Un pilote "cible air-sol"? Intox?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#26

Message par jeanba »

L'article franceinfo précise la position de l'armée sur l'incident :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 14827.html
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#27

Message par DeeJay »

rollnloop a écrit :
sam. mai 08, 2021 9:37 am
«...La fonction sociale des psychopathes dépend des conditions du milieu. Plus celles-ci sont perturbées, plus le "déséquilibré" se révèle adapté et même utile.En temps de paix, on les enferme; en temps de guerre, on compte sur eux et on les couvre de décorations...» Demaret, A. (2014). Éthologie et psychiatrie. 2èmeed. Bruxelles : Mardaga.
Faire ce genre de de commentaire c'est comme si d'autres venaient à dire plus prosaïquement que "les pilotes de lignes sont tous des précieuses qui n'en branlent pas une pour 20.000€ à part engager le PA à 400ft, ne savant pas piloter leur machine".

C'est parce qu'on a des imbéciles de tous les cotés que ces mecs doivent "ramasser dans leur face" (ça va, une sanction disciplinaire, ils s'en sortent bien disons-le franchement) pour qu’enfin d’autres comprennent que ce n'est pas rendre service, ni aux institutions, ni à la France, ni au collègues, ni à eux même d'avoir encore ce genre de pratiques anachroniques.
Quelle que soit la véritable histoire ... faut garder en permanence à l'esprit que les armées sont regardées (bien plus que les pilotes de lignes qui apprennent aux oiseaux à voler), et si elles ne sont pas exemplaires (surtout pour des conneries aussi inutiles que cela!) elles s'offrent un discrédit qui est plus que mal venu en ces temps TRÈS difficiles où le manque de personnel et de matériel lui rend la vie impossible vu le niveau d’engagement opérationnel qu'on lui impose (pour gagner trois à quartes fois moins que dans le civile) ... je ne parle même pas du manque de reconnaisse de ses citoyens. Des mecs se font régulièrement dessouder ... on entend dire qu' '"ils auraient du mieux travailler à l’école et qu'ils ont choisi leur métier et donc leur destin" ... ceci, pendant que d'autres s’amusent à potentiellement "traumatiser" l'un des leurs gratos (ceux là ne connaissent peut être pas la crise. Il est vrai qu'il y a des "spécialités" qui sont plus épargnés que d'autres dans l'AAE d'un point du vu personnels et moyens alloués).

"Vas'y gégé, déballe ton sac!" lol
Dernière modification par DeeJay le sam. mai 08, 2021 11:35 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#28

Message par Jaguar »

Ou de dire que les psychiatres sont tous tarés...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#29

Message par DeeJay »

...

L'avocat du pilote parle de "roulette russe avec des Mirages".

Ça en revanche c'est des conneries.
Mais il fait son taf l'avocat ... faut bien s'y attendre.
Ils auront de la chance si ça s’arrête là et que ça reste au niveau disciplinaire sur des jours d’arrêt. En ces temps, il y en a d'autres qui se font dégager (non renouvellement de contrat sans pension) pour moins que ça.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#30

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. mai 08, 2021 11:32 am
Ça en revanche c'est des conneries.

Et
Ils lui avaient attaché un sac sur la tête avant de le ligoter à une cible .../... des tirs simulés dans sa direction.
Quel intérêt de simuler un tir (donc voler vers lui comme pour tirer) sur un mec qui a un sac sur la tête, et donc ne pas voir arriver l'avion ?

Laissez faire les journaleux et ils diront que le gars était attaché à une biroute.

Quant au tir de confiance, c'est ça



C'est impressionnant, mais ça n'a rien à voir avec un bizutage à la con.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#31

Message par jojo »

Disons que si ça avait un but pédagogique, par exemple démontrer comment se passe un appui canon à proximité des troupes, il y aurait sans doute moyen de le faire de manière plus propre et utile, c'est dommage :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#32

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. mai 08, 2021 12:13 pm
démontrer comment se passe un appui canon à proximité des troupes
Je crois que l'appui direct n'est plus trop à la mode (sauf, peut-être avec les A10) et on peut y entrainer les pilotes avec des mannequins simulant nos troupes. Mais je ne sais même pas si un chasseur les verrait.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#33

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. mai 08, 2021 1:13 pm
jojo a écrit :
sam. mai 08, 2021 12:13 pm
démontrer comment se passe un appui canon à proximité des troupes
Je crois que l'appui direct n'est plus trop à la mode (sauf, peut-être avec les A10) et on peut y entrainer les pilotes avec des mannequins simulant nos troupes. Mais je ne sais même pas si un chasseur les verrait.
Ce n'est pas une question de mode.
Il y a eu des cas en Afghanistan et en Irak où les hostiles étaient trop près pour les bombes et où ils ont fait des passes canon (au moins les Américains).
Dernière modification par jojo le sam. mai 08, 2021 2:04 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#34

Message par TOPOLO »

Si on a ajouté (à grand frais) un pod canon sur 2000D, c'est sans doute pas pour faire de l’autodéfense air-air...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#35

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. mai 07, 2021 11:22 pm
Encore une fois, je ne sais pas s'ils on vraiment tiré avec des mecs sur le champs de tir.
Mais s'ils l'ont fait, c'est indéfendable.
On est d'accord sur l'aspect réglementaire de la chose.
N'empêche que si c'est le cas, nul doute qu'ils ont tiré largement ailleurs que sur cette cible là. Faut arrêter avec l'idée qu'ils auraient pris un risque de cette nature pour un bizutage à la con.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#36

Message par kekelekou »

Étant donné la trajectoire aléatoire des ricochets, tirer « largement ailleurs » ne met pas le pauvre bizuté à l’abri d’un accident.
Soit la définition exacte de : il y a un risque.

Ce bizutage est indéfendable. Point.
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#37

Message par Teddy de Montreal »

kekelekou a écrit :
sam. mai 08, 2021 2:37 pm
... tirer « largement ailleurs » ne met pas le pauvre bizuté à l’abri d’un accident.
...
Le pauvre bizuté ET ses tortionnaires qui filmaient la scène. Lesquels, encore une fois, n’étaient pas suicidaires.
Donc le risque était largement maîtrisé ou au moins considéré comme tel.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#38

Message par kekelekou »

Des motards ou des conducteurs d’auto qui « tkt je gère » mais qui finissent quand même dans le fossé (ou dans une tombe), on en connaît tous…
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#39

Message par Knell »

Ceci étant je serais curieux de savoir si les pilotes qui ont soit disant tiré ( puisque c est pas clair a ce niveau la ) le savait ...
Et si ils le savaient ils sont encore plus cons que cons ...... Bizutage ou pas .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#40

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
sam. mai 08, 2021 2:37 pm
Étant donné la trajectoire aléatoire des ricochets, tirer « largement ailleurs » ne met pas le pauvre bizuté à l’abri d’un accident.
Soit la définition exacte de : il y a un risque.
Faudrait peut-être pas non plus tomber dans des biais argumentaires un peu facile...
S'ils ont tiré vers la mer en arrivant au niveau des cibles, par exemple, un ricochet à davantage de chances d'arriver en Italie que de revenir sur le champs de tir.
Ca ne rend pas le truc intelligent, mais ça le rend bien inoffensif.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#41

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
sam. mai 08, 2021 3:13 pm
kekelekou a écrit :
sam. mai 08, 2021 2:37 pm
Étant donné la trajectoire aléatoire des ricochets, tirer « largement ailleurs » ne met pas le pauvre bizuté à l’abri d’un accident.
Soit la définition exacte de : il y a un risque.
Faudrait peut-être pas non plus tomber dans des biais argumentaires un peu facile...
S'ils ont tiré vers la mer en arrivant au niveau des cibles, par exemple, un ricochet à davantage de chances d'arriver en Italie que de revenir sur le champs de tir.
Ca ne rend pas le truc intelligent, mais ça le rend bien inoffensif.

J'ai vu lors de session de tir en mer des obus de Goalkepper faire des ricochet prenant des directions totalement aléatoire et parfois revenir vers le groupe.

Et j'ai un peu le même ressenti que Knell, si tire il y a vraiment eu, et que le/les pilotes étaient au courant de présence humaine a proximité immédiate des cibles, ils sont encore plus con. C'est pas comme si une arme pouvait avoir un incident de tir...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#42

Message par DeeJay »

Knell a écrit :
sam. mai 08, 2021 2:56 pm
Ceci étant je serais curieux de savoir si les pilotes qui ont soit disant tiré ( puisque c est pas clair a ce niveau la ) le savait ...
+1

C'est même pas certain en effet. Mais est-ce que ce serait plutôt rassurant, ou plutôt pas ? ... Je ne sais pas trop quoi en penser, car en fait ... j'aurais tendance à oser espérer tout de même que si il y a eu tir, et si il y a eu présence sur le champ de tir (sur une ligne non active à coté) ... que la manipe ait été soigneusement briefée avec le(s) pilote(s) et le directeur de tir. Là au moins on pourrait parler de GRO (oui, le "O" est en trop là, mais on se comprendra).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#43

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
sam. mai 08, 2021 3:13 pm
kekelekou a écrit :
sam. mai 08, 2021 2:37 pm
Étant donné la trajectoire aléatoire des ricochets, tirer « largement ailleurs » ne met pas le pauvre bizuté à l’abri d’un accident.
Soit la définition exacte de : il y a un risque.
Faudrait peut-être pas non plus tomber dans des biais argumentaires un peu facile...
S'ils ont tiré vers la mer en arrivant au niveau des cibles, par exemple, un ricochet à davantage de chances d'arriver en Italie que de revenir sur le champs de tir.
Ca ne rend pas le truc intelligent, mais ça le rend bien inoffensif.
Oui et non… y a aussi le facteur "j'ai glissé, chef" :crying:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#44

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
sam. mai 08, 2021 4:28 pm
...
Et j'ai un peu le même ressenti que Knell, si tire il y a vraiment eu, et que le/les pilotes étaient au courant de présence humaine a proximité immédiate des cibles, ils sont encore plus con. C'est pas comme si une arme pouvait avoir un incident de tir...
Comme disait Desproges, "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont" :notworthy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#45

Message par rollnloop »

DeeJay a écrit :
sam. mai 08, 2021 11:16 am
rollnloop a écrit :
sam. mai 08, 2021 9:37 am
«...La fonction sociale des psychopathes dépend des conditions du milieu. Plus celles-ci sont perturbées, plus le "déséquilibré" se révèle adapté et même utile.En temps de paix, on les enferme; en temps de guerre, on compte sur eux et on les couvre de décorations...» Demaret, A. (2014). Éthologie et psychiatrie. 2èmeed. Bruxelles : Mardaga.
indignation disproportionnée
Les impliqués sont cloués au pilori médiatique, parce que nous sommes en temps de paix sur le territoire.

Si nous étions en temps de guerre sur le territoire ou à proximité immédiate (lAfrique, le Moyen Orient c'est "loin"), et s'ils sont aussi impliqués dans leur vie professionnelle que dans leur sens du bizutage (activité que je réprouve par ailleurs, qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce point), selon la maxime américaine "train hard, fight hard, party hard", ils seraient probablement médaillés. Une bonne remontée de bretelles et qu'on ne vous y reprenne plus.

Evidemment, s'ils ne s'impliquent que dans le bizutage, ils méritent d'être cassés.




PS: pas tous, mais il y en a :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#46

Message par OBT~Lionel »

L'affaire Paul Warren hier, aujourd'hui cette nouvelle affaire, L'ADA a un problème ...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#47

Message par baz0991 »

OBT~Lionel a écrit :
sam. mai 08, 2021 7:17 pm
L'affaire Paul Warren hier, aujourd'hui cette nouvelle affaire, L'ADA a un problème ...
Changement des mentalités, surexploitation des réseaux sociaux, tendance à vouloir tout filmer tout le temps….
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#48

Message par jeanba »

baz0991 a écrit :
sam. mai 08, 2021 7:50 pm
OBT~Lionel a écrit :
sam. mai 08, 2021 7:17 pm
L'affaire Paul Warren hier, aujourd'hui cette nouvelle affaire, L'ADA a un problème ...
Changement des mentalités, surexploitation des réseaux sociaux, tendance à vouloir tout filmer tout le temps….
Mon secteur professionnel a vécu ce phénomène il y a une quinzaine d'année, celui de ma femme, il y a 10 ans ...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#49

Message par Jaguar »

Et j'te parle même pas de celui de ma nièce !!

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Un pilote "cible air-sol"? Intox?

#50

Message par El Chapo »

tendance à vouloir tout filmer tout le temps….
C'est une belle avancée. De mon temps il n'y avait pas les appareils photo mobiles. Les appareils photo classiques étaient strictement interdits lors des bahutages. Pas cons les mecs: pas de preuve = parole contre parole = incitation à se taire, seul contre tous.
Tant mieux si les conneries sont enfin visibles de tous. Le changement ne viendra pas de l'intérieur, il faut que la justice et l'opinion publique s'en mêlent !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »