le F-22 a pour mission la domination aérienne (en gros, "supériorité aérienne²") si tu veux...HudLx a écrit :Salut,
Allez, j'y vais de mes petites spéculations (en précisant que je n'y connais absolument rien ): dans tous les cas, le F-22 est réservé à la défense territoriale US il me semble. D'autre part, si on n'a pas trop de retours d'infos, c'est peut-être aussi parce que tout ce qui touche au Raptor (et en particulier à sa furtivité) reste hautement confidentiel et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Pour finir, s'en sortir honorablement contre un avion de supériorité aérienne à poussée vectorielle pour un multi-rôle, c'est en effet déjà pas mal.
Cocorico (sans chauvinisme et en toute objectivité)
VMFA_Hud
il est sensé aller partout où les US ont besoin d'envoyer des troupes pour faire le ménage dans les airs afin que les bombardiers et assimilés aient champ libre... Sa raison d'être (et la justification de son prix exhorbitant) est d'être le maître absolu des airs pour des décennies (avec les mises à jour qui vont bien, évidemment). Avoir un chassou, quel qu'il soit, quelque part dans le monde, qui parvienne à survivre en face (même s'il gagne pas) n'est pas bon pour eux.
Imagine un scénario lybien d'il y a une grosse vingtaine d'années qui se répète. Khadafi qui a acheté des rafales, et les US qui se retrouvent face à un truc qui tient la route autrement plus efficace que les Su-22 ou Mig-23 d'époque... carrément pas drôle pour eux... S'ils peuvent pas faire le ménage comme dans toute guerre qu'ils ont mené depuis le début des années '90, ils vont faire quoi? Les opinions publiques tolèrent assez mal d'envoyer les jeunes à la guerre pour les voir revenir dans des sacs plastiques (ou dont on enterre des cercueils vides)...
D'ailleurs, les pilotes US interviewés au retour aux states ont clairement dit qu'ils ont tout balayé sur leur passage, les F-16 et les mirages 2000... pas un mot sur les rafales
http://www.flightglobal.com/blogs/the-d ... fra-2.html
Déjà qu'Obama leur a fermé le robinet, s'il venait aux oreilles de l'administration que le F-22 ne domine pas autant qu'espéré... aïe aïe aïe...