A400m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#101

Message par Floch »

Bien le bonjour à tous!

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce... En fait, je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'études sur "l'A400M et ses enjeux économiques et politiques", mais je sèche un peu là... J'ai fait 2 parties, une première partie un peu historique avec la genèse du projet, sa mise en place, les négociations et appels d'offres, l'organisation industrielle du projet et tout ça... Et une seconde plus tournée vers les difficultés techniques et économiques du projet... là j'en suis aux causes techniques du retard, et plus j'avance et plus je lutte pour trouver des infos... (J'ai déjà rédigé un peu plus d'une cinquantaine de pages).
J'ai réussi à me documenter un peu sur les retards liés au TP400-D6 (Fadec...), mais quand j'ai commencé à vouloir me renseigner sur les retards du FMS, du GADIRS, du TRN et du TM-LLF là c'est devenu plus compliqué...
Je me doute que vous n'avez pas non plus forcément réponse à mes questions mais bon... qui ne tente rien n'a rien!

Sur le FMS, avez vous une idée des spécifications qui ont été réduites en 2009 (un rapport du sénat "L'Airbus Militaire A400M sur le «*chemin critique*» de l'Europe de la défense : «* http://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-20515.html*»" énonçait cela, mais sans rentrer dans les détails)?

Sur le TRN, j'suis vraiment paumé... A la base, je pense que c'était EADS Military Systems qui était chargé du projet, qui est devenu Cassidian Air System, mais sur leur site, je ne trouve pas le TRN.... L'industriel en charge du projet semble être Goodrich, qui développe le TERPROM TRN pour l'A400M, mais je n'ai aucune trace de ce changement d'industriel dans la mise au point de ce système ni des raisons du passage à la société Goodrich à part une note sur le site de Goodrich datant de juin 2011... Quelqu'un aurait un avis sur la question? Le même rapport du Sénat indiquait en 2009 qu'il préconisait l'abandon du TRN jusqu'à ce que les technologies nécessaires à la mise au point du système fassent leur apparition...

Voilà je me suis pas encore penché sur le TM-LLF mais ça ne saurait tarder... Je vous remercie en tout cas de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Je ne veux en aucun cas me reposer sur vous, ni vous faire faire mon travail, mais j'ai juste besoin de quelques éclaircissements, ou d'une direction dans laquelle chercher... Certains points de cet appareil ont été plus que couverts par tous les médias, mais d'autres éléments un peu plus techniques, et toujours sacrément problématiques me donnent un peu plus de fil à retordre....

Merci à vous d'avance et désolé pour ce pavet imbuvable!

Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#102

Message par Floch »

Bien, j'ai pu en partie (je pense), obtenir réponse à ma première série d'interrogations sur le TRN (qui en fait, était bien développé par Cassidian, mais en collaboration avec Goodrich, qui s'occupe maintenant de l'intégrer sur l'appareil...)

Mais le Terrain Masking Low Level Flight (TM-LLF) semble encore plus obscur, puisqu'on ne trouve rien du tout dessus (de plus récent que 2009). Savez-vous si c'est toujours d'actualité? Qui selon vous est chargé du développement? (rien sur le site de Thalès, rien non plus chez Cassidian)...

Voilà encore désolé de vous ennuyer et merci d'avance!

syd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 avril 2010

#103

Message par syd »

Je ne peux pas t aider sur ce point precis.

Cependant, un numero du fana de l'aviation ( je crois) est sorti fin juin sur l'avenir de l'avaiation militaire&commerciale avec un enorme pavé sur l'A400M, il y a probablement des infos qui t interesseraient dedans meme si c etait plus orienté economie/politique/financement que militaire à proprement dire

Floch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 31 juillet 2010

#104

Message par Floch »

Super je te remercie Syd! Je viens de passer commande du magazine, et c'est vrai qu'il a l'air de contenir un paquet de pages sur l'A400M! Merci pour ce coup de pouce :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#105

Message par gillouf1 »

Le ministère de la défense menace de ne pas payer Airbus.

Ah bon? On s'offre des Rolls Royce et on s'étonne que l'entretien coute un bras...

Sérieusement, ou ceux qui ont signés le bon de commande sont incapables de se rendre compte qu'un avion aussi évolué que l'A400M coutera forcément cher en entretien (il s'agit de systèmes bourrés d'électronique là où il n'y en avait pas avant), ou-bien les commerciaux de Airbus ont vendu du rêve.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

#106

Message par Milos »

Non, manoeuvre classique de tractations en fin de contrat. Quand on approche des échances, l'industriel essaie de se gaver et de garder sa marge et le client essaie de tirer de prix vers le bas via les services.

C'est tendu jusqu'à la signature (intimidation), puis tout redevient calme, chacun étant persuadé de s'en tirer à bon compte :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#107

Message par gillouf1 »

Bêêêê...Image Image

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#108

Message par Tine »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#109

Message par jojo »

Je ne crois pas avoir vu passer l'information cet été.
Mais au mois de Juillet, le CEAM a réussi le premier ravitaillement en vol d'un Caracal avec transfert de carburant.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... aracal-air

ça fait suite aux contacts secs qui avaient déjà été réalisés.
https://www.aerospatium.info/a400m-le-r ... rapproche/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#110

Message par jojo »

Livraison du 18ème A400M à l'Armée de l'Air.

Il a la capacité de largage TAP pour 116 paras par les 2 portes latérales (mais je ne sais pas quelle modification ça demanderait pour donner cette capacité au 17 précédents ? :emlaugh: ).
Il a aussi la capacité suivi de terrain en automatique (regarde Maman, sans les mains :Jumpy: ) ou avec directeur d'ordre dans le HUD.
Pour l'instant, ça semble seulement autorisé en VFR.

http://www.opex360.com/2021/03/25/la-dg ... -validees/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#111

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
dim. mars 28, 2021 8:52 am
(mais je ne sais pas quelle modification ça demanderait pour donner cette capacité au 17 précédents ? :emlaugh: )
Je suis encore très "frais" sur A400, mais à ma connaissance => aucune modifications. C'est juste la certification qui monte à 116 (A confirmer).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#112

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:19 am
Je suis encore très "frais" sur A400, mais à ma connaissance => aucune modifications. C'est juste la certification qui monte à 116 (A confirmer).
Tant mieux :cheer: :banana: :Jumpy:

Content de ton nouveau jouet ? :detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#113

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
dim. mars 28, 2021 11:54 am
Content de ton nouveau jouet ? :detective
C'est très différent. Le bureau est extraordinaire.

Image

...

En revanche, la rusticité c'est fini ... là on plonge dans un autre monde. C'est un Rafale de 130 tonnes ... avec une soute. Y a des avantages, mais comme toujours, ce ne va pas sans une série d'inconvénients. (et vice et versa).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#114

Message par jojo »

En tout cas c’est pratique pour aller à la plage :jerry:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400m

#115

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
dim. mars 28, 2021 12:25 pm
En revanche, la rusticité c'est fini ...
Ah oui, là on est dans le high tech :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3148
Inscription : 21 décembre 2005

Re: A400m

#116

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
dim. mars 28, 2021 12:25 pm
C'est très différent. Le bureau est extraordinaire.
Ah ouai sympa !

Ca se passe comment la transformation ? Tu es passé par quelles étapes et ça t'a pris combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: A400m

#118

Message par phoenix »

Il est pas chaud à atteindre le bouton à gauche du stick gauche, et à droite sur le stick de droite ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: A400m

#119

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
dim. mars 28, 2021 12:25 pm
C'est très différent. Le bureau est extraordinaire.
Ca fait quoi de passer de transporteur aérien à logisticien de l'espace ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#120

Message par DeeJay »

Je ne fais plus de logistique.
phoenix a écrit :
dim. mars 28, 2021 6:40 pm
Il est pas chaud à atteindre le bouton à gauche du stick gauche, et à droite sur le stick de droite ?
C'est un declutter pour le HUD, il ne sert pas très souvent, et non, il n'est pas difficile à atteindre.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: A400m

#121

Message par phoenix »

Merci pour l'info et la réponse.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#122

Message par garance »

DeeJay a écrit :
dim. mars 28, 2021 7:59 pm
Je ne fais plus de logistique.
phoenix a écrit :
dim. mars 28, 2021 6:40 pm
Il est pas chaud à atteindre le bouton à gauche du stick gauche, et à droite sur le stick de droite ?
C'est un declutter pour le HUD, il ne sert pas très souvent, et non, il n'est pas difficile à atteindre.
Dis donc un bureau comme celui-ci tout propre on a pas envie de le salir tellement c'est beau, vous mettez les chaussons avant d’accéder au cockpit ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: A400m

#124

Message par Franck66 »

bureau extra, impressionant
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: A400m

#125

Message par Kakumei »

Y a pas de portes gobelets ni de port USB !
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »