Militaire technicien de l'air ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

Militaire technicien de l'air ?

#1

Message par GoLiaT »

Bonjour à tous
Il y a quelques temps je m'étais renseigné pour savoir comment se passait cette formation et je suis intéressé par 2 spécialités :
Mécanicien avionique et soutient des systèmes d'information et de communication.

Mais j'avoue avoir peu d'infos sur le déroulement de la formation :huh:

Quelqu'un'un est-il déjà passez par là pour m'expliquer ce qu'il faut savoir sur ce poste au sein de l'armée de l'air ?

Merci :cowboy:
Pwet

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#2

Message par squezzer »

Le MTA, c'est l'échelon le plus bas dans la hiérarchie. Avant de t'engager dans cette voie, vérifie si ton niveau scolaire ne te permet pas de rentrer en tant que sous-off. Il faut le bac (même bac pro doit convenir depuis peu). La spécialité dépend de la série et des places à pourvoir. Si tu veux vraiment entrer dans l'armée de l'air et que tu nas pas d'autres choix MTA est une possibilité. Il est possible (mais quelquefois difficile) d'évoluer vers une carrière de sous-off.

Pour la formation, il y a une période militaire (3 ou 4 semaines il me semble) puis une école de spécialité (le lieu et la durée dépendent de la spécialité). Le mieux est de contacter un BAI (Bureau air information) ou un autre organisme de recrutement inter armé crée depuis peu et dont le nom m'échappe.

Poste ensuite ici tes questions, on pourra surement completer avec des expériences réèlles
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#3

Message par GoLiaT »

Bah je n'ai pas d'autre choix que le MTA car je n'ai que le BEP en fait :sweatdrop
J'avais déjà vu un recruteur de l'armée lors d'un forum pour l'emploi mais on m'a pas vraiment expliqué en qui consistait la formation qui est fait de 6 semaines d'après le livret qu'il m'a donné ni comment se déroulait la formation pour ma spécialité :huh:
Pwet
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

un autre organisme de recrutement inter armé crée depuis peu et dont le nom m'échappe.
CIRFA Air ;) (c'est le nouveau ptit nom des BAI).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#5

Message par Dafs »

Je suis fortement intéressé par la spé avionique (2217) moi aussi, mais en tant que sous off et de ce que j'en sais pour ce cas précisément car j'ai déjà fais la procédure une fois avant d'échouer au sélection et d'enchainer sur un BTS :

- D'abord tu passes des tests d'anglais et psychotechnique au BAI (attention à ne pas se planter aux tests psycho c'est faisable qu'une fois et éliminatoire).

- Ensuite tu passes les sélections donc test sur VMA (sport) - maths - méca - élec et un entretien.

- Si tu es pris tu as le droit à la FMI (Formation Militaire Initiale) que tous les militaires font et qui dure effectivement 16 semaines à Rochefort.

- Plus la formation propre à la spé avionique qui dure 43 semaines à Rochefort.

Bien sur ça c'est pour les sous off maintenant je me doute qu'il y'a des différences avec les MTA.

Le mieux est de faire ce que dis Squezzer à savoir aller "embêter" le BAI avec toutes ses questions :cowboy:

Tiens nous au courant ;)

++

Edit : en fait bien des choses ont changé depuis ma tentative, j'ai rectifié. Source site de la défense :
- ici (sous officier)
- ici (MTA)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#6

Message par squezzer »

Il me semble que les MTA, c'est 3 ou 4 semaines à Saintes. Pour la spécialité, tous les techniciens passent par Rochefort. Je ne connais pas précisément le contenu mais en révisant régulièrement, rien d'insurmontable. C'est surtout des connaissances de base technique à emmagasiner. C'est fort probablement mélangé à un peu de pratique, le tout sur quelques semaines. Ensuite, le MTA apprend surtout sur le tas.

Si tu as un BEP, pas d'autres choix. Mais je te conseille vivement de partir dans l'optique de passer la passerelle sous-off (à 4 ans d'ancienneté). Les perspectives de carrière et de solde sont très différentes même si au début, il n'y a pas trop d'écart.

Bonne chance en tout cas.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#7

Message par GoLiaT »

Merci pour vos réponses :D

Et physiquement faut être comment ?
Pwet

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#8

Message par Mahakam »

Si tu as 2 bras et 2 jambes, ça aide. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#9

Message par GoLiaT »

Ah merde je sors alors :biggrin:
Pwet
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

T'as pas moyen d'embrayer sur une permiere d'adaptation pour essayer d'avoir un bac ?

Perso, jetais un peu dans le meme cas que toi et c'est ce que j'ai fais ... CAP... BEP (là j'ai voulu essayer de devenir pilote militaire, alors...) ... 1ere d'adap et BAC GET ... les EOPN et maintenant Officier PN, c'est plus sympa quand meme ! (Meme si MTA technicien c'est bien également, mais moi je voulais voler !)

...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#11

Message par TOPOLO »

beau parcours DeeJay :notworthy
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

TOPOLO a écrit :beau parcours DeeJay :notworthy
Ou merki ! lol Mais moins bon ensuite :sweatdrop :hum: ... échec au BTS (en fait je ne suis pas allé au bout) et échec à Tours à 1 mois du brevet chasse :sad: ...

Bref ... cela dis, même si l'on est pas une star à l'école, on peut y arriver avec de la motivation et de bons tuyaux !... Y a juste à l'ATPL que j'ai du me mettre un petit coup de bourre, surtout en Nav et en Météo (Les Math, c'est VRAIMENT pas mon truc !) ! :sweatdrop

Sinon pour le reste, major en tronc commun:king:, 3ème de promo en Pré Spé :cowboy: … et … dégagé en Spé Chasse ! :banned: :crying:

Au suivant ! ...

Pour GoLiat : :gl:

Flyboy-57
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 05 avril 2008

#13

Message par Flyboy-57 »

Je profite du topic pour me renseigner un peu aussi :biggrin:

Alors déjà Deejay, superbe parcours :notworthy Comme quoi, lorsqu'on est motivé, on peut y arriver. :yes:

J'ai une question : A la rentrée prochaine j'intègre un lycée technique, car n'étant pas forcément très bon matheux :emlaugh:, j'ai décidé d'aller plutôt en 1ere STI GET qu'en 1ere S. Quel est le mieux à envisager pour la suite, sachant que mon objectif principal est de devenir pilote de chasse, par la voie EOPN (ou EOPAN), mais, si, par exemple, pour des raisons médicales, je suis refusé, le mieux est de faire un BTS maintenance et exploitation des materiels aéronautique pour devenir mécanicien ou technicien ou une prépa TSI pour peut-être integrer une école d'ingénieur ? (probleme : les places en école d'ingénieur pour les prepas TSI sont tres faibles) J'avoue qu'en ce moment, je suis un peu perdu :sweatdrop
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


Image FalconLog des Dragons
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#14

Message par GoLiaT »

Bah à vrai dire j'avais pas envie d'aller en 1ère d'adaptation a la fin de BEP et là c'est toujours pas le cas. A la rigueur j'aimerai faire un Bac pro ou équivalent dans l' Aéronautique mais à mon avis c'est un peu tard et je sais pas trop par où m'y prendre :sweatdrop
Pwet
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

GoLiaT a écrit :Bah à vrai dire j'avais pas envie d'aller en 1ère d'adaptation a la fin de BEP et là c'est toujours pas le cas. A la rigueur j'aimerai faire un Bac pro ou équivalent dans l' Aéronautique mais à mon avis c'est un peu tard et je sais pas trop par où m'y prendre :sweatdrop
C’est dommage pour toi … tu te fermes de belles portes. Le BAC STI t'ouvres toutes les possibilités (mécano, contrôleur, pilote, etc…) pas le BAC pro.
Flyboy-57 a écrit :Je profite du topic pour me renseigner un peu aussi :biggrin:

Alors déjà Deejay, superbe parcours :notworthy Comme quoi, lorsqu'on est motivé, on peut y arriver. :yes:

J'ai une question : A la rentrée prochaine j'intègre un lycée technique, car n'étant pas forcément très bon matheux :emlaugh:, j'ai décidé d'aller plutôt en 1ere STI GET qu'en 1ere S. Quel est le mieux à envisager pour la suite, sachant que mon objectif principal est de devenir pilote de chasse, par la voie EOPN (ou EOPAN), mais, si, par exemple, pour des raisons médicales, je suis refusé, le mieux est de faire un BTS maintenance et exploitation des materiels aéronautique pour devenir mécanicien ou technicien ou une prépa TSI pour peut-être integrer une école d'ingénieur ? (probleme : les places en école d'ingénieur pour les prepas TSI sont tres faibles) J'avoue qu'en ce moment, je suis un peu perdu :sweatdrop
J’en sais rien du tout !? … ça dépend de ce que tu veux faire si t’es pas pris pilote !?

Flyboy-57
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 05 avril 2008

#16

Message par Flyboy-57 »

Si je suis pas pris pilote, j'aimerai devenir ingénieur, ou technicien. Là je viens de voir que je peux passer par un BTS aéronautique, pour faire ensuite une prépa spé ATS (Adaptation Technicien Supérieur = remise à niveau des techniciens supérieurs) pour ensuite integrer une école d'ingénieur. Tu crois que ça vaut le coup d'aller en prépa spé ATS ?
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


Image FalconLog des Dragons
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#17

Message par GoLiaT »

Bah c'est surtout que je suis absolument pas doué en maths et en physique donc déjà je pars pas gagnant
Pwet

Flyboy-57
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 05 avril 2008

#18

Message par Flyboy-57 »

Et tu t'es renseigné sur les bac pro aéro ?
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


Image FalconLog des Dragons
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#19

Message par GoLiaT »

Oui mais j'ai peur qu'il soit déjà trop tard :crying:
Pwet
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#20

Message par Arekushi »

Pour les math et la physique je disais pareil y'a deux semaines. Maintenant que je m'y suis mis ça avance et franchement c'est pas si compliqué si tu t'y prend avec methode et rigueur (qualités requises pour l'armée de toute façons) :yes:

Te ferme pas de portes, bats toi pour en ouvrir d'autres !

Aru

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#21

Message par Frenchie »

GoLiaT, j'ai commencé ma carrière dans l'industrie avec un BEP. Même si tu as la niaque et envie d'évoluer, il te faudra toujours bosser plus que les autres. I lfaut aussi une bonne dose de chance.
Je te conseille vivement d'essayer une 1èere d'adaptation pour augmenter tes chances. La passerelle MTA sous off n'est surement pas ouverte à tous.

Tiens nous au courant :-)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Bon, pour introduction: je m'occupe tous les ans avec une collègue des inscriptions dans le lycée professionnel et technique où je travaille. Juste ceci pour dire que c'est un peu ma partie.

Donc, pour le "trop tard" éventuel des inscriptions en Bac Pro:

Les demandes d'inscription initiales ont effectivement été déjà envoyées et des listes principales ont déjà été établies pour l'année scolaire 2009-2010. Elles sont en cours de traitement dans les établissements.
Cependant, il reste toujours possible d'effectuer une candidature spontanée pour un établissement qui t'intéresse. Tu fais une belle lettre pour le proviseur expliquant pour quelle raison la filière t'intéresse, et tu y joins tes relevés de note, ainsi que la copie du diplôme de BEP ou bien au moins le relevé de notes si tu en disposes.
Après, la décision va revenir au chef d'établissement, et à la façon dont la liste secondaire est fournie ou non sur la filière en question. EDIT: Ne pas hésiter à faire ça pour plusieurs établissements, et à envisager l'internat si nécessaire.
Ca n'a rien d'un succès garanti, mais ça peut marcher. Tous les ans, dans mon établissement, j'ai une petite poignée d'élèves qui entrent de cette manière-là dans une filière qui les intéresse.

Pour ce qui est d'entrer en première STI "d'adaptation", même topo: candidature spontanée. En sachant que c'est souvent plus facile, dans pas mal d'établissements, que d'entrer en Bac Pro (oui, je sais, de l'extérieur ça peut sembler paradoxal, mais ça ne l'est pas de l'intérieur).
Après, il faut savoir aussi qu'avec le passage des Bac Pro à trois ans, certains Bac Pro commencent à avoir des niveaux exigés en physique et maths qui ne sont plus aussi éloignés que ça des filières STI. Il faut aussi savoir que STI, ce n'est pas S, et qu'on peut compenser une note faible en maths en ayant une très bonne note en matières technologiques, où les coefficients sont très élevés.

Pour Flyboy: la voie vers l'école d'ingénieur depuis STI est possible. Mais c'est effectivement difficile, voire très difficile. Si tu envisages cette voie, je te conseille fortement de ne pas l'envisager seule, mais d'avoir un autre truc sous le coude au cas où.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

Flyboy-57 a écrit :Si je suis pas pris pilote, j'aimerai devenir ingénieur, ou technicien. Là je viens de voir que je peux passer par un BTS aéronautique, pour faire ensuite une prépa spé ATS (Adaptation Technicien Supérieur = remise à niveau des techniciens supérieurs) pour ensuite integrer une école d'ingénieur. Tu crois que ça vaut le coup d'aller en prépa spé ATS ?
Je n'y connais rien du tout à cela !? :huh:
GoLiaT a écrit :Bah c'est surtout que je suis absolument pas doué en maths et en physique donc déjà je pars pas gagnant
Pour ton info, au BAC j'ai eu 1/20 en Physiques et 2/20 en Math ... (bon, j'ai assuré en élec qui a un fort coef !) ...

... et bien ça ne m'a pas empêché de piloter un jour un AJet en solo, de voler en M2000, Jaguar, MF1 :punk: ... pour des pax et rien que pour ça ... je ne regrette pas mes efforts, qui finalement, ne représentaient pas grand choses en comparaison de la satisfaction que cela m’a procuré ! …

Et même si je n’ai pas fini breveté pilote de chasse, je suis fier d’avoir réalisé ce rêve que je pensais impossible quand j’étais en 3eme, que je ne comprenais absolument rien à la trigo et à la fameuse "y=ax²+b" :sweatdrop !… Voler dans un avion de chasse :yes: !

Réfléchis y bien ...! ;)

EDIT:
eutoposWildcat a écrit :Il faut aussi savoir que STI, ce n'est pas S, et qu'on peut compenser une note faible en maths en ayant une très bonne note en matières technologiques, où les coefficients sont très élevés.


C.Q.F.D. ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

Sinon ...
GoLiaT a écrit :Bonjour à tous
Il y a quelques temps je m'étais renseigné pour savoir comment se passait cette formation et je suis intéressé par 2 spécialités :
Mécanicien avionique et soutient des systèmes d'information et de communication.

Mais j'avoue avoir peu d'infos sur le déroulement de la formation :huh:

Quelqu'un'un est-il déjà passez par là pour m'expliquer ce qu'il faut savoir sur ce poste au sein de l'armée de l'air ?

Merci :cowboy:
Pour en revenir à la question initiale, pour la formation de MTA, (j’en ai fait pendant que j’étais EOPN !) sa ce passe à Saintes, et c’est essentiellement de la formation militaire de base …

Armement, tir, marche au pas, règlement et devoir du militaire, quelques jours sur le terrain pour vous en faire chier un minimum (Heuuu, c’est presque un camp de vacances par rapport à d’autres !) …

Cela sur 6 semaines où tu salut à longueur de journée tous ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas) et qui ont un grade plus élevé que le tien… (c.à.d. tt le monde sauf tes camarades !) … Il y a quelques semaines bloqués. (les deux ou trois premières) …

Apres, pour la formation spécifique à ta spé, ça se passe sur ta base d’affectation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#25

Message par GoLiaT »

Merci beaucoup pour vos réponses mais j'ai beaucoup de mal à envisager une 1ère d'ada même si comme le dit Eutopos j'ai plus de chance d'être pris là qu'en Bac pro :huh:

Deejay > Physiquement c'est dur les 6 semaines à Saintes ? Et la base d'affectation c'est au choix ?
Pwet
Répondre

Revenir à « Aviation passion »