Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 456
Inscription : 25 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#3101

Message par Teddy de Montreal »

ETBSmorgan a écrit :
dim. sept. 25, 2022 9:57 am
Le manque de munition guidée les obliges aussi à voler bas je pense.
Chépa… quitte à tirer des roquettes en les loftant, autant faire du tir à visée directe depuis la moyenne altitude non?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3102

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. sept. 25, 2022 2:21 pm
ETBSmorgan a écrit :
dim. sept. 25, 2022 9:57 am
Le manque de munition guidée les obliges aussi à voler bas je pense.
Chépa… quitte à tirer des roquettes en les loftant, autant faire du tir à visée directe depuis la moyenne altitude non?
S'il reste des S-300 aux Ukrainiens, c'est une mauvaise idée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3103

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les forces russes ont attaqué le port d’Odessa avec des drones kamikazes « Shahed-136 » iraniens

http://www.opex360.com/2022/09/24/les-f ... -iraniens/
La semaine passée, la découverte d’une munition téléopérée [ou rôdeuse] de type Shahed-136 [rebaptisée « Геран-2 » ou « Geran-2 »] dans la région de Kharkiv a confirmé l’affirmation du renseignement américain, selon laquelle l’Iran a livré « plusieurs centaines » de drone aux forces russes de « manière accélérée ».

Selon le témoignage du colonel Rodion Kulagin, commandant l’artillerie de la 92e brigade mécanisée de l’armée ukrainienne, ces Shahed-136 ont déjà détruit deux obusiers automoteurs de 152 mm, deux autres de 122 mm et des blindés BTR dans sa zone opérationnelle. Et cela après que la contre-offensive ukrainienne lancée au début du mois de septembre a contraint l’armée russe à abandonner la majeure partie de ses gains territoriaux réalisés lors de ces derniers mois.
« Dans d’autres régions, les Russes disposent d’une puissance de feu d’artillerie impressionnante, et ils s’en sortent. Ici [le secteur de Kharkiv, ndlr], ils ne bénéficient pas de cet avantage en artillerie et ils ont donc commencé à recourir à ces drones », a confié le colonel Kulagin au Wall Street Journal.

A priori, les Shahed-136 évoluent par paires : l’un cible un système radar tandis que l’autre fond vers sa cible. Directeur de la société de conseil stratégique Red Six Solutions, Scott Crino a expliqué au quotidien économique américain que ces munitions rôdeuses sont de nature à donner à l’armée russe un « contrepoids puissant » aux armes modernes livrées par les Occidentaux [et en particulier les États-Unis] aux forces ukrainiennes.
« La présence de Shahed-136 modifie incontestablement les plans opérationnels de Kiev. Par sa seule dimension, le champ de bataille rend difficile la défense » contre de tels engins, a-t-il estimé.

Si ces Shahed-136 ont jusqu’à présent été utilisés dans le secteur de Kharkiv, les forces russes y ont visiblement eu recours pour attaquer le port d’Odessa, le 23 septembre, jour où, par ailleurs, les référendums d’annexion ont commencé dans quatre régions ukrainiennes contrôlées par Moscou.
Ainsi, selon le ministère ukrainien de la Défense, six Shahed-136 ont pu être abattus en vol… Mais deux d’entre-eux ont « détruit le bâtiment de l’administration dans le port ». Un civil, travaillant apparemment pour l’armée ukrainienne, a été tué. A priori, cette attaque serait une réponse à celles ayant récemment visé le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol.

Très peu de détails concernant le Shahed 136 sont disponibles. On sait que les Gardiens de la révolution en ont utilisé pour attaquer le pétrolier M/T Merce Street, en juillet 2021… Et que sa portée, selon les sources iraniennes, serait d’environ 2000 km.

Par ailleurs, le même jour, la force aérienne ukrainienne a abattu, au-dessus de la mer, et récupérer un Mohajer-6, un autre drone de conception iranienne mis en oeuvre par les Russes. Cet appareil, de conception récente, est principalement dédié aux missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance]. Il peut emporter des missiles Qaem ou Almas.

Quoi qu’il en soit, et après l’attaque contre Odessa, l’Ukraine a annoncé son intention de « réduire significativement » sa présence diplomatique en Iran.
« En réponse à un acte aussi hostile, la partie ukrainienne a décidé de priver l’ambassadeur d’Iran en Ukraine de son accréditation et de réduire considérablement le nombre de membres du personnel diplomatique de l’ambassade d’Iran à Kiev », a en effet indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. « La partie iranienne a été informée que la fourniture d’armes iraniennes à la Russie […] contredit directement la position de neutralité, de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il continué. Et de conclure : « Fournir à la Russie des armes pour faire la guerre à l’Ukraine est un acte hostile qui porte un coup sérieux aux relations Ukraine-Iran ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Conflit en Ukraine

#3104

Message par Shug Ninx »

DeeJay a écrit :
dim. sept. 25, 2022 10:55 am
Je suis toujours impressionné par l’efficacité de leurs sièges.
Vous voyez une éjection sur ces 2 dernières vidéos ?
Edit : my bad, y’a effectivement deux parachutes sur la vidéo YouTube.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Conflit en Ukraine

#3105

Message par Miklov »

Pollux a écrit :
sam. sept. 24, 2022 2:58 pm
En même temps quand tu mobilises 300 000 hommes de plus pour compenser 6000 pertes, comment dire... :hum:

Sinon, je me suis forcé à regarder ça vidéo, au cas ou mais non, rien de neuf au soleil.
La première partie donne l'impression qu'il a mis un peu d'eau dans son vin, puis ça repart en cou..le à la fin.

Genre,
la débâcle du front de Kharkiv devient un repli stratégique en bonne et due forme des Russes pour préserver leurs forces. Pas un mot sur la quantité phénoménale de matériel abandonné :...:
De plus, le nombre de morts ukrainiens mentionnés (par les Russes) ne colle pas avec cette débandade.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3106

Message par Dédale »

Les NASAMS seraient là.



Pour les pertes Russes, un papier interne russe aurait fuité il y a quelques semaines qui ferait état de presque 49 000 tués. Un autre de ces papiers provisionnait un budget pour indemniser les familles des 136 000 tués qu'ils s'apprêteraient à avoir d'ici la fin de 2023. À prendre avec des pincettes mais on s'approche des estimations ukrainiennes.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3107

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. sept. 25, 2022 2:37 pm
Teddy de Montreal a écrit :
dim. sept. 25, 2022 2:21 pm
ETBSmorgan a écrit :
dim. sept. 25, 2022 9:57 am
Le manque de munition guidée les obliges aussi à voler bas je pense.
Chépa… quitte à tirer des roquettes en les loftant, autant faire du tir à visée directe depuis la moyenne altitude non?
S'il reste des S-300 aux Ukrainiens, c'est une mauvaise idée.
Même s'il ne leur on reste plus... car ils ont du toucher d'autres systèmes de DA depuis le début du conflit !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3108

Message par Franck66 »

un SU-25 aurait été descendu le 24 au nord de Nova Kakhovka le long du Dnieper dans l'oblast de Kherson, le MI-8 venu récupéré l'équipage aurait aussi été descendu. c'est pourtant loin de la ligne de front. Si confirmé c'est un joli coup. Ca va commencer à être compliqué pour les Russes de voler dans le coin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3109

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. sept. 25, 2022 9:22 pm
jojo a écrit :
dim. sept. 25, 2022 2:37 pm
Teddy de Montreal a écrit :
dim. sept. 25, 2022 2:21 pm


Chépa… quitte à tirer des roquettes en les loftant, autant faire du tir à visée directe depuis la moyenne altitude non?
S'il reste des S-300 aux Ukrainiens, c'est une mauvaise idée.
Même s'il ne leur on reste plus... car ils ont du toucher d'autres systèmes de DA depuis le début du conflit !
En effet, au moins les NASAM dont je parlais plus haut :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#3110

Message par Oscarbob »

Warlordimi a écrit :
ven. sept. 23, 2022 7:12 pm
Milos a écrit :
ven. sept. 23, 2022 2:03 pm
La Russie a déclaré une mobilisation partielle de ses réservistes, donc un renforcement des troupes sur le front. Est ce que ça veut dire uniquement de la piétaille ou cela concerne-t-il aussi du matériel (blindés, artillerie, AA) ? Un renforcement conséquent des batteries AA pourrait interdire l'aviation ukrainienne dans cette zone.

Dans quel état est leur aviation, peuvent-ils se permettre d'envoyer d'autres appareils ?
Ils n'ont plus rien de qualitatif. Leurs troupes de choc se sont fait défoncer en tentant de prendre Kiev. Les stocks sont vides. Les chars cannibalisés, les avions aussi. Ils sont incapables de faire autre chose que de violenter la population ou d'utiliser le rouleau compresseur comme seule tactique. Quand bien même ils arriveraient à faire arriver 300.000 péons sur le front autrement que par chariots à boeufs, la quasi totalité des conscrits se barreraient, se rendraient ou flingueraient le peu d'officiers compétents qu'il leur reste. Je ne parle même pas des généraux qui vendent l'essence de leur régiments.

A part sortir des T55 et 62 des cimetières de matériel devant l'Oural, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire.
Tu es sérieux ou tu noircis le tableau ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3111

Message par Franck66 »

c'est juste un condensé de ce que l'on voit sur le terrain au fil des jours
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3112

Message par Dédale »

Pour les T-62 c'est déjà fait. Et un certain nombre se sont déjà fait allumer.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3113

Message par TOPOLO »

DeeJay a écrit :
dim. sept. 25, 2022 10:55 am
Je suis toujours impressionné par l’efficacité de leurs sièges.
C'est un peu HS, mais c'est une excellente question, à la quelle, en son temps (milieu de 80s), MB avait répondu "niet"...
L'efficacité d'un siège c'est le nombre de pilote vivant par rapport à ceux qui ont tiré la poignée,

Si la "complexité" du siège qui lui permet, entre autre, de rétablir la verticale (donc gyro, asservissements, actuateur de buses...) se paye par un taux de dysfonctionnement supérieur au taux d'éjection en condition "baroque", alors le jeu n'en vaut pas la chandelle, et l'efficacité globale est à la baisse.

Peut être est-ce différent sur les derniers Mk-16, mais pour la génération précédente, la rusticité du Mk-10 par rapport au K-36 (par exemple) était un choix assumé
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#3114

Message par Poliakov »

Il me semble avoir entendu que les T-62 c'était pour majoritairement équiper les forces séparatistes du Dombass.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#3115

Message par Poliakov »

Knell a écrit :
mer. sept. 21, 2022 9:02 am
Le colimateur !!!!!!!
Vraiment le seul podcast que je connaisse ou les gens savent de quoi ils parlent, restent factuels et clair.
Le dernier épisode sur "l'art opératif russe" est très intéressant !!!
https://www.irsem.fr/le-collimateur.html
Je reviens là-dessus, j'ai commencé à écouter quelques Podcasts dont celui conseillé plus haut et du coup je confirme c'est du très très bon pour comprendre les tenants et les aboutissants.
On est à des années lumières de ce qui est proposés par certains Youtubeurs.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3116

Message par Dédale »

Poliakov a écrit :
lun. sept. 26, 2022 2:46 pm
Il me semble avoir entendu que les T-62 c'était pour majoritairement équiper les forces séparatistes du Dombass.
Oui, moi aussi. On en a vu équipés de Mosin-Nagants. Et pas seulement pour les tireurs de précision.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3117

Message par Franck66 »

Il me semble avoir entendu que les T-62 c'était pour majoritairement équiper les forces séparatistes du Dombass.
J'ai lu la même chose et pour être précis pour l'instant sur les 1200 chars détruits ou capturés, seuls 5 T62, la grande majorité reste des T72 et T80. on peu par contre trouver des vidéos récentes avec trains en direction du front chargés des vieux blindés dont des T62 semblant indiquer qu'ils font les fonds de tiroir actuellement

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3118

Message par ironclaude »

Le problème étant qu'ils ont des grands tiroirs...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3119

Message par Ghostrider »

En même temps en face y a plus de missiles anti char que de chars de l autre coté .....
Car a l ouest on avait des grands tiroirs pour contrer les grands tiroirs a chars d en face :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3120

Message par Franck66 »

Si au bout de 6 mois ils en sont à envoyer en première ligne leur T-62 c'est que leur tirroirs sont peut être grands mais juste bons à faire des vides greniers. J'aimerai pas être tankiste russe !!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3121

Message par dimebug »

si ils refilent des Mosins aux troupes c'est vraiment qu'il n'y a plus rien... les chars, ca demande une sacrée logistique pour etre efficace et des les 1er jours on a vue que de ce point de vue, ca suivait pas vraiment et ca semble pas avoir été révolutionné depuis .
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3122

Message par zeufman »

Franck66 a écrit :
lun. sept. 26, 2022 5:43 pm
.J'aimerai pas être tankiste russe !!
Moi non plus :-(
Par contre, cela ne laisse augurer rien de bon pour une sortie de crise/conflit tout ça ( même si au prime abord on s'en satisfait ), les options côté Russe s'amenuisent, et pouvoir en sortir en gardant la tête haute s'avére trés compliqué
ça fout les jetons en vrai ... en tous cas moi je suis inquiet
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3123

Message par Milos »

Franck66 a écrit :
lun. sept. 26, 2022 5:43 pm
J'aimerai pas être tankiste russe !!
Déjà, je n'aimerais pas être tankiste tout court. Il fait chaud/froid, on n'y voit que dalle, on se fait secouer comme un prunier, on se fout des coups de tête partout et surtout, étant claustrophobe j'ai bien senti que j'aurais du mal à supporter une situation de stress là-dedans. Mais si en plus c'est dans un vieux T60 à moitié moisi dans un coin où les gars en face, équipés de missiles A/T, font des cartons sur tous les trucs marqués d'un Z qu'ils aperçoivent et qui en ont fumé des centaines, je crois que je ne serais pas très fier.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3124

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3125

Message par Jaguar »

J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ces vidéos à la jolie musique (ou musique entraînante) quand elles montrent du combat réel.
Pour du Rafale Chillout, de la démo, du test, ce qu'on veut, yes, sans souci, mais là du combat réel, avec des munitions réelles tirées (sur des vrais gens), bof.
Je dis pas qu'il faut censurer ces images, c'est un autre débat, mais les rendre "cool" comme ça, j'avoue que ça me gène....
Sorry pour le HS mais sans basculer dans la pudibonderie ou le moralisme à outrance, dès fois, je bascule vieux c** et me dis que la comm (propagande, toussa toussa), le marketing quoi, c'est pas toujours gégé...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »