J'imagine que s'ils ont rentré les volets trop tôt ils ont pu revenir au second régime. J'attends l'avis des spécialistes pour écarter cette idée. Moi j'suis que pilote de clavier.

J'imagine que s'ils ont rentré les volets trop tôt ils ont pu revenir au second régime. J'attends l'avis des spécialistes pour écarter cette idée. Moi j'suis que pilote de clavier.
On parle de Boeing. Avec eux l'impossible est réalisable.
Et rien n'indique que l'équipage n'a pas été tunnelisé par un autre problème préalable. Pour ce que ça vaut, le survivant prétend avoir entendu un bang avant le crash.OPIT a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 10:16 amSinon quand on se trompe, on le fait de bonne foi. Le plus compliqué, et souvent le plus long, est de s'en apercevoir. Là ils n'ont pas eu le temps de faire grand chose, et ce n'est pas avec un début de panique qu'on a les idées claires.
Tout ça pour dire que c'est le plus mauvais moment pour faire une boulette.
+1 avec fougamagisterValkyrie a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 10:09 amSur des avions moderne comme cela il n’y a aucune protection ? Genre t es vraiment en train de faire un truc con , tu vas te retrouver hors domaine ?
Seconde question : quand je prend l’avion et qu’on rentre les volets je sens l’avion perdre un peu de portance (en tout cas j’ai l’impression de le sentir) c’est pareil dans le cockpit ? J’imagine que si tu te trompes et sent l’avion s enfoncer avec j’imagine une alerte decrocache. Tu relies ce problème à ce que tu viens de faire ?
Édit : questionnement grillé par fougamasgister![]()
siège 11A (entendu ce matin à la radio)
Sur léger, ça dépend des avions (et possiblement du type de commande aussi).
Tu vas trop loin dans les hypothèses, IMO.
https://www.lesoir.be/681553/article/20 ... nfographie
Beaucoup d'affirmations !Daube a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 2:34 pmBon, je sais bien que je ne suis pas pilote.
Mais y'a quand-même un truc qui me chiffone...
On parle d'un avion qui est capable de décoller et monter même avec un seul réacteur, pour peu que la vitesse nécessaire soit atteinte au roulage.
Et sur la vidéo, on voit clairement l'avion décoller plus ou moins normalement. Pas de fumées, pas d'angle d'attaque exagéré, par de poussée asymétrique.
L'avion est en montée, et dans ces conditions je ne crois pas que simplement rentrer les volets puisse causer une telle chute..
Pour moi ca ressemble à une perte de puissance sur les deux moteurs à la fois.
Le coup du "j'ai rentré les flaps au lieu du train", y'a 0% de chances. Les commandes n'ont rien à voir. Et même s'il avait rentré les volets au lieu du train, l'avion ne serait pas tombé comme ça pendant un décollage à pleine puissance.
En montée initiale il bénéficie de l'effet de sol (jusque environ une hauteur correspondant à son envergure). Par ailleurs les gradients de vent peuvent ne pas être négligeables entre le sol et quelques centaines de pieds.fougamagister a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 3:32 pmEt sur la vidéo, on voit clairement l'avion décoller plus ou moins normalement. Pas de fumées, pas d'angle d'attaque exagéré, par de poussée asymétrique.
Si c'était le cas les compagnies du golf seraient en galère. Sur Airbus l'enveloppe environnementale monte jusque 55°C. Pas à pleine charge mais pas loin.fougamagister a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 3:32 pmIl faisait plus de 37° au sol, ce qui n'aide pas. Até explique dans sa vidéo sur l'accident que dans un coin ardent des USA (j'ai oublié où), les décollages étaient interdits entre midi et deux, à cause de la chaleur, pourtant ce sont aussi des avions surpuissants non ?.
Je n'ai aucune confiance dans ce témoignage et encore moins dans le timing.DeeJay a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 3:36 pmIl semble que le survivant dit avoir entendu un "boum" un trentaine de secondes avant l'impact.
Décrochage compresseur ? Précipitations dans l'analyse et réduction ou coupure du moteur bon ? ... Double décrochage compresseur ? Collision volatile/drone ? ...
Je n’y crois pas, les manettes sont très différentes et ne sont pas situées au même endroit.
D’après quelques info ils ont déclaré un mayday quelques secondes après la rotation … mais bon le vol a duré 33sec au total …pipo2000 a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 5:08 pmJe n'ai aucune confiance dans ce témoignage et encore moins dans le timing.DeeJay a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 3:36 pmIl semble que le survivant dit avoir entendu un "boum" un trentaine de secondes avant l'impact.
Décrochage compresseur ? Précipitations dans l'analyse et réduction ou coupure du moteur bon ? ... Double décrochage compresseur ? Collision volatile/drone ? ...
Par contre on sait que les pilotes ont déclaré un Mayday. Il faudrait voir à quel moment précisément.
1.30pm: Flight Al-171 pushes back from the loading bay at Sardar Vallabhbhai Patel International Airport
1.31pm: The aircraft begins moving toward the active runway
1.34pm: Cleared by Ahmedabad Air Traffic Services, the aircraft lines up on Runway 28 to initiate its take-off sequence
1:38.24pm: After completing final pre-flight checks, the Dreamliner starts taxiing
1:38.40pm: Plane takes off. Seconds later, the pilot issues a 'Mayday' distress call, signalling a full emergency.
1.38.55pm: The aircraft reached an altitude of 625 feet and attained a top speed of 174 knots before beginning to rapidly descend, data from Flightradar24 shows
1.39.13pm: The aircraft enters a shallow descent with its nose pitched upward. Eyewitness videos capture the jet flying low with landing gear extended - a clear sign of emergency manoeuvres. Moments later, the plane vanishes out of sight in the video before erupting into a massive fireball on impact. The aircraft crashes into the residential quarters of BJ Medical College-housing doctors and medical staff.