Et si, et si... l'Argentine reprenait les Malouines?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#126

Message par LUSO 83 »

warbird2000 a écrit :Salvator Huertas

Dit que la mise en Œuvre du missile s'est faite sans les techniciens de l'aérospatiale qui étaient attendus . Il ne parle pas d'une Hypothétique aide de Dassault.

Moi je fais que rapporter ce qui est dit dans l'article qui cite alors le chef de l'équipe technique de neuf hommes, M. Colin Hervé, qui le rapportera lui même au Sunday Times en Juillet 1982.
En autres il dit bien que c'est son équipe qui a connecté le...
boitier interne de l'avion chargé de donner les instructions aux missiles avec le lanceur fixé sous l'ailes.
<<Une fois les deux installés et testés, il est relativement simple de monter le missile>>
.

De plus l'aérospatial avait fourni un kit spécial, qui permettra aux" techniciens français de découvrir 3 lanceurs défaillants."
<<Nous les avons réparés, avons complété les essais, et nous étions alors certains à 90% qu'ils fonctionneraient>>
ImageImageNN_Luso

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#127

Message par warbird2000 »

Moi je fais que rapporter ce qui est dit dans l'article qui cite alors le chef de l'équipe technique de neuf hommes
C'est du domaine du possible mais ce n'est pas reconnu officiellement par les argentins :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#128

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :Je n'ai lu aucun de ces textes, mais n'est ce pas tout simplement un décalage de temps entre les 2 ? Admettons : les britanniques sont persuadés que les Exocets ne sont pas opérationnels et se dirigent sur les îles imprudemment, d'un coup il subisse des pertes lourdes à cause d'exocets et du coup les pilotes prennent brutalement conscience du risque, qui devient alors primordial...
Il est aussi à noter qu'une opération SAS sur le continent, annulée au dernier moment visait à détruire des appareils sur la base de Rio Grande, par peur des Exocets... Donc je ne sais pas si c'est avant ou après que le destroyer ait été coulé mais bon, à un moment ou un autre les anglais ont pris conscience du risque.
C'est pas comme ça qu'un militaire raisonne. Si les armes ont été livrées à l'adversaire, il faut supposer qu'il est capable de les utiliser.

Dans les livres que je cite précedemment, écrit par des pilotes de Sea Harrier qui ont fait tout le transit entre l'Angleterre et les Malouines, la menace Super Etendard + Exocet est évoqué comme une préocupation constante dès le départ, tout comme les sous-marins.

De plus il est admis qu'un Seaking chargé de SAS s'est crashé en Argentine. Les hommes se sont réfugiés au Chili. Leur mission est obscure.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#129

Message par Rob1 »

jojo a écrit :De plus il est admis qu'un Seaking chargé de SAS s'est crashé en Argentine. Les hommes se sont réfugiés au Chili. Leur mission est obscure.
Pour être exact, le Sea King s'est posé au Chili vers le 17-18 mai et son équipage a été brièvement interné.

La plupart des versions disponibles tournent quand même autour d'une mission où l'équipe SAS débarquée du Sea King aurait eu pour mission de repérer l'aéroport de Rio Grande. Après, les détails... dans les mémoires SAS, on n'a pas souvent deux fois la même version lol.

Il est aussi à peu près constant qu'un raid "aller-simple" fut envisagé, où les SAS seraient débarqués par Hercules sur la base. Le truc a été jugé suicidaire et n'a jamais été tenté (le probable échec de l'équipe précurseur y étant peut-être aussi pour quelque-chose).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#130

Message par Milos »

Il y avait des SAS en Argentine, près des aérodromes et qui signalaient aux Anglais les décollages des appareils.

Si les Anglais n'avaient pas pris la menace des Exocets au sérieux, ils n'auraient pas choisi le lieu du débarquement dans une crique entourée de collines empéchant l'emploi du missile. Or, cet endroit a été choisi bien avant les attaques.

Et c'est marrant, mais les Anglais ont critiqué la France pour l'Exocet et le SE, mais pas un mot sur les A4, appareils d'ailleurs équipés de viseurs anglais :innocent: qui leur ont couté, entre autres, la perte du HMS Glamorgan.
larsenjp a écrit : Et ça aurait été encore plus chaud si les Argentins avaient attendu quelques mois de plus pour récupérer les avions et les missiles manquants.
Et en plus, s'ils avaient attendu quelques mois, le HMS Invincible partait à la casse. Une fois désarmé, les Anglais avaient le bec dans l'eau.

Les mouvements de troupes ont bien été repérés mais mal interprété. En effet, l'Argentine préparait une action contre le Chili.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#131

Message par jojo »

Tu dois confondre avec le Hermès Milos. L'Invincible était neuf. Pour les SAS signalant les décollages c'est surprenant. Quand on lit les témoignages des pilotes le préavis ne semble pas excéder celui donné par les radars des frégates.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#132

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Tu dois confondre avec le Hermès Milos. L'Invincible était neuf. Pour les SAS signalant les décollages c'est surprenant. Quand on lit les témoignages des pilotes le préavis ne semble pas excéder celui donné par les radars des frégates.
L'invincible ne devait pas aller à la casse mais il était question de le vendre à l'australie.

On peut le lire sur la page wiki
On 25 February 1982 the Australian government announced after several months of negotiations that it had agreed to buy Invincible for £175 million. The sale was confirmed by the Ministry of Defence.[5] The ship would have replaced the Royal Australian Navy's HMAS Melbourne and would have been renamed HMAS Australia.[6]

On 2 April 1982 Argentina invaded the Falkland Islands and three days later a naval task force headed by Invincible and Hermes left Portsmouth bound for the South Atlantic
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#133

Message par ex:Kaos »

Milos a écrit :Et en plus, s'ils avaient attendu quelques mois, le HMS Invincible partait à la casse. Une fois désarmé, les Anglais avaient le bec dans l'eau.
Bon, on à déja vu que c'était le Hermes, qui flotte d'ailleurs toujours avec des sea harrier dans le hangar, et qui s'appelle maintenant Viraat.
Milos a écrit :Et c'est marrant, mais les Anglais ont critiqué la France pour l'Exocet et le SE, mais pas un mot sur les A4, appareils d'ailleurs équipés de viseurs anglais :innocent: qui leur ont couté, entre autres, la perte du HMS Glamorgan.
Et ici, c'est tout ce que tu veux, sauf le Glamorgan. Ce dernier à bien été touché, mais par un exocet MM38 tiré depuis la terre. Le missile à d'ailleurs touché pendant une manœuvre évasive, qui à certainement sauvé le destroyer, qui n'as été qu'endommagé, et revendu plus tard...à la marine Chilienne! Il y est peut être encore, d'ailleurs.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

#134

Message par ironclaude »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :.
...Et ici, c'est tout ce que tu veux, sauf le Glamorgan. Ce dernier à bien été touché, mais par un exocet MM38 tiré depuis la terre. Le missile à d'ailleurs touché pendant une manœuvre évasive, qui à certainement sauvé le destroyer, qui n'as été qu'endommagé, et revendu plus tard...à la marine Chilienne! Il y est peut être encore, d'ailleurs.
En effet, comme les Argentins n'avaient plus d'exocet air-mer à lancer depuis leurs avions, et comme leur flotte était bloquée au port par la menace des sous-marins Anglais, ils ont eu l'idée de démonter certain des exocets mer-mer dont étaient équipés leurs navires, et de les transporter sur place, montés sur un camion, pour les tirer sur les Anglais.
Comme quoi l'impréparation n'exclut pas l'inventivité !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#135

Message par LUSO 83 »

Edit:

Almirante Latorre fut son nouveau nom mais apparemment elle a coulé en 2005.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#136

Message par Rob1 »

Milos a écrit :Il y avait des SAS en Argentine, près des aérodromes et qui signalaient aux Anglais les décollages des appareils.
La plupart des versions que j'ai lues disent plutôt que la mission n'a pas du tout été remplie et que les SAS se sont barrés au Chili sans s'approcher de Rio Grande (Ken Connor Ghost Force, Peter Ratcliffe Eye of the Storm, les résumés des mémoires du pilote du Sea King etc.)
jojo a écrit :Tu dois confondre avec le Hermès Milos. L'Invincible était neuf. Pour les SAS signalant les décollages c'est surprenant. Quand on lit les témoignages des pilotes le préavis ne semble pas excéder celui donné par les radars des frégates.
Mais mis à part les rumeurs autour des SAS, un général chilien a dit que l'armée de l'air du Chili fournissait aux Britanniques des alertes quand leurs radars détectaient le décollage des Argentins. (Par contre le radar aurait été en panne/maintenance lors des raids qui ont touché les navires Sir Galahad et Tristram attendant de débarquer à Bluff Cove)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#137

Message par jojo »

C'est possible, mais est-ce que les infos arrivaient à bord du Hermes et de l'Invicible? Pas évident au vu des témoignages des pilotes.:detective

(nombreuses CAP infructueuses, préavis court donnés par les frégates lors des interceptions...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#138

Message par Rob1 »

Effectivement, bonne question.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#139

Message par Milos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et ici, c'est tout ce que tu veux, sauf le Glamorgan.
En effet, j'ai confondu, je confuse :blushing: Il s'agissait du HMS Sir Galahad, surpris et détruit à la bombe par des A4 alors que le système de Rapier installé au sol n'était pas encore opérationnel.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#140

Message par Krasno »

Petit déterrage, je suis tombé sur un article montrant cette vidéo :
http://youtu.be/lSlyQp9NAoM

Clip pour les JO de Londres... Un athlète argentin s'entraînant aux Malouines.
"Pour jouer sur le sol anglais, nous nous entraînons sur le sol argentin".
J'ai du mal à croire que ce soit une vidéo officielle ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Aviation passion »