A400m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#151

Message par jojo »

Information intéressante à propos des capacités de ravitailleur de l'A400M.

Image

https://www.thinkdefence.co.uk/2012/09/ ... -platform/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#152

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
sam. avr. 10, 2021 10:07 am
50H-Solo a écrit :
sam. avr. 10, 2021 9:55 am
savoir s'il a bien largué tout le monde, suffit de compter ceux qui sortent.
J'avais fait l'impasse sur cette partie du message lol, c'est bien plus facile de compter les voiles ouvertes que compter les mecs qui sortent, ça va vite quand même tout ce est est en bas :-p (et ok voit pas la porte de l'autre côté)
Après, les procédures...

Petite anecdote de la vraie vie :
ZMT : j'annonce 54 voiles !
Pilote : négatif
ZMT : (recompte très vites les voiles qui sont maintenant à mi hauteur pour les derniers et presque au sol pour les premiers... Pas sûr de son (mon... Lol) coup, répond : 54 voiles !
Pilote: négatif
ZMT : (Regarde la feuille avec le nombre de pax prévus sur le passage) : 55 voiles !
Pilote : affirmatif (petite nuance amusée dans la voix)

Heureusement pas de para accroché ni de voile pas ouverte :emlaugh:
:yes:

Si nombre incorrect => suspicion d'incident ou accident => arrêt de la séance de saut et stand-by => si accident confirmé, mise sous scellés de l'avion en l’état, prélèvement des EV et CVR (sans toucher à rien d'autre!) et enquête de gendarmerie pour savoir pourquoi/comment. Dès qu'/si il est déterminé que l'avion et l’équipage n'est pas en cause, reprise de la séance et/ou retour de l'avion et de l’équipage à la base.
La détection du para accroché c'est plus l'affaire du chef largeur qui regarde à sa porte après le passage si personne n'est accroché.

Les nouvelles voiles (EPR) c'est de la vrai merde pour les avions largeurs qui ne peuvent plus affiner les déports d'un passages à l’autre durant les sauts routine et de plus, faussé par des "jeunes" sautant TAP qui sautent de moins en moins souvent et savent de moins en moins bien utiliser leurs voiles (ils ajoutent ou contre de la dérive quand il ne faudrait).

http://www.opex360.com/2019/10/08/pour- ... laterales/

Image


Pour la longueur de zone, c'est facile à évaluer grosso modo (sans tout vous dire) ... une vitesse avion en m/s, un intervalle entre chaque para en seconde => vous avez l’étalement théorique.
Jaguar a écrit :
sam. avr. 10, 2021 8:24 am
Et enfin, pour un largage de para "conventionnels", la zone est sécurisée avant soit par des troupes au sol, soit par une équipe de GCP. Avec la doctrine actuelle,pas de largage de para sur zone de combat !
Pas systématiquement. Sans marquage et sans marqueur ça peut aussi se faire. Et ça c'est fait ...
L'OAP Tombouctou et les Kounama se sont faites sans personne au sol pour marquer.

Tombouctou c’était une belle manip. Coup de comm, mais belle manip. Le genre de truc que tu fais une fois dans ta vie. (j'ai eut la chance d'en faire trois des comme ça ... )



Image

Image

A noter que le plus "chaud" cette nuit là ... a été le givrage!

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A400m

#153

Message par JulietBravo »

Merci DeeJay pour les infos et le témoignage. :yes:

Concernant les capacités de l'A400M, le site d'Airbus indique ceci :

The A400M excels in the airdrop role, being able to drop from both high and low altitudes. With the new A400M, which can carry more paratroopers than other western-built military transport, Airbus Defence and Space is setting new standards in paradropping operations.

The A400M can accommodate up to 116 fully equipped paratroopers, carrying them to the parachute drop zone at speeds up to 300 knots, but dropping them at as little as 110 knots to ensure minimum dispersion. Crucially, two streams of paratroopers can jump simultaneously from the ramp or the two side doors to further cut jumping time and scatter. Careful aerodynamic design reduces turbulence behind the aircraft and deployable baffles at the door exits protect jumpers from the airflow. The aircraft is also fitted with a winch, allowing any “hung-up” static-line paratrooper to be safely retrieved. The low speed characteristics make the A400M ideal for dropping supplies from low altitude.

The A400M can airdrop up to 25 tonnes/55,100 lb of containers or pallets through gravity and parachute extraction. The computed air release point (CARP), linked to the automated release system, automatically identifies the release point for optimum delivery accuracy, including corrections for wind effects.

Since entering service, the A400M has been deployed to support a variety of humanitarian relief efforts around the globe – including the delivery of relief material following Hurricane Irma in 2017 and the 2018 earthquake that rocked Indonesia, among others.
https://www.airbus.com/defence/a400m.html
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#154

Message par Jaguar »

@Deejay suite à un vieux dial il me semble que j'avais trouvé une source qui parlait des GCP et/ou du ZMT pour Tombouctou... Faut que je retrouve (après ça reste la presse et ses limites)

Édit :
viewtopic.php?f=279&t=205446&p=1727297#p1727346
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#155

Message par jojo »

Pas d'A400M, mais vidéo sympa. :yes:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#157

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
sam. avr. 10, 2021 2:03 pm
jojo a écrit :
sam. avr. 10, 2021 1:05 pm
Pas d'A400M
Et oui. 2013.
Je t'ai vu dans les commentaires de la vidéo lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#158

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
sam. avr. 10, 2021 10:46 am
...
Pour la longueur de zone, c'est facile à évaluer grosso modo (sans tout vous dire) ... une vitesse avion en m/s, un intervalle entre chaque para en seconde => vous avez l’étalement théorique.
...
En résumé, comme disait le regretté Fernand Raynaud, il faut "un certain temps"

On n'en saura donc pas plus :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400m

#159

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
sam. avr. 10, 2021 8:24 am
pour un largage de para "conventionnels", la zone est sécurisée avant soit par des troupes au sol, soit par une équipe de GCP. Avec la doctrine actuelle,pas de largage de para sur zone de combat !
En effet, mais ça limite fortement l'utilité des TAP. Ca devient juste des renforts aéroportés.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#160

Message par Jaguar »

Certes mais c'est aussi parce nos armées ne voient plus de conflit "haute intensité", et qu'on a sacrifié certains savoir faires nécessaires à ces engagements...

Si ça doit changer, ça changera rapidement, ce n'est en effet qu'une doctrine...

En étant un peu lucide les TAP n'ont pas de réel intérêt, en France, à part dans les FS.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#161

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
dim. avr. 11, 2021 8:58 am
Certes mais c'est aussi parce nos armées ne voient plus de conflit "haute intensité", et qu'on a sacrifié certains savoir faires nécessaires à ces engagements...

Si ça doit changer, ça changera rapidement, ce n'est en effet qu'une doctrine...

En étant un peu lucide les TAP n'ont pas de réel intérêt, en France, à part dans les FS.
Souvenir de Kolwezi :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#162

Message par Jaguar »

43 ans bientôt !

En même temps : 20 heures de combat, 600 légionnaires largués, 5 morts, c'est pas un conflit haute intensité

PS : c'est marrant en recherchant "conflit haute intensité", j'apprends via des articles très récent que c'est de retour dans la planification de l'armée française...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#163

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
dim. avr. 11, 2021 10:11 am
43 ans bientôt !
Oui, mais si tu abandonnes une capacité, le jour où tu en as besoin, tu es cramé.

Dans le cadre de Barkhane, où la zone d'opération est immense, il y a eu d'autres parachutages depuis Tombouctou.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#164

Message par Jaguar »

Tu prêche un convaincu, sur le besoin de garder une capacité même si elle n'est pas employée depuis longtemps, je suis entièrement d'accord !

Par contre je constat que les parachutages "conventionnels" de l'armée française de des dernières décennies sont rares, souvent un prétexte à justement garder cette capacité, et que tactiquement, bon, on aurait pu faire autrement si on l'avait voulu !
Justement Kolwezi, que tu cite, je suis pas expert d'histoire militaire comme certains autres membres de C6, mais je me demande si c'est pas la dernière fois que ça a eu un réel intérêt stratégique (enfin tactique, plutôt) ! Tombouctou, Niger, Kosov, pas sûr que c'était réellement indispensable...
Question ouverte, place aux experts !

(Ptet continuer sur l'autre sujet remonté par Deejay, la on vire HS)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400m

#165

Message par Milos »

43 ans, en effet, mais 76 ans pour la dernière bombe atomique et aucun pays ne veut l'abandonner.

A sa création, l'emploi des TAP était l'action rapide et violente, comme la prise d'un point particulier pour préparer l'arrivée des troupes terrestres (comme les paras allemands sur les ponts en 40) ou parce qu'il y a urgence (protection rapide des populations civiles à Kolwesi pour éviter la boucherie).

Quand l'urgence est là, on n'a pas le temps de former les troupes, il faut que le savoir-faire soit là. C'est dans cette optique qu'il faut continuer à entrainer les troupes et valider le matériel.

Pour l'A400M, il faut savoir s'il peut remplir la mission, dans quelles conditions et avec quel résultat.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#166

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. avr. 11, 2021 12:36 pm
Pour l'A400M, il faut savoir s'il peut remplir la mission, dans quelles conditions et avec quel résultat.
Ils ont eu du mal à mettre au point certaines capacités. Mais je crois que ça a été compliqué aussi pour le C-17 à l'époque.

Dans ma compagnie on en a chié avec le Boeing 787 Dream Liner, maintenant ça tourne.

Maintenant que de plus en plus de capacités sont livrées l'A400M approche de la fin de l'Open Bêta :jerry:
Je pense qu'il va vraiment améliorer nos capacités de déploiement.

Plus rapide qu'un Hercules (qui a aussi souvent eu une disponibilité de merde chez nous), plus de charge utile (x2 en moyenne), meilleur ravitailleur d'appoint que le Transall.

116 paras équipés max.
Il peut même larguer des charges uniques de 16t.
37 tonnes max de charge utile.
Donc là où il est trop gros pour poser, il peut parachuter. :notworthy

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... seule-fois

C'est un beau bébé, il faut l'apprivoiser :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A400m

#167

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
dim. avr. 11, 2021 12:50 pm
Plus rapide qu'un Hercules (qui a aussi souvent eu une disponibilité de merde chez nous), plus de charge utile (x2 en moyenne), meilleur ravitailleur d'appoint que le Transall.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... seule-fois

C'est un beau bébé, il faut l'apprivoiser :Jumpy:
Merci pour le lien, je n'avais pas réalisé qu'il pouvait y avoir 3 points de ravitaillement sur l'A400M (ce point central en plus des pods sur les ailes). :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#168

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
dim. avr. 11, 2021 2:29 pm
Merci pour le lien, je n'avais pas réalisé qu'il pouvait y avoir 3 points de ravitaillement sur l'A400M (ce point central en plus des pods sur les ailes). :yes:
Ah oui, c’est une option. C’est une porte spéciale qui permet de faire passer le tuyaux sans dépressuriser la soute.
Il y a aussi des réservoirs optionnels en soute. Au besoin ils permettent de transférer un carburant différent de celui utilisé par l’avion (mais j’imagine uniquement sur ce point central).
Mais je ne sais pas si cette porte spéciale permet une utilisation cargo normale sans le kit de ravitaillement ?

Le kit de ravitaillement inclus des caméras pour surveiller les opérations.
Du coup je me demande toujours s’il y en pour surveiller les portes latérales et vérifier qu’un para n’est pas resté accroché ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#169

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
dim. avr. 11, 2021 10:11 am
...
En même temps : 20 heures de combat, 600 légionnaires largués, 5 morts, c'est pas un conflit haute intensité
...
Si, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#170

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
dim. avr. 11, 2021 4:21 pm
Jaguar a écrit :
dim. avr. 11, 2021 10:11 am
...
En même temps : 20 heures de combat, 600 légionnaires largués, 5 morts, c'est pas un conflit haute intensité
...
Si, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical :notworthy
Si mes souvenirs sont bons, c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49 et il y avait eu quelques soucis de puissance de feu face aux fusils d'assaut des "rebelles". Du coup, ce sont les fusils de tireurs d'élite FR F1 (1 par groupe de 10 hommes, toujours si mes souvenirs sont bons) qui avaient été les plus décisifs dans les combats.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#171

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:57 pm
ironclaude a écrit :
dim. avr. 11, 2021 4:21 pm
Jaguar a écrit :
dim. avr. 11, 2021 10:11 am
...
En même temps : 20 heures de combat, 600 légionnaires largués, 5 morts, c'est pas un conflit haute intensité
...
Si, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical :notworthy
Si mes souvenirs sont bons, c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49 et il y avait eu quelques soucis de puissance de feu face aux fusils d'assaut des "rebelles". Du coup, ce sont les fusils de tireurs d'élite FR F1 (1 par groupe de 10 hommes, toujours si mes souvenirs sont bons) qui avaient été les plus décisifs dans les combats.
D'après le Colonel Goya, malgré les FAMAS, ce sont aussi les FR-F2 qui ont fait la différence lors d'une action en zone urbaine en Somalie (la même période que Black Hawk Down, mais ça s'est bien terminé pour nos soldats). :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400m

#172

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:57 pm
c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49
Oui, ainsi que le groupe feu et le groupe choc. Les tactiques de l'époque. L'arrivée du FAMAS a tout changé :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#173

Message par garance »

jojo a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:21 pm
Deltafan a écrit :
lun. avr. 12, 2021 1:57 pm
ironclaude a écrit :
dim. avr. 11, 2021 4:21 pm

Si, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical :notworthy
Si mes souvenirs sont bons, c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49 et il y avait eu quelques soucis de puissance de feu face aux fusils d'assaut des "rebelles". Du coup, ce sont les fusils de tireurs d'élite FR F1 (1 par groupe de 10 hommes, toujours si mes souvenirs sont bons) qui avaient été les plus décisifs dans les combats.
D'après le Colonel Goya, malgré les FAMAS, ce sont aussi les FR-F2 qui ont fait la différence lors d'une action en zone urbaine en Somalie (la même période que Black Hawk Down, mais ça s'est bien terminé pour nos soldats). :emlaugh:
Puissance de la munition de 7,62x51 qui s'est avérée supérieure à celle de .223 notamment sur des individus (et ce fut une découverte surprenante) sous l'emprise de produits stupéfiants ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#174

Message par jojo »

garance a écrit :
lun. avr. 12, 2021 7:41 pm
Puissance de la munition de 7,62x51 qui s'est avérée supérieure à celle de .223 notamment sur des individus (et ce fut une découverte surprenante) sous l'emprise de produits stupéfiants ...
C'est de l'ironie ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#175

Message par jojo »

Les leurres de l’A400M.



Pour revenir sur les comparaisons avec le Transall et le Hercules, et c’est le CEAM qui le dit:
Dans les mêmes conditions et la même durée, 1 A400M = 2 Hercules = 4 Transall.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »