Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#1

Message par Bacab »

Bonjour,

Je cherche s'il existe une convention pour le signe de l'angle de déflexion de la gouverne de profondeur ainsi que pour les notions de "haut" et de "bas" pour qualifier l'orientation de la gouverne, pouvez vous m'aider ?

Pourquoi cette question : en relisant ce livre (https://amzn.eu/d/hx4nB0P) sur le Tu-22 je me suis aperçu que le débattement de la profondeur était très asymétrique. Instinctivement je me serai attendu à ce que la profondeur puisse aller plus loin vers le "haut" (je parle du point de vue du bord de fuite de la gouverne) que vers le "bas". En effet, dans ma tête, si le bord de fuite est vers le "haut", cela correspond à une assiette à cabrer (sur un avion de configuration traditionnelle) et il me semble que l'on veut pouvoir plus cabrer que piquer (mais peut-être ai-je tord ?), or dans le livre la gouverne de profondeur a un débattement vers le "bas" beaucoup plus important (-19° down d'après le texte) que vers le haut (+1° upward d'après le texte), ce qui me fait me poser des questions.

Par avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#2

Message par l3crusader »

A priori tu as raison. C'est plutôt 19° à cabrer.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 334%29.jpg
Sur cette photo ca fait plus que 1° :p

Je ne sais pas pour une gouverne attachée à un plan fixe; par contre, sur le TU-22, tout le plan stab arrière bouge, apparement. Ce qui fait qu'il n'est pas idiot de dire + quand le bord d'attaque va vers le haut, et - quand il va vers le bas. Ca fait la même convention que l'angle à piquer/cabrer que le nez.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#3

Message par Bacab »

Merci pour ta réponse mais ta photo est d'un TU-22M et non d'un TU-22. Bien que Tupolev ait fait passé l'un pour une évolution de l'autre, il n'en n'est rien en pratique.

EDIT :
Ceci dit j'ai fini par dégoter une photo nette de Tu-22 au décollage et je trouve que ça ressemble effectivement plus à 19° à cabrer qu'à piquer.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#4

Message par Jhon92 »

Peut être une histoire de modification de la portance:
voir page 8:
http://www.aipbia.org/images/Cours/3Etu ... volpdf.pdf
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#5

Message par VG-35 »

Bacab a écrit :
lun. juil. 10, 2023 8:44 pm
Bonjour,

Je cherche s'il existe une convention pour le signe de l'angle de déflexion de la gouverne de profondeur ainsi que pour les notions de "haut" et de "bas" pour qualifier l'orientation de la gouverne, pouvez vous m'aider ?

Pourquoi cette question : en relisant ce livre (https://amzn.eu/d/hx4nB0P) sur le Tu-22 je me suis aperçu que le débattement de la profondeur était très asymétrique. Instinctivement je me serai attendu à ce que la profondeur puisse aller plus loin vers le "haut" (je parle du point de vue du bord de fuite de la gouverne) que vers le "bas". En effet, dans ma tête, si le bord de fuite est vers le "haut", cela correspond à une assiette à cabrer (sur un avion de configuration traditionnelle) et il me semble que l'on veut pouvoir plus cabrer que piquer (mais peut-être ai-je tord ?), or dans le livre la gouverne de profondeur a un débattement vers le "bas" beaucoup plus important (-19° down d'après le texte) que vers le haut (+1° upward d'après le texte), ce qui me fait me poser des questions.

Par avance merci pour vos réponses.
Ton instinct était le bon, mais conventionnellement les soviétiques comptaient à l'époque à partir du bord d'attaque, sur les empennages monoblocs.

Pour l'assiette à cabrer le BA va vers le bas, c'est donc négatif. Le BF va vers le haut, :yes: mais ça, constructeurs soviets de l'époque et de l'avion, s'en fichent...

Cette convention ne vaut sans doute pas pout tous les temps et tous les peuples de la terre...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#6

Message par Bacab »

Merci pour vos contributions. Peut-être d'autres questions du même genre à venir sur un autre avion de Tupolev.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Convention de signe pour l'angle de la gouverne de profondeur

#7

Message par TOPOLO »

A ma connaissance, pas de convention de signe, une valeur de braquage de gouverne de tangage est presque toujours suivi de "à cabrer/nose-up" ou "à piquer/nose-down" pour cette raison
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »