Infos diverses sur les drones

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Deltafan
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Re: Infos diverses sur les drones

#601

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le français Daher assure être capable de faire voler un drone MALE d’ici six mois

https://www.opex360.com/2025/06/19/le-f ... -six-mois/
Le 17 juin, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace, la Direction générale de l’armement [DGA] a signé des conventions de subventions avec cinq industriels en vue de développer des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] pour les opérations dites du « bas du spectre ».
« Les récents conflits de haute intensité ont mis en exergue la nécessité de disposer de drones avec les spécificités suivantes : longue endurance à moyenne altitude, bas coût, modularité, multi-missions, résistance au brouillage, capacités de déploiement rapide », a justifié la DGA, via un communiqué. Aussi, a-t-elle poursuivi, la « signature de ces conventions auprès de cinq acteurs, émergents et confirmés, marque une étape décisive dans l’accélération de la stratégie du ministère des Armées en matière de drones MALE », laquelle suit une approche « agile et collaborative ». L’objectif est ainsi de favoriser « l’émulation » entre les industriels retenus, ce qui permettra de trouver la « meilleure solution opérationnelle en respectant les contraintes de temps et de coût » tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’exportation. Les démonstrateurs de drones devront être prêts à voler dès 2026.

Outre Turgis & Gaillard avec l’Aarok, la DGA a signé des conventions de subventions avec Fly’R pour le R2-600 MALE, avec sa voilure rhomboïde, AURA-AERO pour l’Enbata, dont l’endurance devrait être de 55 heures, SE Aviation pour le DRIADE et Daher… qui ne propose pas de drone dans son catalogue. Du moins pas encore. Vingt-quatre heures après avoir signé cette convention de subvention, l’industriel a fait connaître la solution qu’il entend développer, tout en assurant qu’il était « capable de produire des drones en volumes significatifs avant la fin de la décennie ». Ainsi, Daher s’est associé avec Thales pour proposer une « solution ‘plug & fly’ crédible et immédiatement opérationnelle basée sur une plateforme CS 23 certifiée »

Pour rappel, la certification CS 23 concerne les avions légers ayant une masse maximale au décollage de 5 670 kg et une capacité, elle aussi maximale, de 9 passagers, comme le TBM 910/960. « Compatible avec les systèmes électroniques de défense français et ‘ITAR Free’ [c’est-à-dire non soumise à la réglementation américaine, ndlr], cette plateforme éprouvée offre une base robuste, fiable et adaptable, avec une grande polyvalence : pouvant être pilotée ou dronisée, elle garantit une évolution progressive, sécurisée et certifiée dans tous types d’espaces aériens, y compris au-dessus de zones habitées ou de théâtres d’opérations hostiles », fait valoir Daher, sans toutefois préciser le type d’avion [TBM ou Kodiak] qu’il entend « droniser ». Drones de surveillance

Quant à Thales, son rôle consiste à fournir les stations de contrôle, la liaison de données et les commandes de vol. En outre, Daher n’a pas précisé si sa solution permettra de disposer d’un drone armé. Si la DGA demande aux cinq industriels de mettre au point un démonstrateur capable de voler d’ici la fin 2026, Daher assure être en mesure de réaliser une « démonstration de vol téléopéré en seulement six mois », soit « bien en-deçà des dix-huit mois prévus dans l’appel à projet ». Selon Pascal Laguerre, le responsable de la technologie chez Daher, avec cette solution « Plug & Fly », il est possible de transformer « rapidement » un avion existant « en une plateforme autonome ou téléopérée, sans repenser toute l’architecture ». « Cette approche permet une intégration simplifiée et une mise en service accélérée, répondant concrètement aux attentes du ministère des Armées en matière de réactivité, de modularité et de souveraineté technologique », fait-il valoir. Drones de surveillance

Reste à voir si Daher prendra les autres concurrents de vitesse, à commencer par Turgis & Gaillard, l’Aarok étant désormais prêt à prendre son envol, après une campagne d’essais au sol de plusieurs mois.
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MS Galileo
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Re: Infos diverses sur les drones

#602

Message par MS Galileo »


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Re: Infos diverses sur les drones

#603

Message par pipo2000 »

Pendant qu'on s'embourbe dans les drones MALE les américains semblent avancer fort du côté des drones de combat. On travaille dessus de notre côté ?


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Re: Infos diverses sur les drones

#604

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
mar. juil. 08, 2025 12:44 pm
Pendant qu'on s'embourbe dans les drones MALE les américains semblent avancer fort du côté des drones de combat. On travaille dessus de notre côté ?
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=221564
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Re: Infos diverses sur les drones

#605

Message par jojo »

One Way Effector: le Shahed par MBDA :jerry:

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Re: Infos diverses sur les drones

#606

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de Terre veut un drone leurre capable de simuler la surface équivalente radar d’un hélicoptère

https://www.opex360.com/2025/07/06/larm ... licoptere/
(...)
la British Army et l’armée de Terre pensent (contrairement à l'US Army), que l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque a encore un avenir et qu’il suffit de développer des concepts opérationnels innovants pour adapter leur emploi aux nouvelles réalités du terrain. Ainsi, l’Aviation légère de l’armée de Terre parie sur la « dronisation de l’aérocombat », l’hélicoptère et le drone aérien pouvant être complémentaires.

D’où ses travaux sur la notion d’Engins Lancés par Aéronefs [ELA] ainsi que sur le développement d’un Drone Tactique d’Aérocombat [DTA] capable d’agir en ailier d’un hélicoptère « habité ». Un tel appareil permettrait de « préserver l’effet de masse et d’augmenter la liberté d’action du chef en fonction du niveau de risque ou de complexité de l’enjeu opérationnel », avait expliqué la revue « Combats futurs », publiée par le Commandement du combat futur [CCF] de l’armée de Terre.

S’agissant des ELA, le 3e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC] a déjà exploré la possibilité de mettre en œuvre un drone de type FPV [pilotage immersif] depuis un hélicoptère Gazelle. Un tel appareil peut être utilisé comme une munition téléopérée [MTO] et/ou comme capteur déporté pour reconnaître une zone d’opérations sans s’exposer à des risques inutiles. (...). Cette expérimentation ayant tenu ses promesses, il s’agit maintenant de passer à la seconde étape, c’est-à-dire de déployer ce drone FPV depuis l’hélicoptère afin de « gagner en rapidité d’exécution ».

Outre les ELA et le DTA, l’armée de Terre a un troisième projet dans ses cartons : celui de développer un drone à voilure fixe, capable de simuler la surface équivalente radar d’un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque pour leurrer les systèmes de détection de l’ennemi et lui imposer des « dilemmes tactiques » en cachant les « réelles intentions d’une unité de l’ALAT déployée ». En clair, alors qu’on ne cesse de parler de « transparence du champ de bataille », l’idée est, au contraire, d’épaissir le « brouillard de la guerre ».
(...)

Les premiers essais en vol ont été prometteurs. « Le domaine de vol de ce drone leurre, conçu sur le papier, est désormais presque validé », après des tests effectués sur le polygone de guerre électronique pour mesurer la signature électromagnétique et/ou thermique du prototype », avance la revue de l’ALAT (Aérocombat). Le 3e RHC travaille avec le Direction générale de l’armement [DGA] pour « greffer sur ce drone un module permettant de reproduire une surface équivalente radar du même ordre qu’une patrouille d’hélicoptères », explique Aérocombat. Cet appareil pourrait avoir une seconde fonction, l’ajout d’une caméra permettant de « conjuguer la déception avec du renseignement ».

Cette dronisation de l’aérocombat va avoir des conséquences sur l’organisation des régiments d’hélicoptères de combat, avec la création d’escadrilles mixtes [c’est-à-dire composées d’hélicoptères et de drones, de pilotes et de télépilotes]. La première unité de ce type pourrait voir le jour en 2026, au sein du 3e RHC.
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Re: Infos diverses sur les drones

#607

Message par pipo2000 »

Prise d'air sur l'extrado ça ne ressemble pas à un drone taillé pour le combat. Éventuellement un porte flingue mais jetable si il ne peut faire d'evasives. .
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Re: Infos diverses sur les drones

#608

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. juil. 09, 2025 6:31 pm
Prise d'air sur l'extrado ça ne ressemble pas à un drone taillé pour le combat. Éventuellement un porte flingue mais jetable si il ne peut faire d'evasives. .
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Re: Infos diverses sur les drones

#609

Message par pipo2000 »

Le premier est un drone jetable (un missile porte missile), le deuxième un drone de ravitaillement, le troisième un drone marketing "qui sait tout faire par ce que Russe" et je ne donne pas cher du quatrième avec sa boule optronique.

Un drone de combat non jetable doit pouvoir au minimum suivre sa nourrice (le rafale F5 par exemple). Et avec une entrée d'air en position supérieure c'est pas gagné.
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Re: Infos diverses sur les drones

#610

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Korea Aerospace Industries développe un drone de combat embarqué pour la marine sud-coréenne

https://www.opex360.com/2025/07/09/kore ... -coreenne/
(...)
Ayant déjà un concept de « porte-drones » dans ses tiroirs, avec le « Ghost Commander », Hanwha Ocean a (...) dévoilé le « Ghost Commander II » lors du salon MADEX25 qui, dédié à l’armement naval, s’est tenu à Busan en juin dernier. Ce Ghost Commander II est un porte-drones affichant un déplacement de 42 000 tonnes, pour une longueur de 240 mètres et une largeur de 60 mètres, ce qui correspond, peu ou prou, aux dimensions du porte-avions Charles de Gaulle. Il est prévu de lui intégrer au moins une catapulte électromagnétique ainsi que trois brins d’arrêt. Équipé de systèmes de lancement vertical pour les missiles surface-air, il disposera d’un radier pour mettre en œuvre des péniches de débarquement.
(...)

le 8 juillet, Korea Aerospace Industries [KAI] a levé le voile sur un concept de drone de combat [UCAV] embarqué, issu d’un programme mené pour la force aérienne sud-coréenne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]. Dans le détail, d’une masse maximale au décollage inférieure à 6 tonnes, cet UCAV aura une autonomie d’environ 300 nautiques et pourra voler à la vitesse maximale de Mach 0,6 grâce à un moteur à réaction. Il pourra emporter une charge utile de 800 kg.

Selon KAI, de conception modulaire, ce drone de combat sera polyvalent, c’est-à-dire qu’il sera en mesure d’effectuer des missions de combat aérien, grâce à des missiles air-air de longue portée Meteor, associés à un radar AESA [à antenne active] et à un IRST [Infra-red search and track], des frappes air-sol ainsi que des vols ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance]. Enfin, il pourra également servir de « vaisseau mère » en déployant des mini drones capables d’évoluer en essaim.

Doté d’une crosse d’appontage et d’un train renforcé, cet UCAV pourra être mis en œuvre par des « porte-avions équipés de catapultes électromagnétiques », assure KAI.
(...)
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Re: Infos diverses sur les drones

#611

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. juil. 09, 2025 7:49 pm
Le premier est un drone jetable (un missile porte missile), le deuxième un drone de ravitaillement, le troisième un drone marketing "qui sait tout faire par ce que Russe" et je ne donne pas cher du quatrième avec sa boule optronique.

Un drone de combat non jetable doit pouvoir au minimum suivre sa nourrice (le rafale F5 par exemple). Et avec une entrée d'air en position supérieure c'est pas gagné.
Si pour toi un drone de combat doit pouvoir faire du dogfight à 9G et plus, en effet, il n'y en aura pas beaucoup.
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Re: Infos diverses sur les drones

#612

Message par pipo2000 »

Deltafan a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 2:40 am
Article OPEX 360, avec le titre : Korea Aerospace Industries développe un drone de combat embarqué pour la marine sud-coréenne
Intéressant mais l'armement sous les ailes c'est pas l'idéal. Où sont les entrées d'air ?
jojo a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 10:03 am
Si pour toi un drone de combat doit pouvoir faire du dogfight à 9G et plus, en effet, il n'y en aura pas beaucoup.
Le doghfight on y viendra, mais c'est l'étape d'après.

Ici je pense plus simplement à suivre la nourrice en mission : en supersonique ou encore réagir en cas de menace (éviter de de se retrouver avec 3 drones à 20 millions esseulés au moindre break).
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OPIT
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Re: Infos diverses sur les drones

#613

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 11:12 am
Le doghfight on y viendra, mais c'est l'étape d'après.
Je n'en suis pas aussi sûr. Ca serait mettre beaucoup de moyens dans une niche du combat aérien qui entérine un échec du combat à distance. Or le but reste d'éviter un échec, pas d'investir à outrance dans les mesures palliatives où il y a déjà des "drones" qu'on appelle Fox 2.
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Re: Infos diverses sur les drones

#614

Message par eutoposWildcat »

Qui plus est, on a déjà des engins sans pilotes très à l'aise en dogfight... C'est juste qu'on les fait exploser près de leur cible, ce qui fonctionne assez bien jusqu'ici dans l'ensemble.
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Re: Infos diverses sur les drones

#615

Message par pipo2000 »

Vaste débat que les drones pour le combat tournoyant (furtivité, Top Gun...).

Ici je pensais plutôt au loyal wingman. Ça me semble compliqué d'avoir une aile volante à côté d'un avion supersonique.
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jojo
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Re: Infos diverses sur les drones

#616

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 2:02 pm
Vaste débat que les drones pour le combat tournoyant (furtivité, Top Gun...).

Ici je pensais plutôt au loyal wingman. Ça me semble compliqué d'avoir une aile volante à côté d'un avion supersonique.
D'accord, et combien de temps ce Rafale va passer en supersonique d'après toi ?
lybie-2011.jpg
lybie-2011.jpg (65.28 Kio) Consulté 234 fois
Même un F-35 ça ne va pas durer longtemps...

Pour le drone Coréen, devine où est l'entrée d'air: au-dessus :Jumpy:

Parce-que la priorité est la furtivité par rapport aux SAM plus que le dogfight.
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Re: Infos diverses sur les drones

#617

Message par eutoposWildcat »

pipo2000 a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 2:02 pm
Vaste débat que les drones pour le combat tournoyant (furtivité, Top Gun...).

Ici je pensais plutôt au loyal wingman. Ça me semble compliqué d'avoir une aile volante à côté d'un avion supersonique.
Effectivement, mais pour l'instant les deux prototypes de "loyal wingman" américains (YQ-42 et YQ-44), précisément, ne sont pas des ailes volantes. D'ailleurs, seul le premier a une entrée d'air dorsale, ce qui laisse penser à des visions un peu différentes des deux concepteurs au moins sur ce plan.
En revanche, effectivement, l'un comme l'autre ne sont pas annoncés comme supersoniques. Cela dit, l'idée que le drone doive être "à côté" de l'avion-maître n'a jamais été évoquée par l'USAF. Je ne crois pas que ce soit l'idée, surtout à une époque où même les avions pilotés volent à des distances importantes les uns des autres, rendues possibles par les capteurs, les liaisons de données et la portée des armements.
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Re: Infos diverses sur les drones

#618

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
ven. juil. 11, 2025 3:06 am
D'accord, et combien de temps ce Rafale va passer en supersonique d'après toi ?
Elle est clairement taillée pour le combat aérien cette configuration, merci Jojo.
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OPIT
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Re: Infos diverses sur les drones

#619

Message par OPIT »

Elle est taillée pour ce que les drones sont censés faire...
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Re: Infos diverses sur les drones

#620

Message par Yop127 »

pipo2000 a écrit :
ven. juil. 11, 2025 10:29 am
jojo a écrit :
ven. juil. 11, 2025 3:06 am
D'accord, et combien de temps ce Rafale va passer en supersonique d'après toi ?
Elle est clairement taillée pour le combat aérien cette configuration, merci Jojo.
C'est la configuration DHL, livraison à domicile directement sur le pas de la porte, sans même sonner à la porte.
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Re: Infos diverses sur les drones

#621

Message par Col. Chibani »

Yop127 a écrit :
ven. juil. 11, 2025 2:27 pm
pipo2000 a écrit :
ven. juil. 11, 2025 10:29 am
jojo a écrit :
ven. juil. 11, 2025 3:06 am
D'accord, et combien de temps ce Rafale va passer en supersonique d'après toi ?
Elle est clairement taillée pour le combat aérien cette configuration, merci Jojo.
C'est la configuration DHL, livraison à domicile directement sur le pas de la porte, sans même sonner à la porte.
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Re: Infos diverses sur les drones

#622

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
ven. juil. 11, 2025 12:51 pm
Elle est taillée pour ce que les drones sont censés faire...
Ils sont censés faire quoi ?
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eutoposWildcat
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Re: Infos diverses sur les drones

#623

Message par eutoposWildcat »

Ce qui est intéressant, en creux, c'est que ni l'USAF ni l'AAE ne l'énoncent précisément...

En tout cas, ce qui est certain, c'est que pour qu'un drone conserve un certain caractère sacrifiable, il ne faut pas qu'il ait de performances très élevées, ni d'équipements très élaborés ni ne fasse appel à une conception complexe, parce que tout ça se paie.
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Re: Infos diverses sur les drones

#624

Message par pipo2000 »

eutoposWildcat a écrit :
ven. juil. 11, 2025 6:27 pm
Ce qui est intéressant, en creux, c'est que ni l'USAF ni l'AAE ne l'énoncent précisément...
La "discussion" part des deux vidéos Jumpseat tournées au salon du Bourget qui présentent chacune un des drones (YFQ-44 et YFQ-42) retenus par l'USAF pour l'assistance au combat air-air. Pas d'ambiguïté là dessus, ils n'emportent que du AMRAAM.
eutoposWildcat a écrit :
ven. juil. 11, 2025 6:27 pm
En tout cas, ce qui est certain, c'est que pour qu'un drone conserve un certain caractère sacrifiable, il ne faut pas qu'il ait de performances très élevées, ni d'équipements très élaborés ni ne fasse appel à une conception complexe, parce que tout ça se paie.
Le constructeur annonce environ 20-30 millions par avion. Mais l'intervenant envisage un prix plus bas sur la base de la masse au décollage et du moteur. Il explique que c'est l'option combat tournoyant qui ferait fortement grimper la facture (à cause des capteurs).
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Re: Infos diverses sur les drones

#625

Message par eutoposWildcat »

On sait à quoi, en gros, ressemblent aujourd'hui l'YFQ-42 et l'YFQ-44, mais le sujet va au-delà : pour l'instant l'USAF n'a pas clairement expliqué ce qu'elle voulait faire avec des "loyal wingmen". Ce qui n'est pas en soi complètement incohérent : on se trouve encore dans une phase exploratoire.
Le fait, ainsi, que l'USAF, selon l'interlocuteur ou le moment, arriver à parler à la fois de créer "de la masse" avec des drones sacrifiables et d'envisager d'acquérir des drones à 30 millions de dollars est en soi significatif. Les deux sont antinomiques, et elle-même le sait.
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