Le Rafale

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ironclaude
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Re: Le Rafale

#876

Message par ironclaude »

Par les temps qui courent, ils ont évité les étoiles rouges :hum:
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#877

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
mar. juin 21, 2022 6:15 pm
Par les temps qui courent, ils ont évité les étoiles rouges :hum:
Ils ont plus retenu "Normandie" que "Niemen", en effet.

La signification de ce qui ressemble à un "Alpha", sur le dos de l'avion, quelqu'un saurait l'expliquer ? :huh:
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jojo
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Re: Le Rafale

#878

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mar. juin 21, 2022 10:20 pm
La signification de ce qui ressemble à un "Alpha", sur le dos de l'avion, quelqu'un saurait l'expliquer ? :huh:
80 (ans) stylisé :emlaugh:
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Kakumei
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Re: Le Rafale

#879

Message par Kakumei »

Le ventre a 2 beaux Normandie Niemen écrit en gros.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#880

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mar. juin 21, 2022 11:57 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juin 21, 2022 10:20 pm
La signification de ce qui ressemble à un "Alpha", sur le dos de l'avion, quelqu'un saurait l'expliquer ? :huh:
80 (ans) stylisé :emlaugh:
Ah d’accord. Merci pour l’éclairage. :emlaugh:
(ça fait plus « esperluette » qu’« alpha », en fait)
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#881

Message par JulietBravo »

Kakumei a écrit :
mer. juin 22, 2022 6:18 am
Le ventre a 2 beaux Normandie Niemen écrit en gros.
Je voulais dire en termes de symboles : le léopard (héraldique) plutôt que l’étoile.
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Franck66
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Re: Le Rafale

#882

Message par Franck66 »

Magnifique livrée

ironclaude
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Re: Le Rafale

#883

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
mar. juin 21, 2022 10:20 pm
ironclaude a écrit :
mar. juin 21, 2022 6:15 pm
Par les temps qui courent, ils ont évité les étoiles rouges :hum:
Ils ont plus retenu "Normandie" que "Niemen", en effet.

La signification de ce qui ressemble à un "Alpha", sur le dos de l'avion, quelqu'un saurait l'expliquer ? :huh:
Est-ce qu'il y a eu des Russes invités à la fête ?

Ou bien est-ce pour ça qu'on en a finalement si peu parlé ?
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jojo
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Re: Le Rafale

#884

Message par jojo »

Je n’ai pas envie d’ouvrir un sujet spécifique, alors je pose ça là.

567 Mica NG ont été commandés.
Mais en attendant les livraisons, 300 Mica vont être rénovés pour prolonger leur durée de vie.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... ca-renoves

Une phrase a attiré mon attention:
Le Mica dispose par ailleurs d’une capacité multicibles interne qui permet au pilote de traiter un groupe de cibles proches sans risque que les différents MICA tirés n'attaquent tous la même cible
.

Je n’avais jamais entendu parlé de cette fonction sur le Mica ni explicitement sur un Fox 3 !
Si je ne comprends pas de travers, ça veut dire que si un Mirage 2000-5F ou un Rafale tire une salve de Mica en mode multicible sur un groupe d’avion, les Mica seraient capables de se répartir les cibles entre eux pour éviter l’overkill sur certaines en laissant d’autres non traitées o_O

Au cas où l’article disparaisse
Livraisons des premiers missiles d'interception de combat et d'autodéfense (MICA) rénovés

Équipements

Direction : DGA / Publié le : 29/06/2022
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 7 juin 2022 un premier lot de 14 missiles air-air Mica rénovés, qui ont été pris en charge par le Service interarmées des munitions (SIMu).

Cette rénovation fait partie du marché notifié en novembre 2018 par la DGA à l’industriel MBDA, portant à la fois sur la rénovation pyrotechnique de 300 Mica déjà livrés aux forces, et sur l’acquisition de 567 missiles Mica de nouvelle génération (Mica NG).
La rénovation pyrotechnique de ces 300 MICA déjà en dotation au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale permettra leur utilisation jusqu’à l’horizon 2030 par tous les avions de chasse (Rafale tous standards, Mirage 2000-5, Mirage 2000D rénové). Cette opération, qui consiste à remplacer les équipements pyrotechniques du missile (notamment son propulseur) qui en limitent la durée de vie, permet d’assurer pour le parc des munitions air/air une transition souple d’ici à la montée en puissance du Mica NG dont les livraisons sont prévues de débuter à compter de 2026.
Les travaux sont réalisés chez MBDA sur son site de Selles-Saint-Denis avec des équipements produits par Thales LAS, Roxel et ASB, tous implantés en France.
Le Mica est un missile air-air qui permet le combat d’autodéfense à courte distance et l’interception au-delà de la vue directe. Le Mica se décline en deux versions selon l’autodirecteur installé, électromagnétique (EM) pour l’interception tout temps ou infrarouge (IR) pour l’interception discrète ou l’autodéfense. Doté d’une grande manœuvrabilité, le Mica peut être tiré sur des cibles situées derrière l’avion grâce à une désignation d'objectif transmise par liaison 16 par un autre avion. La version IR fait également office de capteur de veille infrarouge supplémentaire ce qui permet notamment à l’avion porteur de détecter des sources de chaleur (réacteurs) en vol. Le Mica dispose par ailleurs d’une capacité multicibles interne qui permet au pilote de traiter un groupe de cibles proches sans risque que les différents MICA tirés n'attaquent tous la même cible.

Les missiles Mica IR et EM arment les avions Mirage 2000-5 et Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que les avions Rafale de la Marine nationale. Le programme de rénovation actuellement en cours des Mirage 2000D de l’armée de l’Air et de l’Espace donnera désormais à cet avion la capacité de mettre en œuvre des missiles Mica IR. Cette rénovation permet la résilience nécessaire des équipements utilisés quotidiennement par l’armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre de l’ensemble du spectre de ses missions et confère un avantage technologique et tactique notamment dans les engagements sur le flanc est de l’Europe.

La rénovation pyrotechnique porte sur 300 missiles. Elle étendra d'au moins dix ans la durée de vie des Mica. Au titre de la Loi de programmation militaire (LPM), 50 missiles rénovés seront livrés en 2022. Les livraisons suivantes s’échelonneront jusqu’en 2026.

Le missile Mica NG, quant à lui, successeur du missile Mica, permettra de renouveler la capacité d’interception à moyenne distance, de combat rapproché et d’autoprotection des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale avec des capacités accrues. Lancé en réalisation dans le cadre de la LPM, le programme Mica NG prévoit au total 567 missiles, pour des livraisons à compter de 2026. Il permettra de conserver un avantage technologique dans le cadre d’engagements lors de conflits de haute intensité.
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OPIT
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Re: Le Rafale

#885

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. juil. 01, 2022 10:04 am
Une phrase a attiré mon attention:
Le Mica dispose par ailleurs d’une capacité multicibles interne qui permet au pilote de traiter un groupe de cibles proches sans risque que les différents MICA tirés n'attaquent tous la même cible
.

Je n’avais jamais entendu parlé de cette fonction sur le Mica ni explicitement sur un Fox 3 !
Si je ne comprends pas de travers, ça veut dire que si un Mirage 2000-5F ou un Rafale tire une salve de Mica en mode multicible sur un groupe d’avion, les Mica seraient capables de se répartir les cibles entre eux pour éviter l’overkill sur certaines en laissant d’autres non traitées o_O
Pas exactement, les MICA ne communiquent pas entre eux. En revanche s'ils "voient" plusieurs cibles lorsqu'ils passent pitbull, ils savent sélectionner celle qui leur a été désignée. Donc tu peux engager simultanément une patrouille serrée, par exemple, en tirant un missile sur celui de droite et un autre sur celui de gauche. A l'arrivée, chacun des deux missiles sait ce qu'il a à faire.
Dernière modification par OPIT le ven. juil. 01, 2022 10:30 am, modifié 1 fois.
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spiryth
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Re: Le Rafale

#886

Message par spiryth »

Je serai assez étonné que les missiles "discutent" entre eux. Il me semble qu'il n'y a qu'une LAM unidirectionnelle sur ce genre de missile.
Après, que le missile arrive à corréler sa propre image d'échos multiples, avec l'info du radar de l'avion tireur des "mêmes" échos multiples, pour se locker sur le plot qui lui a été assigné au pickle, (sans être spécialiste du sujet) ça me semble plus plausible.
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jojo
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Re: Le Rafale

#887

Message par jojo »

spiryth a écrit :
ven. juil. 01, 2022 10:29 am
Je serai assez étonné que les missiles "discutent" entre eux. Il me semble qu'il n'y a qu'une LAM unidirectionnelle sur ce genre de missile.
Après, que le missile arrive à corréler sa propre image d'échos multiples, avec l'info du radar de l'avion tireur des "mêmes" échos multiples, pour se locker sur le plot qui lui a été assigné au pickle, (sans être spécialiste du sujet) ça me semble plus plausible.
En effet, les sources ouvertes ne parlent que d'une liaison unidirectionnelle avion=>missile.

Du coup, ce n'est pas deulement une fonction "interne" du missile.
Soit le missile reçoit l'information LAM sur sa cible et ignore les autres, soit il reçoit une mini-SITAC via la LAM pour lui indiquer la position de SA cible dans groupe.
Mais la discrimination doit être faite par l'avion tireur...
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Re: Le Rafale

#888

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. juil. 01, 2022 11:35 am
Mais la discrimination doit être faite par l'avion tireur...
Bah c'est un peu logique, parce que le vrai cerveau est dans l'avion, pas dans le missile, mais il y a bien une partie discrimination dans le missile (choix d'une cible spécifique parmi plusieurs). Dans les faits, c'est le cerveau juché sur un Martin Baker qui assigne les objectifs, et les bûches se démerdent avec ça.
D'autres missiles ne sont pas si rigoureux et se contentent d'attaquer la cible la plus proche ou la plus séduisante, avec le risque, donc, de voir plusieurs missiles attaquer la même cible.
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TOPOLO
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Re: Le Rafale

#889

Message par TOPOLO »

Il n'est peut être pas necessaire de rafraichir la cible assignée à chaque missile pendant leur vol...
Une ségrégation sur critère non-ambiguë mais non nécessairement stable pourrait même suffire.
Exemple de critère non-ambiguë mais non nécessairement stable: "ta cible est la 3ème par ordre décroissant d'altitude". Le missile ne va peut être pas cibler le même avion quand il passera pit-bull que celui que l'on pensait lui attribuer au moment du tir, mais si il y a toujours autant d'avion au moment du passage pit-bull des missiles qu'au moment du tir, ce sera bien un missile pour une cible.
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jojo
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Re: Le Rafale

#890

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. juil. 01, 2022 3:36 pm
Il n'est peut être pas necessaire de rafraichir la cible assignée à chaque missile pendant leur vol...
Une ségrégation sur critère non-ambiguë mais non nécessairement stable pourrait même suffire.
Exemple de critère non-ambiguë mais non nécessairement stable: "ta cible est la 3ème par ordre décroissant d'altitude". Le missile ne va peut être pas cibler le même avion quand il passera pit-bull que celui que l'on pensait lui attribuer au moment du tir, mais si il y a toujours autant d'avion au moment du passage pit-bull des missiles qu'au moment du tir, ce sera bien un missile pour une cible.
Merci, je n'avais absolument pas pensé à ce genre de logique :notworthy

Ça ressemble un peu au "sorting" que peuvent faire les pilotes avant le tir (attribution en fonction des altitudes, azimut ou distance).

Mais on ne peut pas être sûr que par exemple sinon tire sur 3 avions chaque missile verra les 3 échos quand il allumera l'AD.

Et la situation peut évoluer entre le tir et le moment où l'AD passe actif.
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TOPOLO
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Re: Le Rafale

#891

Message par TOPOLO »

C'est effectivement une solution simple à un problème compliqué qui marche le plus souvent... (c'est assez français comme approche je trouve :hum: )
Il y a plus compliqué, mais c'est certainement plus cher, peut être pas aussi fiable et au final, c'est pas dit que ce soit plus efficace (mais tu peux être sûr que l'USAF l'a demandé)
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Re: Le Rafale

#892

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. juil. 01, 2022 4:41 pm
Merci, je n'avais absolument pas pensé à ce genre de logique :notworthy
Une autre logique consiste à attribuer un numéro d'ordre à tes missiles de sorte que le premier engage la cible la plus proche au pitbull, le numéro 2 choisi la suivante, etc, avec éventuellement un raffinement supplémentaire en cas de litige (classement de droite à gauche ou par altitude).
Bref, t'es pas obligé de téléguider ton missile sur la cible exacte ni de lui coller une IA pour obtenir un truc fonctionnel.
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OPIT
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Re: Le Rafale

#893

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
ven. juil. 01, 2022 4:51 pm
C'est effectivement une solution simple à un problème compliqué qui marche le plus souvent... (c'est assez français comme approche je trouve :hum: )
Il y a plus compliqué, mais c'est certainement plus cher, peut être pas aussi fiable et au final, c'est pas dit que ce soit plus efficace (mais tu peux être sûr que l'USAF l'a demandé)
Tout est dit :notworthy
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jojo
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Re: Le Rafale

#894

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. juil. 01, 2022 10:16 pm
jojo a écrit :
ven. juil. 01, 2022 4:41 pm
Merci, je n'avais absolument pas pensé à ce genre de logique :notworthy
Une autre logique consiste à attribuer un numéro d'ordre à tes missiles de sorte que le premier engage la cible la plus proche au pitbull, le numéro 2 choisi la suivante, etc, avec éventuellement un raffinement supplémentaire en cas de litige (classement de droite à gauche ou par altitude).
Bref, t'es pas obligé de téléguider ton missile sur la cible exacte ni de lui coller une IA pour obtenir un truc fonctionnel.
Oui, tu es en train de me re-expliqué ce que j'ai dit dans la suite du message que tu as coupé :jerry:
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OPIT
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#895

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. juil. 01, 2022 11:00 pm
Oui, tu es en train de me re-expliqué ce que j'ai dit dans la suite du message que tu as coupé :jerry:
Je ne t'ai pas ré-expliqué le résultat que tu avais très bien compris, mais une façon de l'obtenir sans nécessairement faire intervenir le pilote (le SNA peut très bien se charger des détails au moment du tir) :jerry:
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#896

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air va être affecté par la vente de Rafale d’occasion à la Grèce et la Croatie

http://www.opex360.com/2022/07/30/lentr ... a-croatie/
Afin d’honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devra se séparer de 24 Rafale, sur les 102 qu’elle possédait en 2020. Cela étant, peu après la signature du contrat grec, le ministère des Armées annonça l’achat de douze appareils neufs auprès de Dassault Aviation afin de remplacer le plus rapidement possible ceux livrés à Athènes. Il devrait en aller même pour ceux destinés à la force aérienne croate… Mais pour le moment, rien n’est fait.
Pour que l’AAE puisse tenir son contrat opérationnel, le ministère des Armées avait expliqué que le produit de cession lié au contrat croate serait utilisé pour remettre en état 14 Rafale jusqu’alors immobilisés afin de servir de réservoir à pièces détachées pour l’ensemble de la flotte ainsi que pour acquérir des nacelles TALIOS et des radars à antenne active RBE2 supplémentaires.
(...)
si les contrats (croates et grecs) sont positifs, ils ne seront pas sans conséquence sur l’activité des équipages de l’AAE. C’est ce qu’a en effet expliqué le général Frédéric Parisot, son major général [ou numéro deux], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 20 juillet.
« La vente d’avions d’occasion permet à certains pays d’avoir des Rafale et présente l’intérêt, pour nous, de contribuer à l’achat d’avions neufs, d’un standard supérieur », a-t-il commencé par rappeler. « La différence de coût est analogue à celle d’un changement de véhicule pour un particulier. Nous avons ainsi vendu à la Grèce douze avions pour près de 400 millions d’euros et nous en avons acheté autant pour plus d’1 milliard », a-t-il poursuivi, avant de souligner que « le délai entre une commande et une livraison, pour un Rafale, est de trois ans, ce qui est relativement long en raison de la chaîne de sous-traitance ».

Étant donné les délais pour recevoir de nouveaux Rafale, l’AAE va devoir réduire le nombre d’heures de vol de ses équipages. Selon les normes de l’Otan, ceux-ci doivent théoriquement réaliser 180 heures par an.
« Les conséquences de la légère baisse du format Rafale dans les deux années à venir concerneront moins les contrats opérationnels que les capacités d’entraînement des pilotes : cette année, 164 heures par pilote de chasse contre environ 147 heures pour les deux ans à venir. Notre potentiel technique est moindre puisque nous disposons de moins d’avions et que le nombre de pilotes est le même », a ainsi indiqué le général Parisot qui, sur cette question, n’a pas évoqué l’apport de la simulation, alors qu’il est envisagé d’organiser un exercice de type Volfa entièrement numérique. Cela étant, et malgré cette baisse d’environ 10%, la « situation demeure […] acceptable, à condition que les avions des tranches dites ‘4T2’, ‘4T+’ et ‘5T’ soient livrés dans les temps », a-t-il ajouté.
En outre, a-t-il aussi dit, il « nous faut absolument affermir la commande des douze Rafale cédés à la Croatie par une commande plus globale prévue en 2023, qui portait sur trente appareils et qu’il convient de porter à quarante-deux Rafale Air, qui seront livrés entre 2027 et 2030 ».

(...) le général Parisot a (également) estimé que l’objectif de doter l’AAE de 185 Rafale à l’horizon 2030 devrait être revu à la hausse.
« Lorsque je me suis engagé dans l’armée de l’air, il y a 36 ans, nous disposions de 750 avions de chasse mais ils étaient ‘mono-mission’. Un Rafale, en revanche, permet de remplir les missions de plusieurs appareils, quoiqu’il ne soit pas doué d’ubiquité : un plancher de 185 appareils est probablement trop bas. Sans doute faudrait-il tendre vers un plancher de 225 avions afin de pouvoir remplir sereinement nos missions », a fait valoir le numéro deux de l’AAE.
Dans le détail, l’ambition opérationnelle 2030 définie par LPM 2019-25 prévoit de doter l’AAE de 185 Rafale et de 55 Mirage 2000D. Quant à la Marine, elle devra diposer de 40 Rafale M.

Par ailleurs, le général Parisot a également souligné la nécessité de faire un effort sur les « équipements dits optionnels », lesquels « permettent au Rafale de remplir ses missions en termes de combativité et de survivabilité – radars, pods de désignation laser et acquisition de la capacité de suppression des défenses aériennes ennemies ». Est-ce à dire, selon ce dernier point, qu’un Rafale de guerre électronique est dans les cartons?
Enfin, le MGAAE a plaidé pour une accélération des travaux relatifs à la « numérisation des opérations » et à « l’intégration du spatial dans le combat multi-milieux et multi-champ », afin de « ne pas être relégués en seconde division avec l’arrivée massive du F-35 en Europe ».
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OPIT
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Re: Le Rafale

#897

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
dim. juil. 31, 2022 2:00 am
Article OPEX 360, avec le titre : L’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air va être affecté par la vente de Rafale d’occasion à la Grèce et la Croatie
Ce qui revient à dire qu'ils ne veulent pas bouger le curseur de 250 h de vol par avion et par an, même temporairement, seule façon de justifier une perte de potentiel technique.
Le retard dans la commande des remplaçants du lot croate, donc dans leur livraison, semble être le point bloquant. 10% du parc dans les limbes, -10% sur l'activité des pilotes...
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#898

Message par Deltafan »

Article OPEX 360 du 13 juillet, avec le titre : Le moteur M88 du Rafale a franchi le seuil du million d’heures de fonctionnement

http://www.opex360.com/2022/07/13/le-mo ... ionnement/
(...)
L’annonce vient d’en être faite par Safran Aircraft Engines, via un communiqué diffusé ce 13 juillet.
« Ce jalon majeur symbolise l’excellence opérationnelle de ce moteur en activité depuis plus de deux décennies et livré à plus de 600 exemplaires », s’est félicité l’industriel.
(...)
le motoriste va tripler sa cadence de production dans les années à venir. « Un défi industriel inédit », souligne-t-il, qui impliquera plus de 150 fournisseurs et sous-traitants et permettra de pérenniser « des milliers d’emplois ainsi qu’une « excellence technologique française ».
Dans le même temps, et outre les travaux relatifs au « New Generation Fighter » [NGF], c’est à dire le chasseur-bombardier sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF], Safran travaille sur une évolution du M88 pour le Rafale porté au standard F4.
(...)
« Cette évolution sera déployée à partir de 2025 et comprendra plus d’électronique embarquée qui permettra de stocker un nombre plus important de données nécessaires pour la maintenance prédictive intégrée », explique-t-il.
(...)


Article OPEX 360 du 23 juillet, avec le titre : Trois Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace vont participer à l’exercice Pitch Black, en Australie

http://www.opex360.com/2022/07/23/trois ... australie/
(...)
avec la crise diplomatique qui éclata (...) entre Paris et Canberra, une participation de l’AAE à Pitch Black 2022 paraissait hypothétique, si ce n’est difficilement imaginable.
Cela étant, les relations entre la France et l’Australie se sont depuis améliorées, à la faveur d’un changement de gouvernement à Canberra. Et le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’attache désormais à « restaurer » la confiance qui prévalait entre les deux pays avant l’affaire dite des sous-marins. Ce qui s’est traduit par un nouvel élan impulsé lors de sa récente visite à Paris.
(...)
Finalement, l’AAE participera bien à l’édition 2022 de Pitch Black, dont le coup d’envoi sera donné le 19 août prochain. C’est en effet ce qu’elle a annoncé via les réseaux sociaux, le 22 juillet. Elle y engagera trois Rafale, deux A400M « Atlas » et deux A330 MRTT « Phénix », dans le cadre de la « projection de puissance Henri Brown », du nom d’un parachutiste SAS de la France Libre originaire de Nouvelle-Calédonie.
Ainsi, dans un premier temps, l’objectif pour la formation de l’AAE sera de rejoindre la Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures depuis la Métropole, en passant par la base 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis. Puis elle rejoindra ensuite le nord de l’Australie pour l’exercice Pitch Black, qui se terminera le 8 septembre. À noter que les forces aériennes sud-coréennes et allemandes y participeront « pleinement » pour la première fois. Du moins, si les soucis de siège éjectable des Eurofighter EF-2000 de la Luftwaffe sont réglés d’ici-là.
Puis le détachement de l’AAE enchaînera avec la mission PEGASE, avec des interactions prévues en Indonésie et à Singapour.

Par ailleurs, (...) en 2023, l’AAE a (...) l’ambition de « projeter » en Indo-Pacifique jusqu’à vingt Rafale et dix avions ravitailleurs en 48 heures.
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Re: Le Rafale

#899

Message par Deltafan »

Article OPEX 360 : La première promotion « QWI Rafale » a été diplômée par le Centre d’expertise aérienne militaire

http://www.opex360.com/2022/08/06/la-pr ... militaire/
En mai, le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], implanté sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, avait annoncé qu’elle venait de créer une nouvelle formation en vue de délivrer la qualification QWI « Rafale » [« Qualified Weapons Instructor »], l’objectif étant de « créer un réseau d’experts tactiques au sein des unités de combat. Et cela, sur le modèle de la « Weapons School » de l’US Air Force et du « Naval Aviation Warfighting Development Center » [NAWDC] de l’aéronavale américaine.
(...)
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Re: Le Rafale

#900

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : Arrivée à Nouméa de la plus longue projection de moyens de l'armée de l'air française

https://www.rfi.fr/fr/france/20220813-a ... %C3%A7aise
Montrer que l’espace Indo-Pacifique est une priorité pour la France : c’est l’un des objectifs de la mission Pegase 2022/Henri Brown menée actuellement par l’armée française. Première étape, Nouméa, où se sont posés ce samedi 13 août trois avions Rafales, au terme d’une opération de déploiement totalement inédite (3 Rafale, 2 A330 MRTT et 2 A400M).

À peine arrivé, le détachement aérien a réalisé un premier exercice. Objectif démontrer que l’armée française peut se déployer vite, loin, mais aussi être immédiatement opérationnelle.

Et choisir le Pacifique pour cette démonstration n’a rien d’anodin. Le général Valéry Putz, commandant des forces armées de Nouvelle-Calédonie, explique les enjeux : « Nos principales missions, c’est d’abord de défendre le territoire et la population. Mais l’autre mission principale des forces armées, c’est de contribuer à la stabilité régionale. Dans le Pacifique Sud, il y a une extension de l’influence chinoise et l’armée française, en coopérant avec les armées partenaires, contribuent à la stabilité recherchée. »

Les moyens dont dispose la France dans le Pacifique vont d’ailleurs être renforcés. Dès cette année, les Patrouilleurs de la Marine vont commencer à être renouvelés. Les moyens aériens vont également être modernisés avec le remplacement des 5 Falcon Gardian, stationnés dans la région, par des appareils plus modernes.

Après deux escales en Inde et en Australie, la projection s’est terminée par une action d’entraînement au combat réalisée dans un cadre multi-milieux - multi-champs, la prise de Koumac.
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