Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

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Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#1

Message par Bug2K »

Bonjour à tous ! Je pense que je vais prêcher un peu dans le désert, mais... Je post ça là.

https://youtu.be/qOi66nlPnqU?si=3L53otq78EzXvdYb

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YSony
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#2

Message par YSony »

Tu prêche surtout dans la mauvaise salle du forum ;)

Mais oui, l’imposture du terme « génération » a déjà été débattue ici, une démonstration ayant même était faite qu’en prenant en comptes les éléments évoqués pour définir ce terme, le Rafale était le seul avion de 5e generation ! :hum:
- liaison de données
- fusion de données
- super croisière
- discrétion EM
- manœuvrabilité

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#3

Message par Bug2K »

Mauvaise section "aviation passion" ? S'il y a un topic dédié je veux bien reposter et supprimer celui là. Possible que ce soit moi qui l'ai alimenté même, car j'ai publié un article sur portail-aviation il y a une dizaine d'années... (Pu... déjà)
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YSony
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#4

Message par YSony »

Il y a une section pour les vidéos. Mais ce n’est pas bien grave.

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#5

Message par warbird2000 »

Sauf que dans un article de AirForces Monthly 2025-1, intitulé RAF F-35 / F-4
un document Britannique ( Nom de Code RUSI ) explique les nouveau Radars Russes changent constamment de Fréquence et aussi la forme et la puissance de leur signal, ce qui les rend difficile à détecter et très difficiles à identifier sur base de signature pour les EW classiques

Les avions Furtifs comme le F-35 et le F-22 sont très efficaces contre les SAM russes et les Sukhoi mais ne sont pas invincibles et doivent s'intégrer avec d'autre atouts pour avoir un maximum d'efficacité sur le champ de bataille

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#6

Message par Bug2K »

"Sauf que"... À quel argument t'opposes tu ? J'ai l'impression que tu trompé de message non ?

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#7

Message par warbird2000 »

Bug2K a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 7:29 pm
"Sauf que"... À quel argument t'opposes tu ? J'ai l'impression que tu trompé de message non ?
Le titre de la video que du bidon , laisse songeur :hum:
De toute manière IAF Israélienne a tranché , ils vont acheter des F-35 supplémentaires ainsi que des F-15 EX tandis que les chinois portent la cadence de fabrication des j-20 à plus de 100 par an.

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#8

Message par Bug2K »

ah ben si tu commentes que sur le titre aussi... :hum:

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#9

Message par Bug2K »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 7:36 pm
Bug2K a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 7:29 pm
"Sauf que"... À quel argument t'opposes tu ? J'ai l'impression que tu trompé de message non ?
Le titre de la video que du bidon , laisse songeur :hum:
De toute manière IAF Israélienne a tranché , ils vont acheter des F-35 supplémentaires ainsi que des F-15 EX tandis que les chinois portent la cadence de fabrication des j-20 à plus de 100 par an.
Pour faire une réponse plus complète, je ne fait pas le jugement des avions dit de cinquième génération, mais l'usage du terme "génération" en lui-même. D'où la horssujalité (oui j'invente des mot, et alors?) de ton commentaire par rapport au sujet traité.
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Deltafan
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#10

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 7:21 pm
Sauf que dans un article de AirForces Monthly 2025-1, intitulé RAF F-35 / F-4
un document Britannique ( Nom de Code RUSI ) explique les nouveau Radars Russes changent constamment de Fréquence et aussi la forme et la puissance de leur signal, ce qui les rend difficile à détecter et très difficiles à identifier sur base de signature pour les EW classiques

Les avions Furtifs comme le F-35 et le F-22 sont très efficaces contre les SAM russes et les Sukhoi mais ne sont pas invincibles et doivent s'intégrer avec d'autre atouts pour avoir un maximum d'efficacité sur le champ de bataille
Quels "nouveaux radars russes" ?

Au moins jusqu'au niveau des S-400, l'Ukraine n'a pas eu besoin d'avions furtifs pour en détruire dans sa guerre contre la Russie...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#11

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 10:09 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 7:21 pm
Sauf que dans un article de AirForces Monthly 2025-1, intitulé RAF F-35 / F-4
un document Britannique ( Nom de Code RUSI ) explique les nouveau Radars Russes changent constamment de Fréquence et aussi la forme et la puissance de leur signal, ce qui les rend difficile à détecter et très difficiles à identifier sur base de signature pour les EW classiques

Les avions Furtifs comme le F-35 et le F-22 sont très efficaces contre les SAM russes et les Sukhoi mais ne sont pas invincibles et doivent s'intégrer avec d'autre atouts pour avoir un maximum d'efficacité sur le champ de bataille
Quels "nouveaux radars russes" ?

Au moins jusqu'au niveau des S-400, l'Ukraine n'a pas eu besoin d'avions furtifs pour en détruire dans sa guerre contre la Russie...
Malheureusement l'article ne spécifie pas le modèle :ouin:

Peut être sagit-il de systèmes comme celui-ci, capturé en Syrie


https://www.twz.com/land/russias-advanc ... s-in-syria

Il y'en avait effectivement en crimée :yes: , attention il sagit de revendications ukrainiennes

https://kyivindependent.com/ukraine-des ... ce-claims/
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Deltafan
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#12

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 10:14 pm
Deltafan a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 10:09 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 02, 2025 7:21 pm
Sauf que dans un article de AirForces Monthly 2025-1, intitulé RAF F-35 / F-4
un document Britannique ( Nom de Code RUSI ) explique les nouveau Radars Russes changent constamment de Fréquence et aussi la forme et la puissance de leur signal, ce qui les rend difficile à détecter et très difficiles à identifier sur base de signature pour les EW classiques

Les avions Furtifs comme le F-35 et le F-22 sont très efficaces contre les SAM russes et les Sukhoi mais ne sont pas invincibles et doivent s'intégrer avec d'autre atouts pour avoir un maximum d'efficacité sur le champ de bataille
Quels "nouveaux radars russes" ?

Au moins jusqu'au niveau des S-400, l'Ukraine n'a pas eu besoin d'avions furtifs pour en détruire dans sa guerre contre la Russie...
Malheureusement l'article ne spécifie pas le modèle :ouin:

Peut être sagit-il de systèmes comme celui-ci, capturé en Syrie


https://www.twz.com/land/russias-advanc ... s-in-syria

Il y'en avait effectivement en crimée :yes: , attention il sagit de revendications ukrainiennes

https://kyivindependent.com/ukraine-des ... ce-claims/
Bof, ceux de Syrie n'ont jamais empêché l'aviation israélienne d'y faire ce qu'elle voulait...
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#13

Message par warbird2000 »

L'article ne dit pas que ces radars annulent la furtivité d'avions style F-35, ils sont moins sensibles au brouillage et plus difficile à détecter.
Maintenant , on n'a jamais dit que le F-35 était indétectable par un radar. On ne sait cependant pas à quel distance un radar d'une conduite de tir peut le détecter. On croit savoir aussi que certains radars peuvent détecter les F-35 à longue portée mais sont incapables de fournir des coordonnées de tir fiable pour une batterie de sal.+

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#14

Message par Bug2K »

Dites, heu... Modératioooooooon ...!

Il est intéressant votre débat mais j'aurai préféré votre avis sur la vidéo. :notworthy

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#15

Message par warbird2000 »

J'ai arrêté de regarder quand il déclare que le terme génération n'a aucun sens

Le terme génération est un saut technologique

Je suis désolé entre un F-15C et un F-22 , il y'a clairement un saut technologique.
Entre un F-15EX et un F-22 , c'est moins évident mais c'est oublier que le F-15 ex est venu après le F-22 et qu'il a clairement bénéficié des progrès de l'informatique.

Idem entre un F-16A et un F-35. Même raisonnement avec le F-16V mais qui a été conçu après le F-35 et bénéficie des recherches sur le radar du F-35.

Mais clairement ni le F-16V et ni le F-15Ex ne sont furtifs , comprendre qu'ils sont loin d'égaler la faible signature radar de leurs homologues
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YSony
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#16

Message par YSony »

Le chasseur turque TAI TFX Kaan n’ayant pas de prédécesseur c’est donc pour toi un avion de première génération ?

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#17

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :
ven. janv. 03, 2025 11:28 am
Le chasseur turque TAI TFX Kaan n’ayant pas de prédécesseur c’est donc pour toi un avion de première génération ?
Les turcs n'ont pas une expérience zéro en matière d'aviation de combat.
Ils ont eut une chaine d'assemblage de F-16 et ont fabriqué des pièces pour le F-35. Même après le retrait turc du programme, des sous-traitants turcs ont continué à fabriquer des pièces jusqu'en 2022. Les contrats pour ce programme pour les entreprises turques étaient estimés à 12 milliards de dollars en 2018 o_O

https://www.trtworld.com/turkey/turkey- ... port-37753

Turkey’s state enterprise TUSAŞ Aerospace Industries (TAI) manufactured F-35 jet center fuselages on contract with Northrop Grumman. Other Turkish companies that took part in the production included a defense industry giant that produces technology for the Turkish military (Aselsan), aviation hardware and software developer (Ayesaş), Dutch aviation company Fokker Elmo’s Turkish subsidiary Fokker Elmo Havacılık San. ve Tic. Ltd. Şti., the Air Electronics Industry (Havelsan), radar and electronic warfare company Mikes Microwave Electronic Systems (Mikes), Roketsan and the Scientific and Technological Research Council of Turkey (TÜBİTAK).

Although existing contracts are still in force, the Pentagon has reportedly developed contingencies to shift manufacturing outside of Turkey.
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YSony
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#18

Message par YSony »

Ok, comme il a les ailes trapézoïdales ce doit donc être un avion de 5e génération.

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#19

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :
ven. janv. 03, 2025 1:07 pm
Ok, comme il a les ailes trapézoïdales ce doit donc être un avion de 5e génération.
Je ne connais pas bien cet avion et donc je ne sait pas le classer.
. Pour le moment ce n'est qu'un protototype. Je ne sait même pas si il dispose déjà d'un radar
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#20

Message par eutoposWildcat »

Cette histoire de génération est une création des Américains, et elle s'applique assez bien à leurs appareils, mais c'est tout.
Pour l'appliquer à d'autres, il faut utiliser des critères qui sont très arbitraires.

On commence en outre à nous parler d'avions de 6e génération, mais personne pour l'instant n'est capable de dire en quoi ils diffèreraient fondamentalement d'avions de 5e génération... hormis qu'ils viennent après.
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#21

Message par warbird2000 »

Cette histoire de génération est une création des Américains, et elle s'applique assez bien à leurs appareils, mais c'est tout.
Pour l'appliquer à d'autres, il faut utiliser des critères qui sont très arbitraires.
L'auteur du livre sur le J-20 de helion , l'applique aussi aux avions chinois et russes.

Le J-10 c'est 4G et le flanker aussi acheté puis produit sous licence par les chinois

Si on en croit wiki, lm aurait emprunté le terme 5G en 2005 aux russes qui désignaient ainsi le F-22. On est d'accord que le marketing LM l'a ensuite appliqué au F-35

Au vu de la rivalité éternelle entre les russes et les américains , cela ne me choque pas d'appliquer le même système aux deux

P-80 -- Yak
F-86 -- Mig - 15
F-104, F-4 -- Mig-21 , Mig-23
F-15 , F-16 -- Mig 29 , Su-27
F-22 -- Su-57

https://en.wikipedia.org/wiki/Jet_fight ... -baker_1-2

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#22

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
ven. janv. 03, 2025 1:34 pm
Cette histoire de génération est une création des Américains, et elle s'applique assez bien à leurs appareils, mais c'est tout.
Pour l'appliquer à d'autres, il faut utiliser des critères qui sont très arbitraires.
...
Ce concept de "5éme génératon" est un des arguments commerciaux du F-35

Au départ, il y a le programme US "JSF" de la fin des années 90. Le contexte : la guerre froide est finie, y a plus besoin, faute d'adversaires du même niveau, d'un superfighter type F-22, alors on définit un avion "raisonnable" mais qui pourra être vendu à tout le monde ( enfin, aux good guys ) , et vous avez intérêt à monter à bord de ce programme parce que ce sera " le dernier avion de combat piloté ", et pour faire bonne mesure le seul " de 5ème génération " expression inventée pour la circonstance...

Et le plus fort, c'est que ça n'a pas mal marché, lentement au début parce qu'on était encore dans l'état " fin de la guerre froide / peace dividends / et tout ça ", et puis il est devenu " le fighter off-the-shelf du moment " quand l'actualité ( l'histoire ? ) a commencé à se réchauffer...

L'évolution plus récente, c'est que d'abord les US ne peuvent pas en produire assez pour équiper tout le monde, et d'autre part ils ont été traumatisés par l'histoire du F-14, le superfighter de l'époque, vendu à 80 exemplaires à l'Iran et livrés juste avant que ce pays devienne leur pire ennemi : plus jamais ça !

Résultat, actuellement le F-35 est vendu aux clients jugés "surs", et "les autres" n'ont droit qu'au F-16, épicétou.

Problème, actuellement, le F-35 " juste assez " est ce que les US ont en ce moment de mieux, mais les Chinois et dans une moindre mesure les russes produisent maintenant des " superfighters " de la classe du F-22... du coup les US vont devoir s'atteler à un nouveau programme de superfighter piloté, sinon :ouin:

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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#23

Message par warbird2000 »

Les russses ne sont pas dangereux pour le moment vu la faible cadence à laquelle ils produisent le Su-57
Par contre, les américains doivent s'inquieter du J-20 dont la cadence va dépasser la centaine d'avions par an.
A noter que le J-20 est le seul avion de 5G à avoir une version Biplace, preuve que les chinois ne se contentent plus de copier les américains

Maintenant , le J-20 n'a rien prouvé en combat alors que le F-35 a déjà participé dans toutes ses versions à des combats

Le NGAD sera à mon avis très dur à financer. Tu imagine un avion qui coute les 300 millions de dollars pièce o_O o_O o_O
Cela va être dur aussi pour la navy de financer le successeur du super hornet.
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jojo
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#24

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 03, 2025 5:31 pm
A noter que le J-20 est le seul avion de 5G à avoir une version Biplace, preuve que les chinois ne se contentent plus de copier les américains
Ouah, la vache, un biplace !
Ils ont inventé un truc de dingue :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Re: Cinquième ou sixième génération ? Que du bidon !

#25

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 03, 2025 5:31 pm
...
Par contre, les américains doivent s'inquieter du J-20 dont la cadence va dépasser la centaine d'avions par an.
...
Eh oui...
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