A400m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#76

Message par Furie »

[quote="eutoposWildcat"]C'est-&#224]

faut faire gaffe a utiliser les termes exacts en aéro :

-le cap c'est l'angle que fait l'axe du fuselage (RLF) avec le Nord. (c'est là où le nez de l'avion pointe)

-la route c'est l'angle que fait la projection de l'avion au sol (sa trajectoire par rapport au sol) et le Nord. (c'est là où l'on va géographiquement parlant)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#77

Message par eutoposWildcat »

Bien pris! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#78

Message par *Aquila* »

Les instruments EFIS se complètent, et certaines infos représentées sur l'un le sont également sur l'autre, souvent différemment, parfois sous forme de répétiteur. Exemple ci dessous: PFD (Primary Flight Display) à gauche et ND (Navigation Display) à droite.
Image

Le vent souffle du 328° à 17 kts. Nous suivons un plan de vol qui requiert une route au 108°. Nous avons donc le vent dans nos 7h qui nous dévie vers la droite. Il faut mettre le nez dans le vent pour contrer, ce qui se traduit par un cap au 106° pour une route au 108°, conforme au plan de vol.

Notez que l'oiseau sur le PFD permet également d'avoir une représentation de la trajectoire sur le plan vertical, ce que ne permet pas le seul variomètre. C'est pourquoi j'aime bien l'appeler "vecteur vitesse", ce qui est d'autant plus légitime dans une VTH (Visualisation Tête Haute alias HUD pour Head Up Display).

Enfin, les infos de vitesses sont également présentées de façon complémentaire sur le ND et le PFD: Au PFD, Vitesse cible (IAS) en rose (ici 331); vitesse actuelle (IAS) en blanc sur le compteur déroulant(ici 322), et répétée en mach (0.608).
Au ND, on a la vitesse vraie (TAS) et la vitesse par rapport au sol (GS).

Pour les indications sur le plan de vol, TRETS et STP sont des points de passage (Trets et St Tropez évidemment), 1156z est l'ETA (Estimate Time of Arrival) pour STP et 35,2 NM la distance nous séparant de STP. T/C est le "top of climb", point prévisionnel programmé de fin de montée.


Voici une vue en virage à droite et en montée, après décollage de la 32R de LFML.
Image

Ici, on remarque sur le ND une ligne courbe blanche qui part de la représentation de l'avion. C'est la composante horizontale du vecteur vitesse. Elle nous montre une projection de notre trajectoire à venir si nous maintenons les paramètres actuels. On remarque qu'elle est légèrement décalée à droite du plan de vol en rose. Sur le PFD, on remarque que le même décalage est répété au niveau du directeur de vol.

[Edit]Il y a quelques différences mineures entre l'EFIS du haut (747-400) et du bas (737-700).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#79

Message par *Aquila* »

Mêmes objectifs, ni meilleur ni moins bon, mais fruit d'une philosophie différente, l'EFIS Airbus. En comparant avec Boeing ci dessus, on comprendra les différences.

Ci dessous, en montée programmée et en virage, PFD en mode HDG/VS (heading / vertical speed), qui affiche au PFD le fameux oiseau et une maquette du plan de vol:

Image

Par rapport à Boeing, on notera les infos radionav sur le ND, ainsi que l'absence, sur ce même ND, de la représentation instantanée de trajectoire horizontale sur la carte. Pour le reste, c'est assez comparable à Boeing, avec les infos vent, TAS / GS, ETA et distance au waypoint. Mais sur le PFD, on constate que le vecteur vitesse et le plan de vol sont intégrés à une représentation du directeur de vol: le cercle de l'oiseau est pile entre les barres horizontales, ce qui indique que notre trajectoire nous amène bien de manière optimale au plan de vol programmé. Mais l'oiseau est au-dessus des barres. On est donc un peu trop haut par rapport au plan de montée programmé.

Ci dessous, nous sommes stabilisés sur le plan de vol. Nous avons affiché au PFD une autre représentation du directeur de vol, classique avec barres, soit le mode TRK/FPA (track / flight path angle):

Image

Là, Airbus considère qu'un oiseau non intégré à une représentation du directeur de vol ne sert à rien. Donc pas d'oiseau! Le compas intégré au PFD et la symbologie du ND montrent le cap au 107° et la route au 109° (là encore, nous avons le nez dans le vent qui est latéral à 10h, ainsi que l'indique le ND).

Dans les deux cas, la vitesse et l'altitude cibles sont représentées par une puce sur la représentation déroulante du PFD, comme chez Boeing. Mais ici, pas de répétition de la donnée à la marge, ni dessus / dessous. Le MACH est sous la représentation déroulante, comme chez Boeing.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#80

Message par TOMS »

Jolie présentation!
Dans la pratique, en QT, on utilise pas le Flight Path Vector (bird) avec le Flight Path Director (les moustaches de chaque coté) lorsqu'on vole en pilotage manuel.
Les barres du Flight Director sont bien plus faciles à suivre en manuel (le DV du transall est comme ça).

Pour revenir au cas du titre de ce post, c'est assez différent. Puisque la fonction PFD est en tête haute, il n'y a plus le principe des barres traditionelles. Il y a un vecteur trajecoire, et le directeur de vol est un petit cercle qu'on suit avec le vecteur trajectoire.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#81

Message par Bastan »

[quote="TOMS"]Pour ce qui est de sauver l'avion, on peut toujours trouver des anecdotes, il ne faut pas pour autant en faire une r&#232]Tiens... Je pensais pourtant que la prévention était un des axes principaux de la Sécurité des Vols...
Serais tu passé du côté obscur de la force ? :hum:

Ceci dit, la discution est très instructive !
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#82

Message par bpao »

berkoutskaia a écrit :c'est tellement vrai... :crying: J'ai des douleurs rien que d'y repenser :exit:

heu ... tu pique ma curiosité au vif.

elle a quoi la perche ?... parce que c'est pas une première une perche sur un gros n'avion.

en béotien totale, je dirait que ça doit pas être très différent de celle des C-130 Anglais.

++

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#83

Message par TOMS »

Bastan a écrit :Tiens... Je pensais pourtant que la prévention était un des axes principaux de la Sécurité des Vols...
Serais tu passé du côté obscur de la force ?
Rien d'obscur la dedans. Les évolutions techniques ont crée de nouveaux métiers, ces mêmes évolutions les font parfois disparaitre. Pas la peine de se racrocher au branches pour les maintenirs à bord. Et comme je le disais dans un autre post, un jour, il n'y aura plus de pilotes...
pour bien voler, volez léger !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#84

Message par berkoutskaia »

bpao a écrit :heu ... tu pique ma curiosité au vif.

elle a quoi la perche ?... parce que c'est pas une première une perche sur un gros n'avion.

en béotien totale, je dirait que ça doit pas être très différent de celle des C-130 Anglais.

++
Comme le disait Spire, c'est un merdier international, la perche étant découpée en morceaux attribués à différents fournisseurs dans différents pays :sweatdrop .

Je ne m'étendrai pas sur les détails techniques :hum: , si ce n'est pour dire que c'est pas mal différent des C-130 Anglais ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#85

Message par Bastan »

[quote="TOMS"]Rien d'obscur la dedans. Les &#233]Mais non, je ne me raccroche pas aux branches.

Je suis même persuadé que si les cinq ordinateurs, les douze télés et tout le reste...sont correctement utilisés par les deux humanoïdes assis sur les sièges en peau de mouton, la sécurité est grandement assurée.

Je trouvais simplement dommage de balayer d'un revers de main, les anecdotes, récits et autres péripéties rapportés de bonne foi.

C'est pas ça qu'on appelle le retour d'expérience ?


Mais bon, je suis HS ... Sorry.
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#86

Message par Herky_20th »

Ola !
TOMS a écrit :Et comme je le disais dans un autre post, un jour, il n'y aura plus de pilotes...
Personnellement j'en doute. Tu peux automatiser tout ce que tu veux, il faudra tjs prendre des decisions a propos d'un evenement inattendu que le pc ne pourra pas gerer, ni qqn derriere un ecran de controle a des km de la. Le pilote aura de moins en moins de trucs a faire, c'est certain (et c'est bien dommage d'ailleurs), mais tu ne pourras jamais t'en passer. Et si un jour c'est malheureusement le cas, tu ne me verras plus jamais comme pax dans un avion.


A+
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#87

Message par sony tuckson »

je pense de même pour le contrôle

aurait-on un avis trop "influencé" par nos jobs?

;)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#88

Message par Oxitom »

Euh, si il y'as plus de pilotes dans les zincs... tu communiques avec qui??:tongue:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#89

Message par sony tuckson »

ben j'y ai déjà pensé, et ma conclusion est que s'ils étaient pas là, mon boulot serait bien plus simple!!!

:exit:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#90

Message par TOMS »

Herky_20th a écrit : Le pilote aura de moins en moins de trucs a faire, c'est certain (et c'est bien dommage d'ailleurs), mais tu ne pourras jamais t'en passer.A+
Pourquoi c'est bien domage??
Les automatismes remplacent le pilote en faisant mieux que lui.
Tu confonds profession et loisir parce que tu aimes ton métier. Quand j'étais sur transall, je passais déjà mes week end à voler en ULM. Ceci pour absorber ma dose de liberté aéronautique et ainsi ne pas avoir à le faire au boulot. C'est toujours mieux que de finir en vidéo sur internet et devant un conseil de discipline ou...... dans une caisse en bois!

Le débat sur la supression des pilotes en tant que tels des cockpit a déjà eu lieu, inutile de le reprendre. Essayez simplement de penser un peu à la capacité d'adaptation et d'évolution de l'être humain.
pour bien voler, volez léger !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#91

Message par TOMS »

Du nouveau:
http://gaulton.co.uk/?p=687
http://www.marshallaerospace.com/newmen ... gramme.asp
Je pense que les pilotes de ce truc ne vont pas s'ennuyer!
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#92

Message par THRUST »

4 x 11000 chevaux + hélices rapides ils ne vont pas s'ennuyer non :sweatdrop
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#93

Message par Arekushi »

C'est quoi ça une "hélice rapide" ? Ca tourne déja vite a la base une hélice non ?o_O

Aru

Et pour reprendre TOMS (je sais je déterre) un jour, y'aura plus d'humains non plus... alors des pilotes et des soufleurs de verre... (pourquoi des soufleurs de verre ? Jsais pas moi, et pourquoi pas d'abord ?)
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#94

Message par THRUST »

Sur le TP400 ça va tourner plus vite que la normale " juste un terme "pour faire voler le bestiaux à mach 0.72

A lire aussi Presse:
En raison de la puissance du TP400-D6, le sens de rotation des hélices ne sera pas toujours le même pour anéantir l’effet de couple ainsi que pour assurer la symétrie des écoulements par rapport à l'axe du fuselage : on évite ainsi un comportement asymétrique de l’appareil, qui aurait eu lieu si tous les moteurs tournaient dans le même sens. Le système DBE (Down Between the Engines), les pales descendantes étant situées entre les deux moteurs, a donc été adopté.
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#95

Message par Arekushi »

Tu peux dévelloper au niveau du DBE ? Jsuis pas sur de saisir, il y aura tojours des pales descendantes entre 2 moteurs quel que soit le sens de rotation, ou alors y'a un truc que j'ai vraiment pas compris.

Aru
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#96

Message par *Aquila* »

[quote="Arekushi"]Tu peux d&#233]
Non. Soit l'un a les pales descendantes côté fuselage et l'autre côté extérieur, soit DBE. Visualise en fermant les yeux. Exemple vu de face, aile gauche: moteur intérieur sens horaire et extérieur antihoraire -> DBE.
[Edit]Correction d'incohérences...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#97

Message par Arekushi »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAH OUAAAAAIIIIIS !!

J'ai pigé ! Merci !

Aru
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#98

Message par Azrayen »

Hi hi, bien.

La nuance est de dire que toutes les pales descendantes sont situées entre les moteurs. Pas des pales descendantes. ;)

THRUST, si je comprend bien, une hélice rapide c'est dans ce contexte une hélice compatible avec un avion rapide ? La rapidité n'est donc pas celle de la rotation de l'hélice ? Ca semble logique (pb de supersonique en bout de pales, comme sur les rotors hélicos) surtout avec le diamètre des monstres, mais c'est pour être sûr d'avoir bien pigé ?

++
Az'
Image Image

Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#99

Message par TOMS »

Le Flying Test Bed progresse. Un engin intéressant à faire voler:



Image

Image

Image
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

#100

Message par TooCool_12f »

uen hélice rapide, en gros, c'est une hélice qui continue à bien tracter tout en étant supersonique, au niveau des bouts de pales..

généralement, sur une hélice standard, il y a une baisse d'efficacité de celle-ci...


enfin, si les residus de souvenirs de mes cours d'aéro ne me trompent pas.. ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »