[Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

[Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#1

Message par Ghostrider »

Dans l'objectif de préparer une soirée rencontre/questions réponses avec un ex pilote de Mirage F1, puis pilote dans la PAF et aujourd'hui pilote de Canadair.
Nous vous proposons de poser vos questions ci-dessous afin de pouvoir organiser et structurer la prochaine soirée live qui aura lieu sur le discord Checksix.

L'ordre du jour sera construit en fonction des différents thèmes abordés dans vos questions, et la date communiquée ici est sur les plateformes C6 dès que définie.
Je tiens a remercier Blackeye pour la proposition et la mise en relation avec Taz (indicatif de l'intervenant) :notworthy

PS : un tri sera bien sur effectué pour éviter les questions sensibles ou classifiées :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#2

Message par fredem »

Ha tiens ! j'étais prêt à mettre une pièce sur Tonio !! Mais Taz est très sympa aussi !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#3

Message par Ghostrider »

C est pas le Taz de la vidéo de u groupement de chasse 22
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#4

Message par GunMan »

2 questions assez classiques :) !

- Quel est ton plus beau vol, meilleur souvenir en vol ?
- La ou les fois où tu t'es fait peur ?
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 19 août 2008

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#5

Message par Ploofy »

1 questions


- Quel regard portes tu sur le monde de l'aviation virtuelle ?
Dernière modification par Ploofy le lun. oct. 10, 2022 3:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 14 novembre 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#6

Message par kekelekou »

Cool! Bonne initiative!

2 questions :
Vu l’évolution à venir (càd pour le pire) du climat et des incendies, dans quelle direction doivent bouger les moyens aériens de la Sécurité Civile (moyens humains et matériels)?

Quel est le truc qui te faciliterait le plus la vie dans les missions anti-incendie?
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#7

Message par Deltafan »

Je tente :

-lors d'exercices, quels ont été les adversaires (avions, pilotes) qu'il a trouvés les plus redoutables et, a contrario, ceux qu'il a trouvés les moins redoutables.
Dernière modification par Deltafan le mar. oct. 04, 2022 10:47 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#8

Message par fredem »

- quel avenir pour la Patrouille de France après l'Alpha Jet ?
Avatar de l’utilisateur

gallus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 28 avril 2022

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#9

Message par gallus »

Super initiative:

-Quelles sont les principales limitations du canadair pour l'échoppage (pente, houle etc)?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#10

Message par fredem »

gallus a écrit :
mer. oct. 05, 2022 2:29 pm
Super initiative:

-Quelles sont les principales limitations du canadair pour l'échoppage (pente, houle etc)?
écopage... ouais, les téléphones ont du mal avec certains mots. J'ai fini par dresser le mien à force !! (sauf que quand je tape Canada, il me met Canadair d'office désormais, l'insolent !)

les limitations du 415 sont connues et précises. Plus intéressant de savoir comment les contourner. Tiens, à ce propos : "Comment gérer les surfaces d'écopage quand c'est farci de touristes et leurs embarcations diverses et variées. Quels sont les embarcations les plus gênantes et pourquoi les scootersdes mers !? :Jumpy:

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#11

Message par ceramix »

fredem a écrit :
mer. oct. 05, 2022 2:42 pm
Quels sont les embarcations les plus gênantes et pourquoi les scootersdes mers !? :Jumpy:
... ou les péniches ?

bon... je sens mal une question sur le climat de sécurité au GASC.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#12

Message par hellflyer »

- Quel est le plus technique, stressant : larguer une bombe en F1 ou de l'eau en canadair?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Une question pour ce pilote de Mirage reconverti en pilote de Canadair : Salut et bravo pour ton courage dans le métier que tu t'es choisi. Dis-moi, as-tu utilisé ou utilises-tu des simulateurs de vol pour le loisir personnel du genre Microsoft Flight Simulator, DCS ou la famille des IL-2 Sturmovik... et si oui, qu'en penses-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#14

Message par RAMIUS1983 »

fredem a écrit :
mer. oct. 05, 2022 2:42 pm
gallus a écrit :
mer. oct. 05, 2022 2:29 pm
Super initiative:
Comment gérer les surfaces d'écopage quand c'est farci de touristes et leurs embarcations diverses et variées.
Quels sont les embarcations les plus gênantes et pourquoi les scootersdes mers !? :Jumpy:
c'est l'hélico de la gendarmerie qui fait dégager les embarcations qui vont un peu trop prêt des zones d'écopage ...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#15

Message par fredem »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. oct. 05, 2022 10:29 pm
c'est l'hélico de la gendarmerie qui fait dégager les embarcations qui vont un peu trop prêt des zones d'écopage ...
Hélico, rarement entendu parler. Vedette des pompiers ou gendarmerie maritime. Mais c'est une question à poser à Taz : "les moyens en charge de la sécurité plan d'eau sont-ils suffisants, et quels sont les moyens à développer pour éviter les conflits entre les différents utilisateurs des plans d'eau (à part flinguer les scooters des mers, évidemment !)"

D'ailleurs, lui demander de faire un petit topo sur les méthodes de choix des zones d'écopages et sur les règles qui régissent cette partie du vol, ça sera très intéressant.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#16

Message par RAMIUS1983 »

fredem a écrit :
mer. oct. 05, 2022 10:38 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. oct. 05, 2022 10:29 pm
c'est l'hélico de la gendarmerie qui fait dégager les embarcations qui vont un peu trop prêt des zones d'écopage ...
Hélico, rarement entendu parler. Vedette des pompiers ou gendarmerie maritime. Mais c'est une question à poser à Taz : "les moyens en charge de la sécurité plan d'eau sont-ils suffisants, et quels sont les moyens à développer pour éviter les conflits entre les différents utilisateurs des plans d'eau (à part flinguer les scooters des mers, évidemment !)"

D'ailleurs, lui demander de faire un petit topo sur les méthodes de choix des zones d'écopages et sur les règles qui régissent cette partie du vol, ça sera très intéressant.
Cet été en Gironde ça été le cas.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#17

Message par fredem »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. oct. 05, 2022 11:41 pm
Cet été en Gironde ça été le cas.

A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels alors.

En dépit de leurs sirènes et de leurs phares, les pilotes des FireBoss n'ont jamais réussi à faire dégager le chenal aux plaisanciers sur le Golfe du Morbihan - à la décharge des marins du coin, des avions "écopeurs" c'est un concept qu'ils ne voient qu'à de très rares occasions donc la curiosité l'a emporté sur la logique - en conséquence ils sont allés écoper au large...

Les sécurités plan d'eau sont assurées normalement par des vedettes ou des zodiacs armés par les SDIS quand c'est possible et de toute façon les accidents des Pélicans 43 et 41 ont démontré que les interventions rapides de plongeurs pouvaient alors sauver des vies.

Là aussi, y'a tout un tas de questions à poser à un pilote de Canadair mais il ne faudrait pas oublier les autres casquettes de Taz, sur la PAF, en particulier, il y a plein de choses à demander comme la façon dont les pilotes se répartissent les places et si certaines sont plus dures à pourvoir que d'autres etc.
Avatar de l’utilisateur

Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 391
Inscription : 26 juillet 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#18

Message par Midair »

Comment les pilotes de la PAF gèrent-ils le stress d'effectuer de la voltige en patrouille serrée face à des milliers de personnes (coach, exercice de respiration???). Leur arrivent-ils d'avoir des sensations de vertige ou de désorientation pendant les évolutions?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#19

Message par JulietBravo »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. oct. 05, 2022 11:41 pm
fredem a écrit :
mer. oct. 05, 2022 10:38 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. oct. 05, 2022 10:29 pm
c'est l'hélico de la gendarmerie qui fait dégager les embarcations qui vont un peu trop prêt des zones d'écopage ...
Hélico, rarement entendu parler. Vedette des pompiers ou gendarmerie maritime. Mais c'est une question à poser à Taz : "les moyens en charge de la sécurité plan d'eau sont-ils suffisants, et quels sont les moyens à développer pour éviter les conflits entre les différents utilisateurs des plans d'eau (à part flinguer les scooters des mers, évidemment !)"

D'ailleurs, lui demander de faire un petit topo sur les méthodes de choix des zones d'écopages et sur les règles qui régissent cette partie du vol, ça sera très intéressant.
Cet été en Gironde ça été le cas.
Sur des feux installés il y a le temps de mettre en place des moyens. :hum:
Cet été j’ai été témoin de l’intervention de 2 Canadair sur un départ de feu près du circuit du Castellet (Var), qui allaient écoper sur la côte près de St Cyr-sur-mer.
Ils ont fait ça au plus près du trait de côte, perpendiculairement à celle-ci directement en venant du sinistre, et aux jumelles on voyait des voiles de planche ou de hobby cat vraiment pas loin de leur trajectoire. :emlaugh:
Vu la rapidité de l’intervention après le déclenchement du feu, difficile de faire venir un garde-chiourme (par air ou par la mer) pour dégager le passage…
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#20

Message par spiryth »

qu'elles sont les principaux points communs est les principales différences, dans l'approche générale, d'une préparation d'une "mission de guerre/exercice militaire" et "d'une mission d'attaque d'un feu" ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#21

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 12:35 am

En dépit de leurs sirènes et de leurs phares, les pilotes des FireBoss n'ont jamais réussi à faire dégager le chenal aux plaisanciers sur le Golfe du Morbihan - à la décharge des marins du coin, des avions "écopeurs" c'est un concept qu'ils ne voient qu'à de très rares occasions donc la curiosité l'a emporté sur la logique - en conséquence ils sont allés écoper au large...
Cela fait maintenant quasiment 45 ans ( :wheelchai ) que je navigue sur le Golfe du Morbihan.
Et ça fait 45 ans que la "zone d'écopage" sur ma carte marine me fascine (la croix en pointillés rouge un peu à droite et en-dessous du centre de la carte).
Image
A part un ULM, je n'ai jamais vu d'hydravion sur l'eau. Pas étonnant que les plaisanciers ne se soient pas montrés très réactifs.
Cet été, j'ai appris l'arrivée des Fireboss le lendemain de mon départ :ouin: :ouin: :ouin: . Je me promenait toujours avec mon APN pour cette éventualité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 9a2d1450d7
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#22

Message par fredem »

Col. Chibani a écrit :
ven. oct. 07, 2022 4:57 pm
Et ça fait 45 ans que la "zone d'écopage" sur ma carte marine me fascine (la croix en pointillés rouge un peu à droite et en-dessous du centre de la carte).

Elle n'est pas très visible, je me suis donc permis de renforcer un peu le marquage et d'indiquer aussi une seconde zone d'écopage possible qui existe sur le "recueil des plans d'eau" qui se trouve à disposition des équipages de Canadair, à l'ouest de l'Ile aux Moines.

Image
A part un ULM, je n'ai jamais vu d'hydravion sur l'eau.
En ce moment, le nouveau PetrelX est en cours d'essais "à la mer" dans le Golfe.

Col. Chibani a écrit :
ven. oct. 07, 2022 4:57 pm
Cet été, j'ai appris l'arrivée des Fireboss le lendemain de mon départ :ouin: :ouin: :ouin: . Je me promenait toujours avec mon APN pour cette éventualité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 9a2d1450d7

Les Suédois (en fait, équipages espagnols !), c'était une bonne surprise. Moi, j'étais monté parce qu'il y avait deux Dash en action, alors l'arrivée des FB, c'était une sacrée chance !!! Tu aurais pu passer la veille, il y avait eu Milan 74 et le Super Puma immatriculé chez les Sud Af !!!

Question pour Taz : pas jaloux des copains du secteur Dash qui se tapent désormais toutes les missions "au long cours" et qui, du coup, reviennent de Bretagne avec des galettes ?
Avatar de l’utilisateur

Striker_01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 22 avril 2022

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#23

Message par Striker_01 »

Serait-il possible de faire un petit tour cockpit du f1 sur dcs afin de vérifier le réalisme de celui-ci, faire une procédure de démarrage sous ses consignes et peut-être nous donner des anecdotes ou autres...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#24

Message par JulietBravo »

Peut-être une question (assez ouverte) sur la comparaison entre une mission en avion de combat et une mission de lutte contre le feux : quelles sont les parts relatives de préparation en amont et d'improvisation sur le moment ?
Une autre sur la synergie entre membres d'une même patrouille lors d'une mission, tant dans le monde de l'armée de l'air que dans celui des bombardiers d'eau.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: [Evénement] Rencontre avec pilote de Mirage F1 et de la PAF

#25

Message par Shug Ninx »

Passer du F1 au Rafale représente un saut de plusieurs décennies de technologie aéronautique. Que retiens tu de ces deux avions qui ont occupé ta carrière militaire ? As-tu regretté certains aspects du F1 après être passé sur Rafale ?

Erreur de pilote, question à supprimer.
Dernière modification par Shug Ninx le jeu. oct. 13, 2022 4:33 pm, modifié 1 fois.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »