Missions Atlantique 2

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JulietBravo
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Re: Missions Atlantique 2

#26

Message par JulietBravo »

Les para, ils ont sauté par la trappe à largage de chaine SAR ???
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Deltafan
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Re: Missions Atlantique 2

#27

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
dim. nov. 27, 2022 8:25 pm
Les para, ils ont sauté par la trappe à largage de chaine SAR ???
Sais pas. Sur la vidéo on voit bien la zone de sortie, mais je ne sais pas à quoi elle correspond (vidéo à partir du passage où les parachutistes sautent) :

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jojo
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Re: Missions Atlantique 2

#28

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
dim. nov. 27, 2022 8:25 pm
Les para, ils ont sauté par la trappe à largage de chaine SAR ???
Normalement, les chaînes SAR sont emmenés en soute torpille.

L’escalier pour monter à bord, dans la queue de l’avion peut être transformé en rampe pour le largage de parachutistes.
Il y a des plaques qui se rabattent sur les marches et le transforment en toboggan.
C’est aussi par là que l’équipage peut évacuer l’avion en vol si nécessaire. L’avion vol en permanence avec des combinaisons étanches et des combinés parachute + canot de sauvetage individuel pour son équipage.

Larguer des parachutistes n’est pas nouveau pour l’Atlantic/ Atlantique 2.
Par exemple avec des sauts en tandem, ils peuvent « livrer » un chirurgien de renfort en pleine mer au profit d’une sous-marin pour soigner un/ des blessés par exemple. :yes:

Édit: on voit la rampe sur la vidéo, mais elle est sur-exposée à l'image. :yes:
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JulietBravo
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Re: Missions Atlantique 2

#29

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
lun. nov. 28, 2022 12:39 am
JulietBravo a écrit :
dim. nov. 27, 2022 8:25 pm
Les para, ils ont sauté par la trappe à largage de chaine SAR ???
Normalement, les chaînes SAR sont emmenés en soute torpille.

L’escalier pour monter à bord, dans la queue de l’avion peut être transformé en rampe pour le largage de parachutistes.
Il y a des plaques qui se rabattent sur les marches et le transforment en toboggan.
C’est aussi par là que l’équipage peut évacuer l’avion en vol si nécessaire. L’avion vol en permanence avec des combinaisons étanches et des combinés parachute + canot de sauvetage individuel pour son équipage.

Larguer des parachutistes n’est pas nouveau pour l’Atlantic/ Atlantique 2.
Par exemple avec des sauts en tandem, ils peuvent « livrer » un chirurgien de renfort en pleine mer au profit d’une sous-marin pour soigner un/ des blessés par exemple. :yes:

Édit: on voit la rampe sur la vidéo, mais elle est sur-exposée à l'image. :yes:
Merci pour ces explications détaillées. J’ignorais. :notworthy
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Jaguar
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Re: Missions Atlantique 2

#30

Message par Jaguar »

De plus le saut en chute libre n'exige quasi aucun équipement particulier dans l'appareil contrairement au saut en automatique basse altitude qui nécessite un cable, un treuil, etc etc..
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Col. Chibani
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Re: Missions Atlantique 2

#31

Message par Col. Chibani »

JulietBravo a écrit :
dim. nov. 27, 2022 8:25 pm
Les para, ils ont sauté par la trappe à largage de chaine SAR ???
Une vidéo :
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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jojo
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Re: Missions Atlantique 2

#32

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :
mer. déc. 07, 2022 2:38 pm
JulietBravo a écrit :
dim. nov. 27, 2022 8:25 pm
Les para, ils ont sauté par la trappe à largage de chaine SAR ???
Une vidéo :
Ah voilà, on voit bien le toboggan :Jumpy:
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JulietBravo
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Re: Missions Atlantique 2

#33

Message par JulietBravo »

Merci pour la vidéo. :notworthy
Atterrissage sur le pont du PACDG délicat pour les chevilles, sans aucun doute...
Plus dur que de la prairie, et plein d'irrégularités.
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ergo
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Re: Missions Atlantique 2

#34

Message par ergo »

Déjà qu'un pont c'est dur, mais en plus ca peut remonter quand tu touches et augmenter la vitesse de touché juste ce qu'il faut pour faire bobo ..
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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jojo
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Re: Missions Atlantique 2

#35

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mer. déc. 07, 2022 7:59 pm
Merci pour la vidéo. :notworthy
Atterrissage sur le pont du PACDG délicat pour les chevilles, sans aucun doute...
Plus dur que de la prairie, et plein d'irrégularités.
Ça pour être dur, c'est dur, c'est pire que le bitume. Je n'ai jamais compris ceux qui arrivent à faire leur footing autour du pont pendant les "ponts libres".
J'ai essayé une fois...j'ai vite arrêté ! Je préférais même les tapis de course.

Par contre les irrégularités, ça va ! C'est même plus lisse que la DZ de Saint Mandrier, malgré la pelouse :emlaugh:
On peut marcher sur les trous de saisine sans problème.
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Jaguar
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Re: Missions Atlantique 2

#36

Message par Jaguar »

Rien d'infaisable...
Quand t'as fais un Chef de groupe ou Chef de section à Pau, ce qui est le cas de tous les chutops donc tous les commandos qui ont fait ce saut, le pont du CDG pour les chevilles c'est finger in the nose :jerry:
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Re: Missions Atlantique 2

#37

Message par Deltafan »

Article Corlobe, avec le titre : La marine nationale reçoit le 10 ème avion de patrouille maritime ATL2 modernisé au standard 6

https://www.corlobe.tk/article50302.html
Le 10ème avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) modernisé au standard 6 sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA), a été réceptionné le 12 décembre 2022. Cette modernisation a été effectuée par le service industriel de l’aéronautique (SIAé). L’avion sera livré prochainement à la Marine nationale sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan).
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Re: Missions Atlantique 2

#38

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Un avion Atlantique 2 a été déployé en Roumanie pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine

https://www.opex360.com/2023/04/04/un-a ... n-ukraine/
Cela n’a pas été signalé dans les points de situation sur les opérations que publie l’État-major des armées [EMA] chaque semaine… Toujours est-il que, selon un reportage du quotidien Le Figaro [édition du 4 avril], un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été déployé par la Marine nationale en Roumanie, ce qui ne s’était pas encore produit depuis le début de la guerre en Ukraine. L’an passé, et alors que la guerre en Ukraine venait d’entrer dans son troisième mois, il était question pour les forces françaises d’accroître leurs capacités à collecter du renseignement dans la mer Noire, alors même que les Transall C-160G « Gabriel », dédiés à la guerre électronique, s’apprêtaient à effectuer leurs derniers vols. Aussi, un Atlantique 2 mis au standard 6 fut sollicité pour mener de telles missions dans cette région depuis la Crète. Et, à l’époque, il fut envisagé de le redéployer à Constanza [Roumanie], afin de perdre moins de temps.

Il aura donc fallu plus d’un an pour qu’un Atlantique 2 soit envoyé en Roumanie, plus précisément sur la base aérienne Mihail Kogalniceanu, située à 300 km d’Odessa et à environ 400 km de Sébastopol, siège de la Flotte russe de la mer Noire. Dans un premier temps, l’avion de patrouille maritime de la Marine nationale a été engagé dans des vols de lutte anti-sous-marine lors de l’exercice naval Sea Shield 2023, organisé par la Roumanie et auquel ont aussi pris part l’Albanie, la Bulgarie, les États-Unis, la Géorgie, la Grèce, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Moldavie et la Turquie.

Selon le Figaro, la mission de l’Atlantique 2 vise actuellement à « rechercher, détecter et localiser » d’éventuelles mines à la dérive, au large des côtes roumaines [voire des sous-marins…]. Cet appareil est « en mer Noire pour vérifier que tout se passe bien et s’assurer de la liberté de navigation dans les eaux territoriales roumaines et bulgares. Son déploiement vise à rassurer les partenaires de l’Otan et à consolider la posture de l’Alliance », a expliqué le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, le responsable de la communication du Commandant de la zone maritime Méditerranée et mer Noire [CECMED].

En juin 2022, l’EMA avait expliqué en quoi consistait une telle mission. Ainsi, l’Atlantique vole à très basse altitude [entre 100 et 1000 pieds] et quadrille « avec précision les eaux territoriales roumaines et bulgares » à l’aide de son radar, de sa caméra infrarouge et de ses observateurs. Et d’ajouter que son équipage « n’hésite pas à se dérouter sur tout écho radar non reconnu ou tout objet découvert visuellement et non identifié ».

Évidemment, étant donné la proximité de la base de à Constanza avec Odessa et Sébastopol, on peut supposer que cet Atlantique 2 participe également à « l’appréciation autonome » de la situation en mer Noire étant donné que, grâce à son système de détection d’émissions radar ARAR 13, capable d’intercepter et d’identifier des émissions très brèves à grande distance, il est aussi en mesure de mener des missions de guerre électronique et de renseignement…
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Re: Missions Atlantique 2

#39

Message par Deltafan »

Article Corlobe, avec le titre : Réception du 11e avion Atlantique 2 modernisé au standard 6

https://www.corlobe.tk/article50737.html
La Direction générale de l’armement a réceptionné et a livré à la Marine nationale le 6 avril 2023 le 11ème Atlantique 2 (ATL2) modernisé au standard 6 sur la base de Lann-Bihoué. Cette modernisation a été effectuée par Sabena en sous-traitance de Dassault Aviation.
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Re: Missions Atlantique 2

#40

Message par Deltafan »

Article RTL, avec le titre : Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des deux avions de l’Otan interceptés par la Russie

https://www.rtl.fr/actu/international/g ... 7900265246
C'est une rencontre sous tension qui s'est produite lundi 15 mai au-dessus de la mer Baltique. Un avion russe a intercepté deux appareils de l'Otan. Des avions français et allemand, qui n'ont pourtant pas violé l'espace aérien russe. Le chasseur russe s'est approché des avions militaires allemand et français. Ce dernier était un Atlantique 2 de la Marine nationale, qui avait décollé de Lorient pour effectuer une mission d'observation au-dessus de la mer Baltique.

Moscou déclare que ces avions n'ont pas violé l'espace aérien russe mais qu'ils s'apprêtaient à le faire, ce que réfute l'état-major français qui précise que l'avion de la Marine nationale volait au-dessus des eaux neutres, loin de la frontière pour une mission de routine. Ce type de rencontre en altitude au-dessus de la Baltique est fréquent ces dernières semaines. Régulièrement, des avions de chasse russes sortent pour montrer aux avions de l'Otan qu'ils sont présents dans la zone.

Il y a trois jours, c'est l'inverse qui s'est produit. Deux avions britanniques sont allés à la rencontre de Soukhoï russe qui s'approchait des frontières européennes. Un jeu de pouvoir et d'intimidation au-dessus d'une mer Baltique très stratégique, coincée entre l'Europe et l'enclave russe de Kaliningrad. Une zone tendue et très disputée, surtout depuis le début du conflit ukrainien.
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EREBUS
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Re: Missions Atlantique 2

#41

Message par EREBUS »

Même avant le conflit ukrainien, celà a toujours existé.
Ce genre de provocation est courante, elle vise à tester et engranger un maximum d’informations au profit des interceptés quant aux capacités de réaction de la défense aérienne du pays de l'intercepteur.
Temps de réaction, échanges radio, recueil d’info électromagnétiques, type d’avion, armement…
Rien de neuf sous le soleil.
Il y a des années le "Sarigue" faisait la même chose des intercepteurs suédois et même OTAN venait lui rendre visite.
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Re: Missions Atlantique 2

#42

Message par Deltafan »

Article Corlobe, avec le titre : Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 effectue un atterissage d’urgence sur l’aéroport de Cork (Irlande)

https://www.corlobe.tk/article50890.html
L’avion de patrouille maritime, qui participait à un exercice dans l’espace aérien international, a dû se poser en urgence sur l’aéroport de Cork en raison d’une alarme incendie. Une équipe de réparation a été envoyée pour examiner l’appareil. L’Atlantique 2 devrait être autorisé à décoller ce samedi.
L’ambassade de France a confirmé que l’avion participait à un exercice français dans l’espace aérien international au sud-ouest de Cork, avec 18 membres d’équipage, quand le pilote a déclenché une “alerte pan-pan” juste avant 8 heures du matin après que de la fumée ait été repérée à bord.

Une “alerte pan-pan” est moins sérieuse qu’une “alerte may-day” mais la situation peut parfois se détériorer au cours du temps. L’Atlantique 2 peut emporter des torpilles, des charges de profondeur, des mines et des armes anti-navires, mais l’ambassade a confirmé que l’avion n’emportait pas de munitions. Le pilote a été autorisé à se détourner vers l’aéroport le plus proche, celui de Cork, et tous les services d’urgence se sont précipités vers la piste : pompiers, ambulances, médecins. La police de l’aéroport était aussi sur place.

L’Atlantique 2 s’est posé sans incident à 8:09 du matin. Il a été escorté vers un parking sécurisé, au nord de l’aéroport, où une inspection complète a été menée. La source de la fumée serait un petit tuyau à l’arrière de l’appareil. Il n’y a aucun blessé. Un porte-parole de l’Ambassade a indiqué que la marine nationale devrait envoyer une équipe de maintenance sous peu afin que l’avion puisse rentrer en France dès que les conditions le permettront.
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Re: Missions Atlantique 2

#43

Message par CrazyFry »

Une question que je me pose pour ce genre de cas.
On est d'accord que le matériel militaire même non armé reste sensible par la technologie qu'il embarque (radar, protections etc...) et que du coup sur les aéroports étranger les appareils sont gardés par des militaires pour surveiller que personne ne vienne "fouiller" dans le coin ? Et que ceux qui font les plantons sont des militaires du pays propriétaire de l'appareil ?
Dans le cas présent vu qu'il a atterri en urgence il n'y avait sûrement pas de militaire français sur l'aéroport, c'est l'équipage qui fait le planton en attendant qu'un contingent arrive ou on laisse la surveillance aux militaires du coin ?
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Re: Missions Atlantique 2

#44

Message par EREBUS »

La surveillance de l'avion n'est pas confiée aux militaires locaux (qui pourraient avoir parmi eux sans pour autant que cela soient des experts du renseignements technique des personnes qui savent photographier des éléments potentiellement sensibles). L'avion est gardé/protégé par un membre de l'équipage.
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CrazyFry
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Re: Missions Atlantique 2

#45

Message par CrazyFry »

EREBUS a écrit :
mer. mai 31, 2023 9:55 am
La surveillance de l'avion n'est pas confiée aux militaires locaux (qui pourraient avoir parmi eux sans pour autant que cela soient des experts du renseignements technique des personnes qui savent photographier des éléments potentiellement sensibles). L'avion est gardé/protégé par un membre de l'équipage.
Ok merci, mais du coup ils vont se relayer tout le temps de l'immobilisation ou on va envoyer du personnel dédier si ça dure un peu ?
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Re: Missions Atlantique 2

#46

Message par EREBUS »

CrazyFry a écrit :
mer. mai 31, 2023 10:44 am
EREBUS a écrit :
mer. mai 31, 2023 9:55 am
La surveillance de l'avion n'est pas confiée aux militaires locaux (qui pourraient avoir parmi eux sans pour autant que cela soient des experts du renseignements technique des personnes qui savent photographier des éléments potentiellement sensibles). L'avion est gardé/protégé par un membre de l'équipage.
Ok merci, mais du coup ils vont se relayer tout le temps de l'immobilisation ou on va envoyer du personnel dédier si ça dure un peu ?
Des quarts seront organisés pour l'équipage dans le cas d'une relâche opérationnelle , en cas d'immobilisation technique, ces tours seront renforcés par l'équipe des techniciens. Il ne sera pas envisagé de faire déplacer des fusiliers marins (personnels les plus dédiés à ce genre de tâches théoriquement) pour garder l'avion.
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CrazyFry
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Re: Missions Atlantique 2

#47

Message par CrazyFry »

Ha ok, merci et bon courage à eux du coup :emlaugh:
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Re: Missions Atlantique 2

#48

Message par Deltafan »

Pour info, et pour parler de surveillance des appareils de combat, au sens large, ce n'est pas de l'aviation (même si dans Aéronavale, il y a Navale), mais ce n'est certainement pas à prendre à la légère par les temps qui courent... :

https://www.opex360.com/2023/05/14/enco ... e-sabotee/
https://www.opex360.com/2023/05/25/en-c ... -sabotage/
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Re: Missions Atlantique 2

#49

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
mer. mai 31, 2023 11:56 am
Il ne sera pas envisagé de faire déplacer des fusiliers marins (personnels les plus dédiés à ce genre de tâches théoriquement) pour garder l'avion.
C'est une situation différente, mais il me semble que ça se faisait depuis le CDG quand un avion était obligé de dégager. :emlaugh:
De toute façon, le pilote seul ne pouvait pas camper sous son avion...
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Re: Missions Atlantique 2

#50

Message par EREBUS »

Dans le cas d' un RFM dérouté qui ne peut repartir tout de suite à l'issue du complément pétrole, il y a un accord entre le pacha du CDG et le ComGaé pour mettre en place du personnel de garde.
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