merci Deefox
Je peux aussi vous demander ce que c est qu un PF et un NPF ?
N'empeche cette histoire ca fait peur quand meme...
Je veux dire , en voiture je sais bien que je peux croiser un connard (ou une conne, ne soyons pas misogyne

Là franchement, quelque soit la cause de l accident, j'ai une sorte de malaise.
Des amis parlent de la meme maniere, ils pensaient que l avion de ligne c etait un truc de spécialistes super rigoureux et qu on évoluait avec des marges de securité telle que à part une defaillance grave (une aile mal fixée par un mécano) ou un detournement ou un pilote qui frime devant une mignonne un tel enchainement de problemes ne pouvait pas arriver.
Là on se rend compte qu'on a des alarme qui sonnent qui sonnent parfois à tort,
(ca me fait penser à l histoire du gamin qui criait au loup pour rire et qui a la fin se fait bouffer par le loup parceque plus personne ne le prend au serieux)
que des tas d infos differentes peuvent etre en panne mais que les pilotes ne savent plus quelles infos sont bonnes,
que des check list existent mais parfois se contre disent,
que des pilotes (j ai mis "des" pas "les") aprennent à cabrer pour sortir d une decrochage.
que voler dans un orage c est tres dangeureux
qu il y a des orages qu on ne peut pas prevoir
qu il y a des orages qu on ne peut pas éviter
que voler la nuit ca augmente les risques
que des appareils vitaux peuvent se vloquer à cause du froid
que les avions volent là où ce froid existe
Je vous assure que venant d un type comme moi tout ca mis bout a bout vient de casser un mythe qui n existait probablement que dans ma tete mais qui me rassurait.
Enfin je sais bien que vous les pilotes de ligne faite un excellent travail avec du bon materiel puisqu il y a peu de crash mais quand meme, je vous pensais plus en sécurité que cela dans votre métier.