Communication radio

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#26

Message par SpruceGoose »

DeeJay a écrit :Y a que dans l'Armée ou tu fais tout au 1er vol...
Tout à fait normal.

Sélection perpétuelle = Marche ou Dégage !

***

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#27

Message par Herky_20th »

Olà !

Un autre truc qui peut t'aider c'est de faire beaucoup de chair flying.
En gros : tu te poses sur un chaise, ta check-list sur tes genoux, une photo du cockpit devant tes yeux, et tu "simules" ton vol.
Tu fais tous les checks, tous les radio calls, tu simules tes actions sur les commandes, ...

Ca ne t'aidera pas pour la compréhension de la radio, mais au moins ça te permettra d'améliorer ton exécution des checks, ça deviendra des automatismes, et une fois en vol, tu pourras faire toutes tes actions sans trop y penser, et donc tu pourras te concentrer un peu plus sur la radio.

Ca fera sûrement bien rire ta maisonnée, mais bon, il paraît que le ridicule ne tue pas donc... De plus, toutes les choses "dérangeantes" de la maison (tv, madame qui s'énerve sur le souper, ...) t'aideront à te concentrer sur ton "vol".

Si en plus tu peux faire ça avec un ami pilote, il pourra simuler l'atc et te balancer quelques calls un peu moins standard pour t'habituer à faire tout en même temps.

Si c'est fait sérieusement, ça marche très bien.
Quand j'étais élève à Beauvechain, tous les jours avant de dormir je passais une heure sur ma chaise à répéter et répéter encore, et au final j'étais beaucoup plus à l'aise dans l'avion, tout venait naturellement (du moins les trucs prévisibles : check-list, radio calls, procédures, ...).

Au début sur Marchetti, la plupart des gens qui ne faisaient pas ça ne restaient pas très longtemps dans le squadron...


J'espère que ça pourra t'aider.


A+

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#28

Message par Flyingkiller »

Excellent post :yes:
Les conseils donnés sont très intéressants. Tous ces petites astuces sont très utiles pour débuter. Se faire une petite fiche avant le vol avec dedans quelques aides-mémoires et informations récoltées au cours du vol (certaines existent, à inclure dans le log de vol), pour être sur de sa position dans le vol en cours.

Ca permet d'être à l'aise et de ne pas répondre mécaniquement, mais en sachant de quoi on parle et là où on en est.

Pour l'écoute, savoir bien comment cela se déroule en français, l'ordre des informations données et reçues. Le passage en anglais après c'est du découpage, la phraséo est la même dans son organisation n'importe où dans le monde (cf. plus haut).

Enfin je dis ça humblement (ne suis ni pilote ni ATC), et ma capacité de compréhension est encore moyenne :sweatdrop
Bon courage à ce qui se lancent ;)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

Herky_20th a écrit : chair flying.

En gros : tu te poses sur un chaise, ta check-list sur tes genoux, une photo du cockpit devant tes yeux, et tu "simules" ton vol.
Tu fais tous les checks, tous les radio calls, tu simules tes actions sur les commandes, ...

Militaire ou civil, on l'a tous fait à un moment ou à un autre.

Efficacité garantie !

***
Pièces jointes
Pilot.jpg

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#30

Message par Herky_20th »

Excellente l'image, c'est exactement ça lol


A+

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#31

Message par InaZuma »

SpruceGoose a écrit : la région de xyz
Très joli coin parait il...

:exit:

@+

Zuma
Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#32

Message par Mhm...mhm »

Merci pour vos conseils. Mon entourage est deja familier à tout ça :hum:

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

J'en Ai Maaaaaaaaaaaaaaaarre !!!!!!!

#33

Message par Herky_20th »

Désolé pour le HS, mais là j'ai vraiment envie de pousser un gros coup de gueule !!!


Ces blaireaux de l'administration de l'aéronautique ne veulent pas me filer ce foutu papier, il paraît que je dois d'abord faire un examen de radio...
Purée mais ils se foutent de qui ces ####### ???

Selon eux, comme il n'y a pas d'accord entre eux et l'armée (ah bon, et comment je l'ai eue mon équivalence alors ???), ils ne sont pas sûrs que je sache parler correctement à la radio en anglais !!!

Ils pensent quoi ? Qu'en étant basé à Melsbroek je vole sans radio ou quoi ??? (pour info, Melsbroek = partie militaire de Brussels National)

C'est vraiment une grosse bande d'incompétents qui ne connaissent rien à l'aviation et qui pondent des règlements débiles...

:busted_re


Voilà, j'ai fini

PS : désolé, mais ça fait du bien
PS2 : si certains d'entre vous y travaillent, il n'y a rien de personnel là-dedans, simplement marre de cette administration

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#34

Message par Herky_20th »

Grrr, et en plus ils ne respectent pas la loi...

Je viens de trouver l'arrêté royal si justement nommé "Arrêté royal fixant les conditions d’obtention des licences et qualifications civiles de pilote d’avions par les pilotes des Forces armées belges" et il est écrit noir sur blanc que je peux avoir ce PPL... Gotferdoem!

(arglh, encore 500 heures et je peux avoir l'ATPL, bon à savoir pour le futur ca... :Jumpy:)


Vivement demain que j'aille gueuler un grand coup (enfin, me connaissant, je vais plutôt arriver timidement en essayant de les amadouer lol)

A+

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#35

Message par Mhm...mhm »

(tu peux peut etre ouvrir un topik "aide pour mon PPL" :biggrin:

Tu vas à la gare du nord ? Le service des licences ? T'as été bien renseigné au
début de tes démarches ? Ca m'étonne que tu tombes dans des traquas admi-
nistratifs. Si j'en ai eu, c'est parce qu'à moment donné, j'ai mal été renseigné.
Un conseil, règle ça au plus vite. Et si on te dis d'aller voir ailleurs, tu te débrouilles
pour qu'ils téléphones et aient contacts avec l'autre organisme.
Alors, je sais aussi que tu peux contacter quelqu'un qui est compétent en matière
de législation : chef du service des licences
J. DE COCK
Chef du Service des Licences
02/2063236
Ma source date de 2004. Donc à vérifier.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#36

Message par SpruceGoose »

Herky_20th a écrit :... Vivement demain que j'aille gueuler un grand coup ...
Bah! Inutile de t'exciter comme ça. Dans l'aviation on n'en est pas à un examen près !

Tiens, mon cas :

J'ai bien un ATPL français... et ensuite j'ai passé complètement un ATPL UK (théorie et pratique car pas d'équivalence à l'époque)... et en plus un ATPL US.

J'y suis arrivé et je n'en suis pas mort ! Au contraire, ça permet d'être toujours dans le coup.

Comme m'a dit ma mère toubib, l'aviation, c'est donc comme la médecine, faut toujours être au top au point de vue connaissances... Si elle savait la vérité...

***

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#37

Message par Herky_20th »

SpruceGoose a écrit :Bah! Inutile de t'exciter comme ça. Dans l'aviation on n'en est pas à un examen près !
Olà !

Ce qui me gêne ce n'est pas vraiment le fait de devoir passer un examen radio, je pense (j'en suis même sûr et certain, sinon je vois pas comment je pourrais ne pas avoir de problèmes dans mon boulot) le réussir sans problème.
Ce qui me gêne c'est le fait de devoir encore payer (pas habitué dans le milieu militaire) pour un examen qui n'est même pas prévu par la loi (et cette fois j'en suis sûr, j'ai le texte sous les yeux).
Le skill test je veux bien, c'est normal de prouver qu'on peut voler sur un type d'avion différent de celui sur lequel on vole d'habitude, mais la radio là faut pas pousser...

Le problème avec l'administration aéronautique belge, c'est qu'ils considèrent les pilotes militaires comme des blaireaux.
La plupart des gens qui quittent mon squadron pour partir dans le civil vont chez NetJets (la classe lol), et ils le disent : tu galères pour avoir ton équivalence (dans leur cas l'ATPL), ils ont chaque fois plein de problèmes administratifs divers, mais dès qu'ils reviennent comme pilote civil, plus aucun problème, tout se règle facilement et avec le sourire.

Les employés de l'administration n'y peuvent rien, ils font juste leur boulot, faudrait plutot voir du côté de leurs chefs, chefs qui semblent avoir un problème avec les militaires.
Mhm...mhm a écrit :Tu vas à la gare du nord ? Le service des licences ? T'as été bien renseigné au
début de tes démarches ? Ca m'étonne que tu tombes dans des traquas admi-
nistratifs. Si j'en ai eu, c'est parce qu'à moment donné, j'ai mal été renseigné.
Un conseil, règle ça au plus vite. Et si on te dis d'aller voir ailleurs, tu te débrouilles
pour qu'ils téléphones et aient contacts avec l'autre organisme.
Alors, je sais aussi que tu peux contacter quelqu'un qui est compétent en matière
de législation : chef du service des licences
Ben oui, je suis sûr des démarches, tout était réglé jusqu'à aujourd'hui, au lieu de recevoir ma license par la poste, je reçois un coup de téléphone de l'administration qui m'explique que finalement il faut encore faire cet examen...

J'avais fait la même demande (PPL) il y a 3 ans quand j'avais été breveté, j'avais tous les papiers nécessaires, première visite tout se passe bien, je reviens quelques jours plus tard pour terminer les démarches. Tout devait se passer comme maintenant : license d'entraînement et skill test SEP avant de recevoir la license. Sauf que ce jour-là j'étais tombé sur le chef de service qui m'avait tout simplement jeté comme un malpropre (pourtant j'étais bien rasé lol), utilisant des prétextes bidons. Selon lui je devais recommencer la formation PPL depuis le début. Un peu vexé j'étais parti sans demander mon reste, et puis j'ai laissé tomber. Ah si seulement j'avais eu l'arrêté royal sous la main à l'époque les choses se seraient passées autrement (j'étais déjà dans les conditions pour le PPL et le CPL-IR).


Enfin bref, la loi est claire (et l'Union fait la force lol... rien à voir...)
Si j'ai droit à quelque chose, il est normal que je l'obtienne, non ? Je n'essaie pas de tricher, je suis simplement ce qu'il est marqué dans la loi.

On verra demain de toute façon (mais qu'est-ce que c'est bon de se plaindre, j'adoooore :Jumpy:)


A+


PS : en France c'est bcp plus simple quand même, l'examen CPL-IR se fait à Avord en fin de formation, et tous les élèves brevetés (macaronnés comme vous dîtes) reçoivent leur petit papier...
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Black Wolf »

Sinon pour l'entrainement comme l'ont conseillé certains, si tu as Flight Simulator IVAO peut être une bonne solution. Même si tu fais pas forcément un gros vol ensuite tu pourra au moins entrainer la radio. Bon après comme toujours doit aussi y avoir des gars pas trop calés qui s'amusent au contrôleur aérien virtuel là bas mais les retours que j'en ai eu étaient plutôt positifs.

Quand j'avais commencé à voler en france j'avais un peu de peine avec la radio aussi (et pourtant c'était en français), notamment avec les indications de vent, pression, piste en service, transpondeur etc.. Puis j'ai commencé à faire comme on te l'a conseillé, deviner au maximum les réponses "prévisibles" pour alléger un peu la charge, puis prendre l'habitude etc.. Et petit à petit ça vient, tu commence à écouter tout ce qui se passe sur la fréquence pour te faire ta propre image de la situation du trafic. Bon ça n'empêche pas de redoubler de vigilance, je me souviens toujours de ce cessna qui s'annonçait à la verticale du pont de normandie alors que 30 secondes après j'étais entrain de faire une manœuvre d'évitement en fin de vent arrière de deauville (y avait bien 5 bonnes minutes de vol qui séparaient la position annoncée de sa position réelle)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#39

Message par Mhm...mhm »

Black Wolf a écrit : je me souviens toujours de ce cessna

c'était pas moi :biggrin: Oui, je vais sur ivao de temps en temps. Ca m'a redonné
confiance pour avoir de l'assurance pour le prochain vol. Même s'il y a toujours ce
petit geste du pouce et de l'index qui se "frottille" en cherchant les mots comme
l'avare qui compte ses derniers billets !

Finalement c'est un peu comme parler à une femme qui nous impressionne, on
perd tous ses moyens. Et si on en pas déjà pas beaucoup à la base, il ne reste
plus rien à l'arrivé.

merci

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#40

Message par Herky_20th »

Olà !

Bon, visite ce matin.
Comme je le craignais, ils ne veulent rien entendre... Pas moyen de les faire changer d'avis, j'ai du me résigner à m'inscrire à leur examen... :sad:

Et comme prévu, ils se justifient avec des trucs bidons... (personnellement, je trouve que c'est ça le pire...)

Mais bon, on va le faire leur examen comme ça ils seront contents...


Mhm...mhm, faudra attendre pour notre training radio lol


A+

PS : se garer le matin dans la rue d'Aerschot, idéal pour être bien réveillé :innocent:

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#41

Message par Mhm...mhm »

Etrange que cet examen n'ait pas eu lieu lors de ton skill test pratique.
Ca fait partie des évaluations, normalement. Je me renseigne aussi pour
la radio, parce que j'ai des doutes. Est ce que la radio est acquise une fois
pour toute où est ce qu'il fait la renouveller ? Etc... ?
25. Tous les contacts radio avec l’ATC se feront exclusivement en anglais.
TOLERANCE DE L’EPREUVE D’ATTITUDE

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#42

Message par Mhm...mhm »

C'st ce document la que tu as ?

11 JUILLET 2003. - Arrêté royal fixant les conditions d'obtention des licences et qualifications civiles de pilote d'avions par les pilotes des Forces armées belges.
CHAPITRE III. - Licence de pilote privé (avions) - PPL (A).

Art. 7. Pour obtenir la licence de pilote privé d'avions, le requérant doit :
1° produire l'attestation visée à l'article 6 indiquant au moins la réussite de la formation élémentaire de pilotage;
===> Art. 6. A l'appui de toute demande de licence, le requérant produit une attestation mentionnant les conditions du présent arrêté auxquelles il répond pour obtenir une licence JAR-FCL de pilote d'avions et les qualifications y attenantes.
L'attestation reste valable durant trois ans :
a) après sa date d'émission si le requérant est en service actif, ou
b) après la date à laquelle le requérant a quitté le service actif.
Le modèle de l'attestation est fixé à l'annexe 1.

2° justifier d'une expérience minimale de vol de 45 heures sur avions;
3° a) soit satisfaire à l'examen sur la matière de réglementation aérienne et des procédures ATC pour l'obtention d'au moins une PPL (A);
b) soit produire l'attestation visée à l'article 6 mentionnant qu'il a réussi la matière du point 1 a) ou du point 2 a) de l'annexe 2;
===> a)Réglementation aérienne et procédures de contrôle aérien;
4° satisfaire aux conditions d'aptitude physique et mentale.
http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=2003071155

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#43

Message par Herky_20th »

Mhm...mhm a écrit :C'st ce document la que tu as ?

11 JUILLET 2003. - Arrêté royal fixant les conditions d'obtention des licences et qualifications civiles de pilote d'avions par les pilotes des Forces armées belges.

http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_F.pl?cn=2003071155
Oui, c'est bien ça.

Point 1 : c'est l'attestation que l'armée nous fournit, formation élémentaire est bien indiquée comme réussie sur mon papier (ca correspond au brevet de base, avant le brevet supérieur)
Point 2 : 45 heures min, j'en ai environ 950
Point 3 : là le point b s'applique pour moi, l'attestation mentionne bien que j'ai réussi cette matière
Point 4 : aptitude physique : j'ai un classe 2 civil et mon classe 1 militaire (que bien entendu l'administration ne reconnaît pas...)


Donc voilà, je remplis toutes les conditions prévues, et pourtant ils ne veulent pas me filer mon papier


Radio pendant le skill test ? Ben oui, l'examinateur m'a dit qu'il devait aussi me tester là-dessus, ce qui a été fait...


Enfin tant pis, je ferai le truc radio la semaine prochaine et voilà...


A+


PS : si certains vont demain à Ursel, j'essaierai de faire un joli low pass (TOT 9.30 Z)

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#44

Message par Mhm...mhm »

Un lien tip top : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=26

A ma connaissance ça n'existe pas en belgique. Et sur belgocontrol, pas de formation
à la radio communication. Franchement un grand vide qui serait bien utile !

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#45

Message par 8th_Romano »

Un collègue dont le père est pilote à AF m'a dit que ces derniers avaient une section sur leur site, réservée aux pilotes :sad:, sur laquelle sont fournis des ATC en anglais avec les sous-titres (en anglais évidemment) pour l'entrainement de leur propres pil.

C'est surement le meilleur moyen pour se familiariser.

Peut-être existe-t-il quelque chose de ce type ouvert au public ???
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#46

Message par Waroff »

j'ai un didacticiel phraséo anglaise de la QRRI si ça t'intéresse( fichier word, 2Mo environ, ou 2 x 150Ko sans les illustrations)

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#47

Message par Mhm...mhm »

oui oui. Je suis toujours curieux. Merci ;)

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#48

Message par Herky_20th »

Mhm...mhm a écrit :Un lien tip top : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=26
Très bon lien, comme tu dis dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent chez nous.


A+

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#49

Message par Herky_20th »

Olà !

Bon, après une longue attente, j'ai finalement reçu ce fichu PPL :sweatdrop
Il était temps, j'ai raté tous les jours de beau temps de mes congés...
Finalement c'est sur la fin que ça a été le plus vite : j'ai reçu de l'administration le papier de mon aptitude radio mercredi, papier que j'ai envoyé le jour même à l'IBPT, j'ai reçu ma license radio en retour lundi, hier je suis allé la porter à l'administration, et aujourd'hui ma license PPL était signée. Tout ça en une semaine montre en main, comme quoi quand ils veulent... :wacko:

Enfin voilà, c'était mon petit moment de bonheur de la journée


A+

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#50

Message par Mhm...mhm »

Super ! ;) Ca a été plus vite que moi dis donc :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »