Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#1

Message par Pharewell »

Bonjour le forum !

Depuis quelques mois je prépare la création d'une chaîne YouTube afin de partager ma passion sur l'histoire militaire, et plus particulièrement celle l'aviation, du XXème siècle. Mon but étant de partager mes connaissances sur les matériels militaires de cette belle époque dans des formats courts et concis (un peu comme ce que la chaîne anglaise Dark Skies publie pour ceux qui connaissent). Je dévore énormément de livres, de magazines, de revues et même des encyclopédies dès que j'ai un peu de temps. À côté de ça je regarde beaucoup de reportages et j'adore partager ma passion, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience sur YouTube?!
Certes, il y a déjà pas mal de youtubers français qui possèdent des chaînes de ce genre vous me direz, mais sans vouloir paraître prétentieux ou quoi que ce soit je trouve que ça manque de qualité. Même si je trouve ça super que des amateurs sans trop de moyens publient leurs contenus sur internet, je trouve surtout dommage le fait que leurs vidéos soient trop génériques (les youtubers se contentant de réciter des articles Wikipédia…) ou comportent des erreurs grossières, parfois les images ne correspondent en rien avec le texte ou les vidéos sont montées à la va-vite tout simplement (et je ne parle même pas de la qualité audio qui devrait être une priorité pourtant). J'aimerais donc faire un travail vraiment propre afin de proposer un contenu de qualité d'entrée de jeu !
À savoir qu'au début je comptais créer une chaîne uniquement pour parler d'aéronautique. Finalement, après mûre réflexion et comme je me connais, je risque d'avoir envie d'aborder d'autres thématiques de temps à autres (blindés, sous-marins, navires de guerre, etc...) donc même si la grande majorité des vidéos traitera d'aéronefs militaires du siècle dernier, j'aborderai sans aucun doute d'autres sujets lorsque j'en aurais envie. Afin d'éviter de créer une chaîne pour chaque domaine (terre, air et mer), ce qui serait totalement inutile qu'on soit bien d'accord, autant tout regrouper dans une seule !
Un seul détail qui sera ma "spécialité" si l'on peut dire, c'est que je vais uniquement parler de matériels retirés du service. Ne me demandez pas pourquoi mais ce que je préfère c'est connaitre l'histoire d'un appareil, ou n'importe quel autre matériel, depuis le bureau d'étude jusqu'à sa triste fin dans les boneyards ou les musées pour les plus chanceux. Pour vous donner un exemple, même si je suis un fana du Jaguar, l'appareil étant encore en service en Inde, je ne ferai pas de vidéo sur ce bon vieux félin pour l'instant, tout comme avec le SEM ou le Super Frelon (et oui, je prends en compte les versions d'exports, celles fabriquées sous licence et les copies également) pour ne citer que de la machine française par exemple.

J'ai pris beaucoup de temps à me décider, et lorsque j'ai enfin voulu me lancer l'an passé j'ai été confronté à un premier problème: trouver un nom… et ça n'a pas été facile puisque tous ceux qui m'intéressaient étaient déjà pris. Après de longues recherches je suis resté sur "Chroniques de Guerre" mais ça ne me plaisait vraiment pas, ce nom sonnait trop "guerre" justement et ça n'aurait pas été représentatif. Je me suis alors orienté vers "Chroniques Militaires" qui sonnait pas si mal, la chronique pour les récits qui suivent l'ordre du temps, et militaire vu que les récits seront militaires ! Mais encore une fois, ce nom ne me plait pas plus que ça et je doute qui ça puisse attirer de simples curieux pour découvrir la chaîne dans le futur… Si je dois le garder ce n'est pas pire, mais si je peux trouver mieux ce serait bien.
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide ! Est-ce que certains d'entre vous auraient des idées de nom? Quelque chose qui soit représentatif et bien évidemment qui ne soit pas encore utilisé? Si vous avez des idées, n'hésitez pas, même si je suis difficile, toute proposition est bonne à prendre :yes:

Sinon, question logiciels et tout ce bazar je me débrouille pas trop mal. Même si je n'ai aucune compétence dans le domaine, j'apprends à mon rythme et avec plaisir.
J'ai déjà effectué quelques achats, un bon micro entre autres. J'utilise VoiceMeeter pour le réglage du son et DaVinci Resolve pour le montage. Question images/vidéos, pour être honnête, je fais comme tout le monde pour l'instant et j'ai pioché dans ce qui était disponible en ligne (donc du déjà vu) pour mes premiers essais de montages. Je me suis aussi laissé tenter par le copie digitale de reportages en DVD afin de piocher deux trois extraits de temps en temps. Je sais, je suis un malandrin qui pompe des extraits de documents protégés par des droits d'auteurs pour les rediffuser à sa guise, mais il faut bien commencer quelque part. Je n'ai pas vraiment d'autre solution à court terme. En revanche j'ai contacté quelques connaissances qui sont prêtes à m'offrir avec plaisir leurs photos et/ou vidéos en tant voulu pour des futurs réalisations. Peut-être que d'autres personnes, avec le temps, accepteront de me laisser leurs documents afin d'avoir du contenu plus ou moins exclusif? À voir ! Enfin, pour la musique je pioche dans tout ce qui est "No copyright sounds and effects", ça limitera les strikes sur la plateforme et ça me permet d'être en règle question "droits d'auteur" sur un point au moins :emlaugh:
Quoi qu'il en soit, je suppose que quelques personnes sur le forum possèdent une chaîne pour le streaming ou la rediffusion, ce genre de choses… Donc même si le type de contenu n'est pas exactement le même, je reste preneur de tous vos conseils (montage, diffusion, partage, etc...) !

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide ou leurs conseils :notworthy

PS: j'ai déjà préparé quelques extraits de vidéos lors de mes essais sur DaVinci, j'ai donc pas mal de projets en cours mais je ne sais pas le quel terminer en premier. J'hésite encore entre pas mal d'aéronefs (Mirage IV, B-36, F-111, F-8, F-105, D.520, etc...), ce n'est vraiment pas facile de choisir mais je partirais bien sur le F-111 pour ma première vidéo. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#2

Message par 5aBrigada »

Bonjour, je regarderais certainement tes vidéos, en tout cas celles qui traiteront des avions. Comme première vidéo, je te dirais bien de viser un avion célèbre, Spitfire, BF-109, Mirage III ou IV, etc... même si certains d'entre eux sont déjà traités en long et en large sur YT, il y a toujours des gens avides de nouvelles vidéos à leur propos (je pense que j'ai vu toutes celles traitant du Spitfire, par exemple, même si bien évidemment elles ne valent pas toutes le coup). Et il y a forcément plus de monde à s’intéresser à eux plutôt qu'à une rareté méconnue, garde les raretés pour plus tard, en les intercalant avec des célébrités.
Pour le nom de la chaine, je dirais bien de ne pas trop te prendre la tête avec ça. Je suis un gros consommateur de YT et c'est rarement/jamais le nom de la chaine qui m'attire, plutôt le nom de la vidéo en premier et la vignette en second. Et les voies de YT sont difficilement pénétrables en ce qui concerne l'exposition et le référencement, je ne pense pas que le nom soit un facteur important.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#3

Message par pipo2000 »

Tu veux faire les vidéos sous quel format ? Plutôt comme "Nota Bene" ou bien des vidéos avec voix off ? La difficulté semble être le contenu vidéo, mine de rien il en fait des rushs pour occuper 15mn.

Des petits vlogs en visite de musée ça peut être sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#4

Message par Milos »

"Histoires d'acier" ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#5

Message par Kakumei »

Pense a installer YouTube Studio sur ton téléphone, ça te servira à analyser la réponse de tes auditeurs a tes vidéos.
Si après 30s tu en perds, y a un gros problème.

Ne leur demande pas de liker ou de souscrire, ça irrite pas mal de monde ça. S'ils aiment ils le feront d'eux même.

Définit la longueur de ta vidéo, fait un plan logique, développe un script détaillé ensuite.

Répète ton texte

Pense aux sous titres, ceux générés automatiquement sont faiblards sur les vidéos un peu techniques.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#6

Message par Pharewell »

5aBrigada a écrit :
mer. août 10, 2022 7:23 pm
Bonjour, je regarderais certainement tes vidéos, en tout cas celles qui traiteront des avions. Comme première vidéo, je te dirais bien de viser un avion célèbre, Spitfire, BF-109, Mirage III ou IV, etc... même si certains d'entre eux sont déjà traités en long et en large sur YT, il y a toujours des gens avides de nouvelles vidéos à leur propos (je pense que j'ai vu toutes celles traitant du Spitfire, par exemple, même si bien évidemment elles ne valent pas toutes le coup). Et il y a forcément plus de monde à s’intéresser à eux plutôt qu'à une rareté méconnue, garde les raretés pour plus tard, en les intercalant avec des célébrités.
Pour le nom de la chaine, je dirais bien de ne pas trop te prendre la tête avec ça. Je suis un gros consommateur de YT et c'est rarement/jamais le nom de la chaine qui m'attire, plutôt le nom de la vidéo en premier et la vignette en second. Et les voies de YT sont difficilement pénétrables en ce qui concerne l'exposition et le référencement, je ne pense pas que le nom soit un facteur important.
Merci pour ton commentaire !

Effectivement plusieurs de mes amis, pas forcément passionnés d'ailleurs, m'ont également conseillés de faire mes premières vidéos sur des appareils très connus car ça attire toujours. Et justement je suis partagé entre le fait d'essayer ça même si les sujets ont été traités des centaines de fois sur YouTube au risque que ça n'intéresse personne du fait que ce soit du vu et revu, et partagé entre le fait que ça peut toujours intéresser du monde et d'avoir plus de visibilité "grand public" finalement.
Pour l'exemple, j'avais commencé à bosser sur le Blackbird en début d'année (j'ai fait très peu de rushs vidéo, je commençais à peine à tester DaVinci) et j'avais arrêté m'étant dit qu'il y avait déjà trop de vidéos sur cet oiseau, que ça ne servirait à rien… Personnellement ça me ferait chi*r de faire un bide en sortant des vidéos sur des appareils trop connus, d'un autre côté, je sais que faire des vidéos sur des appareils uniquement connus des passionnés ça ne fera pas beaucoup de vues, donc c'est compliqué !

Merci pour ton retour par rapport au nom de la chaîne aussi, après même si ça ne change en rien le référencement ou quoi que ce soit d'autres, ça reste un ressenti personnel !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#7

Message par Pharewell »

pipo2000 a écrit :
mer. août 10, 2022 8:13 pm
Tu veux faire les vidéos sous quel format ? Plutôt comme "Nota Bene" ou bien des vidéos avec voix off ? La difficulté semble être le contenu vidéo, mine de rien il en fait des rushs pour occuper 15mn.

Des petits vlogs en visite de musée ça peut être sympa aussi.
Uniquement en voix off pour ce compte faire. De toute façon il n'y a pas grand intérêt à ce que je montre ma gueule et je pense que je ne serais pas à l'aise en plus. Sans parler du fait que c'est de l'investissement supplémentaire pour une caméra, plus de travail en post-prod...

J'y ai déjà pensé pour les musées, peut-être un jour oui.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#8

Message par Pharewell »

Milos a écrit :
mer. août 10, 2022 8:46 pm
"Histoires d'acier" ?
Pas fan du tout, ça sonne un peu bizarre :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 09 janvier 2018

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#9

Message par Pharewell »

Kakumei a écrit :
jeu. août 11, 2022 4:35 am
Pense a installer YouTube Studio sur ton téléphone, ça te servira à analyser la réponse de tes auditeurs a tes vidéos.
Si après 30s tu en perds, y a un gros problème.

Ne leur demande pas de liker ou de souscrire, ça irrite pas mal de monde ça. S'ils aiment ils le feront d'eux même.

Définit la longueur de ta vidéo, fait un plan logique, développe un script détaillé ensuite.

Répète ton texte

Pense aux sous titres, ceux générés automatiquement sont faiblards sur les vidéos un peu techniques.
Effectivement je n'avais même pas pensé à YouTube Studio !

Pour ce qui est de liker, etc... clairement non, je suis aussi du genre agacé quand je regarde des grosses chaînes de divertissement et qu'au bout de 15 sec de vidéo on nous demande de nous abonner si ça nous a plu (logique?), d'activer la cloche, de laisser un commentaire et un pouce bleu ! M'enfin...

La longueur de chaque vidéo dépendra de mon texte puisque j'écris d'abord et je compte adapter les rushs au montage ensuite. D'ailleurs, être capable de lire son texte devant le micro pour que ça fasse naturel sans donner l'impression d'avoir un prompteur devant la tronche et de simplement réciter est un exercice très difficile ! Je m'y entraine depuis quelques temps, tout comme pour l'élocution et la prononciation (ne pas macher les mots, parler trop vite, ce genre de chose). On se rend compte que notre audio est dégueulasse dès que le réécoute ! Dans tous les cas je vais faire au mieux au début mais ça ne sera jamais parfait, je m'améliorai a fil du temps !

Et tu fais bien de me parler des sous-titres, j'avais déjà ouvert un sujet sur le forum Tom's Guide pour ça ! Mon père ayant perdu l'audition à la suite d'un accident du travail, je sais à quel point la surdité est une pathologie handicapante (sans parler de l'isolement social dans la vie quotidienne), d'autant plus que dans le cas de mon père même avec les appareils ça ne change presque rien, l'oreille interne est morte, la perte d'audition est presque totale sur les deux oreilles (une opération du cerveau est programmée mais le % de réussite est d'à peine 50%, on verra ce que ça donne).
Je peux donc t'assurer que les sous-titres, même si c'est beaucoup de travail supplémentaire, seront à chaque fois créés sur DaVinci et ajoutés au format SRT sur le fichier vidéo par mes soins !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#10

Message par Milos »

Pharewell a écrit :
jeu. août 11, 2022 12:43 pm
être capable de lire son texte devant le micro pour que ça fasse naturel sans donner l'impression d'avoir un prompteur devant la tronche et de simplement réciter est un exercice très difficile ! Je m'y entraine depuis quelques temps, tout comme pour l'élocution et la prononciation (ne pas macher les mots, parler trop vite, ce genre de chose). On se rend compte que notre audio est dégueulasse dès que le réécoute !

Je confirme. J'ai fait l'essai, c'était catastrophique :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Onysana
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 22 avril 2024

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#11

Message par Onysana »

C'est fantastique de voir votre passion pour l'histoire militaire et l'aviation ! Je tiens une chaîne YouTube dédiée au DIY, donc je comprends bien votre envie de créer un contenu de qualité.

Pour le montage vidéo, je vous recommande d'essayer Movavi Video Editor. Il est facile à utiliser et grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez améliorer vos vidéos pour qu'elles aient un rendu professionnel. De plus, Movavi propose également un éditeur de photos qui peut être très utile pour améliorer vos visuels. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : https://www.movavi.com/fr/support/how-t ... photo.html
Dernière modification par Onysana le jeu. avr. 25, 2024 12:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#12

Message par Ghostrider »

sur ..?? :blink:
5 messages pas trop délirant , même si l IA fait des trucs super de nos jours ..
On surveille un peu avant de couper ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4091
Inscription : 04 août 2001

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#13

Message par icemaker »

Je confirme, il semble super enthousiaste, ou c'est la coke!
connexion depuis la rep. tchèque.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#14

Message par Azrayen »

+ déterrage manifeste, ici et sur (au moins) 2 autres topics, dont 1 où c'est "débile" niveau temps grammatical employé :hum:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#15

Message par Vico »

Même sentiment après le déterrage sur IL2 1946, ici :
viewtopic.php?f=443&t=218374&p=1957239#p1957239
Dernière modification par Vico le mar. avr. 23, 2024 7:09 pm, modifié 1 fois.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#16

Message par Jaguar »

Construction des messages similaires même si en effet c'est de plus en plus finaud, ils progressent !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Création d'une chaîne YouTube, besoin d'aide et de conseils !

#17

Message par Dédale »

Je préférerais tout de même un bot qui parle comme un Shiba Inu.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »