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Re: HIL H160M

Publié : jeu. mai 31, 2018 4:00 pm
par tanguy1991
DamcopterDCS a écrit :@Ergo: il n'y a pas de différence entre les pilotes d'hélicos militaires et civils en France concernant l'acceptation de la prise de risque. Comme dit par Ramius, en SAR/SVH/SAMU chaque pilote a des minimas à respecter. Certains minimas peuvent dans certains cas être à l'appreciation des équipages.
J'ai déjà fait 2 missions de sauvetages que les Gendarmes avaient refusées car trop dangereuses et en dessous des minimas standards. Donc ça arrive de refuser même si on est milouf et on ne peut pas leur en vouloir. Quand on est professionnel de l'aéronautique on n'est pas surhumain et les états d'âmes font partie du job.
Civil ou militaire? Quand une vie est en jeu au bout, c'est une histoire de personnalité, d'expérience, etc...et de réglementation.
Au début que les anglais sont passé au civil, il y a eu une histoire ou l'assurance de l'exploitant d'hélico a refusé les décollage. A vérifié.

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 09, 2018 9:35 am
par falcon29
lu dans A&C 2598

- Les pumas de l'armée de l'air ne seront pas remplacé par le HIL, 12 hélico de manoeuvres seront commandés.

Edit: NH90 ou Caracal en compétition

- cibles 181 appareils: 80 armée de terre, 49 pour la marine et 40 pour l'armée de l'air
- une variante unique avec des modules selon la misssion
- motorisation identique au civil, blindage pour éléments vitaux et équipages, dilueurs et et déviateur de jet pour réduire la signature thermique
- chaque armée aura les équipments spécifique intégré plug and play: du missile ANL en passant par liaison de données au treuil de levage,.. perche,..armement axial,..
- marche pieds intégré pour mecano
- Composite réparable rapidement dérivé de l'A350
- 50h maintenance free en soutien autonome
- totalement numérique

masse max au décollage 5669 / 6050 kg
range 400NM /741km
2 pilotes, 5 soldats ou 2 civieres

Autres petites différences avec le civil

pales repliables
dérive arriere repliable

Pour embarquer sur frégate Lafayette et rentrer dans A400M
Petite note sur la prise en compte de la corrosion entre éléments carbone et métallique

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 09, 2018 9:37 am
par ergo
Même moteur que le civil ... j'espère qu'il est surdimensionné le moteur, sinon ca va manqué de pep's !

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 09, 2018 9:51 am
par falcon29
Deux moteurs Safran Arrano 1100 ch

Startup séquence 2 min ready to fly, dans l'essai 1 min 30 entre le début de la séquence et le début du passage en stationnaire.

5.669 t certifié version civil
6.050 t en cours de rédaction du manuel sans limite opérationnel

Niveau vibratoire apparamment grosse avancée, le terme employé durant leur test: un tapis volant

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 09, 2018 10:24 am
par falcon29
A noté

Caméra au sommet du Fenestron pour le roulage et vérifcation départ feu

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 09, 2018 10:46 am
par jojo
ergo a écrit :Même moteur que le civil ... j'espère qu'il est surdimensionné le moteur, sinon ca va manqué de pep's !
T'inquiète pas mon lapin, ça fait un moment que les Dauphin civils ont plus de patate que nos Panther par exemple :jerry:
Et le motoriste annonce pouvoir poussé le moteur à 13OOCV
https://www.safran-helicopter-engines.c ... shp/arrano

Pour comparaison, le TIgre HAP avait une MTOW à 6100kg, et 2 MTR390-2C de 1170CV.
Le TIgre HAD a une MTOW 6600kg et 2 MTR390E de 1340CV

Donc le H160 a une masse et une motorisation comparable.

Re: HIL H160M

Publié : sam. juin 09, 2018 12:00 pm
par falcon29
Sur le papier le rapport poid/puissance est plus proche du tigre que celui d'un dauphin AS365 ou EC155

Edit Quoi que comparable au N3+ :notworthy

Re: HIL H160M

Publié : lun. mai 27, 2019 3:44 pm
par jojo
Le programme est légèrement avancé:
- lancé en 2021 au lieu de 2022
- premières livraisons en 2026 au lieu de 2028 (ça reste loin :emlaugh: )

Et ils lui ont trouvé un petit nom, encore un félin: le Guépard :jerry:

http://www.opex360.com/2019/05/27/lheli ... s-davance/

Re: HIL H160M

Publié : lun. mai 27, 2019 5:40 pm
par fockewulf
Il est chic dans sa livrée gris-bleu.
Et suite au sujet précédent sur le tigre / NH90, vous remarquerez que la lecon quant à la position du gunner a été retenue: l'armement défensif est directement prévu en sabord, juste derrière le cockpit pour ne plus bloquer les portes.

Re: HIL H160M

Publié : lun. mai 27, 2019 5:48 pm
par jojo
Ouais, c'est pas trop tôt :banana:

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Avec le missile ANL pour la Marine
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http://www.paxaquitania.fr/2019/05/le-h ... -dans.html

http://www.air-cosmos.com/airbus-devoil ... ard-123871

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 558217.php

On peut donc noter comme équipement sur la maquette:
- les contre-mesures
- boule optronique
- bras d'armement avec pod 12.7mm et missile ANL
- mitrailleuse pour l'auto-protection/ appui feu
- vide vite
- harpon pour les frégates
- potences pour les déposes par corde lisse
- treuil pour le SAR
- antenne HF
- dérive pliable

Je ne sais pas s'il y a encore la place dans le nez pour un radar météo ?
Les différentes utilisations semblent avoir été déjà pensées. Mais pour la Marine, la position des capteurs RWR/ DDM sur le nez ne semble pas favorable à un radar semi-panoramique.

Par contre ici on voit bien la taille de la bécane, c'est sûr que ce n'est pas une Gazelle :emlaugh:

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Re: HIL H160M

Publié : lun. mai 27, 2019 9:18 pm
par RAMIUS1983
lol lol lol

Rien que la config sur la photo me fait mourir de rire, potence d'aérocordage d'un côté, treuil double de l'autre missile anti navire et pod canon, plus les 7,62 en sabord lol la boule optronique les blindages et j'en passe non mais sérieusement...mettez une config réaliste.

"169 Guépard seront commandés dont 80 pour l'armée de terre" : on lance les paris... 40 grand max pour l'ALAT au prix de 10 gazelles le H160M et je parle même pas du maintien en condition opérationnelle... L'heure de vol qui va passer à 7000 euros voir plus, bref un doux rêve de ministres et d'industriels à côté de çà un 145 c'est 4500 l'heure de vol...

Alors moi j'ai une idée l'ALAT récupère les Fennec de l'armée de l'air pour remplacer les gazelles, une Mx10, un pod canon, des roquettes guidées et l'armée de l'air pourra faire de la MASA et du RESCO avec ses H160M... lol lol

Franchement à part le COS qui pourra mettre en oeuvre un truc aussi cher et complexe à entretenir... après belle bête ça fait envie, mais çà me parait démesuré pour la mission.

Re: HIL H160M

Publié : lun. mai 27, 2019 9:33 pm
par Milos
Il a une bonne gueule, mais c'est vrai qu'il est énorme :blink:

Re: HIL H160M

Publié : lun. mai 27, 2019 9:42 pm
par jojo
RAMIUS1983 a écrit :
lun. mai 27, 2019 9:18 pm
lol lol lol

Rien que la config sur la photo me fait mourir de rire, potence d'aérocordage d'un côté, treuil double de l'autre missile anti navire et pod canon, plus les 7,62 en sabord lol la boule optronique les blindages et j'en passe non mais sérieusement...mettez une config réaliste.
Ben non, c'est une maquette, il s'agit de montrer toutes les options. ça se fait souvent dans les salons aéronautiques.

Mais c'est vrai que pour l'ALAT, c'est plus un hélicoptère de manœuvre en dessous du NH90 qu'un hélicoptère d'éclairage :wacko:

Re: HIL H160M

Publié : mar. mai 28, 2019 1:19 am
par Denver29
He ben... Je demande à voir quand faudra projeté le bouzin en plein milieu de nulle part pendant plusieurs semaines en autonomie complète... Encore un manque flagrant de réalisme de nos décideurs...

Re: HIL H160M

Publié : mar. mai 28, 2019 1:44 am
par DeeJay
jojo a écrit :
mer. mai 30, 2018 11:02 am
Quand tu il faut agir à l’autre bout des mers, on peux mettre en place les commandos par « Tarpon » (parachutage en mer), mais on fait avec ce qu’on a comme bateau et hélico les plus proches.
Sinon demandez aux Transaux.

Re: HIL H160M

Publié : mar. mai 28, 2019 5:45 am
par jojo
DeeJay a écrit :
mar. mai 28, 2019 1:44 am
jojo a écrit :
mer. mai 30, 2018 11:02 am
Quand tu il faut agir à l’autre bout des mers, on peux mettre en place les commandos par « Tarpon » (parachutage en mer), mais on fait avec ce qu’on a comme bateau et hélico les plus proches.
Sinon demandez aux Transaux.
Oui, ce sont les Transaux/ Hercules/ A400M ? qui larguent commandos et semi-rigides.
Mais ils ne larguent pas encore les hélicoptères. Donc si mise en place par Harpon sur une frégate ou porte-hélicoptère, il faut faire avec les hélicoptères déjà embarqués.

Je sais qu'on peut aussi projeter un hélicoptère à terre, le remonter etc...mais je ne suis pas sûr que soit compatible avec l'urgence d'une opération qui aurait justifié un Harpon.

Re: HIL H160M

Publié : mar. mai 28, 2019 2:53 pm
par Milos
C'est un peu le problème de tous les équipements modernes. Très performants, ils demandent un entretien spécifique et sont plus soumis à la panne. Dans certaines zones, les appareils plus rustiques sont plus adaptés car moins sensibles aux conditions (j'ai dit moins sensibles, pas insensibles).
jojo a écrit :
mar. mai 28, 2019 5:45 am
Mais ils ne larguent pas encore les hélicoptères.
Ah tiens, il faudrait essayer :exit:

Re: HIL H160M

Publié : mar. mai 28, 2019 4:07 pm
par gillouf1
Milos a écrit :
mar. mai 28, 2019 2:53 pm
C'est un peu le problème de tous les équipements modernes. Très performants, ils demandent un entretien spécifique et sont plus soumis à la panne. Dans certaines zones, les appareils plus rustiques sont plus adaptés car moins sensibles aux conditions (j'ai dit moins sensibles, pas insensibles).
Et de plus en plus dépendants des industriels...

@+

Re: HIL H160M

Publié : jeu. juin 20, 2019 3:28 pm
par jojo
Visite guidée de la maquette du Bourget, vidéo 360°


Re: HIL H160M

Publié : mar. juil. 02, 2019 3:49 pm
par jojo
Voilà ce qu'aurait pu (dû ?) être le HIL...


Re: HIL H160M

Publié : mar. juil. 02, 2019 4:00 pm
par fockewulf
Si la machine avait été construite à Marignane, j'imagine que cela ferait longtemps qu'elle serait en dotation...

Re: HIL H160M

Publié : jeu. févr. 06, 2020 8:19 pm
par jojo
Un peu d'actualité sur le H160M

Premières livraisons prévues pour 2026...c'est loin !

http://www.opex360.com/2020/02/06/le-pr ... ete-lance/

https://www.airbus.com/helicopters/mili ... h160M.html

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Un peu plus de caractéristiques sur la page civile:
https://www.airbus.com/helicopters/civi ... /h160.html

https://www.airbus.com/content/dam/corp ... s-2019.pdf

Re: HIL H160M

Publié : jeu. févr. 06, 2020 9:10 pm
par *Aquila*
Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait tellement penser à ça...

Re: HIL H160M

Publié : jeu. févr. 06, 2020 9:36 pm
par jojo
Comme je dis depuis le début, super hélicoptères pour la Marine et même pour l'AdA.
ça fait une bonne machine de transport, 1/2 NH90, il sera moins cher à l'utilisation.
Pour l'ALAT, on peut peut-être imaginer aussi des missions de transport où il n'y a pas besoin du plus gros NH90.

Mais en reconnaissance, en effet, je ne vois pas. Il faudrait arrêter de tourner autour du pot. Pour remplacer la Gazelle je ne vois que le H135, H145 au maximum.
Et ça c'est disponible sur étagère tout de suite...

Re: HIL H160M

Publié : jeu. févr. 06, 2020 11:05 pm
par RAMIUS1983
145 oui, je déconseille les 135 c'est une machine faite pour faire du vol VIP en ligne droite, pas pour faire du combat, pas assez d'autonomie, des moteurs qui ne poussent pas assez pour aller faire la guerre, trop fragile à mon avis pour les pays africains... Surtout pas assez polyvalent.