A400m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#176

Message par garance »

jojo a écrit :
lun. avr. 12, 2021 8:06 pm
garance a écrit :
lun. avr. 12, 2021 7:41 pm
Puissance de la munition de 7,62x51 qui s'est avérée supérieure à celle de .223 notamment sur des individus (et ce fut une découverte surprenante) sous l'emprise de produits stupéfiants ...
C'est de l'ironie ? :emlaugh:
Je m'excuse par avance du HS mais je t'avoue que pour moi et d'autres oui; je ne pensais pas que même gavé au Khat un type pouvait continuer à tirer après avoir encaissé une balle de 5,56 mm dont l'onde de choc délivrée a l'impact est sensée (ou était sensée) être instantanément mortelle en zone thoracique par exemple ... A priori ce n'était pas le cas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#177

Message par jojo »

garance a écrit :
mar. avr. 13, 2021 6:56 am
Je m'excuse par avance du HS mais je t'avoue que pour moi et d'autres oui; je ne pensais pas que même gavé au Khat un type pouvait continuer à tirer après avoir encaissé une balle de 5,56 mm dont l'onde de choc délivrée a l'impact est sensée (ou était sensée) être instantanément mortelle en zone thoracique par exemple ... A priori ce n'était pas le cas.
Ah, pardon, je n'avais pas compris ça comme ça.
Et pour le "instantanément mortel", oui, c'est compliqué la balistique. Mais c'était un peu optimiste d'espérer ça :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: A400m

#178

Message par OPIT »

garance a écrit :
lun. avr. 12, 2021 7:41 pm
Puissance de la munition de 7,62x51 qui s'est avérée supérieure à celle de .223 notamment sur des individus (et ce fut une découverte surprenante) sous l'emprise de produits stupéfiants ...
e = 1/2 m.v^2
Le .223 et le 7.62 ont à peu de chose près la même vitesse initiale, mais l'une est 3x plus lourde que l'autre. A l'arrivée, la 7.62 a une énergie 50% plus élevée, donc une "puissance d'arrêt" supérieure.
Le seul véritable atout (mais qui peut aussi être un défaut) de la 5.56 est d'être particulièrement instable et prompte à être déviée au moindre obstacle. Pour le dire autrement, elle ne fait généralement pas un trou bien propre et préfère tout saccager.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400m

#179

Message par Milos »

OPIT a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:21 am
donc une "puissance d'arrêt" supérieure.
Pas forcément. Si elle ne rencontre pas d'obstacle (un os, quoi), elle peut traverser de part en part, faisant un petit trou bien propre. S'il n'y a pas d'organe vital sur sa route, la blessure pourra n'être pas trop grave (relativement, je veux dire, ce n'est pas un ongle cassé). A bout portant, un calibre 12 9 grains sera beaucoup plus dangereux, la victime encaissant toute la puissance.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#180

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. avr. 13, 2021 12:45 pm
OPIT a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:21 am
donc une "puissance d'arrêt" supérieure.
Pas forcément. Si elle ne rencontre pas d'obstacle (un os, quoi), elle peut traverser de part en part, faisant un petit trou bien propre. S'il n'y a pas d'organe vital sur sa route, la blessure pourra n'être pas trop grave (relativement, je veux dire, ce n'est pas un ongle cassé). A bout portant, un calibre 12 9 grains sera beaucoup plus dangereux, la victime encaissant toute la puissance.
C'est pas un petit trou devant et un gros trou derrière quand la balle cavite ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400m

#181

Message par Milos »

Tout dépend de l'angle de l'impact.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#182

Message par garance »

Cet intéressant débat sur les trous nous a emmené bien loin de l'A400 M ... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#183

Message par jojo »

Les essais progressent et la capacité de ravitaillement en vol pour les hélicoptères devrait être certifiées d'ici la fin de l'année.

http://www.opex360.com/2021/04/20/la-ca ... -fin-2021/

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#184

Message par jojo »

La capacité de suivi de terrain est maintenant disponible en condition IMC.
Le 100ème A400M a été livré à l'Espagne et la flotte a atteint 100 000 HDV (mais on va dire que ça reste assez peu pour une centaine d'avions de transport).

http://www.opex360.com/2021/05/26/airbu ... ete-livre/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#185

Message par jojo »



Atterrissage sur la planète Tatooine :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#186

Message par jojo »

Qualification du point de ravitaillement central (le 3ème donc).

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A400m

#187

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#188

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace pourra ravitailler des hélicoptères en vol depuis un A400M d’ici l’été prochain

https://www.opex360.com/2023/02/16/larm ... -prochain/
Si la France a décidé de se procurer quatre C-130J Hercules [dont deux KC-130J] auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, en 2015, c’est parce que les capacités tactiques de l’avion de transport A400M Atlas n’étaient pas au rendez-vous à l’époque…
(...)
en raison de turbulences dans (le) sillage (de l'A400M), l’écoulement de l’air étant perturbé par le braquage trop prononcé de ses volets afin de réduire sa vitesse à 200-240 km/h.
Cela étant, pour y remédier, les ingénieurs d’Airbus ont eu l’idée d’allonger le tuyau d’une dizaine de mètres. Mais pour le loger dans la nacelle Cobham de l’A400M, il a fallu réduire son diamètre… Si cette solution règle le problème des turbulences, elle suppose une manoeuvre de ravitaillement plus longue, le débit étant plus lent par la force des choses.
(...)
alors qu’elle vient de réceptionner le 21e A400M pour le compte de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] sur les 25 prévus par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 [et les 50 commandés], la DGA a annoncé que le « ravitaillement en vol d’hélicoptères » à partir de ce type d’appareil, « certifié en novembre 2022 », allait pouvoir être « expérimenté à compter de cet été par la France, première nation à recevoir les nacelles de ravitaillement conçues à cet effet », celles-ci devant être livrées « au deuxième trimestre 2023 ».
Dès lors, a continué la DGA, l’AAE « pourra ainsi affiner le concept d’emploi de cette nouvelle capacité, en vue de l’autoriser à terme en opérations »
(...)
Pour rappel, cette capacité concerne, pour le moment, la Brigade des forces spéciales Air, et en particulier l’Escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, dont les Caracal ont la possibilité d’être ravitaillés en vol. Possibilité qu’auront aussi les futurs hélicoptères interarmées légers [HIL] « Guépard ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#189

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre L’Espagne envisage de diviser par deux sa commande d’avions de transport A400M Atlas

https://www.opex360.com/2023/03/14/lesp ... 00m-atlas/
En 2010, afin de sauver le programme d’avion de transport européen A400M « Atlas », alors menacé par des surcoûts et des retards, les pays clients initiaux [France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Luxembourg et Turquie] consentirent une rallonge de 3,5 milliards d’euros à Airbus, dont 1,5 milliard sous forme d’avances remboursables, gagées sur les futures exportations de cet appareil. Et l’avenant au contrat qui fut alors signé [plus de 1000 pages…] contenait une clause autorisant les clients à revoir leur commande à la baisse, dans la limite de dix avions. Ce que l’Allemagne s’empressa de faire, en annonçant son intention de se procurer cinquante-trois unités au lieu de soixante.

Quant aux exportations, elles peinent à décoller, avec seulement deux clients, à savoir le Kazakhstan [deux exemplaires] et l’Indonésie [deux avion également, plus quatre autres en option]. Pourtant, selon Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, les clients potentiels ne manquent pas… Mais la politique allemande en matière de ventes d’équipements militaires, jugée trop restrictive, empêcherait la signature de nouveaux contrats.

Mais Airbus pourrait avoir d’autres ennuis… En effet, selon Reuters, le ministère espagnol de la Défense envisage d’annuler la livraison de 13 A400M sur les 27 qu’il a commandés. Ces appareils doivent lui être livrés après 2025. Et cela, alors que l’assemblage final de ces avions se fait à Getafe. Cela étant, cette information, si elle se confirme, n’est pas surprenante, l’Ejército del Aire y del Espacio ayant déjà faire savoir qu’elle se contenterait de 13 ou 14 A400M [le 14e exemplaire doit lui être livré cette année]. D’ailleurs, en 2018, il fut question pour Madrid de revendre quatre à six avions à la Corée du Sud [mais aucun accord ne put être trouvé]. Quoi qu’il en soit, selon les sources sollicitées par Reuters, le gouvernement espagol et Airbus « discutent actuellement de la manière d’atténuer l’impact d’une annulation partielle de la commande de l’A400M ».

Par ailleurs, des bruits similaires circulent en France, où le ministère des Armées envisagerait de réduire sa commande d’A400M de 50 à 35 unités [21 appareils ont été livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace]. Cependant, lors du 36e sommet franco-britannique, le 10 mars, Paris et Londres ont dit « réitérer » leur « attachement » au programme A400M ainsi que « leur volonté de gérer la feuille de route d’acquisition pour assurer qu’elle soit soutenable ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#190

Message par ironclaude »

Qu'est-ce qu'il a, cet avion ? Il sent le pâté ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#191

Message par fockewulf »

A mon avis, comme sur le NH90 ou le tigre, tous les clients ont exagéré leurs besoins pour obtenir plus de participation dans le développement pour leur industrie nationale. Puis, une fois le développement fini, tout le monde "se ravise" et réduit la commande.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: A400m

#192

Message par fredem »

C'est une des raisons de l'expérimentation d'un A400M comme bombardier d'eau à Séville l'an dernier. Je pensais que le client final aurait pu être l'Indonésie (c'est pas exclu cependant) mais les infos avaient l'air de pointer une demande des autorités espagnoles pour élargir le spectre des missions de l'A400M. "Bon, on a trop d'A400M pour nos besoins réels, qu'est-ce qu'on pourrait faire avec d'intéressant ?"
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#193

Message par TOPOLO »

fockewulf a écrit :
mer. mars 15, 2023 9:56 am
A mon avis, comme sur le NH90 ou le tigre, tous les clients ont exagéré leurs besoins pour obtenir plus de participation dans le développement pour leur industrie nationale. Puis, une fois le développement fini, tout le monde "se ravise" et réduit la commande.
En gros AIRBUS leur a fait l'avion qu'ils ont demandé, pas celui dont ils avaient besoin...
Déjà avec un client "normal" c'est souvent un boulevard vers l'échec... sauf avec les compagnies aériennes (enfin les majors), mais ce genre d'approche avec des militaires européens occidentaux, c'est plus un boulevard, c'est un tobogan (toute l'histoire des avions fournis à l'armée de l'air depuis 1925 en est la parfaite illustration à quelques exceptions près).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: A400m

#194

Message par kekelekou »

Ah bah c'est rassurant de lire que nos hauts gradés en charge de notre sécurité à tous sont parfaitement capables d'identifier les besoins des forces armées.
:crying: o_O :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400m

#195

Message par Jaguar »

J'aimerais bien un développement de cet axe également, sans présupposition de ma part...
Pourquoi tous nos avions n'ont ils jamais fait l'affaire après avoir été livrés en fonction du cahier des charges des clients ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400m

#196

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
mer. mars 15, 2023 4:51 pm
fockewulf a écrit :
mer. mars 15, 2023 9:56 am
A mon avis, comme sur le NH90 ou le tigre, tous les clients ont exagéré leurs besoins pour obtenir plus de participation dans le développement pour leur industrie nationale. Puis, une fois le développement fini, tout le monde "se ravise" et réduit la commande.
En gros AIRBUS leur a fait l'avion qu'ils ont demandé, pas celui dont ils avaient besoin...
Déjà avec un client "normal" c'est souvent un boulevard vers l'échec... sauf avec les compagnies aériennes (enfin les majors), mais ce genre d'approche avec des militaires européens occidentaux, c'est plus un boulevard, c'est un tobogan (toute l'histoire des avions fournis à l'armée de l'air depuis 1925 en est la parfaite illustration à quelques exceptions près).
Déjà, c'est jamais le même général qui définit le besoin et qui prend livraison de l'avion XX années plus tard...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#197

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jeu. mars 16, 2023 12:38 am
Déjà, c'est jamais le même général qui définit le besoin et qui prend livraison de l'avion XX années plus tard...
Même quand c'était encore le cas (en gros de avant 1980), ça a toujours été un fiasco, quelques exemples français:
- aucun des avions demandés par les forces et/ou la DGA n'a pu être produit (ni même conçu):, le Trident, les ADAV, les Mirage G, Super Mirage et autre....
- les avions qu'ont eu les forces sont ceux qu'elle n'avaient pas demandé (Mirage III...) ou pire dont elles ne voulaient pas (Mirage F1, 20000)
- Par pure charité chrétienne on ne parlera pas du Jaguar (dont on pourrait dire que c'est a peu près ce qui avait été demandé)
- les drones... (non pas taper)

Pour les supplétifs US, là ça roule très bien: Voici ce que vous voulez, prenez le, et redemandez-en ! une question ? , non, c'est bien

Je ne connais pas assez le cas des allemands, mais ça ressemble à un mélange franco-supplétifs (donc sans doute encore pire que ce qui se passe chez nous)

Pour les anglais, c'est beaucoup mieux, même si on peu discuter de la qualité des Lightning, Buccaneer, Tornado et Thyphoon, ils ont demandé grosso modo ce dont ils avaient besoin et on eu quelque chose d'approchant

Mon sentiment personnel et que nous (français) avons le plus mauvais système de procurement d'avion de combat de la planète depuis 70 ans
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9949
Inscription : 04 août 2001

Re: A400m

#198

Message par Franck66 »

comment places-tu le Rafale dans cette liste ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#199

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 16, 2023 8:56 am
ironclaude a écrit :
jeu. mars 16, 2023 12:38 am
Déjà, c'est jamais le même général qui définit le besoin et qui prend livraison de l'avion XX années plus tard...
Même quand c'était encore le cas (en gros de avant 1980), ça a toujours été un fiasco, quelques exemples français:
- aucun des avions demandés par les forces et/ou la DGA n'a pu être produit (ni même conçu):, le Trident, les ADAV, les Mirage G, Super Mirage et autre....
- les avions qu'ont eu les forces sont ceux qu'elle n'avaient pas demandé (Mirage III...) ou pire dont elles ne voulaient pas (Mirage F1, 20000)
- Par pure charité chrétienne on ne parlera pas du Jaguar (dont on pourrait dire que c'est a peu près ce qui avait été demandé)
- les drones... (non pas taper)

Pour les supplétifs US, là ça roule très bien: Voici ce que vous voulez, prenez le, et redemandez-en ! une question ? , non, c'est bien

Je ne connais pas assez le cas des allemands, mais ça ressemble à un mélange franco-supplétifs (donc sans doute encore pire que ce qui se passe chez nous)

Pour les anglais, c'est beaucoup mieux, même si on peu discuter de la qualité des Lightning, Buccaneer, Tornado et Thyphoon, ils ont demandé grosso modo ce dont ils avaient besoin et on eu quelque chose d'approchant

Mon sentiment personnel et que nous (français) avons le plus mauvais système de procurement d'avion de combat de la planète depuis 70 ans
J'ai du mal à comprendre le fond de ta pensée.
Un jour tu affirmes que faire ce que demande le client (plutôt que ce dont il a besoin) est le plus sûr moyen de se planter.
Par exemple tu es plutôt contre le Mirage 4000.

Maintenant tu déplores que l'AdA n'a pas eu ce qu'elle demandait.

IMHO, il y a surtout ce que l'État veut bien payer.
Et si on regarde, nos avions monoréacteurs étaient essentiellement des vecteurs de défense du territoire.
A l'inverse, les Anglais ont gardé cette philosophie de frapper loin (Buccaneer, Tornado, mais aussi Phantom).

Chez nous le biréacteur a été une Arlésienne jusqu'au Rafale.
Le Jaguar est à part, c'est un biréacteur anémique.
Les Mirage G et Mirage 4000 ont volé sous forme de prototype. Ils ne sont pas entré en production IMHO pour des causes de financement mais aussi de préférence pour la cellule au détriment du système d'arme (pendant longtemps).
L'autre question était les moteurs et les perspectives à l'exportation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: A400m

#200

Message par TOPOLO »

Franck66 a écrit :
jeu. mars 16, 2023 10:24 am
comment places-tu le Rafale dans cette liste ?
C'est une très bonne question... j'allais dire que c'est l'exception qui confirme la règle (mais j'admets que c'est un peu facile)

Sur les programme "récents", celui du Rafale est sans doute celui qui démontre que ça peut se passer plutôt pas mal

Les programmes A-400, Tigre, NH-90... semblent montrer que les bons résultats sur le Rafale n'ont pas permis de capitaliser les bonnes pratiques.
Même si "in fine" les forces françaises ne rejettent pas ces avions/hélico, leur échec patent à l'international montrent assez bien que ce n'est clairement le produit qu'il aurait fallu avoir.

Je pense aussi que pour le programme Rafale, les représentants du clients (et les clients), ont relativement compris que la marge de manœuvre était assez réduite est qu''il était donc dans leur intérêt de se comporter raisonnablement.

Il faudrait donc que l'on arrive a retrouver un comportment des représentants du clients (et des clients) comparable à ceux observés pour le programme Rafale (le contraire du syndrome du fanboy avec un chéquier) et des industriels qui arrivent à convaincre que ce qui est réalisable peut aussi être satisfaisant (le contraire du syndrome du commercial qui vend n'importe quoi, surtout ce qui n'est pas faisable)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »