Et l'avion électrique alors...?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#76

Message par TooCool_12f »

merci.. je me sens moins seul :beta:

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Et l'avion électrique alors...?

#77

Message par MMB »

Charge utile : uniquement les batteries !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Et l'avion électrique alors...?

#78

Message par ergo »

Moi je trouve que c'est une super idée, très viable pour lever des fonds (et se barrer avec la caisse ensuite ...)

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#79

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le "Spirit of Innovation" de Rolls-Royce a volé pour la première fois

https://www.air-cosmos.com/article/le-s ... fois-25333
Spirit of Innovation, le premier avion entièrement électrique de Rolls-Royce destiné à une tentative de record de vitesse mondial a réalisé son premier vol le 15 septembre en début d'après-midi, décollant de la base aérienne de Boscombe Down. Ce premier vol court de quinze minutes signe le démarrage de la campagne d'essais en vol.
(...)
Rolls-Royce propose à ses clients un système de propulsion électrique complet pour leur plate-forme, qu'il s'agisse d'un avion à décollage et atterrissage vertical électrique (ADAVe ou eVTOL) ou d'un commuter. "Nous allons utiliser la technologie du projet Accel et l'appliquer à des produits destinés à ces nouveaux marchés passionnants. Les caractéristiques que les "taxis aériens" exigent des batteries sont très similaires à celles développées pour le "Spirit of Innovation" afin qu'il puisse atteindre des vitesses de plus de 480 km/h - ce que nous visons dans notre tentative de record du monde. En outre, Rolls-Royce et l'avionneur Tecnam travaillent actuellement avec Widerøe, la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie, pour livrer un avion de passagers entièrement électrique pour le marché des navettes, qui devrait être prêt pour le service payant en 2026", commente Rolls-Royce.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#80

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Airbus dévoile le CityAirbus de nouvelle génération

https://www.air-cosmos.com/article/airb ... tion-25351
Airbus a annoncé les plans d'un nouveau CityAirbus, alors que le marché émergent de la mobilité aérienne urbaine (UAM) commence à se consolider. Ouvrant la voie à la nouvelle génération de CityAirbus, ce véhicule entièrement électrique est équipé d'ailes fixes, d'une queue en forme de V et de huit hélices électriques dans le cadre de son système de propulsion distribué de conception unique. Il est conçu pour transporter jusqu'à quatre passagers dans un vol à zéro émission dans de multiples applications.
(...)
CityAirbus est développé pour voler avec une autonomie de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h
(...)
Les démonstrateurs Vahana et CityAirbus ont réalisé conjointement 242 essais en vol et au sol et ont parcouru environ 1 000 km au total. En outre, Airbus a eu recours à de nombreux essais en vol à l'échelle inférieure et à des campagnes en soufflerie, et a exploité sa puissance de calcul et de modélisation. CityAirbus NextGen est actuellement en phase de conception détaillée et le premier vol du prototype est prévu pour 2023. "Nous avons beaucoup appris des campagnes de tests avec nos deux démonstrateurs, CityAirbus et Vahana", a déclaré Even. "Le CityAirbus NextGen combine le meilleur des deux mondes, la nouvelle architecture trouvant le juste équilibre entre le vol stationnaire et le vol vers l'avant. Le prototype ouvre la voie à la certification prévue vers 2025."
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#81

Message par kekelekou »

C'est bien, c'est très très utile ces taxis volants. Une pertinence énergétique absolue. :gl:

Des avions de tourisme/écolage électriques pour continuer à former des pilotes sans emmerder les riverains des aérodromes me semblent bien plus indiqués que ces gadgets pour ultra-riches.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#82

Message par Jaguar »

Le but n'est absolument pas d'être pertinent énergétiquement mais juste d'avoir des taxis qui ne souffrent pas des bouchons. Les ultra riches vont adorer. (et moi aussi quand je serais ultra riche, dès que mon plan pour dominer le monde fonctionnera... Minus, reviens ici !!)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#83

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 3:33 pm
Le but n'est absolument pas d'être pertinent énergétiquement
Je sais bien, c'est ce qui me désole! :ouin:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#84

Message par Jaguar »

:no:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#85

Message par Deltafan »

Depuis quelques années, les projets dans le domaine des aéronefs électriques sont légions. Nombre d'entre eux ont disparu avant d'avoir commencé, d'autres ne donneront probablement lieu qu'à des appareils plus ou moins terminés ou qui resteront uniques ou peu nombreux et une minorité arrivera au succès (si ce type d'appareil voit effectivement le succès). La sélection naturelle fera le reste au niveau des marchés. Je ne sais pas si ce genre de "taxi aérien urbain" aura un avenir (au passage : il se passe quoi s'il tombe en pleine ville ?*), mais je présume que les avions d'entraînement auront probablement droit eux aussi à leurs versions. Quant à savoir où, quand, comment, par qui ?... Je suis bien incapable de répondre...

Je pense seulement que cet appareil d'Airbus n'est que l'une des étapes qui pourraient amener un jour à des appareils opérationnels fiables.


*bon, je présume qu'ils seront soumis aux mêmes obligations que les hélicos, celles relatives aux nuisances sonores en moins.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#86

Message par TooCool_12f »

kekelekou a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 3:21 pm
C'est bien, c'est très très utile ces taxis volants. Une pertinence énergétique absolue. :gl:

Des avions de tourisme/écolage électriques pour continuer à former des pilotes sans emmerder les riverains des aérodromes me semblent bien plus indiqués que ces gadgets pour ultra-riches.
concernant la gêne aux riverains, le bruit, pour une grande partie, est dû à l'hélice... Un DR400 avec une hélice à rayon plus petit et un nombre de pales plus grand peut être bien silencieux
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#87

Message par kekelekou »

Mais c’est une EXCELLENTE remarque TooCool_12F! lol
Reste à l’électrique l’argument de ne pas brûler de l’essence pour une activité perçue comme dispensable et élitiste.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#88

Message par Milos »

Quand j'étais au paraclub, une petite vieille avait appelé pour se plaindre qu'on avait enlevé les chicanes des pots de nos moteurs pour aller plus vite. Si ça se trouve, on avait même travaillé les lumières à la queue de rat lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#89

Message par TooCool_12f »

kekelekou a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 10:02 pm
Mais c’est une EXCELLENTE remarque TooCool_12F! lol
Reste à l’électrique l’argument de ne pas brûler de l’essence pour une activité perçue comme dispensable et élitiste.
certes... même si c'est pas ça qui va modifier la perception du public 😉
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et l'avion électrique alors...?

#90

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 10:02 pm
Mais c’est une EXCELLENTE remarque TooCool_12F! lol
Reste à l’électrique l’argument de ne pas brûler de l’essence pour une activité perçue comme dispensable et élitiste.
Regarde comment on extrait le lithium avec de l'eau qui n'est plus disponible pour l'agriculture en Amérique du Sud...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#91

Message par Azrayen »

Heu, j'ai vu un docu suisse récemment qui remettait ça (et quelques autres trucs) en cause ;)

Je tâche de retrouver le lien.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et l'avion électrique alors...?

#92

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
sam. sept. 25, 2021 7:47 pm
Heu, j'ai vu un docu suisse récemment qui remettait ça (et quelques autres trucs) en cause ;)

Je tâche de retrouver le lien.

++
Az'
Ah, donc le documentaire que j'ai vu sur l'extraction du lithium en Amérique du Sud sur une chaîne du service publique était du complotisme ?
Intéressant...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#93

Message par Azrayen »

En gros : problème de flotte, oui (et depuis longtemps dans ce coin), lien avec l'extraction non démontré, et extraction là bas surtout du potassium (?) le lithium n'étant qu'un co-produit.

Le genre de trucs qui s'est mis à "faire du bruit" et à devenir un sujet grâce à l'aide, désintéressée probablement, de lobbies pétroliers :emlaugh:

Pas besoin de complotisme, juste d'intérêts bien pesés et d'un public.


[edit] après recherche, le lien que j'avais visionné ne respectait manifestement pas les droits d'auteur (oups) :banned: Désolé...
Le docu suisse s'appelle "A constresens, voiture électrique la grande intoxication". Je conseille si vous le trouvez par ailleurs. :yes: il y a aussi des trailers/pitchs dispos librement (chercher avec le nom, exemple ici).

A défaut (ou en complément/parallèle), il y a cette vidéo du Réveilleur ; toutefois je ne crois pas (de mémoire, vu il y a plusieurs mois) qu'il aborde aussi spécifiquement le point que tu soulevais, Jojo, même s'il évoque la ressource Lithium et son extraction :



++
Az'
Dernière modification par Azrayen le sam. sept. 25, 2021 8:08 pm, modifié 1 fois.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et l'avion électrique alors...?

#94

Message par jojo »

Ouais bon.

Ils pompent de l'eau dans les nappes phréatiques, l'injectent dans les gisements de potassium/ lithium, font remonter de la saumure qu'ils étalent au soleil au milieu du désert pour faire évaporer l'eau et récupérer les matières sèches qui les intéressent.

Mais c'est sans doute sans rapport direct avec les problèmes des paysans pour pomper l'eau dans les nappes phréatiques.

Ils sont méchants les pétrolier, alors qu'il n'y a aucun lobbie électrique...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#95

Message par Azrayen »

Ce que j'ai compris c'est qu'ils pompaient la saumure directement. Pas du tout de l'eau des nappes (donc non sur ton histoire de réinjection).
La question était l'impact sur la flotte (douce/potable) des nappes du coin, et le débat entre :
- peu/pas de communication entre les nappes et le "salar", versus
- notre flotte disparaît, y'a une usine dans le coin (ou à peu près) = c'est de sa faute.

Je ne sais pas qui a raison/tord ou si la vérité est entre les deux/ailleurs, je note juste que les arguments d'un côté comme de l'autre peuvent être largement biaisés (et que ce serait très loin d'être inédit).
Et que faute de trancher cette question, s'il nous faut du Lithium, le salar est loin d'être un passage obligé. J'crois que ceux qui aiment les sous-marins (ou pas, enfin ça dépend) en ont aussi. Et qu'ils sont pas seuls.

++
Az'

PS : c'est pas une question de méchants (opposables aux gentils ?) plutôt d'intérêts distincts (et potentiellement contradictoires).
Ne soyons ni trop naïfs, ni trop manipulables. :)

PPS : et cette digression ne change guère le fait que, malgré d'impressionnants progrès de chimie des batteries et autres améliorations ces derniers mois/années, le compte n'y est pas encore pour l'aéro (sorti de quelques tours de piste ou micro-nav), et certainement pas pour le TP moyen/long courrier ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Et l'avion électrique alors...?

#96

Message par pipo2000 »

TooCool_12f a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 7:30 pm
concernant la gêne aux riverains, le bruit, pour une grande partie, est dû à l'hélice... Un DR400 avec une hélice à rayon plus petit et un nombre de pales plus grand peut être bien silencieux
C'est pas du tout intuitif. Tu aurais de la doc là dessus ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et l'avion électrique alors...?

#97

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
sam. sept. 25, 2021 10:24 pm
Ce que j'ai compris c'est qu'ils pompaient la saumure directement. Pas du tout de l'eau des nappes (donc non sur ton histoire de réinjection).
La question était l'impact sur la flotte (douce/potable) des nappes du coin, et le débat entre :
- peu/pas de communication entre les nappes et le "salar", versus
- notre flotte disparaît, y'a une usine dans le coin (ou à peu près) = c'est de sa faute.

Je ne sais pas qui a raison/tord ou si la vérité est entre les deux/ailleurs, je note juste que les arguments d'un côté comme de l'autre peuvent être largement biaisés (et que ce serait très loin d'être inédit).
Et que faute de trancher cette question, s'il nous faut du Lithium, le salar est loin d'être un passage obligé. J'crois que ceux qui aiment les sous-marins (ou pas, enfin ça dépend) en ont aussi. Et qu'ils sont pas seuls.

++
Az'

PS : c'est pas une question de méchants (opposables aux gentils ?) plutôt d'intérêts distincts (et potentiellement contradictoires).
Ne soyons ni trop naïfs, ni trop manipulables. :)

PPS : et cette digression ne change guère le fait que, malgré d'impressionnants progrès de chimie des batteries et autres améliorations ces derniers mois/années, le compte n'y est pas encore pour l'aéro (sorti de quelques tours de piste ou micro-nav), et certainement pas pour le TP moyen/long courrier ;)
https://www.notre-planete.info/actualit ... hium-monde

Oui, je sais, je suis naïf.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Et l'avion électrique alors...?

#98

Message par TooCool_12f »

pipo2000 a écrit :
sam. sept. 25, 2021 10:35 pm
TooCool_12f a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 7:30 pm
concernant la gêne aux riverains, le bruit, pour une grande partie, est dû à l'hélice... Un DR400 avec une hélice à rayon plus petit et un nombre de pales plus grand peut être bien silencieux
C'est pas du tout intuitif. Tu aurais de la doc là dessus ?
un document de l'Onera de 2005 par exemple :

https://www.onera.fr/fr/actualites/silence-les-coucous

en pratique, il est particulièrement intéressant d'entendre demarrer un DR400-120, hélice bipale à pas fixe, 120 chevaux et échappement libre, et un C172 de 180 chevaux, échappement libre mais helice tripale à pas variable (bouts de pale ronds et rayon plus petit) ... pour le Cessna, le son est beaucoup plus feutré lorsqu'il met les gaz pour partir...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Et l'avion électrique alors...?

#99

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
sam. sept. 25, 2021 11:12 pm
https://www.notre-planete.info/actualit ... hium-monde
Je ne vois pas vraiment en quoi ceci permettrait de trancher ? Est-ce parce que y'a le tampon ONU (via la CNUCED) ?
"Au Chili, l’extraction du lithium utilise près de 65 % de l’eau de la région de Salar de Atamaca" => c'est sûr, ça fait réagir. Mais est-ce le bon chiffre ? D'où vient-il ?

Cette phrase cherchée sur Google apparait copiée/collée de nombreuses fois, y compris sur savoir-cuisiner.fr ;)

J'ai tenté de remonter à sa source, et suis tombé sur cette publication ("white paper") de 2007 http://www.meridian-int-res.com/Project ... blem_2.pdf (la phrase apparait en fin de page 6). Pas vu de source.
Juste après, en début de page 7, il est question d'une "nouvelle loi" chilienne (avec source) qui, en gros, sifflerait une sorte de fin de récré : obligation de soumettre à évaluation environnemental tout nouveau projet minier + possibilité de ré-évaluer (et obligation de mise en conformité le cas échéant) les projets pré-existants + droit des citoyens de requérir une telle analyse (par voie judiciaire) contre n'importe quel projet minier.
La loi elle-même semble dater de 1994.

Donc je ne sais pas où ça en est 15 (ou 27) ans plus tard, mais peut-être que ça mériterait de s'en assurer ?
Il est possible que la loi ait eu un impact, ou qu'elle ait été contournée.
Il est possible que le chiffre de 65% ait été vrai, ou pas, et/ou ne le soit pas/plus.

Tiens, ce serait bien aussi de savoir qui est Meridian International Research...

Deux coups de Google plus tard :
1/ Meridian International Research is an independent Strategy and Technology Research Consultancy.
2/ Sur leur page principale, Latest News : "The Zinc Air Solution
July 2007: Following our White Paper "The Trouble with Lithium", we now publish "The Zinc Air Solution".
Lithium is a niche material unsuited for global (PH)EV production. The only viable mass-market EV power technology is ZnAir - used as either a Fuel Cell or Secondary Battery."

Donc, on résume, un groupe de consulting... qui tape sur le Lithium... et qui ô chance a une solution alternative à promouvoir. Et dont les 3 latest news en page d'accueil datent de 2006, 2007 et 2008.
C'est peut être vrai, ce qu'ils racontent, hein (*). Mais j'suis pas prêt à y croire directement. C'était qui le client ? :hum:

(*) et je ne remets aucunement en cause l'existence d'un problème de flotte, ni sa potentielle accentuation, dans cette région désertique donc de base sensible.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Et l'avion électrique alors...?

#100

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
dim. sept. 26, 2021 11:24 am
jojo a écrit :
sam. sept. 25, 2021 11:12 pm
https://www.notre-planete.info/actualit ... hium-monde
Je ne vois pas vraiment en quoi ceci permettrait de trancher ? Est-ce parce que y'a le tampon ONU (via la CNUCED) ?
"Au Chili, l’extraction du lithium utilise près de 65 % de l’eau de la région de Salar de Atamaca" => c'est sûr, ça fait réagir. Mais est-ce le bon chiffre ? D'où vient-il ?

Cette phrase cherchée sur Google apparait copiée/collée de nombreuses fois, y compris sur savoir-cuisiner.fr ;)

J'ai tenté de remonter à sa source, et suis tombé sur cette publication de 2007 http://www.meridian-int-res.com/Project ... blem_2.pdf (la phrase apparait en fin de page 6). Pas vu de source.
Juste après, en début de page 7, il est question d'une "nouvelle loi" chilienne (avec source) qui, en gros, siffle la fin de récré : obligation de soumettre à évaluation environnemental tout nouveau projet minier + possibilité de ré-évaluer (et obligation de mise en conformité le cas échéant) les projets pré-existants + droit des citoyens de requérir une telle analyse (par voie judiciaire) contre n'importe quel projet minier.
La loi elle-même semble dater de 1994.

Donc je ne sais pas où ça en est 15 (ou 27) ans plus tard, mais peut-être que ça mériterait de s'en assurer ?

Sinon, ça va avoir tendance à me faire penser aux arguments de ceux qui luttent contre la production électrique nucléaire au motif que ça entraine des déchets "ingérables". Pas plus convaincant IMO.

++
Az'
C'est bien, tu prend une seule phrase de l'article pour disqualifier toute la problématique.
L'eau peut être utiliser pour faciliter le pompage de la saumure (plus c'est fluide plus c'est facile) comme pour le traitement après. Donc globalement, ça consomme beaucoup d'eau.

A la fin, l'électrique et le lithium ne sont pas une solution miracle. Ils ont leurs problèmes, on va passer de l'or noir à l'or blanc avec un changement de pays fournisseur.
Et le comble c'est que les écolos qui poussent à passer à l'électrique poussent aussi à sortir du nucléaire !
Or les renouvelable étant intermittent, il faut du pilotable à côté...et c'est du thermique ! (voir l'Allemagne avec le projet North Stream).

Voilà un autre problème sur le prix de l'électricité !
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 93078.html

Désolé pour ton "vélo nucléaire", mais tu fais le plein au prix du gaz :Jumpy:

PS: oui je sais, ça part un peu dans tous les sens, mais il y actuellement un gros lobby qui entraine des effets d'aubaine et on court comme des poulets sans tête avec ces questions d'électrique et de renouvelable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »