[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10201

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 9:39 am
Or la consommation des cpu et leur dissipation énergétique ne fait que diminuer
avec le temps. Les écrans aussi progressent en terme de consommation
Dit-il après avoir agité un gain en performance de l'ordre de x25 (je n'ai pas vérifié, j'ai juste la flemme).
Va falloir choisir, parce que tu n'auras pas les deux en même temps.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10202

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
mer. janv. 25, 2023 2:58 pm
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 9:39 am
Or la consommation des cpu et leur dissipation énergétique ne fait que diminuer
avec le temps. Les écrans aussi progressent en terme de consommation
Dit-il après avoir agité un gain en performance de l'ordre de x25 (je n'ai pas vérifié, j'ai juste la flemme).
Va falloir choisir, parce que tu n'auras pas les deux en même temps.
Vu le retard du F-35, c'est pas impossible que le processeur date de 10 ans et en 10 ans c'est possible d'avoir
un tel gain

En tout cas les essais , se font avec un f135 normal
Pour le reste tout les upgrades cumulé du block 4 vont effectivement poser problème au moteur
Ce qui pose question
On a promis aux belges des block 4 mais le plein potentiel ne semble être possible qu'avec au minimun,, un upgrade moteur
Qu'implique cet upgrade au niveau du moteur ?
Certaines parties ou tout le moteur sera changé ?
LM ne vend pas le moteur :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10203

Message par warbird2000 »

La réponse se trouve ici

https://www.defense-aerospace.com/rayth ... ng-issues/
At the moment, the future F-35’s cooling needs are out of reach. But they don’t have to be.

To make them possible, two Raytheon Technologies businesses – Pratt & Whitney and Collins Aerospace – are proposing a pair of improvements:
>-An upgraded power module for the engine that would boost performance and provide the compressed air the cooling system requires.
>-A new, optimized cooling system that uses compressed air more efficiently.

Combining those upgrades, company experts say, would give the F-35 a fast and cost-effective way to stay formidable for decades – well into the forthcoming era of even more advanced aircraft.
Dernière modification par warbird2000 le mer. janv. 25, 2023 5:48 pm, modifié 1 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10204

Message par warbird2000 »

Pour les américains, Rayton propose le planning suivant ( pas encore financé :) )
Raytheon Technologies [RTX] said that it is able to outfit 24 F-35 squadrons with an Engine Core Upgrade (ECU) for the company’s Pratt & Whitney F135 engine by 2030—seven squadrons in 2029 and 17 in 2030—compared to just two F-35 squadrons that could receive a new engine under the Adaptive Engine Transition Program (AETP) in 2030.
https://www.aviationtoday.com/2022/12/1 ... rons-2030/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10205

Message par warbird2000 »

Les composants du TR-3 qui est proposé par L3 Harris

https://www.l3harris.com/sites/default/ ... ic-sas.pdf

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10206

Message par warbird2000 »

Aucune date de reprise pour les livraisons de F-35
Cela semble lié à la fin de l'enquête ( le crash du F-35B chez lm )

Jay Malave, Lockheed’s chief financial officer, espère commencer l'upgrade des anciens F-35 avec le TR-3 quelque part au cours de l'année prochaine.

https://www.defensenews.com/air/2023/01 ... tion-done/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10207

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 5:40 pm
Vu le retard du F-35, c'est pas impossible que le processeur date de 10 ans et en 10 ans c'est possible d'avoir
un tel gain
Est-ce que ça changerait quelque chose aux probabilités ? Non. C'est juste un argument qui confirme ton envie d'y croire.
En attendant, les faits disent que le bouzin crève déjà de chaud avec ses systèmes actuels. Les faits disent aussi que l'intention d'augmenter la capacité de génération électrique et de refroidissement est actée, soit en modifiant le moteur actuel, soit avec un nouveau. Et tu persistes à penser que le TR3 ne consomme pas plus et ne chauffe pas plus que l'ancien, parce qu'en 10 ans... tout ça tout ça. :hum:
L'histoire va juste bégayer, une fois de plus. Certes la performance sera là, au moins en partie, mais les problèmes actuels aussi.
Garde ta foi, tu vas en avoir besoin... :exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10208

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:28 am
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 5:40 pm
Vu le retard du F-35, c'est pas impossible que le processeur date de 10 ans et en 10 ans c'est possible d'avoir
un tel gain
Est-ce que ça changerait quelque chose aux probabilités ? Non. C'est juste un argument qui confirme ton envie d'y croire.
En attendant, les faits disent que le bouzin crève déjà de chaud avec ses systèmes actuels. Les faits disent aussi que l'intention d'augmenter la capacité de génération électrique et de refroidissement est actée, soit en modifiant le moteur actuel, soit avec un nouveau. Et tu persistes à penser que le TR3 ne consomme pas plus et ne chauffe pas plus que l'ancien, parce qu'en 10 ans... tout ça tout ça. :hum:
L'histoire va juste bégayer, une fois de plus. Certes la performance sera là, au moins en partie, mais les problèmes actuels aussi.
Garde ta foi, tu vas en avoir besoin... :exit:
Pour le moment, je n'ai vu aucun article qui parle de soucis de cooling avec le TR-3 , sous-ensemble du bloc 4.
Je n'ai pas vu non plus que les essais de ce TR-3 se font avec un moteur modifié.
Par contre un risque de délai avec ce TR-3 est toujours possible

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10209

Message par warbird2000 »

https://www.airandspaceforces.com/lockh ... g-fastest/

Autre article ou le JPO (*) confirme qu'on ne sait pas quand les conclusions de l'enquête seront déposées et quand les livraisons reprendront

(*) Organe du pentagone en charge du programme F-35

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10210

Message par Frenchie »

Kakumei a écrit :
mar. janv. 24, 2023 6:09 pm
Did you know that the simple M206 flare used by aircraft like the A-10, C-130 & F-16 costs $35? In comparison, the advanced decoy flares developed for the F-35 cost a whopping $3,000 EACH! A 1000% difference in price!

Ca fait cher le flare!
Grace à ce message, je viens de réaliser que je n'avais jamais fait attention à la localisation du lance leurres sur le F35.
Il est bien planqué derrière deux trappes sous le fuselage. Quel est le timing de la séquence d'éjection de leurres IR ? quel est son impact sur le temps de réaction ?
La plus longue trappe entrouverte cache le leurre EM tracté.
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10211

Message par warbird2000 »

Merci Frenchie
Je ne savais pas que le F-35 avait un leurre Tracté comme le Typhoon
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10212

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 5:40 pm
OPIT a écrit :
mer. janv. 25, 2023 2:58 pm
warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 9:39 am
Or la consommation des cpu et leur dissipation énergétique ne fait que diminuer
avec le temps. Les écrans aussi progressent en terme de consommation
Dit-il après avoir agité un gain en performance de l'ordre de x25 (je n'ai pas vérifié, j'ai juste la flemme).
Va falloir choisir, parce que tu n'auras pas les deux en même temps.
Vu le retard du F-35, c'est pas impossible que le processeur date de 10 ans et en 10 ans c'est possible d'avoir
un tel gain
Compare avec nos PC de jeu.

Il y a quelques années, avec mon I7 7700K et GTX1080Ti j'étais pas loin d'être au top et 700W d'alimentation me suffisait.
J'ai pu mettre une RTX3080 (de base) même si je suis sous les 750W recommandés car le processeur ne consomme pas autant que celui qui a servi de référence.

Mais maintenant, si tu as le dernier processeur, la RTX4090 etc, tu as iintérêt avoir 1kw d'alimentation.

Le water cooling qui était autrefois un truc excentrique pour les fans d'over-cloaking s'est généralisé.
Outre les CPU, on en met aussi sur les carte graphiques, certaines sont même vendues avec.

Alors oui, avec le gain d'efficacité ,à puissance égale on pourrait consommer moins.
Mais les Américains veulent encore beaucoup plus de puissance.

Au passage, il doivent avoir trouver une super combine !
On est passé des avions furtifs faible émission à un F-35 va envoyer des watts comme un Prowler ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10213

Message par warbird2000 »

J'avoue avoir oublié que le F-35 générait des graphiques en 3D en temps réel

Mais certaines puces comme celle de l'ipad sont vraiment très bien optimisée et chauffent peu

Pour le reste , le TR-3 est en test.
Si soucis ,je me tracasse pas , l'info sortira :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10214

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:10 pm
J'avoue avoir oublié que le F-35 générait des graphiques en 3D en temps réel

Mais certaines puces comme celle de l'ipad sont vraiment très bien optimisée et chauffent peu

Pour le reste , le TR-3 est en test.
Si soucis ,je me tracasse pas , l'info sortira :)
Je ne sais pas s'il fait du graphisme 3D, mais ils veulent augmenter la puissance du radar, des brouilleurs et la puissance de calcul dans des proportions importantes. Il y a plusieurs générations d'écart.
Donc ce n'est pas gratuit. Pour cracher des watts il faut bien les dissiper...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10215

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:13 pm
Pour cracher des watts il faut bien les dissiper...
C'est triste d'être obligé de rabâcher les fondamentaux. :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10216

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:10 pm
Si soucis ,je me tracasse pas , l'info sortira :)
Elle est déjà sorti et même que j'ai donné le lien du directeur de raython disant que le bilan global de l'évolution faisait qu'il fallait changer de moteur.
Pas de chance le nouveau moteur ne sera pas prêt avant la LRIP19 (2028).

Un peu de lecture :
Technology Refresh 3 (TR3)—spurred by the L3Harris [LHX] integrated core processor—is the computer backbone for Block 4, which is to have 88 unique features and to integrate 16 new weapons on the F-35. The F-35 program has said that the fighter will need a new or significantly upgraded engine with improved electrical power and cooling capacity to accommodate the 53 new capabilities slated for F-35 Block 4. https://www.aviationtoday.com/2022/12/0 ... e-upgrade/
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10217

Message par Fonck83 »

Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10218

Message par Fonck83 »


"Enhancement that compensate for thermal and weight growth"

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10219

Message par warbird2000 »

Fonck sur schéma que j'ai déjà donné entre parenthese

Le tech 3 n'est qu'une partie du block 4
Or le texte dit bien que c'est l'ensemble des composants ( TR-3,CNI upgrade, nouveau radar, nouveau EW ) qui va
poser problème et pas le tech 3 tout seul

Par ailleurs le block 15 qui si pas de retard intègrera le TR-3 , garde toujours le moteur F135

Maintenant des essais sont en cours avec le F135 et le TR-3 et des problèmes peuvent toujours apparaitre.
Si l'intégration du TR-3 ne va pas avec le F135 , cela se saura :)

Maintenant si tu est persuadé que le Tech 3 pose déjà des problèmes de cooling,c'est ton opinion.
Dernière modification par warbird2000 le jeu. janv. 26, 2023 5:25 pm, modifié 1 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10220

Message par warbird2000 »

Texte qui explique les différentes évolutions

https://www.forbes.com/sites/lorenthomp ... e299ae4423
TR-3 is described by people close to the effort as the “IT backbone” for all future improvements. It thus is pivotal to implementing Block 4.
But once TR-3 is underway, the hard part begins, because it isn’t enough to improve other onboard hardware and software to stay ahead of what China or Russia might be doing today. The F-35 needs to be enhanced to surpass the capabilities those countries might be fielding in ten or twenty years.

So, the Block 4 upgrades enabled by TR-3 are quite imposing, increasing the range and diversity of weapons that can be carried, plus the sensitivity of sensors used to detect, track and engage targets. Most of the new weapons, 17 in all, are “kinetic” weapons such as missiles, but they also include non-kinetic systems that use clever software and waveforms to jam or confuse enemy warfighting systems.
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10221

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 5:16 pm

Maintenant si tu est persuadé que le Tech 3 pose déjà des problèmes de cooling, c'est ton opinion.
Ce n'est pas mon opinion mais le constat clair du JPO qui dit bien que le TR2/block3 consomme 30 kw pour un moteur qui ne peut fournir que 14 kw. Soit le TR3/block4 est plus efficace énergétiquement et c'est peu probable.

https://aviationweek.com/defense-space/ ... ing-system
Commentaire du JPO :
"Le F135 actuel est soumis à de fortes pressions pour soutenir l’avionique avancée du F-35 et les problèmes de gestion thermique. Le bureau du programme conjoint indique que la version du bloc 3 du F-35 produit 30 kW de chaleur résiduelle à partir de l’électronique, ce nombre passant à 47 kW dans le bloc 4. Le moteur actuel est optimisé pour absorber jusqu’à 14 kW de chaleur perdue. Pratt dit que le moteur actuel peut fournir la puissance nécessaire, mais il brûlera plus chaud, nécessitant plus d’entretien."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10222

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 5:16 pm
Maintenant si tu est persuadé que le Tech 3 pose déjà des problèmes de cooling,c'est ton opinion.
Etre persuadé qu'il n'y a pas de problèmes est aussi une opinion.
Les faits (et les écrits officiels) ont choisi leur camp. Le TR3 n'est pas "plug & play" et vient avec son lot de conséquences.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10223

Message par warbird2000 »

3. System cooling requirements already exceed F135 design specifications.
Like electricity, the demand for subsystem cooling is measured in kilowatts. The F135 was designed to handle a 15 kilowatts cooling demand, but that requirement has already doubled to an estimated 30 kilowatts. Cooling air is generated primarily by pulling bleed air from the engine and running it through heat exchangers. The F135 meets the 30 kilowatts demand by pulling more bleed air from the engine, which further reduces thrust. By the time Block 4 version of the F-35 is fully fielded in 2028, aircraft sub-systems will need a minimum of 47 kilowatts of cooling, and the amount required to meet follow-on capability demands range as high as 60 kilowatts. The F-35’s power plant will need to generate twice the cooling the F135 engine
delivers.

Ici on parle de réduction de poussée dès à présent avec le TR-2 :yes: :notworthy
et on dit bien que le soucis ne vient qu'en 2028 or le TR-3 est indroduit si tout va bien en 2024.
Le TR-3 n'est pas la cause principale de l'augmentation de consommation :)

https://www.heritage.org/defense/commen ... new-engine
Like the demands for thrust, range and cooling, the voltage generation specification that was designed into the JSF was wholly sufficient for the subsystems envisioned in 2001. However, the performance and tactical effective range of subsystems like a new APG-85 radar [PDF] and enhanced electronic warfare systems that will come with the F-35 Block 4 will require more electrical power
C'est bien le nouveau radar et le nouveau EW qui va affecter de manière dramatique la consommation

Mais je suis bon joueur :)
J'avais pas remarqué qu'il y'avait déjà un problème de surchauffe avec le TR-2

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10224

Message par ironclaude »

La, quand on fait ça, faut pas se rater, parce que le "j'ai glissé, chef" ça va vraiment coûter cher !

https://air-cosmos.com/article/qualific ... airs-64095
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10225

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 9:29 pm
Le TR-3 n'est pas la cause principale de l'augmentation de consommation :)
Tu vas un peu vite en besogne en suggérant que le TR3 n'aggrave pas la situation alors que rien n'est dit en ce sens.
En attendant :
"The higher cooling demands (higher bleed air linkage) is where the zero-sum game raises its ugly head with this engine. As more bleed air is pulled for cooling, the engine burns more fuel and runs hotter than it was designed to operate. The higher fuel burn ratio and higher gross weights together have decreased the range of all variants by some 15 percent and the higher temperatures have resulted in markedly higher engine wear, failure rates, and repair cycles for the F135, reducing engine life span"
Bref, ils ont déjà largement dépassé les limites, ça se paye en moteurs ruinés plus rapidement que prévu et le TR-3 ne va rien arranger.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »