Pitite question capillotractée (mais non, pas tant que ça) pour les spécialistes du Jaguar.
Non, je ne lance pas une rubrique animalière, je cause de ce Jaguar là :
Pic 1
Pic 2
Et la question est : Quelle(s) gouvernes participent sur cet appareil au gauchissement (contrôle sur l'axe de roulis) ?
Photo compromettante (et fléchée) :
[attach]13556[/attach]
Ce que j'ai ici nommé les "flaps extérieurs" jouent-ils un rôle d'aileron (en plus de leur "rôle" hypersustentateur attesté sur nombre d'autres clichés de la bête à proximité des pistes) ?
Si non, n'y a-t-il donc "que" les spoilers pour assurer la mise en roulis et son arrêt ? Le spoiler faisant plonger l'aile dont il est déployé (cassage portance), n'est-ce pas "dangereux" (bon, OK les tonneaux au raz du sol, c'est dangereux, mais là l'avion "descend" en tonneau au lieu de rester "sur son axe" ??
D'avance merci pour toutes vos réponses
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
++
Az'
PS : Non, ce n'est pas pour Qui veut gagner de l'argent en masse ?, c'est une (sombre) histoire d'animation +/- correcte d'un modèle 3D pour simu.