Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
samouelter15
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 19 juin 2016

Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#1

Message par samouelter15 »

Bonjour à tous, je me demandais quelles sont les conditions requises pour pouvoir piloter un avion de combat de la deuxième guerre mondiale, a par bien sur en posséder un :)
Ça doit être un peu plus régulé que pour un ULM non ?
Avatar de l’utilisateur

Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#2

Message par Coromon »

Salut, si tu voles à la Ferté Alay http://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html tu peux passer ton PPL sur Stearman et T6. Par contre faut avoir les sous.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#3

Message par fredem »

Coromon a écrit : Ferté Alay

Original ! En général, c'est plutôt Ferté-Allais. J'aime !
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#4

Message par actionjoe »

Original ! En général, c'est plutôt Ferté-Allais. J'aime !
Et même si on y croise pas mal d'avions, il n'y a qu'un L. ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#5

Message par fredem »

oui, c'est Ferté-Alais, mais on la retrouve tellement souvent orthographié comme le patronyme d'Alphonse Allais que cette nouvelle variante m'a enchanté !
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5986
Inscription : 24 avril 2008

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#6

Message par actionjoe »

Enfin, de toute façon, l'aérodrome est à Cerny :exit:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
samouelter15
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 19 juin 2016

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#7

Message par samouelter15 »

Merci, mais je ne cherche pas un baptême, c'était juste par curiosité, je me demandais, si on possède un brevet de pilote et un vieux chasseur ( un spitfire par exemple), on pouvait voler comme ça
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#8

Message par pierre118 »

il faut une licence de pilote donc un PPL mini, une qualification pour voler sur monomoteur à piston pour ton spitfire et multimoteur à piston pour ton B17 et gréffer dessus une "qualification" train rentrant / pas variable

c'est tout

Topic author
samouelter15
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 19 juin 2016

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#9

Message par samouelter15 »

J'imaginais ça plus compliqué.
Merci !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#10

Message par ex:Kaos »

Faut surtout être au bon endroit au bon moment.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#11

Message par fockewulf »

pierre118 a écrit :il faut une licence de pilote donc un PPL mini, une qualification pour voler sur monomoteur à piston pour ton spitfire et multimoteur à piston pour ton B17 et gréffer dessus une "qualification" train rentrant / pas variable

c'est tout
Le PPL n'est pas limité à une masse maxi de 2,7t, une qualification de type étant nécessaire au delà?
Le T6 reste en dessous, avec un spit on doit etre limite et avec un P51 ou un P47, on est clairement au dessus.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#12

Message par TooCool_12f »

pas de limite de masse pour un PPL, niveau tonnage, tu peux piloter un A380 si t'as la qualificxation de type par ailleurs... mais la qualification de type ne modifie pas la licence que tu as, donc, si t'as que ton ppl comme licence, ben, c'est tout... bon, d'un autre côté, louer un A380 pour toi tout seul pour faire un tour, c'est pas forcément à la portée de toutes les bourses ;)
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#13

Message par pierre118 »

Plus de limitation de tonnage en effet pour les PPL (se sont les LAPL qui sont limités à 2t maintenant)
C'est la DGAC (pour la France) qui décide si pour piloter un avion, il faut ou non une QT, c'est du cas par cas, généralement c'est pour des avions ligne. Les monomoteurs sont relativement simples, il faut juste un "lacher"
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#14

Message par fred 41 »

Le plus sûr des moyens c'est d'en avoir un perso....
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#15

Message par Flyingtom »

Une solide expérience en train classique est pour moi un pré-requis indispensable
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#16

Message par fred 41 »

Je redemanderai, mais il me semble qu'il faut un bagage de 150h de T-6 pour que les assurances vous assurent sur P-51.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#17

Message par TooCool_12f »

pierre118 a écrit :Plus de limitation de tonnage en effet pour les PPL (se sont les LAPL qui sont limités à 2t maintenant)
C'est la DGAC (pour la France) qui décide si pour piloter un avion, il faut ou non une QT, c'est du cas par cas, généralement c'est pour des avions ligne. Les monomoteurs sont relativement simples, il faut juste un "lacher"

beeen, le PPL, s'il y a eu une limitation, c'était il y a bien longtemps alors... les règles actuelles reprennant celles en vigueur avant (donc, sans limitation de masse au décollage), en revanche, le LAPL qui est "Light Aircraft Pilot License" est, par définition, limité aux avions légers (moins de 2t de MTOW et moins de 3 passagers ou, comme ils le précisent dans le PART-FCL, 4 personnes à bord maximum

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#18

Message par ceramix »

En pratique ça ne change pas grand chose : il va falloir une bonne expérience en train classique, puis trouver trouver un biplace et apprendre, puis convaincre le proprio ou acheter un Spit ( je crois une cinquantaine en état de vol sur la planète :hum:). Que ce soit une QT 'formelle' ou un moustachu qui dise OK, ça ne change pas grand chose à l'apprentissage.

Voir dans les premiers chapitres du 'grand cirque' la progression de Clostermann : il est passé par quelques machines avant de monter dans le Spit (la transition Spit Typhoon Tempest à l'air de l'avoir marqué aussi !).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#19

Message par Franck66 »

Sur le papier un Brevet de Base te suffit à piloter un warbird, en pratique il te faut une solide expérience sur train classique et un ami ou une association propriétaire d'une de ces machines qui te donne toute confiance pour te laisser leur warbird.

Il ne suffit donc pas d'être membre de l'AJBS pour sauter dans le pit du Skyraider pour aller te balader avec

Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.

Tu peux déjà te payer une qualif T6 chez AVA pour te faire une idée. J'en suis pour l'instant au Stearman, je pense qu'un de ces 4 je casserai la tirelire pour le T6 mais il va accelérer, le LAPL arrive vite avec une limitation de tonnage qui bloquera le passage T6 et donc warbird de manière générale
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#20

Message par Franck66 »

puis trouver trouver un biplace
pas nécessairement, un amphi cabine suffit pour laisser un pilote avec une bonne expérience sur T6 ou Yak 11 pour être laché
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#21

Message par jojo »

Franck66 a écrit : Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.
En fait c'est le cursus de l'époque :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#22

Message par TooCool_12f »

Franck66 a écrit :Sur le papier un Brevet de Base te suffit à piloter un warbird, en pratique il te faut une solide expérience sur train classique et un ami ou une association propriétaire d'une de ces machines qui te donne toute confiance pour te laisser leur warbird.

Il ne suffit donc pas d'être membre de l'AJBS pour sauter dans le pit du Skyraider pour aller te balader avec

Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.

Tu peux déjà te payer une qualif T6 chez AVA pour te faire une idée. J'en suis pour l'instant au Stearman, je pense qu'un de ces 4 je casserai la tirelire pour le T6 mais il va accelérer, le LAPL arrive vite avec une limitation de tonnage qui bloquera le passage T6 et donc warbird de manière générale
Franchement, ce serait pas plus simple de passer le PPL plutôt que de dire: "LAPL? Dommage, c'est fini..."


à moins que ça coince au niveau médical (mais bon, si t'as le BB, t'as ta Classe 2, donc ça devrait aller), c'est pas la mer à boire que de passer le PPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#23

Message par Franck66 »

Tout va bien au niveau médical j'ai effectivement la classe 2 qui vient juste d'être renouvelée. Ensuite pour être franc je ne cours pas après le PPL je me satisfait pour le moment de voler sur ces beaux avions sur ce terrain mythique. J'ai déjà commencé à me faire lâcher sur d'autres terrain ce qui me permet d’agrandir mon terrain de jeu. Prochaine étape me faire lâcher sur des nouvelle machines et un terrain contrôlé.
T6 en 2017 si j'en ai les moyens
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#24

Message par TooCool_12f »

ah mais je ne dis pas qu'il faille courir après le PPL, je te rassure ;)

juste que ce serait dommage de te priver de voler sur certains warbirds qui te font envie juste à cause des limitations du LAPL, alors qu'aujourd'hui avec le BB tu peux le faire ;)
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?

#25

Message par pierre118 »

le BB est tres limitant, je connais beaucoup de personne qui ont voulu passer le BB uniquement pour des soucis financier et au bout de 2 ans ont décidé de se lancer dans le PPL

Personnellement je conseille aux personnes de passer directement de le PPL, le cout financier étant au final toujours le meme, il faut payer pour voler
Répondre

Revenir à « Aviation passion »