Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#101

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :euh, tu prles des réductions du nombre de rafales commandés, mais les réductions ont eu lieu chez les partenaires du programme Ef également, et ce, malgré l'obligation contractuelle d'en acheter un certain nombre... cela ne protège en rien
Ben oui, c'est bien ce que je dis (puisque ça se produit à cause de l'augmentation faramineuse des coûts de l'EF).

Comme dit dans mon topic précédent, je ne vois pas de solution, sauf l'utopie que je propose...

Quant à l'Allemagne, qui fait 250 milliards de bénéfice de balance commerciale par an, quand nous faisons un déficit de 80 milliards, et qui n'avait aucun soldat à l'extérieur avant le début des années 90 (Somalie), puis qui est allée au Kosovo1999, a perdu plus d'une cinquantaine de soldats en Afghanistan et a aujourd'hui plus d'un millier d'hommes au Mali, je suis bien incapable de prédire ses choix militaires aériens dans l'avenir...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#102

Message par ironclaude »

L'Allemagne a, depuis la fin de la guerre froide qui l'a mise ( momentanément...? ) à l'abri de toute menace, une attitude irresponsable en matière de défense voire même assez dégueulasse vis a vis de ses voisins .

En effet, dépenser 1% de PIB en moins que les autres pays Européens pour la défense, c'est économiser plusieurs % sur le budget de l'Etat ( le PIB d'un pays étant généralement plusieurs fois supérieur au budget de l'Etat correspondant, sauf peut être en Corée du Nord ).

Il ne faut pas chercher autre part la raison pour laquelle la France a 3% de déficit budgétaire et l'Allemagne presque aucun.

Quand on ne paye pas ses assurances, on fait des économies...

A court terme.

:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#103

Message par Deltafan »

On ne peut de toute façon pas changer le passé, et, comme dit plus haut, les choses ont commencé à bouger, extrêmement lentement certes, outre-Rhin.

S'agissant de l'avenir, rien ne dit que les schémas actuels perdureront.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/bud ... 79223.html

Le but de ce topic est de rassembler tous les éléments relatifs au chasseur qui succédera au Rafale (Rafale amélioré, dérivé du SCAF ou autre). L'histoire nous dira si l'Allemagne rejoint, ou pas, un de ces programmes... Ou, qui sait, si c'est nous qui nous joindrons à un programme piloté par la Teutonie...

Rendez-vous dans quelques années ou décennies pour la conclusion.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#104

Message par warbird2000 »

Vous critiquez les allemands :hum: :hum: :hum:


https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9659359
La France et l'Allemagne sont convenues de "développer un système de combat aérien européen", sous leur direction, pour "remplacer leurs flottes actuelles d'avions de combat à long terme", a annoncé jeudi la présidence française à l'issue d'un Conseil des ministres franco-allemand.
un peu plus de détails ici

https://tribune.com.pk/story/1457254/pa ... et-system/

Il sagit bien du remplacement des rafales & Typhoons
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#105

Message par jojo »

Fighter jets “were very heavy projects for our armies and our governments,” Macron said, saying that a joint European aircraft would help save moneyand remove competition between different jets currently on the market.
Oui bien sûr, comme l'a brillamment démontré le Typhoon :hum:
Non mais il était où lui les 20 dernières années ?

Et on fait quoi du SCAF avec les Anglais ?
Dernière modification par jojo le jeu. juil. 13, 2017 4:41 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#106

Message par RAMIUS1983 »

Si tout se passe bien dans 5 ans ce projet sera oublié et enterré.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#107

Message par Dédale »

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#108

Message par ironclaude »

RAMIUS1983 a écrit :Si tout se passe bien dans 5 ans ce projet sera oublié et enterré.
+ 1
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#109

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
Fighter jets “were very heavy projects for our armies and our governments,” Macron said, saying that a joint European aircraft would help save moneyand remove competition between different jets currently on the market.
Oui bien sûr, comme l'a brillamment démontré le Typhoon :hum:
Non mais il était où lui les 20 dernières années ?

Et on fait quoi du SCAF avec les Anglais ?

où il était? la décence m'interdit de répondre à cela, mais une chose est certaine, entre un tornado qu'il faut remplacer pour 2030-35 et le Rafale qui est prévu de durer 10-15 ans de plus, il y a comme un petit souci.. soit les allemands poireautent avec des zincs qui se transforment en épaves volantes, soit on finance l'achat d'appareils avant terme.. et puis, on fait qu'on comme zinc? par qui? airbus? dassault? si c'est airbus, on fait quoi de dassault? si c'est dassault, les allemands voudront payer quand même?


et comme tu dis, qu'est-ce qu'on fait des travaux avancés avec lkes britishes (encore qu'eux ne nous ont pas attendus pour aller faire mumuse avec les turcs, coréens et qui sais-je encore)?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#110

Message par warbird2000 »

1) Le Rafale et le Typhoon devront bien être remplacéS un jour
2) Les tornados peuvent voir leur durée de vie prolongée en remplaçant les ailes
3) Rien n'interdit les allemands d'envisager le Rafale pour le remplacement des tornados. Tout le monde y gagnerait
4) Le projet avec les anglais n'a ni été signé par Makron et ni par Merkel et on parle de drone de toute
manière et le brexit ne va -t -il pas refroidir les envies de coopération avec des anglais qui de toute manière ne pensent plus qu'outre atlantique ( F-35, P-8 , AH-64 )

Le tigre ce n'est pas un projet franco-allemand qui a abouti ?
C'est surtout la fin de la guerre froide qui a fait du tord aux programme
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#111

Message par Bacab »

Personnellement je ne vais surtout pas me plaindre qu'un nouveau projet d'avion de chasse soit en route et je suivrais avec intérêt son développement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#112

Message par Deltafan »

Ma prédiction de 11H36 se transforme en réalité à 14H05 lol Et je n'ai aucune grille d'euromillion disponible ! :ouin:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/bud ... 79223.html

Le but de ce topic est de rassembler tous les éléments relatifs au chasseur qui succédera au Rafale (Rafale amélioré, dérivé du SCAF ou autre). L'histoire nous dira si l'Allemagne rejoint, ou pas, un de ces programmes... Ou, qui sait, si c'est nous qui nous joindrons à un programme piloté par la Teutonie...

Rendez-vous dans quelques années ou décennies pour la conclusion.
warbird2000 a écrit :Vous critiquez les allemands :hum: :hum: :hum:


https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9659359
La France et l'Allemagne sont convenues de "développer un système de combat aérien européen", sous leur direction, pour "remplacer leurs flottes actuelles d'avions de combat à long terme", a annoncé jeudi la présidence française à l'issue d'un Conseil des ministres franco-allemand.
un peu plus de détails ici

https://tribune.com.pk/story/1457254/pa ... et-system/

Il sagit bien du remplacement des rafales & Typhoons

Arf, bon, sinon, buvons frais et attendons de voir. Faut que tout ça se décante et que tous les éléments arrivent à s'emboîter : y se passera peut-être un bout de temps, à moins que ça ne finisse en eau de boudin...


Parmi les questions qui m'interpellent :

-'Fectivement, quoi on fait avec le SCAF/FCAS franco-british : on arrête, on continue parallèlement à la coop avec les Teutons ou le programme devient tripartite en intégrant les Teutons.

-que font les Teutons avec le biréacteur Airbus furtif auquel s'étaient déjà joints les Ibères ? On le raccroche avec le SCAF et/ou le nouveau projet franco-allemand (ce qui, dans certaines configurations, nous donnerait déjà 4 pays : France, Allemagne, la perfide Albion et l'Espagne) ?

-que vont faire Italie et Suède en fonction de comment tout ça va évoluer ?


A suivre...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#113

Message par jojo »

IMHO les pays clients du F-35 n'auront ni besoin ni les moyens de participer à ce programme.
Donc GB/ Italie c'est plié.

Je nous vois bien continuer le SCAF avec les Anglais d'un côté, et un remplaçant au Rafale de l'autre (éventuellement avec les Allemands).

Vu que pour une fois le Rafale semble évoluer en continu (système d'arme), l'hypothèse "Super Rafale" pourrait se tenir (+/- système d'arme Rafale dans une nouvelle cellule plus furtive).

Si la Saab veut continuer dans le business la Suède a intérêt à rejoindre un des projets.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#114

Message par Deltafan »

Me demande à quoi ça va ressembler (avant projet stealth delta d'Airbus pour remplacer Tornados et F-18, et Rafale "stealth-isé") :

Image

Image
Dernière modification par Deltafan le ven. juil. 14, 2017 12:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#115

Message par Deltafan »

Sinon, je viens de relire les deux topics sur le projet germano-espagnol d'Airbus. Il est destiné à remplacer Tornado (Allemagne) et F-18 (Espagne), alors que ce nouveau projet est destiné à remplacer EF (Allemagne) et Rafale (France).

Cela impliquerait que l'Allemagne développe deux nouveaux projets... Même en coopération et pour une économie à son sommet, ça me paraît beaucoup...

S'agissant des British, ils sont sur le F-35, le projet (de motorisation) d'un projet de chasseur turc, le SCAF et une coopération avec le Japon pour un futur chasseur furtif. Si on ajoute un éventuel rapprochement avec le projet franco-allemand et la séculaire alliance avec l'oncle Sam, là aussi va y avoir de la décantation...

Pour la France, je rejoindrais Warbird. On peut très bien coopérer sur un UCAV avec les British (SCAF), et utiliser les études pour coopérer sur un avion de combat avec les Teutons (auquel d'autres, dont les Britishs, pourraient se raccrocher aussi). Et nous on n'a "que" le Rafale à remplacer. Et pour reprendre, là-aussi, d'autres avis, en attendant on peut aussi améliorer (allonger, stealth-iser, mieux motoriser, etc...) la plateforme Rafale.

A suivre...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#116

Message par ironclaude »

Oui, et en plus les Rosbifs vont demander que tout nouvel avion auquel ils s'intéresseraient soit compatible avec leurs porte avions à tremplin et sans brins, donc on n'a pas fini...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#117

Message par TooCool_12f »

on leur dira qu'ils n'ont qu'à faire mumuse avec leur brin sans brins, et de foutre la paix aux gens sérieux qui font des avions :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#118

Message par ironclaude »

Tssss... ce ne serait guère diplomatique et peut être même pas convenable, n'est-il pas ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#119

Message par TooCool_12f »

ben quoi? je n'ai même pas suggéré qu'on leur dise d'aller faire des ronds dans l'eau avec leur baignoire pleine de briques volantes en face de l'Ecosse, vu que de toute manière ils ont pas le droit d'aller plus loin avec... :p

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#120

Message par Dany40 »

jojo a écrit :IMHO les pays clients du F-35 n'auront ni besoin ni les moyens de participer à ce programme.
Donc GB/ Italie c'est plié.

Je nous vois bien continuer le SCAF avec les Anglais d'un côté, et un remplaçant au Rafale de l'autre (éventuellement avec les Allemands).

Vu que pour une fois le Rafale semble évoluer en continu (système d'arme), l'hypothèse "Super Rafale" pourrait se tenir (+/- système d'arme Rafale dans une nouvelle cellule plus furtive).

Si la Saab veut continuer dans le business la Suède a intérêt à rejoindre un des projets.
1000 fois d'accord .... Je me suis suffisamment fait couper en morceaux de ci de là pour avoir oser affirmer qu'avec les moyens nécessaires Dassault ferait un Rafale 2 dont une caractéristique majeure serait la cellule furtive ... je ne vais pas bouder mon plaisir aujourd'hui.

Le président Macron vient de faire un acte politique et stratégique majeur pour la sauvegarde des industrie aéronautiques militaires en Europe. La France et l'Allemagne représentent le seul axe industriel, budgétaire et diplomatique existant pouvant permettre la mise en place d'un vrai programme européen d'avion de combat en capacité de se placer en concurrent crédible du F-35 qui a déjà envahi la quasi totalité de l'Europe.

Personne n'ignore que la France n'a plus (seule) les moyens budgétaires de mener un nouveau programme d'avion de combat ayant vocation à venir jouer les premiers rangs dans le leadership technologique mondial. L'ingéniosité remarquable de la Team Dassault permet toujours aujourd'hui à la France d'être au top niveau grâce à une adaptation du Rafale impressionnante à travers ses "standards" successifs ... mais comme le PDG de Dassault l'a exprimé à plusieurs reprises il faut penser dès aujourd'hui à des solutions d'avenir et donc à l'après Rafale .... et pour cela il faut une coopération inter-état nous n'avons pas le choix.

Il va falloir voir ce que cela donne ... mais le leadership technique de Dassault par rapport à Airbus est implacable en terme d'aviation militaire ... il serait terrible que ce futur avion ne soit pas piloté par les équipes de Dassault. Cela n'empêchera pas que les besoins allemands soient pris en compte, la Team Dassault a fait preuve d'une telle ingéniosité que je ne vois pas comment il ne seraient pas capables de fournir un projet cohérent pouvant satisfaire les besoins des 2 pays partenaires ....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#121

Message par jojo »

"Le président Macron vient de" d'amputer le budget des armées de 850m€, ce qui se traduira par des reports de commande destinées à remplacer du matériel à bout de souffle. C'est un mauvais coup (un de plus) pour l'Armée et l'industrie.
Le budget opex annoncé pour l'année prochaine (650m$) n'est encore une fois que la moitié du rythme actuel. Donc il est à prévoir que ça se reproduise encore, et encore, et encore...

L'annonce du moment fait bien sur l'instant, mais pour l'instant rien de concret, donc il ne sert à rien de s'enflammer...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#122

Message par Dany40 »

jojo a écrit :"Le président Macron vient de" d'amputer le budget des armées de 850m€, ce qui se traduira par des reports de commande destinées à remplacer du matériel à bout de souffle. C'est un mauvais coup (un de plus) pour l'Armée et l'industrie.
Le budget opex annoncé pour l'année prochaine (650m$) n'est encore une fois que la moitié du rythme actuel. Donc il est à prévoir que ça se reproduise encore, et encore, et encore...

L'annonce du moment fait bien sur l'instant, mais pour l'instant rien de concret, donc il ne sert à rien de s'enflammer...
Oui bien sûr il va falloir des annonces plus concrètes ... mais l'essentiel est que les allemands voient une option européenne crédible prendre forme pour leurs besoins et ainsi qu'ils n'aillent pas sur l'offre US.

Concernant Macron, je ne loin d'être d'accord avec tout , mais pour l'instant il fait du bon boulot à l'international... et faisons attention
aux infos rabâchées par les médias en l'état :
Les 850 millions ne sont pas une réduction du budget 2017 des armées !!! C'était une enveloppe supplémentaire venant augmenté le budget 2017 accordée par Hollande.
Donc en gros Macron dit aux militaires vous faites avec le budget voté ni plus ni moins et en même temps il confirme l'augmentation de ce budget dès l'année prochaine ...

Les moyens de notre armée sont dérisoires par rapport à l'importance des missions effectuées ... mais c'est la baisse systématique du budget de défense depuis de longues annees, par des gouvernements de tout bord, qui portent cette responsabilité en premier lieu. Concernant le gouvernement actuel j'attend le 1er budget 2018 pour juger.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#123

Message par TooCool_12f »

Dany40 a écrit :
Concernant Macron, je ne loin d'être d'accord avec tout , mais pour l'instant il fait du bon boulot à l'international... et faisons attention
aux infos rabâchées par les médias en l'état
euh, ce sont plutôt les médias de l'état qui servent la soupe, mais on va pas aller plu loin dans cette discussion,; un tantinet hors charte...

pour ce qui est des allemands "qui voient un potentiel cadre européen", jusqu'ici ils ont surtout bien torpillé ceux où ils ont pu participer... d'où la méfiance

en gros, leur conception de coopération c'est "on fait comme je veux pour moi et vous, allez vous brosser..." le Typhoon en est un exemple frappant

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#124

Message par Dany40 »

TooCool_12f a écrit :
Dany40 a écrit :
Concernant Macron, je ne loin d'être d'accord avec tout , mais pour l'instant il fait du bon boulot à l'international... et faisons attention
aux infos rabâchées par les médias en l'état
euh, ce sont plutôt les médias de l'état qui servent la soupe, mais on va pas aller plu loin dans cette discussion,; un tantinet hors charte...

pour ce qui est des allemands "qui voient un potentiel cadre européen", jusqu'ici ils ont surtout bien torpillé ceux où ils ont pu participer... d'où la méfiance

en gros, leur conception de coopération c'est "on fait comme je veux pour moi et vous, allez vous brosser..." le Typhoon en est un exemple frappant
La méfiance se comprend vis à vis des allemands ... mais nous ne pouvons pas faire sans. Et il y a urgence puisque les allemands commencent à se renseigner sur le F-35.
La question principale c'est de se donner une horizon capacitaire hors de l'offre US du F-35 ... A ce jour aucun avion européen ne porte des promesses équivalentes au F-35 pour les 40 prochaines années, il était urgent de réagir et de proposer une contre offre rapidement ... Cette posture politique est une vrai offre ouverte aux allemands pour travailler hors de l'influence US, et nos voisins risquent d'apprécier fortement cette possibilité dans le contexte actuel .... c'est une chance exceptionnelle pour l'idée de défense européenne ....

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#125

Message par ironclaude »

Le problème c'est qu'en passant au niveau franco allemand ou pire encore européen on va passer de la petite équipe qui sait bien faire des avions qui marchent à un comité Théodule qui a déjà commis des horreurs volantes et plus onéreuses...
Et on n'en aura même pas le leadership qui permettrait de limiter les dégâts, car celui-ci sera attribué prioritairement au plus gros contributeur...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »