la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

cocom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 17 décembre 2012

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#401

Message par cocom »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 21, 2021 6:54 pm
cocom a écrit :
lun. juin 21, 2021 6:50 pm
"Vous avez fait confiance" euuh je suis pas suisse. Juste que j'y travaille assez souvent.
Toutes mes excuses :crying:

ps : Tu fait comme johnny ?
ps2; Pour rester dans le thème , tu collectionne les rolex ?
Pas de souci! Johnny y travailler? C'est à dire y faire un concert? Houla je suis pas sûr que cela aurait été apprécié à sa juste valeur par les helvètes :exit:
Ah non moi c'est plutôt les Blancpain... re :exit:
Et rappel: Fuites, rumeurs, toussa...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#402

Message par warbird2000 »

Pour la meilleure évaluation, reuters confirme

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 021-06-21/

Mais la décision politique reste à prendre
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#403

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#404

Message par Kakumei »

Apparement le F-35 a marque bcp de points sur la cout a long terme. Le simulateur de vol permettant de réduire le nombre d heures de vols !

https://www.tagesanzeiger.ch/amherd-set ... 4806743375
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#405

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mar. juin 22, 2021 2:26 am
Apparement le F-35 a marque bcp de points sur la cout a long terme. Le simulateur de vol permettant de réduire le nombre d heures de vols !
https://www.tagesanzeiger.ch/amherd-set ... 4806743375
Oui, c'est ce que laissent entendre d'autres articles également. Mais les trois autres concurrents n'ont pas de simulateur de vol permettant d'en faire autant ? Ca paraît complètement aberrant comme argument d'achat en faveur du F-35...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2374
Inscription : 21 novembre 2013

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#406

Message par garance »

Nous sommes au royaume de la communication et ce levier est le SEUL dont dispose le F-35 pour faire passer la pilule du coût de possession ...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#407

Message par fougamagister »

C'est vraiment ridicule pour un pays comme la Suisse d'aller se doter d'un appareil comme le F-35, c'est comme acheter une Lamborghini juste pour aller faire ses courses.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#408

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mar. juin 22, 2021 8:51 am
Kakumei a écrit :
mar. juin 22, 2021 2:26 am
Apparement le F-35 a marque bcp de points sur la cout a long terme. Le simulateur de vol permettant de réduire le nombre d heures de vols !
https://www.tagesanzeiger.ch/amherd-set ... 4806743375
Oui, c'est ce que laissent entendre d'autres articles également. Mais les trois autres concurrents n'ont pas de simulateur de vol permettant d'en faire autant ? Ca paraît complètement aberrant comme argument d'achat en faveur du F-35...
La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur pour son aviation de combat
Les simu de lm permettent aussi des connections à distance entre sites pour des vols en formation

Le fait que l'aviateur d'un F-35 travaille dans la réalité virtuelle permet aussi une meilleure transition simu monde réel
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#409

Message par Deltafan »

Il y a quand même certaines incohérences dans ce qui a été annoncé depuis hier :

-moins cher grâce au simulateur de vol. Mais les trois autres concurrents ont aussi des simulateurs de vol.

-le coût global du F-35 permet d'acheter plus de d'appareils par rapport à ses concurrents. Mais le nombre de 20 F-35 est cité (au lieu de 30-40 appareils initialement prévus pour le concours).

-Les articles citent "3 sources". Mais chaque media a contacté ces trois sources (ou s'est fait contacté de façon "concertée" par ces trois sources) ou chaque média reprend l'article initial parlant de ces 3 sources ?

Dans l'attente du résultat officiel, je me perds en conjectures...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#410

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:47 am
Deltafan a écrit :
mar. juin 22, 2021 8:51 am
Kakumei a écrit :
mar. juin 22, 2021 2:26 am
Apparement le F-35 a marque bcp de points sur la cout a long terme. Le simulateur de vol permettant de réduire le nombre d heures de vols !
https://www.tagesanzeiger.ch/amherd-set ... 4806743375
Oui, c'est ce que laissent entendre d'autres articles également. Mais les trois autres concurrents n'ont pas de simulateur de vol permettant d'en faire autant ? Ca paraît complètement aberrant comme argument d'achat en faveur du F-35...
La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur pour son aviation de combat
Les simu de lm permettent aussi des connections à distance entre sites pour des vols en formation

Le fait que l'aviateur d'un F-35 travaille dans la réalité virtuelle permet aussi une meilleure transition simu monde réel
Est-ce que le simulateur du F-35 a fait baisser ses coûts d'exploitation constants où que ce soit ?
Dernière modification par Deltafan le mar. juin 22, 2021 10:09 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#411

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:56 am
warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:47 am
Deltafan a écrit :
mar. juin 22, 2021 8:51 am

Oui, c'est ce que laissent entendre d'autres articles également. Mais les trois autres concurrents n'ont pas de simulateur de vol permettant d'en faire autant ? Ca paraît complètement aberrant comme argument d'achat en faveur du F-35...
La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur pour son aviation de combat
Les simu de lm permettent aussi des connections à distance entre sites pour des vols en formation

Le fait que l'aviateur d'un F-35 travaille dans la réalité virtuelle permet aussi une meilleure transition simu monde réel
Il n'y avait pas des infos britishs comme quoi les coûts du F-35 était une raison de la diminution des commandes ?
Tu ne peux pas comparer les couts d'un F-35B et d'un F-35A et la flotte de la RAF est constituée surtout de typhoon pour lesquels la simu est aussi privilégiée , presque tous les biplaces ont été détruits

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16577
Inscription : 18 mai 2006

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#412

Message par ironclaude »

Ca fait penser à un GROS problème fiscal entre Suisse et US, avec un deal "vous nous prenez les F-35 et on arrête les poursuites"
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#413

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:09 am
Deltafan a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:56 am
warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:47 am


La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur pour son aviation de combat
Les simu de lm permettent aussi des connections à distance entre sites pour des vols en formation

Le fait que l'aviateur d'un F-35 travaille dans la réalité virtuelle permet aussi une meilleure transition simu monde réel
Il n'y avait pas des infos britishs comme quoi les coûts du F-35 était une raison de la diminution des commandes ?
Tu ne peux pas comparer les couts d'un F-35B et d'un F-35A et la flotte de la RAF est constituée surtout de typhoon pour lesquels la simu est aussi privilégiée , presque tous les biplaces ont été détruits
Comme j'ai modifié mon message au-dessus, je répète la phrase :
Est-ce que le simulateur du F-35 a fait baisser ses coûts d'exploitation constants où que ce soit ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34572
Inscription : 22 octobre 2002

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#414

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:47 am
La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur pour son aviation de combat
Les simu de lm permettent aussi des connections à distance entre sites pour des vols en formation
C'est aussi le cas pour les simulateurs de Rafale qui sont connectés entre eux.
warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 9:47 am
Le fait que l'aviateur d'un F-35 travaille dans la réalité virtuelle permet aussi une meilleure transition simu monde réel
Je n'ai rien compris à ta phrase ?

Donc le F-35 n'est pas moins cher, on prétend juste que dans un futur indéterminé, au lieu de voler, les pilotes feront du simulateur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

iq

#415

Message par warbird2000 »

Est-ce que le simulateur du F-35 a fait baisser ses coûts d'exploitation où que ce soit ?
Le cout à l'heure de vol du F-35A est celui d'une heure réelle
Si tu fait 100 H de vol réel sur F-35 A, cela coute effectivement plus cher que 100 h sur F-16

Les chiffres du F-35A que j'ai vu oscillent entre 33000 $ et 44 000 $ par heure de vol
Alors que la cible initiale était entre 25 000 $ et 30 000 $
Donc le F-35 n'est pas moins cher, on prétend juste que dans un futur indéterminé, au lieu de voler, les pilotes feront du simulateur.
On bien d'accord :)

Mais les suisses ont soumis je suppose un devis pour la maintenance correspondant à leur usage particulier et en introduisant le simu, c'est possible de se retrouver avec
les couts les + faible pour le F-35.

Mais pour être honnête, plus tu augmente la simu moins tu vole et moins tu achète de la maintenance et plus tu augmente paradoxalement l'heure de vol réelle.
L'affirmation n'est pas de moi mais d'un général de l'usaf :)

Il y'a un joker. le F-35 peut compter sur les heures de vol des pays étrangers qui font qu'il a une maintenance moins élevée que la microflotte de raptor.
La flotte de F-35 a mondialement dépassé les 380 000 h de vol

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16577
Inscription : 18 mai 2006

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#416

Message par ironclaude »

Oui, l'avion que nous vous vendons est vachement cher, mais vous vous rattraperez en le faisant très peu voler :notworthy

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#417

Message par warbird2000 »

Je n'ai rien compris à ta phrase ?
Le F-35 est conçu à la base pour se passer de biplace. c'est une certitude

Le pilote ne voit qu'une partie du monde réel.
Le casque recrée un monde virtuel , c'est un fait aussi. Donc passer du mode virtuel 100 % du simu à un monde en partie virtuel doit être moins contraignant
mais je n'ai pas d'article sous la main pour prouver mes dires pour le dernier point :)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#418

Message par dimebug »

Les simus US sont peut etre meilleur marché que ceux du rafale ? (+ de concurrence et prestataires). C'est évident que c'est un tout, le cout de l'entrainement fait parti de l'équation, au même titre que la maintenance. Apres, ca peut etre des fuites destinées à infléchir les prix... L'argument du simu pour économiser vaut pour toutes les machines... sauf si une partie de l'infrastructure simu est offerte voir délocalisable...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34572
Inscription : 22 octobre 2002

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#419

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:59 am
Je n'ai rien compris à ta phrase ?
Le F-35 est conçu à la base pour se passer de biplace. c'est une certitude

Le pilote ne voit qu'une partie du monde réel.
Le casque recrée un monde virtuel , c'est un fait aussi. Donc passer du mode virtuel 100 % du simu à un monde en partie virtuel doit être moins contraignant
mais je n'ai pas d'article sous la main pour prouver mes dires pour le dernier point :)
Je ne parle pas du biplace, je parle de ta histoire de monde virtuel.

C'est de la réalité augmenté, pas du virtuel.
Le casque du F-35 affiche plus d'information, mais d'après ce que tu dis on pourrait dire grâce au JHMCS, plus besoin de voler pour s'entrainer sur F-16, Hornet ou F-15 !
La tolérance aux G dépend aussi de l'acoutumence, donc de l'entrainement.
Ils vont aussi multiplier les séances de centrifugeuse pour compenser ?

Les 80% de simulateur c'est une projection future, pas la situation actuelle. Donc c'est de la c... en barre !

Et en général, les avions n'aiment pas trop rester sans voler, tout ce qui est circuit carburant et hydraulique...donc ça pose d'autres problèmes de maintenance.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#420

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:54 am
Oui, l'avion que nous vous vendons est vachement cher, mais vous vous rattraperez en le faisant très peu voler :notworthy
Ben s'ils arrivent à le faire croire, ils auraient bien tort de s'en priver. Ce qui est plus difficilement compréhensible, c'est comment on en arrive à accepter cette logique alors qu'on est l'acheteur...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: iq

#421

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:47 am
Est-ce que le simulateur du F-35 a fait baisser ses coûts d'exploitation où que ce soit ?
Le cout à l'heure de vol du F-35A est celui d'une heure réelle
Si tu fait 100 H de vol réel sur F-35 A, cela coute effectivement plus cher que 100 h sur F-16
Les chiffres du F-35A que j'ai vu oscillent entre 33000 $ et 44 000 $ par heure de vol
Alors que la cible initiale était entre 25 000 $ et 30 000 $
On est d'accord pour ça, mais je parlais plutôt de ça :
https://www.airforce-technology.com/new ... rogrammes/
On peut pas vraiment dire que le simulateur (s'il est si économique que ça) ait une influence sur le coût global...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#422

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mar. juin 22, 2021 11:58 am
warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:59 am
Je n'ai rien compris à ta phrase ?
Le F-35 est conçu à la base pour se passer de biplace. c'est une certitude

Le pilote ne voit qu'une partie du monde réel.
Le casque recrée un monde virtuel , c'est un fait aussi. Donc passer du mode virtuel 100 % du simu à un monde en partie virtuel doit être moins contraignant
mais je n'ai pas d'article sous la main pour prouver mes dires pour le dernier point :)
Je ne parle pas du biplace, je parle de ta histoire de monde virtuel.

C'est de la réalité augmenté, pas du virtuel.
Le casque du F-35 affiche plus d'information, mais d'après ce que tu dis on pourrait dire grâce au JHMCS, plus besoin de voler pour s'entrainer sur F-16, Hornet ou F-15 !
La tolérance aux G dépend aussi de l'acoutumence, donc de l'entrainement.
Ils vont aussi multiplier les séances de centrifugeuse pour compenser ?

Les 80% de simulateur c'est une projection future, pas la situation actuelle. Donc c'est de la c... en barre !

Et en général, les avions n'aiment pas trop rester sans voler, tout ce qui est circuit carburant et hydraulique...donc ça pose d'autres problèmes de maintenance.
@jojo avant de te facher ce serait quand même bien de lire ce que j'écrit
La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur
Je ne suis pas la RAF
Pour le reste le terme d'accord réalité augmenté est plus adéquat mais je n'ai jamais dit qu'il ne faudrait plus voler réellement.
Pour le casque du F-35 , on a une vue sur 360 degrés qui est recrée ce qui plus complet q'un JHMCS,
Et je n'ai mentionné que le F-35 pour une transition plus facile pas le F-16, Hornet ou F-15

Pour la simulation sur F-35B dans le RAF, quelques mots ici

https://www.raf.mod.uk/news/articles/ra ... -training/
“Many legacy simulators have lacked the fidelity needed to train to high-end tactics, techniques and procedures but contemporary simulators can, and in future, we’ll use networks to train collectively in large virtual environments. That’s where we’re heading.”
Dernière modification par warbird2000 le mar. juin 22, 2021 1:17 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: iq

#423

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mar. juin 22, 2021 12:53 pm
warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:47 am
Est-ce que le simulateur du F-35 a fait baisser ses coûts d'exploitation où que ce soit ?
Le cout à l'heure de vol du F-35A est celui d'une heure réelle
Si tu fait 100 H de vol réel sur F-35 A, cela coute effectivement plus cher que 100 h sur F-16
Les chiffres du F-35A que j'ai vu oscillent entre 33000 $ et 44 000 $ par heure de vol
Alors que la cible initiale était entre 25 000 $ et 30 000 $
On est d'accord pour ça, mais je parlais plutôt de ça :
https://www.airforce-technology.com/new ... rogrammes/
On peut pas vraiment dire que le simulateur (s'il est si économique que ça) ait une influence sur le coût global...
Le simulateur ne va pas gommer le prix d'achat du F-35B qui est effectivement élevé mais le tornado n'était pas bon marché non plus à faire voler
et de nouveau le F-35B n'est pas le F-35A

Pour le reste , je suis surpris comme tout le monde que le F-35A se retrouve en tête.
Entre les besoins de la Belgique et de la Suisse , il y'a un monde de différence

Je n'aurais pas parié sur le F-35A mais attendons quand même la décision finale
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34572
Inscription : 22 octobre 2002

Re: la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

#424

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 1:04 pm
@jojo avant de te facher ce serait quand même bien de lire ce que j'écrit
La RAF prévoit de faire 80 % d'entrainement en synthétique dans le futur
Je ne suis pas la RAF
Pour le reste le terme d'accord réalité augmenté est plus adéquat mais je n'ai jamais dit qu'il ne faudrait plus voler réellement.
Pour le casque du F-35 , on a une vue sur 360 degrés qui est recrée ce qui plus complet q'un JHMCS,
Et je n'ai mentionné que le F-35 pour une transition plus facile pas le F-16, Hornet ou F-15

Pour la simulation sur F-35B dans le RAF, quelques mots ici

https://www.raf.mod.uk/news/articles/ra ... -training/

“Many legacy simulators have lacked the fidelity needed to train to high-end tactics, techniques and procedures but contemporary simulators can, and in future, we’ll use networks to train collectively in large virtual environments. That’s where we’re heading.”
Je ne suis pas fâché.

Mais pour le casque tu fais des confusions.
Le casque peut en effet projeter le rendu du DAS. ça ne veut pas dire qu'ils l'utilisent 100% du temps comme ça !

Je trouve les prévisions de la RAF optimistes et je vois que c'est maintenant utilisé comme argument commercial, c'est risible.

On verra ce que les Suisses choisiront...
Ce que je retiens c'est qu'il n'aimaient pas Donald, un petit de Joe et tout va mieux. Si Donald revient dans 4 ans on va rigoler :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10325
Inscription : 13 avril 2004

Re: iq

#425

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 22, 2021 1:09 pm
de nouveau le F-35B n'est pas le F-35A
Dans le contexte suisse, je ne suis pas convaincu que ça change grand chose.

Sinon, oui, j'avais parié initialement sur le F-18 E/F pour la Suisse neutre. Ces derniers jours, après la première série d'articles, j'avais repris espoir pour le Rafale. Sur le plan politique j'aurais aussi très bien compris un choix pour l'EF, d'autant plus qu'il est optimisé pour l'interception et le Air-Air. Mais le F-35... Pour la Suisse et ce qu'elle veut en faire, surtout après avoir choisi le Gripen la dernière fois... Avec l'aspect financier mis en avant... Non, franchement, j'aurais pas misé un centime là-dessus...

Enfin bon, tout ça reste à confirmer, sans parler de l'éventuelle votation à suivre (si elle aussi devait se confirmer...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »