Saab 340 dans l'Armée de l'Air et de l'Espace

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Deltafan
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Saab 340 dans l'Armée de l'Air et de l'Espace

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Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu un nouvel avion de guerre électronique

https://www.opex360.com/2024/05/10/larm ... ctronique/
En 2022, la décision de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] d’accélérer le retrait de sa flotte d’avions de transport tactique Transall C-160 a eu pour effet de priver l’Escadron électronique aéroporté 01.054 Dunkerque de ses deux C-160 « Gabriel », (...). Et cela, sans attendre l’arrivée de leurs successeurs, à savoir trois Falcon « Archange » [Avion de renseignement à charge utile de nouvelle génération].
(...)

l’AAE se mit en quête d’une solution « intérimaire » pour palier le retrait des deux C-160G Gabriel. D’où le contrat SOLAR, censé permettre de disposer d’une capacité ROEM aéroportée dans l’attente de la mise en service des trois Falcon Archange, prévue entre 2028 et 2030. Celui-ci n’a fait l’objet de beaucoup de publicité… Si ce n’est que l’intention de l’AAE était de louer un avion de type Saab 340, équipé de « capteurs de nouvelle génération ». Le contrat SOLAR a été attribué à CAE Aviation, partenaire de « confiance » du ministère des Armées [et en particulier de la Direction générale de la sécurité extérieure].

Quoi qu’il en soit, depuis quelques temps, un Saab 340, à la livrée blanche et rouge, peut être aperçu aux abords de la base aérienne 105 d’Évreux, où est implanté l’escadron 01.054 Dunkerque. Via sa boutique en ligne, l’unité commercialise même un « patch » représentant cet appareil. Pouvant emporter jusqu’à 34 passagers, le Saab 340 est doté de deux turbopropulseurs General Electric CT7 lui permettant de voler à une vitesse de croisière de 270 nœuds [500 km/h]. Son autonomie est de 1730 km.

Quant aux capteurs qu’il est censé mettre en œuvre, ils font probablement partie – du moins pour certains – de la suite AGOMS [Air Ground Operational Management System] développée par CAE Aviation. « AGOMS est le seul système de mission qui permet de piloter et fusionner la totalité des capteurs embarqués sur nos avions ISR : radars de surveillance terrestre ou maritime, systèmes ROEM, boules gyro-stabilisées EO/IR, AIS, etc. », explique en effet l’entreprise.
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