C'est fini pour le Rafale en Inde...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#51

Message par TMor »

C'est encore plus absurde. lol

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#52

Message par moi1000 »

Ca va se jouer entre le F-18 et le Mig 35. Si c'est vraiment le prix qui gêne pour le Rafale, c'est même pas la peine de parler de l'Eurofighter. Ou alors, ils font un transfert technologique total et ils délocalisent tout en Inde. Et dans ce cas, j'espère qu'ils ont prévu la vaseline, car si c'est pour gagner un marché à ce prix, ben mieux vaut le leur laisser, aux rosbeefs.
Ensuite, le Gripen ne joue vraiment pas dans la même cour que les autres concurrents. Et la Suède est le pays qui a le moins de poids niveau diplomatie.
Reste le F-18 et le Mig.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

moi1000 a écrit :Ca va se jouer entre le F-18 et le Mig 35. Si c'est vraiment le prix qui gêne pour le Rafale, c'est même pas la peine de parler de l'Eurofighter. Ou alors, ils font un transfert technologique total et ils délocalisent tout en Inde. Et dans ce cas, j'espère qu'ils ont prévu la vaseline, car si c'est pour gagner un marché à ce prix, ben mieux vaut le leur laisser, aux rosbeefs.
Ensuite, le Gripen ne joue vraiment pas dans la même cour que les autres concurrents. Et la Suède est le pays qui a le moins de poids niveau diplomatie.
Reste le F-18 et le Mig.
Ne sous-estime pas le gripen. Si j ai bien compris ce marché est la pour remplacer les mig 21, avion rustique.

Un super chasseur ,ils en ont déja un avec le Su-30 mki dont ils ont acquit la licence. Pourquoi ne produisent-ils pas plus de SU-30, a mon avis c est le cout de mise en oeuvre de l avion qui les dissuade.

Le gripen a été conçu pour être mis en oeuvre par des miliciens et BAE a aussi des parts dans le gripen.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#54

Message par eutoposWildcat »

D'un autre côté, ils auront possédé le Mirage 2000 au côté du MiG-29, et le Jaguar au côté du MiG-27. Certes, dans les deux cas, les appareils ne sont pas tout à fait similaires, mais il y a tout de même de nombreuses redondances possibles dans leur utilisation.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :D'un autre côté, ils auront possédé le Mirage 2000 au côté du MiG-29, et le Jaguar au côté du MiG-27. Certes, dans les deux cas, les appareils ne sont pas tout à fait similaires, mais il y a tout de même de nombreuses redondances possibles dans leur utilisation.
Pour le mig 29 si j en crois la brique mig 29 , c est le prix d achat qui a été déterminant. Seulement 11 millions de dollar ( 1984 ), il y avait aussi la possibilité de construire sous licence mais l inde a préfére construire le su-30.
Je ne sais pas si l achart de 2000 est antérieur ou postérieur au mig 29
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#56

Message par eutoposWildcat »

Je ne sais pas si l achart de 2000 est antérieur ou postérieur au mig 29
Les premiers Mirage 2000 ont été livrés aux Indiens en 1985, tandis que les premiers MiG-29 ont été reçus en 1986. C'est donc sensiblement la même époque.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#57

Message par Oxitom »

eutoposWildcat a écrit :Les premiers Mirage 2000 ont été livrés aux Indiens en 1985, tandis que les premiers MiG-29 ont été reçus en 1986. C'est donc sensiblement la même époque.
Hum, ce sont les contrats passés les plus rapides de l'histoire indienne?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#58

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Les premiers Mirage 2000 ont été livrés aux Indiens en 1985, tandis que les premiers MiG-29 ont été reçus en 1986. C'est donc sensiblement la même époque.
Finalement , dans leur choix il y a trois options

1) chaque lot d avions fait l objet de négociation intense avec tout les niveaux de pouvoir et c est le meilleur négociateur qui emporte la mise qui a se taper un parc heterogene pour l IAF
2) une volonté de diversifier les sources pour ne pas être à la merci d un embargo
3) Faire jouer la compétition entre les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix ou "cadeaux"

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

#59

Message par ironclaude »

ET ne pas oublier que l'Inde développe un chasseur léger pour ses propres besoins, ... depuis 1986 si je me souviens bien.
Et 23 ans plus tard ils en sont à une demi-douzaine de prototypes...
La faute entre autres au moteur qu'ils n'ont pas: les moteurs français c'est déjà pas des cadeaux, alors les moteurs indiens, ...
Dans le choix de l'avion que cherchent les Indiens, si un candidat se présente avec un moteur qui peut enfin faire décoller le LCA, 10 tonnes ou presque, commun aux deux avions de leur futur "high-low mix", c'est un gros argument de plus. Dans cette optique, the winner is: the dernière version du F404. Et donc l'avion sur lequel il est monté.

Claude
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#60

Message par *Aquila* »

Au passage, l'hommage du mindef à Yvon Bourges, rappelant qu'il a concrétisé l'initiation du projet Rafale en 78, c'est commercialement d'une adresse toute relative.. :innocent:

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#61

Message par fanch »

Tiens histoire de remettre 100 balles dans le bastringle, l'IAF vient de dire que le rafale était toujours dans la course !!! lollol

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ition.html

3, 2, 1 ... Fight !

a+

fanch
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#62

Message par jeanba »

7 pages de discussion pour rien :D

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

This is not the first time that the Indian media have reported that an aircraft has been eliminated from this closely watched competition. Early this year, it was reported that the Gripen had been knocked out but this was later proven untrue.
Manifestement c est un sport national que d eliminer les concurents
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#64

Message par Cougar133 »

lollollollollollol

va falloir qu'ils travaillent leur communication la bas :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#65

Message par Pink_Tigrou »

Justement, une équipe de choc est en train de se mettre en place, avec appuis politiques, campagnes de promos et un clip de Luc Besson.

Ils ont même déjà le logo :
Image

Si avec ça, ça ne gagne pas contre le Typhoon, c'est à n'y rien comprendre !!
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#66

Message par eutoposWildcat »

Et le CheckSix d'Or du mois va à Tigrou. lol

J'ai presque envie d'en faire une news, tellement ça m'a fait rigoler. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#67

Message par E-crew »

Hem... c'est pouvoir se lamenter ensuite "Mais on avait le meilleur dossier et les Anglais ils ont trichés !", c'est ça ? :sweatdrop

E-crew a écrit :C'est un coup à faire exclure nos Rafales à nous de l'ISAF sous prétexte qu'il y a la meme chose en face (comme nos mirage F1 pendant la guerre du golfe je crois bien).
Comment la guerre c'est en Aghanistan ? :sweatdrop
(Et oui je sais, ils ont déjà des F16).
Aquilla a écrit :Et donc? Conclusion?
JulietBravo a écrit :Je crois qu'il veut dire : "Le Pakistan a déjà des F-16", donc au jeu du "l'ennemi a le même modèle que nous, donc les nôtres, on les laisse au sol", c'est déjà le F-16 qui perd, avant même toute vente de Rafale au Pakistan...

Mais peut-être ta question était-elle ironique ???
Ironique, sans doute.
Tordue, beaucoup plus.

Je me plaçais dans l'hypothèse humoristico-inquiétante de l'extension ouverte de opération Enduring freedom (version coalisée) vers le Pakistan, suite au renversement du régime (indispenable pour pouvoir obtenir une belle guerre (presque) conventionnelle façon tempète du désert).
Et l'Oncle Sam de nous clouer nos rafales au sol sous prétexte qu'on en a vendu dix aux Pakistanais.
Et nous de leur répondre "Mais vous leur avez bien vendu des F16 vous ?"
Et l'Oncle Sam de nous rire au nez ou bien de rester cohérent et de ne pas engager de F16 non plus (ce qui ne le handicaperait sans doute pas énormément).

Topic author
flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#68

Message par flavien »

les echos semblent confirmer la chose:

Le Rafale serait toujours en lice en Inde

La nouvelle n’a pas été beaucoup reprise, mais elle est symptomatique de l’ambiance qui entoure les gros appels d’offres d’armement en Inde : l’armée de l’air de ce pays a démenti lundi que le Rafale ait été sorti de la compétition en cours pour l’achat de 126 avions de combat. « Nous n’avons écarté personne », a éclaré un porte-parole, cité par le site du (très sérieux) magazine « Flight », ajoutant que les essais en vol allaient démarrer en mai. En fin de semaine dernière, la presse locale et les agences internationales
citaient pourtant des responsables de l’armée de l’air indienne (déjà) assurant que l’avion de chasse de Dassault n’avait pas passé les « évaluations techniques ». Mais sans préciser quels critères n’avaient pas été satisfaits. Chez l’avionneur comme au sein du ministère de la Défense français, on indiquait alors
n’avoir été avisé de rien, ni officiellement ni officieusement. Ce qui est toujours le cas pour l’instant. A priori, il apparaît pour le moins surprenant, voire suspect selon certains, qu’un avion puisse être exclu alors même que les appareils en lice n’ont pas encore démontré leurs capacités en vol. « Çasent le couptordu,mais on ne sait absolument pas d’où cela vient », estime-t-on à Paris, où l’on rappelle que le Gripen du suédois Saab a été victime des mêmes rumeurs il y a quelques semaines. Plus de 10 milliards de dollars Leproblème c’est qu’en l’absence de communiqué officiel de New Delhi, le doute n’a pas été complètement dissipé. Si l’on en reste au démenti reproduit par « Flight », le Rafale pourra donc bien se mesurer face à ses concurrents : outre le Gripen, la compétition rassemble le gotha du secteur avec l’Eurofighter, leMig-35, les F-18 et F-16. L’enjeu est de taille, puisque ce contrat est estimé à plus de 10 milliards de dollars. Même si l’expérience indienne montre que ce n’est pas pour demain qu’une décision sera prise.En parallèle, les discussions pour lamodernisation des 51Mirage 2000 en service se poursuit
entre l’armée de l’air indienne et Thales, avec l’objectif d’une signature de ce contrat − évalué à 1,5 milliard d’euros − d’ici à la fin
de l’année.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#69

Message par JulietBravo »

Sans vouloir faire de polémique, en restant purement factuel, je remarque que les médias français, qui s'étaient précipités en nombre pour annoncer l'exclusion du Rafale de l'appel d'offres indien, se gardent bien (sauf Les Echos, apparemment, mais on comprend qu'ils soient intéressés au sujet...:innocent:) de signaler le démenti apporté par les autorités indiennes ! :busted_re
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#70

Message par jojo »

C'est bien connu les médias aiment bien l'autoflagélation:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#71

Message par jojo »

Les 2 derniers Air&Couscous parlent aussi de l'éviction du Rafale.
- La semaine dernière c'était mort.
- Cette semaine il manquerait un missile anti-radar mais on va négocier.:sweatdrop

Il a quoi le Gripen en anti-radar? (Alarm?)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#72

Message par TooCool_12f »

gripen... :)


il élimine les missiles radar à coups de boules :p
--------------------------------------------

Image

Image

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#73

Message par arctor »

Le viseur de casque fait aussi partie des points soulevés par les Indiens pour justifier leur odieux rejet de notre beau Rafale... Un manque que les Suisses n'ont pas manqué de faire remarquer, eux aussi.
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#74

Message par jojo »

Ci ce n'est que ça, ça ne doit pas être compliqué d'adapter le Topsight E (adopté sur le Mig 29K indien faute de Rafale...).
Initialement il était conçu pour le Rafale.:sweatdrop

A propos du Super-Gripen NG-de-la-mort-qui-tue, si les prototype de radar AESA est équipé d'une antenne Thales, c'est l'italien Selex qui fournirait l'antenne AESA de série.:detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#75

Message par *Aquila* »

Selex, l'antenne qui fait de étincelles...
:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »