Retrait des NH90 TTH Belge.

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fockewulf
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#76

Message par fockewulf »

tanguy1991 a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 6:39 pm
nouveaux NH90 dédiés, a l'image des allemands avec leurs Sea Lion et Sea Tiger.
Un NH90 spécialisé dans le SAR avait été proposé à la Norvège, mais il avait perdu le contrat face à l'AW101.

En ce qui concerne les allemands, les Seal Lion et Sea Tiger sont à ma connaissance la même machine. Le sea lion dédié à la SAR n'a juste pas reçu les kits pour les missions de combat qu'à le sea tiger mais en a la capacité.
J'imagine que c'était à l'époque plus simple de faire passer auprès du parlement et de l'opinion publique l'idée d'avoir des hélicos qui ne font qu'une mission "gentille" sur des budgets ne venant pas que du ministère de la défense (mission civile, donc probablement ministère de l'intérieur) pour ensuite avoir déjà le pied dans la porte pour proposer une offre plus compétitive sur les hélicos dédiés à la marine.
Mais tu peux être sûr que les Sea lion pourrait être facilement transformés en sea tiger si le besoin devaient se faire ressentir.
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tanguy1991
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#77

Message par tanguy1991 »

fockewulf a écrit :
lun. nov. 06, 2023 9:58 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 6:39 pm
nouveaux NH90 dédiés, a l'image des allemands avec leurs Sea Lion et Sea Tiger.
Un NH90 spécialisé dans le SAR avait été proposé à la Norvège, mais il avait perdu le contrat face à l'AW101.

En ce qui concerne les allemands, les Seal Lion et Sea Tiger sont à ma connaissance la même machine. Le sea lion dédié à la SAR n'a juste pas reçu les kits pour les missions de combat qu'à le sea tiger mais en a la capacité.
J'imagine que c'était à l'époque plus simple de faire passer auprès du parlement et de l'opinion publique l'idée d'avoir des hélicos qui ne font qu'une mission "gentille" sur des budgets ne venant pas que du ministère de la défense (mission civile, donc probablement ministère de l'intérieur) pour ensuite avoir déjà le pied dans la porte pour proposer une offre plus compétitive sur les hélicos dédiés à la marine.
Mais tu peux être sûr que les Sea lion pourrait être facilement transformés en sea tiger si le besoin devaient se faire ressentir.
Oui c'est évident. D'ailleurs ce genre de communication pour l'opinion publique pourrait aussi avoir lieu en Belgique. L'avantage d'avoir 4 NH90 de plus dédié au SAR serait d'éviter d'avoir une micro flotte de plus a gérer. Mais honnêtement, j'en doute, les pilotes regardent ailleurs et le NH surf sur une mauvaise vague malheureusement.
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tanguy1991
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#78

Message par tanguy1991 »

https://www.7sur7.be/belgique/helicopte ... ~ae972a24/

Un rebondissement de plus, a priori il a été décidé au Bourget que la Belgique garderait finalement l'entièreté de sa flotte NH90 :emlaugh:

"La Belgique ne devra finalement pas se séparer de ses NH90
La Belgique dispose en l’état de huit hélicoptères NH90. Quatre sont utilisés en version transport tactique (TTH) et les autres sont dédiés au sauvetage et au secours en mer (NFH). Elle rejoint désormais la France et l’Allemagne dans le cadre d’un contrat d’appui opérationnel NH90 (NOS).

L’accord signé entre NHIndustries et NAHEMA, l’agence de l’Otan qui gère le programme NH90, sera destiné à 100 appareils français, à 131 allemands et aux huit belges. Les hélicoptères de la Défense nationale sont ainsi inclus dans le contrat de service au sein duquel la France et l’Allemagne étaient déjà partenaires.

Derrière cet accord, c’est toute la gestion logistique et la maintenance des hélicoptères qui est assurée par le programme de NHIndustries. Le contrat NOS prévoit que les nations délèguent une grande partie de ces tâches afin de se concentrer sur les opérations.

Cette décision survient alors que la Belgique prévoyait de se séparer de ses quatre NH90 TTH pour le mois de septembre, souligne l’Avenir."
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jojo
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#79

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. juin 20, 2025 3:23 pm
https://www.7sur7.be/belgique/helicopte ... ~ae972a24/

Un rebondissement de plus, a priori il a été décidé au Bourget que la Belgique garderait finalement l'entièreté de sa flotte NH90 :emlaugh:

"La Belgique ne devra finalement pas se séparer de ses NH90
La Belgique dispose en l’état de huit hélicoptères NH90. Quatre sont utilisés en version transport tactique (TTH) et les autres sont dédiés au sauvetage et au secours en mer (NFH). Elle rejoint désormais la France et l’Allemagne dans le cadre d’un contrat d’appui opérationnel NH90 (NOS).

L’accord signé entre NHIndustries et NAHEMA, l’agence de l’Otan qui gère le programme NH90, sera destiné à 100 appareils français, à 131 allemands et aux huit belges. Les hélicoptères de la Défense nationale sont ainsi inclus dans le contrat de service au sein duquel la France et l’Allemagne étaient déjà partenaires.

Derrière cet accord, c’est toute la gestion logistique et la maintenance des hélicoptères qui est assurée par le programme de NHIndustries. Le contrat NOS prévoit que les nations délèguent une grande partie de ces tâches afin de se concentrer sur les opérations.

Cette décision survient alors que la Belgique prévoyait de se séparer de ses quatre NH90 TTH pour le mois de septembre, souligne l’Avenir."
C'est encore mieux que "Dallas" ce feuilleton :Jumpy:
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garance
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#80

Message par garance »

C'est parce que nos voisins n'ont pas trouvé d'endroit où les enterrer

warbird2000
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#81

Message par warbird2000 »

Encore un rebondissement dans cette triste affaire

Selon cette news du 10 juillet 2025, les quatre TTH seraient retirés en Septembre
In comments heavily critical of the troubled NH90 — a helicopter similarly cancelled or ended prematurely by Australia, Norway and Sweden — Francken said that Belgium’s four TTH standard aircraft will be “decommissioned from September.” He described the rotorcraft as “[e]xtremely expensive to maintain. Replacements to come in 2026.” He did not elaborate on which model of helicopter will succeed the NH90.
https://breakingdefense.com/2025/07/bel ... etirement/
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gillouf1
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#82

Message par gillouf1 »

Je me demande à quel points tous ces contrats étaient "mal ficelés": ce n'est qu'une fois les machines livrées que les clients s'apperçoivent du coût de la maintenance élevé...

OK pour la "dispo" des pièces détachées et les standards intermédiaires (jamais celui promis lors de la signature du contrat, du moins pas en temps et en heure), ça c'est clairement NHIndustries qui a complètement foiré son truc: mais le coût du MCO il n'est pas négocié dans le contrat? C'est comme si on achetait une Mazerati et que, oh surprise!, la moindre vidange coûte un "bras et un rein". On se renseigne avant, non? M'enfin, à mon humble niveau, j'imaginais qu'au moins dans un contrat à plusieurs centaines de millions de $, et qui doit faire un millier de pages, c'est un des sujets qui serait abordé avec une estimation (même grossière). Soit les commerciaux de NHIndustries ont bien noyé le poisson (en tournant tout à leur avantage sans qu'en face ils ne s'en rendent compte), soit ceux qui signent ces contrats n'y pipent que dalle...

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papanowel
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#83

Message par papanowel »

J'habite à une dizaine de kilomètres de la base aérienne de Beauvechain. Les A109, Marchetti viennent quasi quotidiennement s'entrainer au dessus de chez moi, à contrario, il était extrêmement rare de voir l'un des 4 TTH en faire autant.

Il n'y a plus qu'à patienter pour apercevoir les premiers H145M.


Quid du dossier des 4 nouveaux hélicoptères dédié au SAR?
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tanguy1991
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#84

Message par tanguy1991 »

papanowel a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 9:38 am
J'habite à une dizaine de kilomètres de la base aérienne de Beauvechain. Les A109, Marchetti viennent quasi quotidiennement s'entrainer au dessus de chez moi, à contrario, il était extrêmement rare de voir l'un des 4 TTH en faire autant.

Il n'y a plus qu'à patienter pour apercevoir les premiers H145M.


Quid du dossier des 4 nouveaux hélicoptères dédié au SAR?
Et pourtant il y a un vol quasi quotidien "ARES" mais contrairement aux A109 et SF-260, ils ne tournent pas autour de la base mais vont sur des zones d'entrainements dans le sud ou le nord-est du pays. Ils sont clairement moins visibles et font rarement des circuits autour de Beauvechain.

Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.
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gillouf1
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#85

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:28 am
[...]Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.
Combien on parie que ça sera du matos US... Un truc acheté sur étagère, contrat FMS : pas de mauvaise surprise une fois en service.

@+
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tanguy1991
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#86

Message par tanguy1991 »

gillouf1 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 11:19 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:28 am
[...]Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.
Combien on parie que ça sera du matos US... Un truc acheté sur étagère, contrat FMS : pas de mauvaise surprise une fois en service.

@+
Je ne pense pas, on a pris des H145M pour remplacer les A109. Le H175, AW139 et AW189 étaient les machines envisagées pour le SAR. Même si perso, j'aurai adoré voir des AW101, mais ça ne doit pas être moins cher que les NH90 :hum:

De plus, les NFH vont rester et être enfin upgrader pour faire de l'ASW, vu que l'on est en Belgique il existe de chance de voir le NH90 re-selectionné dans une autre version dédié uniquement au SAR un peu comme le MTT italien.
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gillouf1
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#87

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 11:48 am
[...] vu que l'on est en Belgique il existe de chance de voir le NH90 re-selectionné dans une autre version dédié uniquement au SAR un peu comme le MTT italien.
Bah j'aimerais pas trop être à la place du commercial de NHIndustries si ils proposent une verions dédiée du NH-90... ça risque d'être glacial comme discussion.

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papanowel
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Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#88

Message par papanowel »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:28 am
Et pourtant il y a un vol quasi quotidien "ARES" mais contrairement aux A109 et SF-260, ils ne tournent pas autour de la base mais vont sur des zones d'entrainements dans le sud ou le nord-est du pays. Ils sont clairement moins visibles et font rarement des circuits autour de Beauvechain.

Rien de neuf à propos des 4 futur SAR, des bruits de couloirs rien de plus actuellement sur le choix de ces machines.

C'est sans doute pour ça que je les voyais moins :emlaugh:
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