"Até" Chuet nous demande de réfléchir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#101

Message par Ost »

Pas vrai, quid des pays ne disposant pas d'une façade maritime avec l'Atlantique Nord (et il y en a depuis la création) ? :biggrin:

Je chipote, mais mieux vaut se référer à l'article 5 qu'à ton raccourci biaisé :yes:

Ost

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#102

Message par DR_Corse66 »

La baltique ca compte? ^^


Arf... grillé par Ost !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2039
Inscription : 10 mars 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#103

Message par YSony »

Ost a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 4:05 pm
Pas vrai, quid des pays ne disposant pas d'une façade maritime avec l'Atlantique Nord (et il y en a depuis la création) ? :biggrin:

Je chipote, mais mieux vaut se référer à l'article 5 qu'à ton raccourci biaisé :yes:

Ost
Mon "raccourci biaisé" est plutôt un bon complément à l'Article 5 ;)
J'ai bien dit que mon exemple illustrait des hypothèses, pas qu'il les confirmait. Je suis comme vous je n'en sait rien et j'aimerai bien connaître la réponse.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#104

Message par Ost »

L'article 5 est cité un peu plus haut dans le sujet (je le replace ici - merci Tomcat ; et effectivement, il gagne à être complété par l'article 6) :
Tomcat a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:41 pm
Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 5 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales."

Article 6

« Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs parties, une attaque armée :

contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie, contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placés sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer ;
contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#105

Message par jojo »

Oui, donc effectivement, en vertu de l'article 6, on pourrait invoquer l'Article 5 pour défendre les Antilles, mais pas La Réunion (pour changer de Tahiti).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#106

Message par Azrayen »

Je ne comprends pas ton interprétation.
Je lis les conditions énoncées comme cumulatives.
Les Antilles françaises sont au sud du tropique du Cancer. :detective

Saint Pierre et Miquelon si on veut :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#107

Message par Milos »

Azrayen a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 5:43 pm
Saint Pierre et Miquelon si on veut :)
Oui mais qui voudrait de Saint Pierre et Miquelon ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#108

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 5:43 pm
Je ne comprends pas ton interprétation.
Je lis les conditions énoncées comme cumulatives.
Les Antilles françaises sont au sud du tropique du Cancer. :detective

Saint Pierre et Miquelon si on veut :)
My bad, tu as raison. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#109

Message par Ghostrider »

jojo a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 12:47 pm
OPIT a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 12:25 pm
jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:44 pm
Bien entendu, les Américains n'allaient pas s'engager à défendre nos DOM-TOM qu'ils essayaient de nous arracher :hum:
En même temps dans NATO/OTAN, il y a "Atlantique Nord". A la limite on peut se poser la question pour les Antilles, voire la Guyane, mais le reste est d'emblée hors sujet non ?
Oui, c'est ce que je dis, ils ont fait en sorte que ce soit hors sujet.

Tropique du Cancer
Image

Sinon, l'Afghanistan c'est au bord de l'Atlantique Nord ? :hum:

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_113694.htm
Si l otan et les ricains sont en afgha c est que New York et ses deux tours devaient se trouver quelques part en atlantique nord :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#110

Message par kekelekou »

My bad, tu as raison. :emlaugh:
C’est bien la peine de défendre la souveraineté française si c’est pour parler comme le premier américanoïde venu! lol :exit:
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#111

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 6:25 am
YLB a écrit :
mar. sept. 21, 2021 9:45 pm
C'est étrange cette idée de penser que la chine voudrait envahir militairement l’Australie ou la Polynésie,
L’Australie se trouve à 7500km de la chine (Shanghai est à presque 11000km de Papeete)!!! pourquoi voulez vous que les chinois les envahissent militairement alors qu'économique c'est déjà fait (1/3 des échanges commerciaux australiens ont lieu vers la Chine)????
sans compter qu'il faudrait déjà passer par l’Indonésie et les Philippines....
Par contre Taïwan est beaucoup plus proche et serai la cible toute désignée de Pékin en cas de conflit

Mais si la montée en puissance de la marine chinoise est très impressionnante il faut remarquer que ses capacités en termes d'aéronavale reste "faible" tout comme ses porte hélicoptères, donc sa capacité de projection de sa marine reste limité.
Ce qui ne les a pas empêché, en utilisant la politique du fait accomplit, de construire des bases aéronavales sur des ilots en mer de Chine, transformées en iles porte avions, conquérant ainsi tout la mer de Chine méridionale et ses ressources sous marines sans tirer un coup de feu puisque qu'aucun pays riverain (philippine Malaisie Vietnam Brunei Indonésie Taïwan) n'a osez intervenir de manière musclée pour les en empêcher... :hum:
(seul le Japon pour ses iles Senkaku avez fait intervenir ses forces armées et encore de manière assez gentille aux vues des agissements agressifs chinois)
http://www.opex360.com/2021/09/21/un-ra ... caledonie/

Voilà, voilà :hum:
ben ouais pas besoins de missile ....
https://www.europe1.fr/international/po ... ie-4067596
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#112

Message par rollnloop »

L'Afghanistan la France se devait de suivre, étant elle aussi frappée par le terrorisme islamique. L'OTAN n'étant qu'un prétexte pour passer outre l'ONU en gardant une forme de légalité. Pour l'Irak on avait compris, j'espère que ce sera pareil pour la Chine, nouveau joujou du lobby militaro industriel US.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#113

Message par Ost »

rollnloop a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 10:22 pm
L'Afghanistan la France se devait de suivre, étant elle aussi frappée par le terrorisme islamique. L'OTAN n'étant qu'un prétexte pour passer outre l'ONU en gardant une forme de légalité. Pour l'Irak on avait compris, j'espère que ce sera pareil pour la Chine, nouveau joujou du lobby militaro industriel US.
Pas vraiment d'accord, pour avoir vu l'offensive économique chinoise en Afrique, de la mer rouge à la façade atlantique. Les Chinois sont implantés durablement, leurs ambassades n'ont pas à rougir face à celle des Etats-Unis (que ce soit en termes d'infrastructures ou de personnels), ils tiennent certains pays africains au travers de prêt que ces derniers ne seront jamais en position de solder, ils cultivent les terres dont les récoltes partent directement en Chine (ce même phénomène existe en France où l'Etat chinois a réussi à acquérir plus de dix mille hectares au travers de prête-noms, sous la responsabilité d'un général qui a pour mission de participer à la sécurité alimentaire de la Chine). On est bien loin du "nouveau joujou du lobby militaro industriel US".
J'arrête là en ce qui concerne les actions offensives auxquelles la Chine se livre dans le monde (pour ce dont j'ai connaissance), ayant explosé les limites du hors-sujet, mais je suis prêt à en discuter en MP.

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#114

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 10:05 pm
My bad, tu as raison. :emlaugh:
C’est bien la peine de défendre la souveraineté française si c’est pour parler comme le premier américanoïde venu! lol :exit:
Ça ne fait que renforcer mon argument qui était que nos DOM ne sont pas couverts par l'article 5.
Et cette limite du Tropique de Cancer est là pour les exclure.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#115

Message par rollnloop »

Un général américain , présent en Irak et en Afghanistan, nous invite lui aussi à réfléchir, d'abord à la stratégie américaine passée, mais également aux conséquences de trop écouter le lobby militaro industriel, du passé au futur. Il propose également des méthodes pour lutter moins inefficacement contre les menaces, pour un pays qui en a les moyens financiers et techniques tels que les USA.


DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#116

Message par DR_Corse66 »

Un général américain.. mmmm attend je l'ai sur le bout de la langue.. Dwight quelque chose?
In the councils of government, we must guard against the acquisition of unwarranted influence, whether sought or unsought, by the military-industrial complex. The potential for the disastrous rise of misplaced power exists and will persist. We must never let the weight of this combination endanger our liberties or democratic processes. We should take nothing for granted. Only an alert and knowledgeable citizenry can compel the proper meshing of the huge industrial and military machinery of defense with our peaceful methods and goals, so that security and liberty may prosper together

Comme quoi les choses ne changent pas..
Répondre

Revenir à « Aviation passion »