque de puissance.

Publié : jeu. mai 29, 2008 7:00 pm
par Max.le-rouge
Merci pour toutes ces précisions...parce que pour moi l'image que j'avais du NOTAR c'était celle que j'avais pris du Hugues 500 au Bourget (il y a plus de dix ans) et qui montrait une sortie à 90 °. Un peu comme l'illustration de Lancaster...
Sinon, que la forme de la poutre puisse aussi jouer dans l'anti couple est en fait assez malin et je n'en avait jamais entendu parler.
Max
Publié : jeu. mai 29, 2008 7:24 pm
par *Aquila*
lancaster a écrit :Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Non, Bernou
lli (Jacques).

Son théorème: quand la vitesse d'un fluide augmente, sa pression diminue. Parmi les applications: l'air circule plus vite sur l'extrados (d'autant qu'il a plus de surface à y parcourir que du côté opposé) que sous l'intrados et accroît la pression du côté de l'intrados, favorisant la portance.
Publié : jeu. mai 29, 2008 7:48 pm
par Arekushi
Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?
Aru

Publié : jeu. mai 29, 2008 8:01 pm
par Valkyrie
le notar (NO TAil Rotor) comme le titre

Publié : jeu. mai 29, 2008 9:46 pm
par Soto
Publié : jeu. mai 29, 2008 11:42 pm
par Col. Chibani
Arekushi a écrit :Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?
Le Djinn ...

Publié : ven. mai 30, 2008 2:53 pm
par Soto
Col. Chibani a écrit :Le Djinn ...

voilàààààà, j'hésitais justement sans retrouver le nom exact .... j'étais à deux dois de poste "le khalif" .... khalif, djinn je savais que c'étais dans ces eaux là
Publié : ven. mai 30, 2008 5:48 pm
par Milos
Question bête : si ça manque de puissance, quel est l'intérêt ?
Publié : ven. mai 30, 2008 5:53 pm
par Scrat
Pas de souci de détériorer son rotor anti-couple en cas de frottement avec le relief...
Publié : ven. mai 30, 2008 7:28 pm
par ACE_81ECV
Question bête : si ça manque de puissance, quel est l'intérêt ?
moins bruyant...
Publié : ven. mai 30, 2008 7:53 pm
par OO-JSR
pas trop besoin de watts pour survoler une autoroute ou une ville
Publié : ven. mai 30, 2008 9:11 pm
par KoV