Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#1

Message par Shug Ninx »

Depuis un mois et demi, une trentaine de pilotes ukrainiens s’entraînent sur Mirage 2000, sur les bases aériennes de Nancy et de Mont-de-Marsan.
https://www.lejdd.fr/international/guer ... age-133936

o_O

My bad, c’est discuté ici : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1923473

Post à supprimer.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#2

Message par TOPOLO »

Surtout au vu de la très faible fiabilité de la source.... (la source initiale, pas le JDD qui lui ne fait que reprendre l'info)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#3

Message par DeeJay »

Intox.
Le Figaro bien fait de la merde en répandant de la fake news pareille (probablement non intentionnellement, mais ça questionne sur le sérieux et la crédibilité d'un tel "journal"). :hum:

Le mec qui est à l'origine de la ligne éditorial est un incompétent (voir un imbécile). :emlaugh:

EDIT:

Post copié sur topic d'origine.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#4

Message par Jaguar »

Fake news ou juste un peu d'avance ? D'après d'autres sources, c'est pas des pilotes mais.... ça reste des militaires Ukrainiens (mécano? Autre chose?) Et du coup, si la finalité n'est pas des mirages en Ukraine, je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là....?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#5

Message par DeeJay »

Correct ... cela ne veut pa dire que ce ne se fera JAMAIS.

Mais, l’armée de l'air a démentie l’affirmation du Figaro. Maintenant, SI , il s’avérait un jour que c'est l'AA qui a raconté des cracks, elle le payera TRÈS cher.

... pour l'instant, le Figaro n'a aucune preuve de ce qu'il raconte. Mais encore une fois, on parle bien "à cet instant".

Savoir quelles seront les futures decisions (politiques) ... oui, non ? ... l'avenir nous le dira (?)

...

https://www.tf1info.fr/international/vi ... 51831.html
Des aviateurs ukrainiens sont formés en France à la défense sol-air ainsi qu'à la survie en cas d'éjection en terrain hostile, a annoncé jeudi le ministère français des Armées.
En revanche, la formation de pilotes ukrainiens, au pilotage ou à l'usage de système d'armes, révélée par Le Figaro, a été démentie.
https://www.opex360.com/2023/03/23/des- ... dejection/
« Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu », a en effet précisé le général Yann Gravêthe, directeur par intérim de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense [DICoD], lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées. « Nous ne formons pas de pilotes ukrainiens, ni au pilotage, ni à l’usage de système d’armes », a-t-il insisté.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#6

Message par OPIT »

L'esprit critique fout le camp, et c'est bien plus dangereux pour l'Humanité que le réchauffement climatique
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#7

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
ven. mars 24, 2023 10:38 pm
L'esprit critique fout le camp, et c'est bien plus dangereux pour l'Humanité que le réchauffement climatique
Quelle ironie de sortir un truc pareil quelques jours après la sortie du dernier rapport du GIEC...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#8

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. mars 24, 2023 10:38 pm
L'esprit critique fout le camp, et c'est bien plus dangereux pour l'Humanité que le réchauffement climatique
Oh pauvre, tu as ouvert la boîte de Pandore :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#9

Message par TooCool_12f »

DeeJay a écrit :
ven. mars 24, 2023 8:20 pm
Correct ... cela ne veut pa dire que ce ne se fera JAMAIS.

Mais, l’armée de l'air a démentie l’affirmation du Figaro. Maintenant, SI , il s’avérait un jour que c'est l'AA qui a raconté des cracks, elle le payera TRÈS cher.

... pour l'instant, le Figaro n'a aucune preuve de ce qu'il raconte. Mais encore une fois, on parle bien "à cet instant".

Savoir quelles seront les futures decisions (politiques) ... oui, non ? ... l'avenir nous le dira (?)

...

https://www.tf1info.fr/international/vi ... 51831.html
Des aviateurs ukrainiens sont formés en France à la défense sol-air ainsi qu'à la survie en cas d'éjection en terrain hostile, a annoncé jeudi le ministère français des Armées.
En revanche, la formation de pilotes ukrainiens, au pilotage ou à l'usage de système d'armes, révélée par Le Figaro, a été démentie.
https://www.opex360.com/2023/03/23/des- ... dejection/
« Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu », a en effet précisé le général Yann Gravêthe, directeur par intérim de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense [DICoD], lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées. « Nous ne formons pas de pilotes ukrainiens, ni au pilotage, ni à l’usage de système d’armes », a-t-il insisté.
heu... ils se relisent, des fois, les mecs.. "équipages de défense sol-air" (donc au sol) qui suivraient un entraînement au cas où leur appareil serait abattu derrière les lignes ennemies? heuuuuu...comment fait-on, déjà, pour abattre une batterie de missiles sol-air derrière les lignes ennemies? :huh:
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#10

Message par E-crew »

Il faut croire qu'il y a deux publics :
- les opérateurs de défense sol-air (qui doivent être formés aux crotales)
- des pilotes ukrainiens pour les procédure SAR
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17129
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#11

Message par DeeJay »

TooCool_12f a écrit :
dim. mars 26, 2023 10:16 pm
"équipages de défense sol-air" (donc au sol)
Où as-tu lu cela TooCool?

Moi je lis:

"Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu"

... à moins que ca ne soit ailleurs dans l'article ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#12

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
dim. mars 26, 2023 11:29 pm
Où as-tu lu cela TooCool?

Moi je lis:

"Nous formons des équipages ukrainiens en France notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu"
Il a bien lu ça (et même quoté deux fois), la différence est dans l'interprétation de "des équipages ukrainiens".
- Des équipages sont formés à la défense sol-air, et d'autres à la survie au cas où leur appareil serait abattu.
- Des équipages sont formés à la fois à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu.
Je pense qu'il a compris la seconde version alors que c'est la première qui tient évidemment la route.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#13

Message par TooCool_12f »

dois être fatigué, mais la manière dont je lis la phrase, ils forment ceux qui font de la défense sol-air.... ce qui ne fait pas sens avec la suite.. les équipages d'avion, je les vois formés à ce que font les avions, que ce soit en matière d'attaque, interception ( "défense air-air"), etc...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#15

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :
lun. mars 27, 2023 5:12 am
dois être fatigué, mais la manière dont je lis la phrase, ils forment ceux qui font de la défense sol-air....
Dans le même genre : Nous utilisons des boules notamment pour décorer le sapin de noël et jouer à la pétanque.
J'imagine que tu ne fais pas ça avec les mêmes boules, mais sans conviction... :exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#16

Message par TooCool_12f »

ne me sous-estime pas... :beta:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#17

Message par Milos »

Je n'ose même pas imaginer un carreau sur place :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Guerre en Ukraine : des pilotes formés par la France sur des Mirage

#18

Message par ironclaude »

" Ca Sert à Quoi le Sapin si t'as pas les boules " :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »